1er retour après 4.000 bornes

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Mise en route
Mise en route
Département : 75 Paris
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

1er retour après 4.000 bornes

#1 Message par Eko » 25 août 2016, 15:27

Hello,

J'ai donc pris possession de mon Africa tricolore DCT fin Juin avec un plaisir non dissimulé, j'ai pas mal hésité pour me décider et quand j'vais basculé, il me la fallait dans la journée, le mec patient. Ca s'est fini chez Japauto qui l'avait en stock, et avec les soucis de l'usine, il n'y en avait plus de dispo.

Bref je la récupère, et RDV est pris la semaine suivante pour monter le crash bar, les valises Honda, la bulle haute, les poignées chauffantes, la prise 12V, et la béquille centrale.

Premiers kilomètres, je suis immédiatement sous le charme de cette moto, le bruit est flatteur, la finition Honda, la position parfaite pour mon mètre 93. La boite aussi me séduit, on fait connaissance et je me dis que c'est idéal en ville comme sur la route, seul bémol, les manoeuvres à l'arrêt peuvent poser problème, comme on ne peut pas débrayer, on peut se faire de petites frayeurs, d'ailleurs j'ai déjà couché la moto une fois dans mon parking.

Ce qui m'amène à parler du premier accessoire le crashbar. Bon ben ça va être vite fait. 1/ je ne le trouve pas beau, la moto était plus fine sans, et en cas de chute, les valises font parfaitement le job. Je me demande si je ne vais pas finir par le virer.

Les valises donc, vaste sujet. J'ai hésité à peu près 47 secondes entre les Honda et les SWMotech, mais le fait de pouvoir les virer en 8 secondes sans avoir de barres toutes moches partout m'a décidé. ET j'ai mis toute ma confiance dans Mr Honda. D'une certaine façon, mal m'en a pris.
Si j'ai un conseil à donner à Honda, c'est le suivant : "Allez acheter une bagagerie complète Vario BMW et faites pareil". Honnetement, à part le critère esthétique qui reste valide, pour le reste ces valises sont mal concues. Chiantes à ouvrir et à fermer, le capot est trop souple et ne tombe pas en face de la serrure, les crochets chromés à fermer séparément c'est pénible, les couvercles ne s'ouvrent pas assez, il n'y a pas d'élatqiues intérieurs pour retenir les trucs de tomber, et le système de fixation laisse à désirer, mes potes ont toujorus peur que j'en paume une en roulant tellement elles bougent (surtout la droite - échappement- apparemment).
En bref, elles ne sont pas moches, facile à mettre et enlever, et n'ont pas de support. Pour le reste elles sont cheap et mal concues.

Les sacs intérieur maintenant.
Le concept doit être selon moi d'exploiter au mieux l'espace offert par la valise avec une bagagerie facile à transporter et permettant de voyager. Alors facile à transporter OK, mais les sacs ne remplissent absolument pas les valises, 2 sacs identiques pour les 2 valises qui n'ont pas du tout la même forme, plus un demi sac dont je me demande encore à quoi il sert. Bref là encore, un coup d'oeil chez BM aurait fait gagner temps et usage...

Je termine avec les trucs pas terribles?

La béquille centrale, franchement je me demande comment un Japonais de 1.70m peut béquiller cette moto avec les valises en place. Choper la béquille n'est pas évident à cause de la valise, et la force à déployer est déraisonnable, vu ma taille je m'en fout, mais ce n'est pas très bien foutu. Mais cette béquille me semble assez essentielle tant la béquille latérale est longue et en cas de stationnement en devers, j'ai vraiment l'impression que la moto pourrait tomber.

Les pneus d'origine sont une vaste blague sur le mouillé, j'ai tenu 400 bornes et j'ai monté des Continental Trail Attack.
ALors là...

Je suis bluffé par ces pneus, bon sur le sec pas de pb, mais sur le sec je trouve que tout va pas mal, en revanche sur le mouillé, je n'ai pas souvenir d'avoir roulé aussi vite... j'ai traversé le Morvan début Juillet avec 2 jours de flotte, je n'ai jamais été surpris par les pneus, toujours un super grip, grosse confiance, c'est vraiment une révélation. Aucun de mes potes en GS avec leurs Anakees ne suivait le rythme. Mais j'y reviendrai.

Enfin pour finir les doléances, j'aurais vraiment bien aimé un régulateur de vitesse, quand on est contraint de faire un bout d'autoroute, c'est vraiment plus sympa.

Allez et un compteur plus précis, là j'ai tout le temps 10km/h d'écart avec le coyote.

Allez j'ai fini. Le reste est top.

