Je vous fais partager ici sa petite histoire, car aujourd'hui nombre d'entre vous contribuent quotidiennement à lui délivrer les bons soins d'Atociens, à ce V52° mis en circulation le 18 juin 1998 : c'était clairement un appel!

Son historique, je le découvre au fur et à mesure et en roulant tous les jour...
Son histoire est peu banale.
Cette machine dormait depuis 3 ans, acquise pour 2300 euros en l'état par son ex propriétaire (une très belle affaire à priori, oui ici les cotes ne sont pas les mêmes, les coûts non plus) . Le Monsieur en question: Willy est une "référence" officielle régionale à plus d'un titre, et son RD07A était en "proie" à pas mal de convoitises amicales. Willy fût mon voisin pendant plus de 20 ans, copain de classe de mon petit frère, il m'a avoué avoir craqué pour cette Africa, car la mienne (à l'époque) l'avait subjugué, envoûté... au point d'en acquérir une, sans même avoir le permis...
Quand on aime... on ne compte pas! Il est donc venu me voir, pour la mettre en de "bonnes mains", tout en ignorant que désormais, je m'était acoquiner d'une bande de taré(e)s, fondus, mordus des mythiques transalp, africa twin et xlv750r...
"La Grande" par opposition aux deux Transalp, est donc introduite au sein de cette Famille ATOC: le nombre de bonnes mains est donc largement supérieur à 2, les conseils avisés ainsi que vos expériences uniques feront d'elle une machine, à part sur cette Ile Intense.
Avant même de poser les fesses sur la selle, j'avais suspecté une lourde chute côté droit (arrête supérieure droite du MC de frein avant "brossée"; casse du support droit de rétroviseur (sur le MC), platine de repose pied droit passager cassée, BO brossé...)
La moto, ne démarrait pas: petit nettoyage, batterie neuve, ... trois coups de démarreur et voilà la belle au 49Mkm qui se réveille... mais ça fume, et pas du pot... grosse odeur de plastiques chaud et d'étain mélangés... beurk!!!!! En jettant un oeil au flanc gauche, j'ai vite compris ou était l'origine du mal : régulateur HS, suite à des interventions électriques pas très catholiques....fils dénudés de très faible diamètre, reliés par de petits dominos dont l'isolation a elle aussi fondue...
Bon à l'arrache, sans outillage, peu de moyens, j'ai fait au mieux pour que cela soit sécurisé, "propre" et bien isolé.
ça tient toujours, mais je me pencherai très sérieusement là dessus dans les jours à venir.
Bon, ça démarre.... Mais la moto bouge pas, normal : j'use de la pompe pour remettre un peu de pression dans les pneus, on s'y met à trois malgré tout pour la sortir du garage : un boxer thaïlandais poids lourd, son beau père et moi!
les trois étriers sont à l'évidence grippés... je remonterai les centaines de mètres de son ancien mouroir, à son nouveau dortoir, à la force des bras.
La belle peinture se fait vite oublier!
Et commencent alors les travaux : remise à neufs de tous les circuits de freins ainsi que du train avant! Non sans quelques petits soucis, vite résolus grâce à la chaîne de transmission ATOC!
(deux trois topics ici ou là sur le forum
piston d'étrier avant nettoyage
piston après nettoyage
2017... je roule en RD07, tout les jours!
Mais y'a encore pas mal de boulot pour que cette moto soit aussi propre que la "Petite Titine" (mon Transalp 1996 du quotidien qui part se refaire un lifting total cette année) , ensuite et seulement ensuite... on abordera concrètement les projets autour de cette Africa Twin réunionnaise!