Problème de frein avant
- Tlr
- Adhérent 2025/26

- Département : 45 Loiret
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 9 fois
Problème de frein avant
Bonjour à tous
Toujours dans mes révisions hivernales, je viens de m'attaquer à la Transalp de ma femme. Le piston de l'étrier avant était légèrement grippé, j'ai donc tout démonté, viré le piston, nettoyé, vérifié le joint ... puis j'ai tout remonté bien graissé les coulisseaux et purgé en bas et en haut.
Je me retrouve avec une poignée en béton où il n'y a pas un poil de jeu, les purges ont vraiment été efficaces, mais peut-être trop.
La T@ est de 91 avec un seul disque à l'avant et ce modèle n'est pas réputé pour avoir un freinage d'enfer.
Ma femme a de petite main et doit aller chercher loin la poignée, elle a beaucoup de mal à la serrer du fait de sa dureté (après la purge). Il n'y a pas de molette de réglage comme sur mon @T, il n'est donc pas possible de rapprocher la poignée, ce qui lui permettrait d'avoir plus de force.
J'hésite à remettre un peu d'air dans le circuit pour qu'elle soit un peu plus souple qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.
D'autre part mon mécano m'a précisé que le défaut de freinage des T@ de ces années-là venait du maitre-cylindre. Il a déjà monté des maitre-cylindres d'autres marques et m'a dit que cela fonctionnait nettement mieux, mis à part le fait que l'on ne pouvait pas remettre la protection de la poignée.
Il me conseille de mettre un maitre-cylindre d'une T@ plus récente, celles qui ont un double disque, en me disant que cela serait bien mieux.
Merci pour vos remarques et pour vos conseils avisés.
Toujours dans mes révisions hivernales, je viens de m'attaquer à la Transalp de ma femme. Le piston de l'étrier avant était légèrement grippé, j'ai donc tout démonté, viré le piston, nettoyé, vérifié le joint ... puis j'ai tout remonté bien graissé les coulisseaux et purgé en bas et en haut.
Je me retrouve avec une poignée en béton où il n'y a pas un poil de jeu, les purges ont vraiment été efficaces, mais peut-être trop.
La T@ est de 91 avec un seul disque à l'avant et ce modèle n'est pas réputé pour avoir un freinage d'enfer.
Ma femme a de petite main et doit aller chercher loin la poignée, elle a beaucoup de mal à la serrer du fait de sa dureté (après la purge). Il n'y a pas de molette de réglage comme sur mon @T, il n'est donc pas possible de rapprocher la poignée, ce qui lui permettrait d'avoir plus de force.
J'hésite à remettre un peu d'air dans le circuit pour qu'elle soit un peu plus souple qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.
D'autre part mon mécano m'a précisé que le défaut de freinage des T@ de ces années-là venait du maitre-cylindre. Il a déjà monté des maitre-cylindres d'autres marques et m'a dit que cela fonctionnait nettement mieux, mis à part le fait que l'on ne pouvait pas remettre la protection de la poignée.
Il me conseille de mettre un maitre-cylindre d'une T@ plus récente, celles qui ont un double disque, en me disant que cela serait bien mieux.
Merci pour vos remarques et pour vos conseils avisés.
- ZeMouette
- Ornières

- Département : 01 Ain
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Problème de frein avant
+1Papoum a écrit :pourquoi pas un levier réglable!!!!
Les leviers courts reglables qui ont été commandés sont d'enfer
Par contre pour mettre de l'air dans le circuit....
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex 
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre
: PicAdventure
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre
- Blessdom
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
air dans le circuit
pas glop
ton MC doit avoir un soucis
a tu changé les joints de tes etriers ou simplement nettoyé et remonté
ta roue tourne ou elle reste bloquée
si elle bloque ne cherche pas a comprendre et change les joints d'etriers
les caches poussieres foutent souvent le bordel pour le retour des pistons
Bless....

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

RD 03 /88 solo TT
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
- Tlr
- Adhérent 2025/26

Merci pour vos réponses.
Les poignées de frein réglables et adaptées pour Transalp, je ne les connais pas et ne sais pas où les trouver, auriez-vous des pistes, des sites...
D'autre part cela ne résoudrait que partiellement le problème de freinage de ce modèle de Transalp.
Blessdom, j'ai bien vérifié l'état des joints et l'ensemble de l'étrier revient sans problème et ne bloque pas la roue. Titi, le niveau est au maxi sans plus.
Les poignées de frein réglables et adaptées pour Transalp, je ne les connais pas et ne sais pas où les trouver, auriez-vous des pistes, des sites...
D'autre part cela ne résoudrait que partiellement le problème de freinage de ce modèle de Transalp.
Blessdom, j'ai bien vérifié l'état des joints et l'ensemble de l'étrier revient sans problème et ne bloque pas la roue. Titi, le niveau est au maxi sans plus.
- Blessdom

ça ressemble poutant bien a un bloquage des pistons ou d'un des deux
a par le MC je vois pas pourquoi le levier serait dur
lorsque tu devisses la purge de l'etrier le levier devient il tres souple
lorsque tu revisses la purge tout en pompant sur le levier devient il dur après plusieurs pression
ça freine au moins ??
Bless....

RD 03 /88 solo TT

RD 03 /88 solo TT
- Tlr
- Adhérent 2025/26

Pas de pb sur le fonctionnement de l'étrier et des pistons, ils sortent bien et rentrent bien, ça freine mais pas mieux qu'avant.Il n'y a plus de jeu dans la poignée, il n'y a plus de garde à cause de la purge et ma femme a moins de force main complètement ouverte que main à demi-fermée. Ceci dit pour moi qui ait de plus grandes mains, ce n'est pas non plus confortable.
- Blessdom

pour les leviers reglables tu n'as pas de chance ils ne sont compatibles qu'avec les transalp post 93
tu as la solution de monter un MC de RD 03 pour les adapter sur ta moto
le lien de la commande groupée pour que tu vois a quoi ils ressemblent
viewtopic.php?f=8&t=8&start=40
tu as la solution de monter un MC de RD 03 pour les adapter sur ta moto
le lien de la commande groupée pour que tu vois a quoi ils ressemblent
viewtopic.php?f=8&t=8&start=40
Bless....

RD 03 /88 solo TT

RD 03 /88 solo TT
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Le petit trou permettant le retour du liquide de frein dans le maître-cylindre, ne serait-il pas bouché ???
Pour vérifier si le trou n'est pas bouché : enlève le couvercle de ton maître cylindre, enlève un peu de liquide le cas échéant.
Ensuite tu freines et quand tu relâches, il doit se produire un petit "geyser" dans ton bocal. Signe du retour du liquide de frein dans ton maître-cylindre.
Essaies cela; c'est vite fait et ça peut être une piste.
J'ai eu cela une fois sur un embrayage hydraulique.
Pour vérifier si le trou n'est pas bouché : enlève le couvercle de ton maître cylindre, enlève un peu de liquide le cas échéant.
Ensuite tu freines et quand tu relâches, il doit se produire un petit "geyser" dans ton bocal. Signe du retour du liquide de frein dans ton maître-cylindre.
Essaies cela; c'est vite fait et ça peut être une piste.
J'ai eu cela une fois sur un embrayage hydraulique.
Moins ça peut, plus ça cause
- Tlr
- Adhérent 2025/26

Merci du conseil Maxou, je vérifie cela demain et je te tiens au courant.
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- A été remercié : 8 fois
il ne pourra pas voir le lien vers l'achat groupé car il n'est pas adhérent... 
- Tlr
- Adhérent 2025/26

Bonjour
Suite au conseil de Maxou je viens de vérifier le retour du liquide de frein. Effectivement il faut pratiquement vider le bocal pour voir le retour qui se fait à la base du récipient, donc pas de pb de ce côté-là.
Je me suis peut-être mal exprimé en disant que ma poignée était dure, ce qui laisserait supposer un pb de maitre-cylindre comme je l'ai lu dans vos réponses. En fait à l'arrêt elle n'est pas plus dure qu'une autre, mais du fait de la purge, elle a moins de débattement, il faut donc aller la chercher plus loin et tirer fort dessus pour avoir un freinage efficace ce qui est plus difficile qu'avant.
Effectivement je n'ai pas pu lire le lien proposé par Blessdom, est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modif de mettre un maitre-cylindre de RD 03 sur une T@ et est-ce que l'amélioration est nette ?
Suite au conseil de Maxou je viens de vérifier le retour du liquide de frein. Effectivement il faut pratiquement vider le bocal pour voir le retour qui se fait à la base du récipient, donc pas de pb de ce côté-là.
Je me suis peut-être mal exprimé en disant que ma poignée était dure, ce qui laisserait supposer un pb de maitre-cylindre comme je l'ai lu dans vos réponses. En fait à l'arrêt elle n'est pas plus dure qu'une autre, mais du fait de la purge, elle a moins de débattement, il faut donc aller la chercher plus loin et tirer fort dessus pour avoir un freinage efficace ce qui est plus difficile qu'avant.
Effectivement je n'ai pas pu lire le lien proposé par Blessdom, est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modif de mettre un maitre-cylindre de RD 03 sur une T@ et est-ce que l'amélioration est nette ?
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
si tu n'as pas de reglage a l'origine ,les poignées de blessdom n'iront pas ,la lageur est moindre ,quelqu'un d'ici qui avait une poignée comme la tienne les a revendues
une astuce ,tu demontes ta poignée,tu la coinces dans un etaux ,tu chauffes au chalumeau et tu la tords!
n'insistes pas trop ,si tu veux deformé plus ,tu laisses refroidir tranquillement a l'air ,ne pas tremper dans l'eau...!!!
si tu trempe dans l'eau elle sera cassante!
tu dis que ça freine pas super!
tu as quoi comme plaquette,des Nissin?
une astuce ,tu demontes ta poignée,tu la coinces dans un etaux ,tu chauffes au chalumeau et tu la tords!
n'insistes pas trop ,si tu veux deformé plus ,tu laisses refroidir tranquillement a l'air ,ne pas tremper dans l'eau...!!!
tu dis que ça freine pas super!
tu as quoi comme plaquette,des Nissin?
TROIS/HUIT power
- Stefter
- Adhérent 2026/27

tu peux monter un maitre cylindre de transalp de 94=>Tlr a écrit :
les rd03 sont vieux et rare
TROIS/HUIT power
- Tlr
- Adhérent 2025/26

Merci stefter pour ta réponse, je ne suis pas le roi du chalumeau, surtout avec de l'alu, mais je vais peut-être essayer. En ce qui concerne les plaquettes, je pense que ce sont celles d'origine, mais pas sur...
Modifié en dernier par Tlr le 24 janv. 2014, 08:32, modifié 1 fois.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Regarde quand même chez DafExpert et autres s'il n'y a pas des leviers compatibles plus "creux".
Ou peut-être possible de faire une butée.
Ou peut-être possible de faire une butée.
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
Stefter a écrit :
Je savais pas que l'alu suivait les mêmes carctéristiques que l'acier; donc ça veut dire qu'il existe de l'alu trempé ???
Moins ça peut, plus ça cause
- Tlr
- Adhérent 2025/26

Bonjour
Finalement, ce week end, en déplaçant la moto à la main, je me suis aperçu qu'en freinant à l'avant ça "couinait" ce qui laisserait supposer une légère perte de liquide de frein, bien que je n'ai aucune trace au sol. Je vais donc démonter l'étrier et certainement changer les joints, on verra si cela améliore les difficultés de freinage.
Finalement, ce week end, en déplaçant la moto à la main, je me suis aperçu qu'en freinant à l'avant ça "couinait" ce qui laisserait supposer une légère perte de liquide de frein, bien que je n'ai aucune trace au sol. Je vais donc démonter l'étrier et certainement changer les joints, on verra si cela améliore les difficultés de freinage.
- Stefter
- Adhérent 2026/27

non !Maxou a écrit :Stefter a écrit :
Je savais pas que l'alu suivait les mêmes carctéristiques que l'acier; donc ça veut dire qu'il existe de l'alu trempé ???
l'alu ne trempe pas!
mais celui ci est rarement a l'état pur ,il y a souvent des éléments d'addition qui lui confere des proprieté ,diverse en fonction du melange...
pour ce qui est des poignée et cales pieds arierre par exemple ,pour les ramener ils faut les chauffés pour atteindre la T° ou ils vont etre redressable,mais il faut le faire en plusieur fois !
en laissant refroidir entre chaque palier jusqu'à l'ambiente ,on evite a l'alliage de secrouir,on lui fait un recuit qui lui redonne ses caracteristique d'origine!
on peut donc renouveller l'opération ,mais sans aller trop loin dans la deformation ,ou remise en forme...
en fesant ainsi ,la piece ,pourra subir une chute sans casser ,comme a l'origine...
TROIS/HUIT power