Préparation RD03 pour Tour du Monde

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Case
Frottement des cales-pieds
Département : 77 Seine-et-Marne
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde

#26 Message par Case » 05 sept. 2016, 15:13

Merci pour ces réponses.
Bien compris pour les joints.
Donc pour ceux de queue de soupapes ==> Honda
Et pour les autres, ben 'faut que je vois avec Denis parce qu'effectivement, jpense qu'il va me falloir un paquet de joints et qu'au pire ça ne fera pas de mal de les changer.

TiTi, effectivement ce serai l'idéal, mais vu notre budget on cherche à diminuer les couts un maximum, après je ne sais pas ce que ça peut représenter un sablage + peinture sur un cadre de moto
Je vais surement dire une connerie mais un bon coup de gratage/ponçage + antirouille + peinture bombe ne peut pas le faire ?

Dans le même genre, j'ai les carters d'embrayage et d'alternateur qui ont la peinture qui se barre et qui commencent à s'oxyder. Du coup je me suis posé le même genre de questions, mais vu la taille des pièces, là je pensais directement aller chez Bobigny Epoxy pour les faire sabler et repeindre. (Ils font payer en fonction du volume occupé).

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A été remercié : 2 fois

#27 Message par Africalain » 05 sept. 2016, 15:54

Idem pour le cadre. Sabler + peindre époxy ne devrait pas revenir trop chez si payé directement. Regarde aussi si certains ne louent pas leur sableuse à l'heure, ça peut-être pas mal.
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Case

#28 Message par Case » 05 sept. 2016, 17:11

Bon, du coup en fouillant je viens de trouver cette boite dans ma région qui fais sablage / peinture epoxy toussa : http://www.abdecometal.com.

Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ou eu des avis ? Je compte leur passer un coup de fil pour avoir une estimation du tarif et des éclaircissements sur leur "Masquage des parties non peintes (inclus dans notre prestation)".

D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer les métaux des carters d'embrayage et de d'alternateur (Alu?) et du cadre (Acier?) ?

Je vous tiendrais au jus, parce que pour avoir passé un BO chez Bobigny epoxy, le tarif était intéressant (30€) et la qualité correcte. J'avais pu masquer les pas de vis mais c'est autrement plus simple sur un BO que sur un carter (qui plus est avec les plans de joint) ou un cadre.
Modifié en dernier par Case le 05 sept. 2016, 17:21, modifié 1 fois.

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
Moto : Transalp 87 à 96 600

#29 Message par Bebert » 05 sept. 2016, 17:15

compte 100 balles pour un sablage + peinture époxy au four

masquage des parties non peintes, je dirais protection des taraudages et colonne.

les matières, pour moi tu as tout bon.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin

#30 Message par Franck67 » 05 sept. 2016, 17:24

Case a écrit :Merci pour ces réponses.
Bien compris pour les joints.
Donc pour ceux de queue de soupapes ==> Honda
Et pour les autres, ben 'faut que je vois avec Denis parce qu'effectivement, jpense qu'il va me falloir un paquet de joints et qu'au pire ça ne fera pas de mal de les changer.

TiTi, effectivement ce serai l'idéal, mais vu notre budget on cherche à diminuer les couts un maximum, après je ne sais pas ce que ça peut représenter un sablage + peinture sur un cadre de moto
Je vais surement dire une connerie mais un bon coup de gratage/ponçage + antirouille + peinture bombe ne peut pas le faire ?

Dans le même genre, j'ai les carters d'embrayage et d'alternateur qui ont la peinture qui se barre et qui commencent à s'oxyder. Du coup je me suis posé le même genre de questions, mais vu la taille des pièces, là je pensais directement aller chez Bobigny Epoxy pour les faire sabler et repeindre. (Ils font payer en fonction du volume occupé).
alors perso parceque le but c'est de faire le tour du monde et pas d'avoir la plus belle des motos , je limiterais le cout au maximum pour tout ce qui concerne la cosmetique
pas d'époxy sur le cadre mais si vraiment tu as besoin alors retouche de peinture a la bombe , pour les carters alternateur et embrayage , si vraiment ils sont moche et que tu voudrais un peu ameliorer alors poncage et polissage a la main ( laine de verre triple 000) ca coute rien , c'est de l'alu ca ne va pas rouiller ...

pour un tour du monde le cout journalier ( pour les pays lointains genre amerique du sud ou le spays en stan ) est de 50 euros par jour , 50 euros d'economiser sur l'inutile c'est un jour de + a voyager

de tte facon je n'aurais pas refait le moteur , j'aurai acheté une moto moins kilometrés au final ce te reviendra moins cher et qui plus est serait d'autant + fiable pour un grand periple ... avant de partir pour notre demi tour du monde j'ai acheté des transalps de 42000 km et 48000 km ,c'était il y a 2 ans j'ai rien fait dessus achete 1100 euros une et 1200 l'autre ( avec les bagages givi ) , j'ai juste eu besoin de changer une batterie en turquie , les motos je les ai gardées elles ont maintenant 88000 km , entretient courant , pas eu de reparations a faire pour le moment

au fait tu comptes aller ou ? car la prepa de la moto en fonction des pays , des conditions de roulage, pourrait ne pas etre la meme ...

ensuite et je ne dis pas ca pour etre " pas sympa envers les autres posteurs " , mais attention aux conseils que te donne ceux qui ne sortent pas de France et qui ne partent meme pas en vacances avec leurs breles , en voyage ( loin ) la moto ca n'a plus rien a voir avec ce qu'on fait ts les jours chez soi , l'entretien n'est plus le meme , les besoins non plus ne sont pas les memes ... c'est pourquoi le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de lire le max de cr sur advrider ou sur le Hubb , ca te donnera suffisament d'indication sur ce qui doit etre fait sur une moto ou pas ( africatwin ou pas ..... )

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#31 Message par Vieux motard » 05 sept. 2016, 18:27

Bebert a écrit :
Case a écrit :Enfin, j'ai remarqué que ma Chambre de filtre à air (n°11) avait des soucis d'étanchéité (déchirures). Quel serait le meilleur remède ? Silicone ? Colle néoprène ? autre ?
Sikaflex ;)
viewtopic.php?f=21&t=6821&start=25#p184779
mais bon, si c'est pour faire le tour du monde, ce serait peut-être bien de ne pas trop rafistoler... §hein

pour les joints, fuir absolument si ce n'est pas du Honda
§+1 mais prend bien le Sikaflex 11FC, la marque fait aussi d'autres produits.
http://fra.sika.com/sikaflexlereflex/fr ... 1-fc-.html

Dode38
Staff
Staff
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 115 fois
A été remercié : 29 fois

#32 Message par Dode38 » 05 sept. 2016, 18:39

Tu peux aussi passer dans un atelier de pare brise récupérer un fond de colle à pare brise, et ça ne te coûtera rien du tout ;)

C'est ce que j'avais fait pour New Mamie :)

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A été remercié : 2 fois

#33 Message par Africalain » 05 sept. 2016, 21:15

Entièrement d'accord avec Franck67. La boîte que tu as trouvée fait dans la carrosserie et sûrement de luxe. Tu vas gaspiller pas mal d'argent pour rien de plus. J'ai fait sabler et repeindre la mienne chez un industriel. Coût à la sortie inférieur à 100 roros. Maintenant pour le voyage que tu fais, peinture à la bombe, ce qui permet de faire des retouches facilement.
Pour le moteur, je suis d'accord, beaucoup de frais. Fais un budget et regarde s'il ne vaut mieux pas partir sur un autre moins kilométré en bon état. J'officie dans le monde de la collection depuis de nombreuses années, et on ne le dira jamais assez : partir sur une voiture fatiguée ou une épave engendre un coût exorbitant, mieux vaut partir sur une base saine, en bonne état.

@+
Alain
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Case

#34 Message par Case » 06 sept. 2016, 10:48

Merci à tous pour tout vos différents avis ! :)

Merci pour la ref du Sikaflex, ça m'évitera de faire une connerie ^^
Franck67 a écrit : alors perso parceque le but c'est de faire le tour du monde et pas d'avoir la plus belle des motos , je limiterais le cout au maximum pour tout ce qui concerne la cosmetique
pas d'époxy sur le cadre mais si vraiment tu as besoin alors retouche de peinture a la bombe , pour les carters alternateur et embrayage , si vraiment ils sont moche et que tu voudrais un peu ameliorer alors poncage et polissage a la main ( laine de verre triple 000) ca coute rien , c'est de l'alu ca ne va pas rouiller ...
Je suis assez d'accord avec toi, comme je l'ai dit, nous cherchons à économiser les couts au maximum. Si on avait voulu une belle moto toute propre qui brille nous serions plutot parti sur une CRF ^^
Le but c'est surtout qu'on puisse être tranquille sur la meule pas d'en faire une reine de concours.

Le truc c'est que, de base, j'aime le travail bien fait et j'ai tendance à faire beaucoup de zèle, sauf que précisément, là, ce n'est pas du tout l'objectif (le zèle). Du coup, je viens poser mes questions pour savoir ce qui vaut le coup ou qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas.

J'ai pu prendre des photos des différents parties, si vous me confirmez que les carters ne présentent aucun risque je passerai juste un coup de laine de verre histoire que ce soit "propre" et pour le cadre, ben dites-moi.

Image

Image

Image
Franck67 a écrit :pour un tour du monde le cout journalier ( pour les pays lointains genre amerique du sud ou le spays en stan ) est de 50 euros par jour , 50 euros d'economiser sur l'inutile c'est un jour de + a voyager
C'est exactement notre philosophie. Ma compagne à déjà passé plusieurs mois en Inde à vivre avec 10€ par jour. Chaque dépense que nous faisons chaque jour est comparé au nombre de jour équivalent en voyage.
Franck67 a écrit :de tte facon je n'aurais pas refait le moteur , j'aurai acheté une moto moins kilometrés au final ce te reviendra moins cher et qui plus est serait d'autant + fiable pour un grand periple ...
Africalain a écrit :Pour le moteur, je suis d'accord, beaucoup de frais. Fais un budget et regarde s'il ne vaut mieux pas partir sur un autre moins kilométré en bon état. J'officie dans le monde de la collection depuis de nombreuses années, et on ne le dira jamais assez : partir sur une voiture fatiguée ou une épave engendre un coût exorbitant, mieux vaut partir sur une base saine, en bonne état.
Je suis d'accord avec vous mais voilà, nous n'avons peut-être pas fait le bon choix lors de l'achat mais maintenant c'est fait et nous nous y sommes attachés à notre grand-mère §aime
Je préfère pour l'instant la remettre en état tout en me permettant de la connaitre. J'aurai ainsi davantage confiance en elle.
De plus, pour l'instant, à part les joints de queue de soupape et le joint de couvre-culasse, elle n'a, à priori, aucun problème. Les travaux déjà effectués n'ont été que de l'entretien ou de la fiabilisation (CDI Ignitech, Régulateur MOSFET, Pompe à essence FACET,...)
J'attends justement la formation moteur de l'AFMCM avant d'ouvrir le moulin et de voir de quoi il en retourne dedans.
Franck67 a écrit :au fait tu comptes aller ou ? car la prepa de la moto en fonction des pays , des conditions de roulage, pourrait ne pas etre la meme ...
L'itinéraire n'est pas encore définitif au vu des conditions géopolitiques changeantes et des réglementations mais l'idée globale est de partir en direction de la Turquie, passer par l'Iran, le Pakistan pour rejoindre l'Inde puis un maximum de pays du Sud Est Asiatique (Nepal, Birmanie, Laos, Thailande, Viet-Nam, Indonésie) puis Australie/N-Z et de là rejoindre les Amériques.

Le Hubb est devenu notre bible §bave

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#35 Message par Franck67 » 06 sept. 2016, 11:25

ok vu ton itineraire ( comme je m'en doutais un peu ) pour le cadre voici mon conseil :
vu le pois des bagages , vu que tu auras une passagere vu le type de pistes sur lesquelles tu vas rouler : je renforcerais la boucle arriere , je ne ferais pas de peinture époxy , tu seras peut etre amené a refaire une soudure sur le cadre , l'époxy sera chiant ds ce cas , donc peinture a la bombe pour prévenir cette future panne possible ... l'amorto est aussi important , dans ton cas je m'adresserai a EMC pour leur parler du projet et voir avec eux quels amortisseur sera le plus apropirié aux routes / pistes rencontrés ( leur sportchoc ne fera pas l'affaire mais ils pourront surement faire du sur mesure au meme prix que le standart )
ne touche pas aux carbus , par contre amene avec toi des gicleurs pour les cols de tres hte altitude ( tu auras des cols a + de 4000 m ) , une partie a ne pas negliger est le pot d'echappement , il doit etre en tres bon etat , je privilégierais l'origine , disque d'embrayage neuf , peut etre prevoir une petite bonbonne d'enrichisseur du taux d'octane, je n'ai pas eu de soucis avec du 88 meme une fois du 80 en mongolie mais ton moulin va s'encrasser et tu consommeras bcp plus qu'avec du 95 , ton moteur souffrira de ces conditions mais il supportera cela tres bien , il s'encrassera par contre , donc ne t'embete pas a refaire un moteur avant de partir , ca n'apportera rien de +
un soin particulier doit etre apporté au faisceau electrique , si il est d'origine c'est tres bien , pas de bidouillage a ce niveau la ne doit etre toléré , 90% des pannes que j'ai vu vienne d'un faisceau electrique mal reparé ou bidouillé , avant de partir ne laisse pas la batterie a acide d'origine mais remplace la par une au gel ( ca s'use moins vite et ca supporte mieux les grosses températures ) , l'alternateur est bien sur une partie importante du faisceau ( a controler ses cosses) , un control de la charge tout en roulant est un grand + aussi
prevoir un graissage automatique de la chaine type scottoiler , ca evitera d'avoir a ramener un kit chaine ds tes bagages
changer les pares mains par des pare leviers costaud

voila en gros mes conseils en esperant que cela puisse te servir

10 euros par jour en inde , c'était sans l'essence et le cout d'entretient de la moto, prix des visas, je suppose ? 50 euros par jour est une moyenne pour un tour du monde ( incluant les frais d'envoi de la moto , les différentes reparations, achat de pneus etc etc , c'est la moyenne haute, la moyenne basse est vers 35 euros / jour)
vu les pays que vous comptez traverser , tu devra prendre un carnet de passage , la c'est déjà 3000 euros de caution pour ta moto........

PS : je t'envie .........

PS2 : je viens de voire tes photos : perso on dirait que de l'essence a couler sur les carters , en soit ce n'est pas un probleme si la fuite a été repare mais je vendrais cette moto et en rachèterais une autre mieux ...

Cardio
Grande courbe
Grande courbe
Département : 75 Paris
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#36 Message par Cardio » 06 sept. 2016, 11:41

Hello,
Nous avons fait en duo grosso-modo ce que tu as prévu. Notre moto avait moins de bornes que la tienne au départ : 18000.
Avant de partir j'ai juste mis les valises, un amorto ohlins, un kit chaine avec deux dents de plus a la couronne et fait une révision : vidange, filtre, ldr, bougies, jeu aux soupapes, Synchro. J'ai mis un filtre a air lavable.
Sur la route nous avons eclate des roulements de roue ard trois fois, maintenant je les change en préventif regulierement.
Nous avons fissuré la boucle arriere en mongolie et fait ressouder et renforcer à katmandou. Depuis ça n'a plus bougé.
Je suis un inconditionnel de la pièce d'origine, donc pour moi c'est Régulateur et pompe à essence d'origine et un spare de chaque sous la selle, avec un cdi trouvé dans une casse.
Sur la route, outre les roulements de roue ard, je n'ai fait que vidange et filtre a huile tous les 6000, jeu aux soupapes tous les 12000, filtre a essence quand je peux. Je nettoie le filtre a air quand il est sale.
C'est tout. Ma moto a passé 100000 kms la semaine dernière et je l'ai prêtée à un pote qui habite en Australie pour qu'il fasse un tour d'Europe. Entre deux vidanges je n'ai toujours pas besoin de faire l'appoint. C'est une brêle extra-terrestre!
Guillaume
Www.cardpostale.com

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#37 Message par TiTi » 06 sept. 2016, 11:43

Dans l'optique "économie" pour les carters :

Tu brosses/ponces sur places, tu caches au mieux et tu peints et/ou vernis au choix.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#38 Message par Franck67 » 06 sept. 2016, 11:47

Cardio a écrit :Hello,
Nous avons fait en duo grosso-modo ce que tu as prévu. Notre moto avait moins de bornes que la tienne au départ : 18000.
Avant de partir j'ai juste mis les valises, un amorto ohlins, un kit chaine avec deux dents de plus a la couronne et fait une révision : vidange, filtre, ldr, bougies, jeu aux soupapes, Synchro. J'ai mis un filtre a air lavable.
Sur la route nous avons eclate des roulements de roue ard trois fois, maintenant je les change en préventif regulierement.
Nous avons fissuré la boucle arriere en mongolie et fait ressouder et renforcer à katmandou. Depuis ça n'a plus bougé.
Je suis un inconditionnel de la pièce d'origine, donc pour moi c'est Régulateur et pompe à essence d'origine et un spare de chaque sous la selle, avec un cdi trouvé dans une casse.
Sur la route, outre les roulements de roue ard, je n'ai fait que vidange et filtre a huile tous les 6000, jeu aux soupapes tous les 12000, filtre a essence quand je peux. Je nettoie le filtre a air quand il est sale.
C'est tout. Ma moto a passé 100000 kms la semaine dernière et je l'ai prêtée à un pote qui habite en Australie pour qu'il fasse un tour d'Europe. Entre deux vidanges je n'ai toujours pas besoin de faire l'appoint. C'est une brêle extra-terrestre!
Guillaume
http://Www.cardpostale.com
bein voila §+1

je vais aller lire ton site de ca pas !! euh comment tu as fait pour passer la chine ?? tu avait fait un cr ici avec un fil de discussion sur ce forum ?

Cardio
Grande courbe
Grande courbe

#39 Message par Cardio » 06 sept. 2016, 11:50

Je t'en prie! Dis moi si tu y vois des bugs, il n'est plus tres actif...
Pour la Chine on a fait comme tout le monde... Un guide, une agencé un permis et une immat chinoise... Je suis plutot pkus fier du Tibet (plus compliqué...) et surtout, de notre historique traversée du Myanmar!
Je n'avais pas un fil ici lais je postais de temps en temps
Guillaume

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain

#40 Message par Bebert » 06 sept. 2016, 11:58

TiTi a écrit :Dans l'optique "économie" pour les carters :
Tu brosses/ponces sur places, tu caches au mieux et tu peints et/ou vernis au choix.
y a un intérêt "mécanique" à la réfection de ces carters ou c'est purement esthétique ?
question candide mais sérieuse...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#41 Message par Franck67 » 06 sept. 2016, 12:03

Bebert a écrit :
TiTi a écrit :Dans l'optique "économie" pour les carters :
y a un intérêt "mécanique" à la réfection de ces carters ou c'est purement esthétique ?
question candide mais sérieuse...
aucun interet mecanique juste esthetique , par contre également aucun interet a les peindre , il vaut mieux juste les polir

Case

#42 Message par Case » 06 sept. 2016, 14:01

Franck67 a écrit :ok vu ton itineraire ( comme je m'en doutais un peu ) pour le cadre voici mon conseil :
vu le pois des bagages , vu que tu auras une passagere vu le type de pistes sur lesquelles tu vas rouler : je renforcerais la boucle arriere , je ne ferais pas de peinture époxy , tu seras peut etre amené a refaire une soudure sur le cadre , l'époxy sera chiant ds ce cas , donc peinture a la bombe pour prévenir cette future panne possible ... l'amorto est aussi important , dans ton cas je m'adresserai a EMC pour leur parler du projet et voir avec eux quels amortisseur sera le plus apropirié aux routes / pistes rencontrés ( leur sportchoc ne fera pas l'affaire mais ils pourront surement faire du sur mesure au meme prix que le standart )
Renforcer la boucle arrière ? C'est à dire ? je soude une patte de renfort en préventif de chaque coté?
Donc tu penses que le reconditionnement de l'amorto AR ne serait pas suffisant ? Parce que vu les prix pour un amortisseur neuf ... §samu
Franck67 a écrit :ne touche pas aux carbus , par contre amene avec toi des gicleurs pour les cols de tres hte altitude ( tu auras des cols a + de 4000 m ) , une partie a ne pas negliger est le pot d'echappement , il doit etre en tres bon etat , je privilégierais l'origine
Une augmentation manuelle de la richesse ne serait pas suffisant ?
Quel est l’intérêt d'un échappement en très bon état ?
Franck67 a écrit :90% des pannes que j'ai vu vienne d'un faisceau electrique mal reparé ou bidouillé
Le faisceau est d'origine à l'exception de l'ajout d'un allume-cigare, du changement de régulateur (soudé) et du remplacement des connecteurs de CDI. Ces modifications ont été effectuées par moi-même. Travaillant dans l’électronique et électricité, je suis assez tranquille sur le sujet (sans vouloir paraitre prétentieux). (de toute façon, un fer à souder à gaz fera parti des bagages)
Franck67 a écrit :prevoir un graissage automatique de la chaine type scottoiler , ca evitera d'avoir a ramener un kit chaine ds tes bagages
Ca augmente réellement la durée de vie de la chaine ce genre de dispositif ?
Franck67 a écrit :10 euros par jour en inde , c'était sans l'essence et le cout d'entretient de la moto, prix des visas, je suppose ?
Exactement.
Franck67 a écrit :aucun interet mecanique juste esthetique , par contre également aucun interet a les peindre , il vaut mieux juste les polir
Ok, donc pour ça, c'est plié, ça restera comme ça.

Ce n'est pas pour remettre en question tout ce qu'on me dit, c'est juste que je cherche à bien comprendre chaque point.
Je ne suis pas très "paroles d’Évangiles" :D

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#43 Message par Franck67 » 06 sept. 2016, 14:16

tu as bien raison de ne pas prendre pour argent comlptant tout ce qu'on te dit, je suis comme toi , et c'est bien normal que tu demandes des explications sur certaines propositions

pour repondre a tes questions :
- renforcement de la boucle arriere : souder des goussets de renforts entre boucle ( bras du bas ) et cadre ( je viens de commencer a lire le blog de cardio , il a eu justement cette fissure demandes lui la photo en question pour bien comprendre le probleme )
- carburation : et comment tu veux enrichir manuellement la carburation ????? d'autant qu'en altitude il faut apauvrir !!! en altitude il y a moins d'air donc le rapport stochiometrique est trop riche , on diminue la taille du gicleur principal pour retrouver un bon rapport ( on ne le fait evidemment qu'au dernier moment qd on s'aperçoit que la moto ne monte plus le col , ca varie en fonction de la moto, de la charge a transporter, mais aussi de la meteo )
- un bon echappement d'origine fera que ta moto tournera comme il faut comme elle a été concu ( accord admission/echappement/carbu/filtre a air )
- faisceau electrique : bon bein si tu es electricien tu sais de quoi je cause
- lubrification automatique : 2 gros avantages a mes yeux , oui ca augmente la duree de vie du kit chaine , j'ai depassé les 40000 km sur la transalp de ma femme avec le scottoiler ; 2eme avantages et non des moindres : ta chaine est tjs graissé sans que tu ne t'en preoccupes et sans avoir besoin de mettre dans tes bagages la bombe qui va bien , avec le kit " modifié " je fais 10000 km sans avoir besoin de remettre de l'huile dans le reservoir a huile , j'avais payé le kit 75 euros chez louis ( je ne sais pas combien il vaut maintenant mais le petit va bien , je te dirais comment modifier simplement pour tripler la contenance du reservoir si ca t'interresse)

PS : maintenant qu'on parle de soudure sur le cadre , cela me rappelle que durant mon trip au maroc j'ai etendu parler de faiblesses des attaches ( mauvaises soudures ) de la fixation de la tete de fourche sur la colonne , je ne connais pas assez les africa pour te donner plus d'infos , fais un sondage sur ce forum ou pose la question dans la section mecanique

Cardio
Grande courbe
Grande courbe

#44 Message par Cardio » 06 sept. 2016, 18:10

Les renforts de mon cadre sont là : viewtopic.php?f=20&t=2222&start=25

Le renfort de cadre et la préparation de l'amortisseur sont complémentaires mais ne se remplacent pas.

L'accord echappement-admission est effectivement super important. Toutefois si tu restes d'origine ne va pas tripoter tes carbus en route... En ne touchant a rien tu rouleras trop riche en altitude, ce n'est pas très grave. Nous sommes passés sans probleme a 5200 metres d'altitude avec des reglages d'origine.

En revanche si tu appauvris en montant lors de la descente tu vas te retrouver trop pauvre. Et là c'est plus embêtant.

Et le scottoiler pour moi c'est pratique pour'rouler tous les jours mais en voyage je ne suis pas convaincu. Ça ne me dérange pas de graisser ma chaine tous les 500 kms.

Case

#45 Message par Case » 07 sept. 2016, 15:03

Franck67 a écrit :- renforcement de la boucle arriere : souder des goussets de renforts entre boucle ( bras du bas ) et cadre ( je viens de commencer a lire le blog de cardio , il a eu justement cette fissure demandes lui la photo en question pour bien comprendre le probleme )
Cardio a écrit :Les renforts de mon cadre sont là : viewtopic.php?f=20&t=2222&start=25
Ok, je vois à peu près, c'est dû à une faiblesse du cadre à ce niveau (RD07 ?) ou c'est juste faute à pas d'bol + charge importante sur l'arrière ?
Y a t'il d'autre zones à potentiellement renforcer ?
Cardio a écrit :Le renfort de cadre et la préparation de l'amortisseur sont complémentaires mais ne se remplacent pas.
Oui, pas de soucis à ce niveau, ma question était davantage est-ce que la réfection de l'amorto d'origine peut suffire ou est-ce qu'il vaut vraiment mieux changer pour un amorto neuf ?
Franck67 a écrit :carburation : et comment tu veux enrichir manuellement la carburation ????? d'autant qu'en altitude il faut apauvrir !!! en altitude il y a moins d'air donc le rapport stochiometrique est trop riche , on diminue la taille du gicleur principal pour retrouver un bon rapport ( on ne le fait evidemment qu'au dernier moment qd on s'aperçoit que la moto ne monte plus le col , ca varie en fonction de la moto, de la charge a transporter, mais aussi de la meteo )
- un bon echappement d'origine fera que ta moto tournera comme il faut comme elle a été concu ( accord admission/echappement/carbu/filtre a air )
Cardio a écrit :L'accord echappement-admission est effectivement super important. Toutefois si tu restes d'origine ne va pas tripoter tes carbus en route... En ne touchant a rien tu rouleras trop riche en altitude, ce n'est pas très grave. Nous sommes passés sans probleme a 5200 metres d'altitude avec des reglages d'origine.

Oui, pardon, je me suis planté, densité de l'air plus faible en altitude, donc moins d'air pour la même quantité d'essence toussa.
Bon très bien, je comptais rester sur les réglages d'origine à ce niveau là, 'me reste plus qu'a inspecter ma ligne d’échappement (d'origine) dans tous les sens pour vérifier qu'il n'y a pas de problème.
Franck67 a écrit :- lubrification automatique : 2 gros avantages a mes yeux , oui ca augmente la duree de vie du kit chaine , j'ai depassé les 40000 km sur la transalp de ma femme avec le scottoiler ; 2eme avantages et non des moindres : ta chaine est tjs graissé sans que tu ne t'en preoccupes et sans avoir besoin de mettre dans tes bagages la bombe qui va bien , avec le kit " modifié " je fais 10000 km sans avoir besoin de remettre de l'huile dans le reservoir a huile , j'avais payé le kit 75 euros chez louis ( je ne sais pas combien il vaut maintenant mais le petit va bien , je te dirais comment modifier simplement pour tripler la contenance du reservoir si ca t'interresse)
Cardio a écrit :Et le scottoiler pour moi c'est pratique pour'rouler tous les jours mais en voyage je ne suis pas convaincu. Ça ne me dérange pas de graisser ma chaine tous les 500 kms.
Mouai, la question se pose dans les deux sens. Après il est vrai qu'une bombe de graisse en moins dans les bagages ça laisse de la place pour autre chose. D'autant plus pour moi qui ai tendance à 'oublier' de faire ça suffisamment régulièrement.

D'ailleurs, question à la c*n, mais je préfère être certain : Sur Bike Parts, c'est bien des pièces Honda ? je pense à mes joints de queue de soupape, je préférerai éviter d'aller au conce$$ionaire Honda à coté de chez moi. §gun

Dode38
Staff
Staff

#46 Message par Dode38 » 07 sept. 2016, 15:07

Case a écrit :

D'ailleurs, question à la c*n, mais je préfère être certain : Sur Bike Parts, c'est bien des pièces Honda ? je pense à mes joints de queue de soupape, je préférerai éviter d'aller au conce$$ionaire Honda à coté de chez moi. §gun
Oui ;)

Par contre, suivant la référence, j'en ai peut-être un jeu en stock perso :)

Case

#47 Message par Case » 07 sept. 2016, 15:18

A priori ce serai les références :

12208-413-003 (Admission ?)
et
12209-413-003 (Échappement ?)

:D
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (143.72 Kio) Vu 2669 fois

Cardio
Grande courbe
Grande courbe

#48 Message par Cardio » 07 sept. 2016, 15:32

pour les renforts de cadre : je pense qu'aucune boucle arrière ne résisterait à la traversée du Pamir et du Gobi sans y laisser de plumes. A toi de voir selon ton programme. P.S. je ne roule pas comme un bourrin... en mongolie j'ai fait des centaines de kms en première.

la base de la suspension, c'est de conserver une fréquence propre proche à l'avant et à l'arrière. Et légerement plus élevée à l'arrière pour éviter que les oscillations avant/arrière s'entretiennent mutuellement. Donc, il te faut un ressort arrière adapté à ton cas de charge. D'origine sur la rd07 c'est 85N/mm. Nous avions un 140 N/mm.

Ensuite il faut vérifier que le ressort de la raideur calculée te permette de garantir l'intégralité de la course de l'amortisseur sans arriver en spires jointives. Et prend de la marge. C'est facile, tu mesures la course de ton amortisseur et tu la compares à la somme des interspires de ton nouveau ressort. Si il t'en manque, il faut que tu réduises la course de ton amortisseur par une butée de choc progressive adaptée.

Ensuite il te faut des lois effort-vitesse adaptées à la raideur de ton nouveau ressort et à ta charge. Ca se fait par des empilements de clapets dans l'amortisseur. Et là, l'hydraulique, c'est un vrai métier...

En bref, juste une réfection ne va rien d'apporter, un changement de ressort seul va plutot t'apporter des ennuis (notamment une dégradation de l'hydraulique très rapide et/ou une déchéance thermique très rapide et importante).

Je suis un farouche partisan de l'origine et de l'adage "tout ce qui n'est pas d'origine va te faire chier un jour, et ce sera loin de chez toi"', mais s'il y a bien un poste auquel il faut réfléchir si tu voyages en duo, c'est l'amorto. Et c'est très difficile de trouver les compétences nécessaires pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.

si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas, on peut prendre un café ;-)

Guillaume

Dode38
Staff
Staff

#49 Message par Dode38 » 07 sept. 2016, 15:51

Case a écrit :A priori ce serai les références :

12208-413-003 (Admission ?)
et
12209-413-003 (Échappement ?)

:D
Je regarde ce soir ;)

Dode38
Staff
Staff

#50 Message par Dode38 » 07 sept. 2016, 16:53

Je confirme que j'ai un jeu de chaque en origine Honda (couleur verte) :D

Si ça t'intéresse, j'ai également un jeu de joints de couvre culasse, pièces N° 5

Ref: 12391-MF5-750

Image

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »