Traversée de l'Asie, et plus si affinitées..

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
Pascal
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2019 DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Traversée de l'Asie, et plus si affinitées..

#51 Message par Pascal » 20 janv. 2014, 14:27

Pour la protection tu n'as pas fait d'erreur, c'est bien comme ça qu'elle se monte.

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion

#52 Message par Niquedouille » 30 janv. 2014, 00:12

merci ;)

Bon ce soir je m'ennuyais alors je me suis fais un porte jerrycan.. :roll:
C'est pas du grand art, mais je voulais tester le principe, la solidité. Et bien, ça a l'arrêt en tout cas, ça fonctionne, c'est bien stable, pratique a ficeler, je peux retirer la valise sans soucis.
C'est fixé sur les vis du cale pied arrière, avec des entretoises adéquates, et sur une vis de la protection d'échappement (j'ai pas encore fait l'entretoise mais il y en aura une, si je valide le truc). Des tendeurs maintiennent les jerrycans bien serré et évite le frottement sur la valise (le tendeur est coincé entre la valise et la caisse en alu des jerrycan). Pas de soucis pour manœuvrer la moto a l’arrêt non plus ^^
Par contre, sur une piste de tôle ondulée, je demande a voir comment ça va tenir... :D :D

Au départ je voulais mettre un jerrycan d'un côté et un de l'autre, mais je préfère laisser le côté gauche bien dégager pour ne pas être gêner pour béquiller la moto (sur la centrale).
Un jerrycan sert pour l'huile, et l'autre devrait être vide quasiment tout le temps. Il servira d'appoint pour l'essence (pour transvaser, ou autre).

Image

Image

fixations sur le cale pied
Image

fixation sur le pot
Image

les longues portées (bon ok le relais qui pendouille, ça ne fait pas sérieux.. :P )
Image

la pattes de fixation façon "le jardinier" :lol:
Image

Un ptit aperçu du chargement, avec une des sacoches montées a l'avant sur les crashbars
Image

Ah, j'oubliais, j'ai fais ça aussi

Ca ne sert a rien, mais ca m'énervait de voir plein de fils en pagaille derrière le compteur. J'ai découpé une porte de ma tour d'ordinateur, je ne sais pas si c'est de l'alu ou du galva, mais c'est noir :roll: C'est juste fixé derrière les vis de fixation du compteur. (la petite découpe, c'est pour ne pas gener le passage du cable d'accélérateur)
Image

Et le robinet pour siphonner le réservoir. Pratique pour remplir la bouteille pour le rechaud a essence ;)
Pour ceux qui demanderaient : le seul inconvénient, c'est si un petit malin s'amuse avec le robinet et le laisse ouvert.. mais ca ne viderait qu'un seul côté du réservoir, je ne serai pas en panne sèche. Pour ce qui est de me faire siphonner, de tout manière, suffit de déconnecter une durite d'un côté ou de l'autre, il ne faut pas sortir de saint cyr pour le comprendre.. donc aucun risque avec ce robinet, même s'il est visible.
Image
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#53 Message par Chatothierry » 30 janv. 2014, 06:44

Comme tu dis : robinet ou pas, le mec qui veut te siphonner, il s'emmerde pas => un coup de couteau sur la durite, et c'est tout ! :roll:
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Image

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Département : 74 Haute-Savoie
Moto : Autres

#54 Message par Tomaz à Trous » 30 janv. 2014, 07:23

As-tu estimé le PT(n)AC (Poids Total non Autorisé en Charge... §kna ) que tu feras ?? Enfin ta mob ET toi :mrgreen: ???

Allez, je lances les paris: 295 kg la mob + toi ! :mrgreen:
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#55 Message par Niquedouille » 30 janv. 2014, 07:57

je pense que tu rajouter presque 3O kg pour etre plus près de la réalité §mdr
Cela dit, c'est pasplus lourd qu'avec un gros passager.. §kna
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 53 fois
A été remercié : 41 fois

#56 Message par Dudu.13 » 30 janv. 2014, 08:01

pilote plus moto chargée pour partir , je dirais beaucoup plus
env 350 kg ???? §hein
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé

#57 Message par Chatothierry » 30 janv. 2014, 08:04

Dudu.13 a écrit :pilote plus moto chargée pour partir , je dirais beaucoup plus
env 350 kg ???? §hein
Il doit en manquer au moins 50kg, Christian ! :mrgreen:

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
A remercié : 53 fois
A été remercié : 41 fois

#58 Message par Dudu.13 » 30 janv. 2014, 08:06

Chatothierry a écrit :
Dudu.13 a écrit :pilote plus moto chargée pour partir , je dirais beaucoup plus
env 350 kg ???? §hein
Il doit en manquer au moins 50kg, Christian ! :mrgreen:
avec moi comme pilote , certainement :oops: :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 140 fois
A été remercié : 33 fois

#59 Message par Dode38 » 30 janv. 2014, 08:07

§hein ton support de jerrican repose sur le repose-pied passager? Parce-que vues les entretoises, le bras de levier est vachement important.

Sinon, tu y as peut-être pensé, mais au cas où :roll: tu peux placer ta barre, pour t'aider à béquiller, dans le tube qui est sous le réservoir (au-dessus de ta plaque d'identification) ;)

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#60 Message par Niquedouille » 30 janv. 2014, 08:09

Allez, je vous donne un indice, je suis un poil moins lourd que mon chargement (estimé) :lol: :lol:
bon du coup je retire ma remarque sur le gros passager.. :evil: :D

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 140 fois
A été remercié : 33 fois

#61 Message par Dode38 » 30 janv. 2014, 08:10

§siffle les gars :roll: 295Kgs + pilote + 30Kgs .... on est largement au-dessus de 350Kgs :roll: ou alors, le pilote est vraiment TRES léger §mdr

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#62 Message par Niquedouille » 30 janv. 2014, 08:17

Dode38 a écrit :§hein ton support de jerrican repose sur le repose-pied passager? Parce-que vues les entretoises, le bras de levier est vachement important.
Oui,il prend appui sur le repose pied histoire d'éviter le levier justement. L'idée était de faire comme conseillé par un de nos amis du forum dont j'ai oublié le pseudo :oops: (il avait posté cette image sur l'ancien forum), mais avec 2 jerrycan, et côté droit. Côté gauche, c'est plus facile a fixer car le jerrycan s’appuie sur le carénage. A droite, le décalage du cale pied a cause du pot est gênant, les jerrycan se mettent de travers et sont difficiles a maintenir juste avec des tendeurs.

Image

Pour le tube au dessus de la plaque, ça n'est pas possible, car mon tube rallonge est trop gros (en diamètre). ;)

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Département : 74 Haute-Savoie

#63 Message par Tomaz à Trous » 30 janv. 2014, 09:00

Je disais 295 kg + le poids du pilote: donc 375kgs environ ! ;)
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#64 Message par TiTi » 30 janv. 2014, 09:16

Si chargement = pilote, je dirai 250 (moto) + 80 (chargement) + 80 (pilote) = 410 kg...

Et encore 80 pour un pilote habillé c'est pas lourd...

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé

#65 Message par Chatothierry » 30 janv. 2014, 09:44

Niquedouille a écrit : Oui,il prend appui sur le repose pied histoire d'éviter le levier justement. L'idée était de faire comme conseillé par un de nos amis du forum dont j'ai oublié le pseudo :oops: (il avait posté cette image sur l'ancien forum), mais avec 2 jerrycan, et côté droit. Côté gauche, c'est plus facile a fixer car le jerrycan s’appuie sur le carénage. A droite, le décalage du cale pied a cause du pot est gênant, les jerrycan se mettent de travers et sont difficiles a maintenir juste avec des tendeurs.

Image

Pour le tube au dessus de la plaque, ça n'est pas possible, car mon tube rallonge est trop gros (en diamètre). ;)
:shock: rolalala !

C'est Lolo voyons ! Enfin, Yeti05... :roll:

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#66 Message par Le Jardinier » 30 janv. 2014, 13:03

Super le montage des lp niquedouille §super
:D
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Département : 52 Haute-Marne
moto 2 : Autres
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

#67 Message par Destinationraid » 30 janv. 2014, 13:29

Pour ton installation des bidons, y'a trop de porte à faux et tu vas tout exploser dès les premières pistes un peu cassantes ou non sans compter le rique de tout arracher en cas de glissade.

Pour ma part, emporter un bidon pour l'essence en cas de nécessité OK, emporter un bidon d'huile c'est superflu, tu trouveras toujours de l'huile (de bonne qualité) dans les pays que tu vas traverser. Et sur nos engins tu vidanges pas tous les 5000 obligatoirement.

Concernant ton robinet d'essence, prévois un embout protecteur contre les boues ou poussières qui vont bien évidement venir obstruer l'orifice.

Enfin, dernière petite remarque (très perso) ce n'est plus une moto mais un pachyderme ton AT... §siffle j'aimerais pas partir avec ça... §non
C'est sûr c'est plaisant de préparer sa moto pour un si beau trip mais ne rends pas ton voyage galère à cause d'un engin trop lourd avec trop de porte à faux et qu'au bout du compte tu t'apercevras que t'utilises à peine la moitié de ce que tu emportes.

Sinon tes LP sont très beaux mais je te déconseille fortement de rouler de nuit dans ces pays. J'ai testé une fois par obligation au nord-est de la Syrie proche de l'Iraq et vraiment c'est dangereux (et encore j'étais en Nissan Patrol)

Marcus
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 93 Seine-Saint-Denis

#68 Message par Marcus » 30 janv. 2014, 13:57

Je suis de l'avis de DestinationRaid, il faut faire la chasse au kilos superflus, avec le réservoir que tu as, tu peux te passer des jerricans, ou alors un petit de 5 litres.
Perso, je pense qu'un excès de poids, peut être même dangereux, quand la moto glisse, plus elle est lourde plus elle sera difficile à rattraper.
Tu devrais faire un petit voyage d'essai, genre une étape de 250 km avec tout le matos, avec un peu de piste, et là tu pourras voir, si ton chargement n'est pas too much !
I believe in Honda, Hallelujah !
http://hnbk.free.fr (mon voyage en Asie du Sud Est)

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#69 Message par Niquedouille » 30 janv. 2014, 14:41

merci pour tes remarques, au moins c'est constructifs !
Destinationraid a écrit :Enfin, dernière petite remarque (très perso) ce n'est plus une moto mais un pachyderme ton AT... §siffle j'aimerais pas partir avec ça... §non
Il n'y a que le réservoir de gros ! Tu sais, on m'a fait beaucoup de remarque sur ces fameux gros réservoirs.. bien souvent ceux qui me les faisaient n'avais jamais essayé. Je peux te le dire maintenant que j'ai pas mal roulé avec (c'est relatif hein.. peut etre 1000 bornes et que sur la route), ca ne fait AUCUNE différence, que ce soit 24 ou 48L, a vide ou remplie a ras bord.
L'africa, tu la connais, c'est déjà un pachyderme. Osé appeler ça tout terrain, c'est une aberration pour moi. Trop gros, trop lourd, centre de gravité bieeennn trop haut. Prévue pour encaisser le mauvais traitement des pistes, ça oui. Faire du franchissement, je renonce ! La piste est trop mauvaise, et aucun autre choix : je vais galérer, c'est clair. Mais à peine plus avec une moto chargée qu'avec une moto vide. Je n'emporte pas de pneus a crampons, ce n'est pas par hasard ;)
Ce choix d'un gros réservoir, c'est très personnel. Je n'en aurai pas besoin sur mon parcours, mais franchement : quel confort! Que de soucis en moins pour se concentrer sur le reste !
Si j'avais voulu partir léger, j'aurai pris une 250 ou 400 monocylindre. Surement pas une africa. Et je n'emporterai pas d'affaire de camping, bref ce serait un autre voyage.
Et le plus lourd et déstabilisant, a mon avis, ce sont les pneux : 10kg placés à l'arrière et en hauteur, ça a vite fait d'embarquer la moto !

Une belle collection de pachydermes qui roulent toujours §kna :

la moto de Didier,qui a fait le même parcourt : réservoir de 48L, sacoches a l'avant sur crashbars, 2 pneus, 3 sacs pleins (2x60 +1x40L) 2 valises alu et 1 top case.
Image

Image

Image

j'adore.. :D
Image

celle ci va faire des envieux :lol:
Image

Image

Image

et le bouquet final, la moto d'yves.. §mdr
Image

Cela dit, je suis tout a fait d'accord avec toi :
- 2 jerrycans me semble aussi beaucoup. Surtout que je n'arrive pas a les caser de manière pratique. C'est clair que là, si je tombe, j'explose le rack, il dépasse un poil de la valise. Un jerrycan vide ne pèse RIEN, c'est négligeable (certes, ça + ça + ça.. au final ça fait beaucoup). Peux être que je le caserai dans un sac, ou que je le laisserai chez moi, je n'ai pas vraiment décidé encore. Il faudra que je teste tout ça avant de partir de toute manière, c'est prévu. Mais là il me manque encore du matos pour commencer a tout mettre en sac et à répartir mes affaires. Je pense que je testerai ça fin mars début avril.
Pour le bidon d'huile, ce n'est pas pour la vidange, mais en appoint en cas de besoin (fuite d'huile pour je ne sais quelle raison, c'est con, mais ca clou une moto sur place). Mais c'est peut etre superflu, je n'ai pas l'expérience pour me faire une bonne idée de la chose.. ^^
- pour le porte à faux du support des jerrycans : je ne vois pas vraiment de porte a faux, vu que ça repose sur le cale pied. Les vis sur le support de cale pied ne sont là que pour POSITIONNER le support, ce n'est pas un maintient (car c'est clair que ça lacherait tout de suite, c'est trop fragile). Dans l'idée, ce sont les tendeurs qui tiennent les jerrycans en place. Le support n'est là que pour faciliter la mise en place.
Ce qui me fait peur, ce sont les vibrations.
- le problème de trop s'y prendre à l'avance, c'est qu'on cherche a vouloir trop en faire.. c'est mon cas et j'en suis tout à fait conscient :D Les longues portées par exemples : comme tu dis, je n'ai pas vraiment l'intention de rouler de nuit, ils me seront peut être totalement inutiles.
- pour le côté dangereux par rapport au poids : c'est un risque à prendre. La manière de rouler est a adapter en conséquence.
- pour le robinet> pas bête effectivement, je n'y avait pas pensé. A voir ce que je vais trouvé pour boucher la sortie de la durite.. §hein

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#70 Message par Le Jardinier » 30 janv. 2014, 14:45

Hey les gars, il part pour des mois et des mois, et puis il va pas faire des dunes en Afrique, c'est plutôt du goudron ou pistes roulantes.
Des pachidermes comme ça, t'en vois tous les jours sur le périph avec les BMW qui sont bien plus lourdes (valises latérales, top case et poids de la machine).

Par contre pour le support des bidons, c'est vrai que je vous rejoint sur le fait qu'il y a un max de porte à faux et qu'avec les vibrations ça risque de lâcher.
Sans compter que la vis du pot d'échappement doit pas être très costaud.
Mais comme il l'a dit c'est un bricolage d'essai, parfois pour essayer plusieurs trucs avant d'arriver à un système satisfaisant.

;)
Image

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#71 Message par Le Jardinier » 30 janv. 2014, 14:49

J'ai répondu en même temps que toi :D
Niquedouille a écrit ::D Les longues portées par exemples : comme tu dis, je n'ai pas vraiment l'intention de rouler de nuit, ils me seront peut être totalement inutiles.
Les lp tu peux t'en servir en feux de jour. Beaucoup plus visibles que les codes et consomme beaucoup moins
Si tu charges des choses (APN, téléphone, gps etc..) pendant que tu roules, ça peut permettre d'économiser la batterie.
Et en cas de bivouac, tu seras bien content d'avoir un éclairage temporaire pour monter une tente de nuit par exemple, ou bricoler qqch devant le faisceau sans avoir à tenir la lampe torche

§huhu
Image

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#72 Message par Niquedouille » 30 janv. 2014, 15:11

:D
Les LP de jours, par contre pas en france, je vais éblouir tous le monde (surtout la maréchaussée..).. non ? :shock:

Alors, le test ultime..
Effectivement, ça bouge beaucoup, mais faut prendre en compte que c'est mal serré (je n'avais pas de vis assez longues, j'ai pris de la tige filleté pour mettre le rack en place, mais je ne peux pas serrer correctement le support de cale pied, il y a donc du jeu dans celui ci).
Pour bien faire, il faudrait que le rack soit fixé côté extérieur à la valise.. mais ça je m'y refuse.. elles sont trop belles pour faire des trous dedans (je sais, c'est con.. :D )

https://www.youtube.com/watch?v=qH9v2Ab ... e=youtu.be

Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Département : 52 Haute-Marne
moto 2 : Autres
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

#73 Message par Destinationraid » 30 janv. 2014, 19:09

Effectivement si tu roules surtout sur la route et grosses pistes pas de soucis sauf en cas de perte d'équilibre en faisant demi tour ou sur un léger dever... Mais bon.
Pour l'huile si tu veux prend un bidon d'1 litre voir 2 maxi c'est largement suffisant en cas de problème et peut se fixer derrière les valises cf touratech...
Pour protéger ton robinet d'essence achète des doigtiers en pharmacie ça le fera et tu pourras les changer facilement et pas de problème de perte.
Enfin, si t'as 48 litres d'essence je pense qu'un autre bidon est superflu, en raid ta consommation sera nettement inférieure à la normale même chargé...
Pour les LP suis d'accord avec le jardinier...

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé

#74 Message par Chatothierry » 30 janv. 2014, 19:23

Ma petite expérience en matière de bidon d'huile :
Je prends un petit bidon d'un litre, que je sangle dans le cerceau du porte valise gauche (valise en place bien sûr). Ça doit passer aussi avec un bidon de 2 litres je pense ;)

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#75 Message par Niquedouille » 01 févr. 2014, 19:25

j'vais étudier la question ^^

Petite question par rapport au cable d'accélerateur... sur nos machine, il y en a 2. Quelles sont les références chez wemoto ?

Câble Accélérateur A (à Tirer)
€ 12.93
Information
Honda XRV 750 P Africa Twin RD07 93 Câble Accélérateur A (à Tirer)
Câble Accélérateur A (à Tirer) Pièce d'Origine
€ 17.13
Information
Honda XRV 750 P Africa Twin RD07 93 Câble Accélérateur A (à Tirer) Pièce d'Origine
Câble Accélérateur B (fermer)

Lors d'une commande, j'ai pris le cable A ( tirer) d'origine Honda. Je me suis apercu a la reception qu'il y avait 2 cable.. :mrgreen:
Celui qui me manque est donc le cable "B" (a fermer), je ne me trompe pas ?? §hein

quelques photos de modifs a venir.. :roll:

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »