Le carburant dans le monde...
-
- Camel
- Messages : 4880
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villemoirieu
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: Le carburant dans le monde...
Et je met du SP98 dans mes motos depuis 2011, j'ai pas encore percé de membranes, malgré des kilométrages avancés
Je crois que certains se font des nœuds au cerveau pour rien.
Prend le carburant qui te semble le mieux pour l'agrément que tu souhaites à ta moto, pis c'est tout
De toute façon, la composition change en fonction des normes et des modes, les SP95 et SP98 de maintenant, n'ont rien à voir avec ceux de 1995, c'est comme ça. On peut même le sentir au touché
Avant, SP95 gras et SP98 très sec, genre acétone.
Maintenant, SP95 très sec, genre alcool à brûler et SP98 très gras genre gasoil...
Faut pas oublier non plus que les caoutchouc ont pas mal changé aussi, je travaille dedans et je vois de nouvelles références de matières plastiques arriver tous les ans
Il y a même les plastiques qui s'expansent dans l'eau chaude pour faire nos carcasses de voitures à déformations programmées
C'est pareil pour les élasthannes, le latex a vécu et le caoutchouc synthétique est maintenant roi, jusqu'à l'arrivée de matières encore plus résistantes au hydrocarbures, mais l'injection sera généralisée bien avant, bientôt finie les membranes fragiles.
Je crois que certains se font des nœuds au cerveau pour rien.
Prend le carburant qui te semble le mieux pour l'agrément que tu souhaites à ta moto, pis c'est tout
De toute façon, la composition change en fonction des normes et des modes, les SP95 et SP98 de maintenant, n'ont rien à voir avec ceux de 1995, c'est comme ça. On peut même le sentir au touché
Avant, SP95 gras et SP98 très sec, genre acétone.
Maintenant, SP95 très sec, genre alcool à brûler et SP98 très gras genre gasoil...
Faut pas oublier non plus que les caoutchouc ont pas mal changé aussi, je travaille dedans et je vois de nouvelles références de matières plastiques arriver tous les ans
Il y a même les plastiques qui s'expansent dans l'eau chaude pour faire nos carcasses de voitures à déformations programmées
C'est pareil pour les élasthannes, le latex a vécu et le caoutchouc synthétique est maintenant roi, jusqu'à l'arrivée de matières encore plus résistantes au hydrocarbures, mais l'injection sera généralisée bien avant, bientôt finie les membranes fragiles.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Le carburant dans le monde...
Pour les Belges et frontaliers , le 95 disparait du royaume au 1er janvier au profit du 95e10.
-
- Camel
- Messages : 4880
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villemoirieu
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: Le carburant dans le monde...
En plus, t'as une vielle génération de Transalp, antérieure à l'arrivée du sans plomb en 1989. Je me rappelle que jusqu'en 1991, on avait encore le choix entre sans plomb et les Super 97/Essence 95
Mais bon, mes Dominator de 1988 n'ont eu que du SP95 et n'ont pas eu de soucis de membrane. Idem pour ma XL600LM, je pense que c'est pas très important.
Ailleurs dans le monde, faudrait savoir quels sont les pays utilisant le Sans Plomb et/ou l'éthanol.
Je sais qu'au Brésil l'essence est présente mais l'éthanol est roi, ils en fabriquent avec les résidus de canne à sucre depuis déjà longtemps et des motos vendues là-bas, comme les Ténéré 250 et Honda XRE 300 sont même compatibles sans modif, ils indiquent les puissances et couple pour l'éthanol et la "gasolina"
C'est d'autant plus facile chez eux qu'il n'y a pas d'hiver, sachant que l'éthanol n'aime pas le froid.
À noter que les CB500X et NC750X ne sont pas prévues pour l'Ethanol, c'est signalé pour "gasolina", tout comme les Z qui font fureur en France.
Je me demande si la solution pour découvrir un pays ne serait pas de faire comme globe-rouleur, louer la moto dans le pays en question. Ça permet de découvrir quelquefois des modèles inconnus chez nous (XRE, CB Twister, Versys X-300, KLX 450R, Inazuma 250...), d'avoir des motos adaptées au pays visité et d'éviter de s'emmerder avec le transport en container ou en caisse à l'autre bout de la planète
Mais bon, mes Dominator de 1988 n'ont eu que du SP95 et n'ont pas eu de soucis de membrane. Idem pour ma XL600LM, je pense que c'est pas très important.
Ailleurs dans le monde, faudrait savoir quels sont les pays utilisant le Sans Plomb et/ou l'éthanol.
Je sais qu'au Brésil l'essence est présente mais l'éthanol est roi, ils en fabriquent avec les résidus de canne à sucre depuis déjà longtemps et des motos vendues là-bas, comme les Ténéré 250 et Honda XRE 300 sont même compatibles sans modif, ils indiquent les puissances et couple pour l'éthanol et la "gasolina"
C'est d'autant plus facile chez eux qu'il n'y a pas d'hiver, sachant que l'éthanol n'aime pas le froid.
À noter que les CB500X et NC750X ne sont pas prévues pour l'Ethanol, c'est signalé pour "gasolina", tout comme les Z qui font fureur en France.
Je me demande si la solution pour découvrir un pays ne serait pas de faire comme globe-rouleur, louer la moto dans le pays en question. Ça permet de découvrir quelquefois des modèles inconnus chez nous (XRE, CB Twister, Versys X-300, KLX 450R, Inazuma 250...), d'avoir des motos adaptées au pays visité et d'éviter de s'emmerder avec le transport en container ou en caisse à l'autre bout de la planète
- Tartosucre
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3259
- Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 101 fois
- Contact :
Re: Le carburant dans le monde...
Juste pour info : sur le site d'Honda :-)
http://moto.honda.fr/motorcycles/owners ... entes.html
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.
SP95-E10 - L'essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et, va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.
Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au-delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"
http://moto.honda.fr/motorcycles/owners ... entes.html
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.
SP95-E10 - L'essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et, va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.
Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au-delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Le carburant dans le monde...
Ca tombe bien que Honda ait prévu ses motos pour fonctionner avec du SP>91 car ça existe même en Europe du SP91: j'en ai vu en Autriche et en Italie du Nord et j'en ai même utilisé par inadvertance, sans la moindre conséquence visible ou audible.
Franck
Franck
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Le carburant dans le monde...
Merci pour vos retours les gars !
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Rouxousou
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1566
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:39
- Département : 67 Bas-Rhin
- Localisation : l'outre forets
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Le carburant dans le monde...
Je remonte ce sujet, car par chez moi le "vrai" 95 devient rare, partout que du 95E10.
Mettre de temps à autre un plein de 95E10 ne me posait pas de souci, mais ne mettre plus que ça ? en plus mon AT est parfois plusieurs semaines sans rouler.
Vos avis ?
Honda dit que le 95E10 est ok pour les motos après 1993. Donc sur ma RD07 de 1994, ça semble compatible. mais je suis d'un naturel inquiet
Mettre de temps à autre un plein de 95E10 ne me posait pas de souci, mais ne mettre plus que ça ? en plus mon AT est parfois plusieurs semaines sans rouler.
Vos avis ?
Honda dit que le 95E10 est ok pour les motos après 1993. Donc sur ma RD07 de 1994, ça semble compatible. mais je suis d'un naturel inquiet
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7973
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Le carburant dans le monde...
problème peut-être moins prégnant sur les CRF car plus récentes; Honda et mon cons me conseillaient de mettre du 98; j'ai discuté avec quelques potes étrangers (lors de la dernière VIM) qui bossent dans les domaines de la motorisation ou des carburants; leur verdict est que nos moteurs (même récents ) n'ont pas besoin de 98 (ou de 100 selon les pays) mais que le 95 est bien "suffisant"; par contre comme tu le dis le E10 ne pose pas de soucis s'il ne stagne pas longtemps dans le réservoir (un plein que tu vides dans la journée); sinon , pas bon
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le carburant dans le monde...
C'est pas faux, mais c'est essentiellement par rapport à l'indice d'octane. Le faible taux de compression de nos moteur n'a pas besoin d'un indice d'octane élevé pour bien fonctionner et n'en tire pas profit. Le fait est que le SP98 est souvent "premium" (avec des "bons" additifs) et a un taux d'éthanol à 5% maxi ("mauvais" additif).Zebulon a écrit : ↑29 juil. 2022, 15:21 ... j'ai discuté avec quelques potes étrangers (lors de la dernière VIM) qui bossent dans les domaines de la motorisation ou des carburants; leur verdict est que nos moteurs (même récents ) n'ont pas besoin de 98 (ou de 100 selon les pays) mais que le 95 est bien "suffisant"...
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Le carburant dans le monde...
Zebulon a écrit : ↑29 juil. 2022, 15:21 leur verdict est que nos moteurs (même récents ) n'ont pas besoin de 98 (ou de 100 selon les pays) mais que le 95 est bien "suffisant"; par contre comme tu le dis le E10 ne pose pas de soucis s'il ne stagne pas longtemps dans le réservoir (un plein que tu vides dans la journée); sinon , pas bon
alors la ..... ma crf 1000 est de 2016 et j'ai depassé les 85000kms j'ai toujours mis du 95E10 depuis le debut et je ne roule pas tous les jours avec , il peut meme lui arriver de rester plus d'un mois sans rouler , sauf quand on est en voyage avec , et je n'ai eu aucun probleme avec ma moto .........
idem pour la cb500x de ma femme d'ailleurs
idem pour toutes mes motos d'ailleurs ( ancienne ou recente )
pour moi ( et suivant mon experience ) c'est juste du pipo
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7973
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Le carburant dans le monde...
je ne suis nullement spécialiste; beaucoup de gens disent que : "Carburant agressif, il est déconseillé par la bonne majorité des constructeurs deux-roues et voitures pour celles qui ont plus de 10 ans. Mais il n'est pas rare que sur des mécaniques récentes l'E10 ne soit pas conseillé non plus.", je m'en méfie donc , et préfère mettre autre chose; tant mieux & heureusement si tu n'a pas eu de soucis, mon cons me l'avais déconseillé sur ma 2016 (sur laquelle je n'ai pas eu de oucis non plus ... )
donc acte, j'écoute, ton avis aussi, mais si je peux éviter, d'autant qu'il se dit aussi :" le moindre pouvoir explosif de l’E10 en fait un carburant de moins bonne qualité : par la légère surconsommation qu’il engendre, il réduit quasiment à néant l’économie de pétrole espérée. Son seul intérêt est d’offrir des débouchés aux lobbies agricoles et de donner bonne conscience aux consommateurs auxquels on ment sur ses vertus".
donc acte, j'écoute, ton avis aussi, mais si je peux éviter, d'autant qu'il se dit aussi :" le moindre pouvoir explosif de l’E10 en fait un carburant de moins bonne qualité : par la légère surconsommation qu’il engendre, il réduit quasiment à néant l’économie de pétrole espérée. Son seul intérêt est d’offrir des débouchés aux lobbies agricoles et de donner bonne conscience aux consommateurs auxquels on ment sur ses vertus".
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1483
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: Le carburant dans le monde...
De toutes façons, quand tu regardes l'écart de prix au Litre entre l'E10 et le SP95 (E05), sur un plein ça fait pas grand chose
-
- Freinage sur route sèche
- Messages : 200
- Enregistré le : 21 mars 2018, 19:51
- Département : 89 Yonne
- Localisation : auxerre
- Moto : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Le carburant dans le monde...
Le souci est que le 95 est de plus en plus rare
Remplacé par le e10
Le 98 va bien et se trouve a peu pres au même prix
Mais pour combien de temps!
Remplacé par le e10
Le 98 va bien et se trouve a peu pres au même prix
Mais pour combien de temps!
-
- Freinage sur route sèche
- Messages : 211
- Enregistré le : 30 juin 2022, 13:51
- Département : 48 Lozère
- Localisation : Lozère
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Le carburant dans le monde...
La discussion ne se pose pas dans beaucoup d'endroits... j'y mets ce que je trouve.
Et des fois, ça craint...
Le choix n'est pas aussi varié dans tous les pays.
Dans la plupart, on trouve de tout sur les grands axes.
Mais en campagne, il y a souvent "essence" et "diesel". Et là... ben c'est vite choisi. Et comme la pompe suivante est à 100 bornes... ben tu fais avec ce que tu as.
Même une 1250 GS, qui est (trop) sensible à la qualité du carburant au contraire d'une Honda qui bouffe tout sans sourciller, arrive à survivre.
Après, le gros avantage, c'est qu'à l'étranger, il y a encore des pompes. Les supermarchés n'ont pas encore tout fait fermer.
Et des fois, ça craint...
Le choix n'est pas aussi varié dans tous les pays.
Dans la plupart, on trouve de tout sur les grands axes.
Mais en campagne, il y a souvent "essence" et "diesel". Et là... ben c'est vite choisi. Et comme la pompe suivante est à 100 bornes... ben tu fais avec ce que tu as.
Même une 1250 GS, qui est (trop) sensible à la qualité du carburant au contraire d'une Honda qui bouffe tout sans sourciller, arrive à survivre.
Après, le gros avantage, c'est qu'à l'étranger, il y a encore des pompes. Les supermarchés n'ont pas encore tout fait fermer.
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Le carburant dans le monde...
absolument et c'est une des raison pour laquelle j'ai acheté la crf , elle prend tout ce qu'elle trouve sans sourciller ...... c'est vrai aussi quej'ai conservé la ligne d'echappement d'origine et donc la sonde lambda qui va bien avec ....
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7973
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Le carburant dans le monde...
ton profil est pas à jour du coup ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7175
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7973
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Le carburant dans le monde...
si, si, y'en a ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
-
- Freinage sur route sèche
- Messages : 200
- Enregistré le : 21 mars 2018, 19:51
- Département : 89 Yonne
- Localisation : auxerre
- Moto : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Le carburant dans le monde...
Tout les pays d'europe depuis 2019, pour le e10
Sauf espagne et suede ,en cours d'étude
Sauf espagne et suede ,en cours d'étude
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le carburant dans le monde...
La sonde lambda n'est utilisée que dans les bas régimes, après la carburation n'est plus ajustée via les mesures qu'elle effectue.
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Le carburant dans le monde...
en voyage je depasse rarement les 4000 trs .... ( j"ai aussi une couronne 3 dents de + pour tirer plus court justement )
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7973
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Le carburant dans le monde...
reste à mettre le profil à jour ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Gilles14
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 230
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 12:17
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Amfreville
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
- Contact :
Re: Le carburant dans le monde...
En Ouzbékistan on avait du 80......
L africatwin et le transalp n ont pas bronché !
http://www.franceindemoto.fr/asie/default.html
L africatwin et le transalp n ont pas bronché !
http://www.franceindemoto.fr/asie/default.html
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré