Il y a déjà quelques temps que ça me démangeait de faire un tour dans le Sud Tunisien. Alors Lundi 19 au soir, en rentrant d’une partie de bowling, je met deux trois truc dans un sac et Mardi a 6.30 je décolle d’Hammamet direction Tozeur. 380 Klms d’une traite sans grand intérêt par ces grands axes. Seul un blocage de route par des manifestants du coté de Gafsa donnera du piquant. au trajet. Le ciel est légèrement couvert et c'est tant mieux, pas cho comme ca. Tozeur, la palmerai immense, Un p’tit tour dans celle-ci vite fait avant l’arrivé a l’hôtel pour piquer une tête dans la piscine. Beaucoup d’hôtel fermé, très peu de touristes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Trajet du jour le 21/09/16. 402 klms
Départ a 8.30 de Tozeur. Après un plongeon dans la piscine pour être en forme, petit dej copieux. Direction Nefta mais pas par la grande route trop chi***. Ensuite direction Hazoua, a la limite de la Frontière Algérienne. Juste avant celle ci prendre a gauche pour rejoindre Douz, mais par le Sud du Chott El Jerid. Je connais bien celle du Nord alors je change. Je pensai y trouver une piste mais un coup de bitume a recouvert mes espoirs. Tant pis, après tout c’est loin d’être une autoroute….Parfois le goudron s’est envolé et du sable a pris sa place. Ca casse la monotonie, même s’il n’y en a pas vraiment car le paysage change, tu rencontres des chameaux perdus, des villages ou tout le monde te salut, des militaires sympa qui te contrôle sympathiquement. Bref 148 klms qui passe vite. Arrivé a Douz je m’arrête boire un coup. Repars en direction de Matmata. 70 bornes plus tard pose au carrefour du Café Jelili. Je connais cet homme depuis 10 ans, il n’a pas changé, mais fo dire qu’il a du naître avec ces rides la !. Une tête de bandit a la Ennio Morricone. Par contre sa petite a un regard a vous faire fondre…….. Deux Thé, un café, un plat de pâtes plus tard je continue ma route pour atteindre l’ultime havre de paix ! Ksar Ghislane. Toujours aussi magique cet endroit. Peu de monde, ce qui est appréciable, mais plus de Chameaux, de Cavaliers en tenue de guerrier sur leur Pur sang Arabe en Apparat. Plus de touristes, plus de vie. Ksar Ghislane survit. Pour combien de temps encore ? Seul reproche, maintenant il n’y a même plus 10 m de pistes ! Bitume tu manges tout ! Du Café Jelili a Ksar tu mets 40mn.. J’ai connu une époque ou c’était plusieurs heures! Bien sur, un plongeon dans l’étang d’eau chaude s’impose, puis 2 bières pour se rafraîchir. Ensuite aller voir le soleil se coucher. Les couleurs sont incroyables !! Nul besoin de Photoshop ! Couchage dans la Tente ce soir. Demain levé a l’aurore. Petit bain, puis aller voir le soleil se lever sur le grand Erg Oriental en écoutant le Requiem de Mozart. Après j’peux mourir………
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Trajet du jour le 22/09/16. 242 klms
Départ de Ksar Ghislane a 8h. Avant ça j’suis aller voir le soleil se lever sur les Dunes…….hummmmm
Piquer une tête dans la mare…..re hummmmmmmm. Café, cake et en route pour Tataouine via la piste. Mais le bitume a encore frappé me dit un gars du camp…Mer*** De toute façon j’ai un autre pb c’est celui de l’essence. Y a plus de vendeurs a l’entré de l’Oasis !!! Et je suis juste juste. Le point le plus proche c’est Matmata. Alors direction Matmata. Tout doucement j’y arrive juste avant de caler faute de carburant. Le plein avec de l'essence de contrebande, comme dab, et direction Médenine pas les montagnes du pays Berbère……superbe !!!!Ca tourne, ça monte, ça descend bien sur. La route est très belle. Arrêt Coca a Médenine. Direction Tataouine. Grande route merdi***
Fin du trajet a l’hôtel. J’vais piquer une tête dans la piscine. Une manie chez moi….
Demain je sais pas où je vais !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Trajet du 23/09 348 klm
Comme les bonnes habitudes sont les meilleurs, a 7.30 je pique une tête dans la piscine, puis petit dej copieux pour tenir la journée. 8.30 Départ pour je ne sais ou, mais je veux passer par les montagnes. Direction Ghomrasen, Beni Kedache, Ksar Ouled Brahin, Ksar Allouf, Beharya pour commencer. Ce trajet est superbe !!! La route est très belle et le décor admirable. En plein minéral. Aucune végétation pour cacher les plaies, les rides, les strates de notre Terre. Tout est a nu et vous dévoile une partie de sa longue histoire. L’envie a chaque virage de m’arrêter, d’en prendre pleins les yeux, d’écouter le silence. Le village de Ksar Hallouf est coincé dans une vallée très étroite ou une palmeraie longue la route apportant un brin de vert dans un minéral imposant…pffffffff c’était bo ! Après ça j’étais un peu perdu et je me retrouve à Koutine , au carrefour de la grande route entre Médenine et Gabes. Beurkkk ! Un accident venait de se produire…Oupssssss
Pose Coca pour réfléchir. Surprise, enfin mauvaise surprise, je m’aperçois que la semelle de ma botte Droite est en train de partir ! Mer*** et re Mer** Je décide donc de rentrer a la maison…snifff. Au contournement de Gabes je vois la direction de Kébili. Kébili c’est a coté de Douz ou si je me souviens bien il y a de bons cordonniers ? Donc je vais passer la nuit a Douz et demain je vais aller faire réparer ma semelle….En attendant, j’ai bien sur piqué une tête dans la piscine de l’hôtel !
Trajet de 24/09 Douz, Hammamet . 439 klms
Les bonnes choses ont une fin, et puis faut en laisser pour la prochaine fois avec les Africa Twin Tunisia avec lesquels je vais faire un autre Road Trip dans 3 semaines.…Mais la, ça va être pistes et sable. Réveillé tôt, gros p’tit dej et je plis bagage a 7h. Tant pis pour ma botte, j’ai trouvé du ruban adhésif qui la tiendra bien pour la journée. Direction Kébili, traversé du Chott El Jerid par le travers. Arrive un Jebel à traverser. Cet endroit me fait penser aux décors du grand Ouest Américain des films de John Ford!!! J’observe les cimes dans l’attente de voir des Indiens emplumés dévaler les pentes en criant pour avoir mon scalp…..m’en fou, j’ai le casque…..
Les seuls Indiens sont des gardes Nationaux, Retrouvailles avec l'un deux qui était à un poste sur la route Sud du Chott traversée le Mercredi !!!. On discute le bout de gras en fumant une clope. Puis descente vers El Guettar. Sympa ce coin verdoyant au pied des montagnes arides! Un peu d’essence de contrebande au passage (bonne la Libyenne). Ensuite Gafsa, Kairouan qui ressemble de plus en plus a une décharge publique ! C’est l’endroit le plus sale que je connaisse en Tunisie !!!!Hélas..Puis Hammamet. Je m’arrête chez Adel pour me faire raser. J'en ai bien besoin mais trop de monde en attente. Tant pis, ce sera pour demain. Arrivé je prend une bonne douche et met le linge sale dans la machine, et pas l’inverse. Au total 1830 Klms. Ma réfection du moteur a tenu le coup, plus de consommation d’huile, yes !!!!!
Au fait, j’ai découvert pourquoi la chaise a été inventée !! Pour que les Tunisiens la pose au bord de la route, s’assied dessus et te regarde passer….
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion, viendez, viendez, j'ai découvert des routes que je ne connaissait pas, aussi belle que celle que je connais déjà. Prêt a vous les faire découvrir. Aucun pb de sécurité, y a des postes de gardes partout qui discrètement savent ou vous êtes et vous accueil avec le sourire...