Je veux bien le N°5 aussi
On voit le reste en mp ?
Je vois, 'va falloir que je réfléchisse bien à çaCardio a écrit :pour les renforts de cadre : je pense qu'aucune boucle arrière ne résisterait à la traversée du Pamir et du Gobi sans y laisser de plumes. A toi de voir selon ton programme. P.S. je ne roule pas comme un bourrin... en mongolie j'ai fait des centaines de kms en première.
la base de la suspension, c'est de conserver une fréquence propre proche à l'avant et à l'arrière. Et légerement plus élevée à l'arrière pour éviter que les oscillations avant/arrière s'entretiennent mutuellement. Donc, il te faut un ressort arrière adapté à ton cas de charge. D'origine sur la rd07 c'est 85N/mm. Nous avions un 140 N/mm.
Ensuite il faut vérifier que le ressort de la raideur calculée te permette de garantir l'intégralité de la course de l'amortisseur sans arriver en spires jointives. Et prend de la marge. C'est facile, tu mesures la course de ton amortisseur et tu la compares à la somme des interspires de ton nouveau ressort. Si il t'en manque, il faut que tu réduises la course de ton amortisseur par une butée de choc progressive adaptée.
Ensuite il te faut des lois effort-vitesse adaptées à la raideur de ton nouveau ressort et à ta charge. Ca se fait par des empilements de clapets dans l'amortisseur. Et là, l'hydraulique, c'est un vrai métier...
En bref, juste une réfection ne va rien d'apporter, un changement de ressort seul va plutot t'apporter des ennuis (notamment une dégradation de l'hydraulique très rapide et/ou une déchéance thermique très rapide et importante).
Je suis un farouche partisan de l'origine et de l'adage "tout ce qui n'est pas d'origine va te faire chier un jour, et ce sera loin de chez toi"', mais s'il y a bien un poste auquel il faut réfléchir si tu voyages en duo, c'est l'amorto. Et c'est très difficile de trouver les compétences nécessaires pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.