La bulle haute est parfaite, honnêtement, après les 1ers 400km je me disais que j'aurais pu garder la petite, mais finalement je ne regrette pas, ça soulage bien la pression sur les épaules et ca coupe pas mal la pluie aussi, sans être bruyant ou faire guidonner.

Les poignées chauffantes (dans le morvan sous la pliue par 8° le premier week end de Juillet - normal) ont fait le job, comme c'est une option Honda, il y a un indicateur de puissance dans le compteur et une diode sur la poignée pour ne pas les oublier, bref c'est bien foutu et efficace.

Pour la moto, j'ai mis quelques jours à trouver le bon setup de suspensions, j'avais oublié le coté cheval à bascule du trail, je n'ai hélas pas noté mes réglages, mais pendant plusieurs jours j'avais les tournevis dans la sacoche pour remettre un coup ça et là, bon j'ai sérieusement un peu tout refermé, je pense être arrivé à un bon réglage, confort et efficace. Bien que j'aimerais encore un arrière un poil plus ferme et relevé.

En tout cas, quelle que soit la route, la moto est saine, permet une énorme attaque sans jamais se désunir, et surtout j'avais oublié ce que c'était que de petites roues, je veux dire fines. QUel bonheur, la vivacité de cette moto, la sensation de controle est énorme, même si tu fais glisser l'arrière tu rattrapes hyper facilement, et le train avant se place exactement comme tu l'entends. Pour avoir pas mal échangé avec des GS (forcément tout le mode veut l'essayer cette Africa) à chaque fois que trouve que le GS est un camion à coté, lourd et avec plein d'inertie.

La boite est un plaisir, je roule en D sur le mouillé, en S1 en ville, en S2 en mode attaque sur le plat et en S3 en mode attaque quand il y a du denivelé. Il m'arrive de rentrer un rapport à la main en entrée de virage, mais globalement, ça suit le mouvement et ça fait ce que j'aurais fait. Et quel bonheur en ville de ne plus s'en occuper. A ceux qui sont réticents "parce que ce n'est plus une moto mais un scooter", essayez, allez au delà des préjugés et profitez en, c'est top.

Je me demandais si j'allais passer le cap de l'été avec la moto, j'ai fait le morvan, le Jura Suisse, la route Napoléon, les cols du Valais avec et j'ai pris un pied monumental, avec une moto plus simple et moins puissante que mes hésitations au moment de craquer (KTM super duke GT ou Yamaha MT10), et vraiment je ne regrette pas, je me suis très attaché à cette Africa en très peu de temps, et en plus je le trouve magnifique, ce qui ne gache rien.

Il ne me reste plus qu'à trouver un support pour l'iphone sur la barre fine tranversale et tout ira bien !

Voilà, j'en ai déjà trop dit, mais je voulais partager ça avec vous.

A plus tard !

Africa 13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 1er retour après 4.000 bornes

#2 Message par Africa 13 » 25 août 2016, 15:47

Merci pour ce retour détaillé ! §super

§chinois
Eric
Venez faire un tour chez nous ... viewtopic.php?t=15909#p434125

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 162 fois
A été remercié : 46 fois

#3 Message par Dode38 » 25 août 2016, 15:58

Merci §super

Tes impressions rejoignent pas mal d'avis développés dans les sujets "Uniques" :roll:

Bernardbrenat
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 63 Puy-de-Dôme
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019

#4 Message par Bernardbrenat » 25 août 2016, 16:00

Merci pour le partage,
Bel hommage à cette excellente moto .
9000 kms de plaisir de mon côté , et , sans aucun regret, de mes Ex grosses .

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines
Moto : Autres

#5 Message par Le Jardinier » 25 août 2016, 16:28

Très bon retour.
Par contre pour la comparaison avec les gs je suis pas d'accord sur le "lourd et plein d'inertie ". Je peux te dire que je l'envoi de droite a gauche comme un vélo en tt. Faudrait qu'on se fasse un petite séance ensemble pour vérifier ça
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Tofgaz
Ligne droite
Ligne droite
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#6 Message par Tofgaz » 25 août 2016, 17:56

Super retour merci pour le partage

Je suis assez raccord avec toi saut que j ai une boîte manuelle

A+

Bro7
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 29 fois
A été remercié : 64 fois

#7 Message par Bro7 » 25 août 2016, 18:19

Le Jardinier a écrit :Très bon retour.
Par contre pour la comparaison avec les gs je suis pas d'accord sur le "lourd et plein d'inertie ". Je peux te dire que je l'envoi de droite a gauche comme un vélo en tt. Faudrait qu'on se fasse un petite séance ensemble pour vérifier ça
C'est vrai que tu fais halluciner avec ton machin allemand, mais t'as le gabarit pour aussi!! :P

Eko
Mise en route
Mise en route
Département : 75 Paris

#8 Message par Eko » 25 août 2016, 18:37

Avant quand j'essayais un GS, je me disais "ah ouais, qu'est ce que c'est bien", là maintenant je trouve que c'est nettement moins vif au changement d'angle que l'Africa et c'est confirmé par mes potes qui ont ces fameux GS.
Je précise que je parle de GSA, qui peut faire une différence avec le GS normal. Et de modèles de ces 2 dernières années.

Maintenant on roule ensemble et personne ne dépose personne dans le sinueux. L'Africa est juste plus facile.
En revanche au moindre bout droit le GS disparaît à l'horizon comme un petit point au loin avec son troupeau de chevaux...

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#9 Message par Le Jardinier » 25 août 2016, 18:55

Bro7 a écrit :
C'est vrai que tu fais halluciner avec ton machin allemand, mais t'as le gabarit pour aussi!! :P
T'es hallucinant aussi en tt, je dis sur qu'avec la gs tu aurais la même aisance
Eko a écrit :

Avant quand j'essayais un GS, je me disais "ah ouais, qu'est ce que c'est bien", là maintenant je trouve que c'est nettement moins vif au changement d'angle que l'Africa et c'est confirmé par mes potes qui ont ces fameux GS.
Je précise que je parle de GSA, qui peut faire une différence avec le GS normal. Et de modèles de ces 2 dernières années.

Maintenant on roule ensemble et personne ne dépose personne dans le sinueux. L'Africa est juste plus facile.
En revanche au moindre bout droit le GS disparaît à l'horizon comme un petit point au loin avec son troupeau de chevaux...
Je parlais de la GSA lc aussi
J'ai fait 3000km avec une crf1000 en écosse et j'ai pas eu ce sentiment. Cela dit on roulait tranquille
La différence de poids entre les deux n'est pas si énorme mais c'est vrai sujet le pneu arrière est plus large ce qui peut jouer
Image

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#10 Message par Le Jardinier » 25 août 2016, 18:55

Le Jardinier a écrit :
Bro7 a écrit :
T'es hallucinant aussi en tt, je suis sur qu'avec la gs tu aurais la même aisance
Eko a écrit :

Je parlais de la GSA lc aussi
J'ai fait 3000km avec une crf1000 en écosse et j'ai pas eu ce sentiment. Cela dit on roulait tranquille
La différence de poids entre les deux n'est pas si énorme mais c'est vrai sujet le pneu arrière est plus large ce qui peut jouer
Image

Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 83 Var
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#11 Message par Flatwoine » 26 août 2016, 16:58

Pour la mettre sur la béquille centrale il faut orienter la pointe du pied et les épaules vers l'arrière de la moto avant de la manœuvrer ça va nettement mieux. Par contre c'est vrai qu'elle est mal placé juste sous le repose pied passager.
Sinon je trouve moi aussi qu'elle est plus facile que la GS, elle parait moins lourde alors qu'il n'y a que 10kg d'écart entre ma crf boite manuelle et mon ex GS modèle 2012.
Le point fort de la GS c'est son chassis, le téléléver et le paraléver sont juste parfait pour le reste la crf est mieux partout, mais ce n'est que mon avis.
La mécanique est différente mais sur la route ça ne change pas grand chose faut juste rétrograder un peu plus souvent avec la crf pour les dépassements.
Et puis le bruit de l'échappement est envoutant sur la crf alors qu'il est assourdissant sur la GS.
Pour ma part aucun regret d'avoir changé, je m'en félicite chaque jour d'autant que je fais parti des déçus par la fiabilité des BMW.

Manu17
Virage serré
Virage serré
Département : BEL - Belgique

#12 Message par Manu17 » 27 août 2016, 08:21

Sûr que ma GS 2013 avait plus de pêche mais je ne la regrette pas, c'est une moto pour les grands (je parle de la taille) et avec mon 1,77 mètre, je me sens mieux (plus à l'aise) sur l'A-T, même si je trouve le train avant un peu lourd dans le gras.
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
Moto : Transalp 87 à 96 600

#13 Message par Bebert » 27 août 2016, 10:25

Le Jardinier a écrit :
Bro7 a écrit :C'est vrai que tu fais halluciner avec ton machin allemand, mais t'as le gabarit pour aussi!! :P
T'es hallucinant aussi en tt, je dis sur qu'avec la gs tu aurais la même aisance
mouais, on en a fait ensemble, j'étais tout le temps devant...
§sors
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »