Sachant que pour des 4x4 d'1T500, les blindages de 6mm sont suffisants, il y a de quoi voir venir!DAMDAM a écrit :Alors je confirme c'est du lourd lourd et mega rigide: 5mm partout digne d'un sabot d'enduro de ce nom !!Bro7 a écrit :Magnifique ce sabot!!Erey a écrit :......
Pour revenir au sujet, j'ai commandé aussi ce sabot. Il m'évitera un crash-bar bas. Très sympa les australiens et très réactifs.
Une vidéo d'installation
....
Et si en + les australiens sont sympas!![]()
Il fait quelle épaisseur? Parce que l'on dirait du blindage de 4x4!!la moto peur se poser sans soucis!
![]()
Dommage qu'il ne fasse pas des sabots pour les anciennes aussi!![]()
Je n'en ai jamais vu je crois, même d'autres marques.
Ca fera le Job.meme si la bête pèse le double de mon enduro
............ enfin j'espère
[SUJET UNIQUE] les sabots [CRF]
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: [SUJET UNIQUE] les sabots [CRF]
- Erey
- Tout à fond !

- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
J'ai reçu le mien. Finition impeccable. Du beau travail. De l'alu de qualité qui ne plie pas même avec mon poids (pas léger).
Environ 3.75 kg. Il fera office de crash bar bas aussi. Peut-être à combiner avec une protection de carter carbon. Outback semble développer ce genre de protection.
Très rapides pour l'envoi.
Environ 3.75 kg. Il fera office de crash bar bas aussi. Peut-être à combiner avec une protection de carter carbon. Outback semble développer ce genre de protection.
Très rapides pour l'envoi.
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
- Erey
- Tout à fond !

-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
Pour un usage piste (sans parler de tout terrain de franchissement), y a-t-il besoin d'un sabot de panzer pour la CRF 1000?
Le ski d'origine est-il si fragile?
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Ben il est costaud mais ne protège principalement que le dessous du moteur .Vieux motard a écrit :Pour un usage piste (sans parler de tout terrain de franchissement), y a-t-il besoin d'un sabot de panzer pour la CRF 1000?
Certains préfèrent une protection latérale
-
Vieux motard
- Camel

Et des tubes protège carter ne seraient pas suffisant pour un usage trail?
Genre comme ceux présentés par Joe sur la première page.
Après, pour de l'enduro dans des caillasses grosses comme ma tête, je suis d'accord, faut de la grosse artillerie.
Mais pour un mec comme moi qui ne va faire que de la route ou de la piste pas trop hard, est-ce que ce serait suffisant d'avoir que le sabot d'origine avec des tubes latéralement?
Genre comme ceux présentés par Joe sur la première page.
Après, pour de l'enduro dans des caillasses grosses comme ma tête, je suis d'accord, faut de la grosse artillerie.
Mais pour un mec comme moi qui ne va faire que de la route ou de la piste pas trop hard, est-ce que ce serait suffisant d'avoir que le sabot d'origine avec des tubes latéralement?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
C'est aussi une question de protection des tubes d'échappement très exposés.
-
Vieux motard
- Camel

'faudra que je retourne voir chez le con$$ pour estimer la solidité des plaques d'origine, mais la plaque chromé qui recouvre les deux tubes de la ligne d’échappement, ça me parait pas mal épais sur la photo de Joe. Sans compter l'épaisseur des tubes de la ligne elle même.

J'aurais quand même tendance à penser que les sabots de panzer, c'est surtout nécessaire en rally professionnel et en usage enduro. Y en a combien qui vont réellement s’aligner sur l'Africa-race ou la Baja 1000 avec la CRF 1000?
'scusez hein, mais je me pose plein de questions sur cette CRF

J'aurais quand même tendance à penser que les sabots de panzer, c'est surtout nécessaire en rally professionnel et en usage enduro. Y en a combien qui vont réellement s’aligner sur l'Africa-race ou la Baja 1000 avec la CRF 1000?
'scusez hein, mais je me pose plein de questions sur cette CRF
- Erey
- Tout à fond !

Chacun son cahier des charges et son usage. Après quelques années dans les alpes, le Maroc et la Tunisie, je sais que les sabots d'origine sont un peu minces et peu protecteurs.
Si tu ne fais pas de pistes/chemins, pas besoin de changer. Si tu commences à faire de la piste un peu caillouteuse, bonne chance.
Mais heureusement, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans notre monde.
Si tu ne fais pas de pistes/chemins, pas besoin de changer. Si tu commences à faire de la piste un peu caillouteuse, bonne chance.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
tu verrais la gueule de mon sabot ( 4 mm ) après le maroc ... j'ai bien fait de m'en refaire unVieux motard a écrit :Pour un usage piste (sans parler de tout terrain de franchissement), y a-t-il besoin d'un sabot de panzer pour la CRF 1000?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Euh tu as déjà vu l'état de nos sabots sur les RD07 ?Vieux motard a écrit :...
J'aurais quand même tendance à penser que les sabots de panzer, c'est surtout nécessaire en rally professionnel et en usage enduro.
...
-
Vieux motard
- Camel

En enduro je veux bien le croire, mais ceux de mes RD07a sont d'origine et bien marqués, certes, mais encore parfaitement en état de protéger le moteur et le berceau du cadre, mais je ne fais pas d'enduro avec mes @t.
J'ai fait de la piste, dont 3km que je faisais tous les jours pour aller au taf pendant plusieurs années (et sa tapait bien dans les compressions), mais pas d'enduro avec.
J'ai aussi un peu enfoncé un côté à cause d'un contournement de rocher bas il y a quelques années, je dois dire que les sabots de RD07a sont suffisamment costaud pour déplacer latéralement la bécane quand elle touche sur le côté.
C'est pour ça que je me pose la question par rapport à la solidité de celui d'une RD07a et que j'essaye d'estimer et c'est pas facile avec la bande de brise fer que vous êtes
Si c'est aussi costaud que sur mes deux RD07a, y aura pas de soucis avec mon usage de la moto.
La cosmétique je m'en fiche, mes sabots sont cabossés et ne brillent plus depuis longtemps, mais c'est pas ce que je leur demande, sinon j'aurais acheté des Harley
J'ai fait de la piste, dont 3km que je faisais tous les jours pour aller au taf pendant plusieurs années (et sa tapait bien dans les compressions), mais pas d'enduro avec.
J'ai aussi un peu enfoncé un côté à cause d'un contournement de rocher bas il y a quelques années, je dois dire que les sabots de RD07a sont suffisamment costaud pour déplacer latéralement la bécane quand elle touche sur le côté.
C'est pour ça que je me pose la question par rapport à la solidité de celui d'une RD07a et que j'essaye d'estimer et c'est pas facile avec la bande de brise fer que vous êtes
Si c'est aussi costaud que sur mes deux RD07a, y aura pas de soucis avec mon usage de la moto.
La cosmétique je m'en fiche, mes sabots sont cabossés et ne brillent plus depuis longtemps, mais c'est pas ce que je leur demande, sinon j'aurais acheté des Harley
-
Vieux motard
- Camel

Ce que j'aimerais sur ma prochaine CRF, ce sont des barres comme sur la photo de Joe, mais avec un troisième point d'ancrage en haut. Avez-vous déjà vu ce genre de "prolongation" de sabot?
Je veux pouvoir "poser" la moto sur la côté sans dommage pour le carter et ça, je ne pense pas qu'un flan de abot puisse le faire.
Je veux pouvoir "poser" la moto sur la côté sans dommage pour le carter et ça, je ne pense pas qu'un flan de abot puisse le faire.
- Chmotard

Après tu as les protections carbone ou carbone kevlar qui enveloppe une partie des carters. ça coute un bras mais bien plus léger que les ensemble crash bar + sabot enveloppant.
http://shop-africanqueens.de/epages/66f ... cts/ZM001C
http://advrider.com/index.php?threads/a ... 93/page-82
http://shop-africanqueens.de/epages/66f ... cts/ZM001C
http://advrider.com/index.php?threads/a ... 93/page-82
-
Vieux motard
- Camel

AfricanQueen, pourquoi je ne suis pas surpris que ce soit eux qui aient fait ce sabot en composite
Merci beaucoup de l'info
Je pense que ça servira le moment venu
Merci beaucoup de l'info
Je pense que ça servira le moment venu
- Chmotard

De rien
Boano aussi propose aussi 2 modèles de sabot composite. Un des deux est commun à "Africanqueens"
-
Vieux motard
- Camel

-
Vieux motard
- Camel

C'est pour ça qu'il faudra bien que j'étudie l'utilité réelle d'une doublure de sabot pour l'usage que j'ai d'une "tout terrain" de 232kg. Pour le côté du moteur, je pense que ça vaut le coup, surtout quand tu vois la pro-éminence des carters de CRF...
Et puis de part mon métier, j'ai vu passer des matières composites injectables, bien plus costaude que l'acier et utilisées dans l'aviation, bien que hors de prix pour certaines. Je suis content de voir certains pros enfin utiliser les polymères modernes, sur des motos modernes.
Avec la ligne générale magnifique de cette CRF, ce serait dommage de la transformer en hideuse GS teutonne avec trop de protections
Et puis de part mon métier, j'ai vu passer des matières composites injectables, bien plus costaude que l'acier et utilisées dans l'aviation, bien que hors de prix pour certaines. Je suis content de voir certains pros enfin utiliser les polymères modernes, sur des motos modernes.
Avec la ligne générale magnifique de cette CRF, ce serait dommage de la transformer en hideuse GS teutonne avec trop de protections
-
EL D
- Ligne droite

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
Tout nouveau chez Touratech..un modele specifique à la manuel et au DCT....copie conforme du modele qui a fait le Hellas rallye sur leur proto...
https://shop.touratech.fr/sabot-moteur- ... -noir.html
https://shop.touratech.fr/sabot-moteur- ... -noir.html
- Micram
- Frottement des cales-pieds

- Département : 06 Alpes-Maritimes
Erey a écrit :Chacun son cahier des charges et son usage. Après quelques années dans les alpes, le Maroc et la Tunisie, je sais que les sabots d'origine sont un peu minces et peu protecteurs.
Pour confirmer, ... l'AT est bien "Go anywhere" mais pas vraiment préparée non plus pour tous les chemins, cela va de soi.
Chacun doit l'adapter au terrain à affronter et le sabot d'origine fait le job pour le "dimanche", mais n'est pas du tout adapté à la rencontre ou la pose imprévue sur un caillou :-)
Ce qu'il ressort aussi c'est que des gravillons étalés si généreusement sur certaines portions de routes fondantes, ou graviers de pistes et chemins de traverse, s'introduisent très facilement par projection de la roue avant dans le sabot et qu'ils s'accumulent et s'agglomèrent avec un facilité déconcertante sur l'adhésif bitumineux du sabot. Le tout mélangé avec sable et autre et tassé par les vibrations devient compact et le carter moteur est allègrement marqué par ces derniers.
Cet adhésif anti-vibration est utile certes mais trop collant quand il fait chaud. A la limite il devrait plutôt être externe pour éviter cet amalgame invisible de graviers. Les trous d'évacuation sont trop petits!
Si ça tape sur le sabot bourré de graviers collés, le choc est répercuté en direct sur le carter. Pas génial.
La protection du tube échappement est tout aussi esthétique que légère et exposée.
Un gros sabot posé pour le Raid, et le Honda pour le WE.
Après il faut aussi être du coté non obscur des probabilités en cas de choc, certain appelle cela avoir de la chance !
Un chute, c'est comme un tirage du loto, difficile de faire la même à chaque fois !
Surveiller donc les graviers dans vos sabots !
-
Vieux motard
- Camel

Et à la base, il sert à quoi ce pad de colle à l'intérieur du sabot d'origine? 
- Gelam
- Pif-paf qui ferme

- Département : 10 Aube
Pour résoudre ton soucis, intercale un bloc de mousse entre le moteur et le sabot, les gravillons et la boue ne rentreront plus, c'est un truc couramment employé en TT.Micram a écrit :Erey a écrit :Chacun son cahier des charges et son usage. Après quelques années dans les alpes, le Maroc et la Tunisie, je sais que les sabots d'origine sont un peu minces et peu protecteurs.
Pour confirmer, ... l'AT est bien "Go anywhere" mais pas vraiment préparée non plus pour tous les chemins, cela va de soi.
Chacun doit l'adapter au terrain à affronter et le sabot d'origine fait le job pour le "dimanche", mais n'est pas du tout adapté à la rencontre ou la pose imprévue sur un caillou :-)
Ce qu'il ressort aussi c'est que des gravillons étalés si généreusement sur certaines portions de routes fondantes, ou graviers de pistes et chemins de traverse, s'introduisent très facilement par projection de la roue avant dans le sabot et qu'ils s'accumulent et s'agglomèrent avec un facilité déconcertante sur l'adhésif bitumineux du sabot. Le tout mélangé avec sable et autre et tassé par les vibrations devient compact et le carter moteur est allègrement marqué par ces derniers.
Cet adhésif anti-vibration est utile certes mais trop collant quand il fait chaud. A la limite il devrait plutôt être externe pour éviter cet amalgame invisible de graviers. Les trous d'évacuation sont trop petits!
Si ça tape sur le sabot bourré de graviers collés, le choc est répercuté en direct sur le carter. Pas génial.
La protection du tube échappement est tout aussi esthétique que légère et exposée.
Un gros sabot posé pour le Raid, et le Honda pour le WE.
Après il faut aussi être du coté non obscur des probabilités en cas de choc, certain appelle cela avoir de la chance !
Un chute, c'est comme un tirage du loto, difficile de faire la même à chaque fois !
Surveiller donc les graviers dans vos sabots !
Parler a un con , c'est un peu comme se masturber avec une râpe a fromage: Beaucoup de souffrance pour peu de résultat