Les dates du ferry ne sont pas encore ouvertes à la vente.
Mais s'il n'y a pas eu de révolution chez GNV, on devrait s'acheminer vers un départ de Séte à 17h le mercredi 19 avril; Pour une retour vers le 1 ou le 2 Mai.
Liste des participants moto :
- Bro7 RD07x
- Eric
- Faby68 RD07a
- Maxou RD04
En cas de désistement de l'un de ces motards, il y a un 5éme larron qui s'est manifesté....
Assistance 4x4
- Dode (accompagné de son auxilliaire médicale, j'ai nommé Dodounette)
Le parcours devrait ressembler à cela :
- Vendredi 21 Avril Jour 1 : Nous rallierons Nador à Aït Ben Mathar, localité complètement à l'Est du Maroc.
Nombreuses possibilités de piste à travers les montagnes, puis une partie désertique pour arriver à l'étape du soir. Mais trés peu de renseignement sur "la roulabilité" de ces pistes. Aucun retours de motards ou de 4x4 sur cette contrée plein Est. même le Gandini n'a pas vraiment poussé ses investigations.
cela est aussi conditionné, par le temps de passage à la douane du 4x4 (hein Denis !)
Mais pourquoi Aït Ben Mathar me direz-vous ?
Parce que le lendemain.....
Jour 2 : Etape au cap pour traverser le rekkam de part en part. Un régal cette étape. On va shunter Matarka et Anoual, car désormais une piste (non encore goudronnée) relie ces 2 bourgades.
En fin de journée et selon l'état des troupes (qui ne devrait pas trop souffrir sur cette étape) j'ai en réserve un petit complément de piste qui me tient à coeur.
On devrait faire étape, non pas à Talsint qui ne propose rien d'intéressant, mais le long de la RN qui va à Boudnib, dans un nouveau complexe hôtelier en cours de construction. A voir.
Jour 3 : De boudnib à Merzouga
C'est un grand classique. nous n'aurons que l'embarras du choix de la piste; A moins que......
A moins qu'on lache la horde avec un point GPS à rallier au bout du plateau. 1er arrivé attend les autres.
Ca pourrait être trés marrant, car les pistes sont très nombreuses et converges toute vers le même point, mais d'une technicité différente : à l'Est piste style parcours montagne, ou milieu piste avec pas mal de passages sableux et à l'Ouest piste plus facile, mais qui fait des détours pour éviter le sable...
Ca ca pourrait être marrant !!!
Leur faire gouter un peu l'adrénalite qui monte quand tu te trouves au milieu de nulle part, avec le seul objectif d'avancer.
Ouais ça pourrait être marrant
Une fois tout le monde rassemblé au point GPS, on passe par la faille géologique (on immortalisera la scène par une photo) et aprés quelques passages sableux on passe devant la guérite militaire avant de descendre du plateau. de la route sur l'oasis, traversé de celui-ci et poursuite tout le long dans l'Oued.
On va bien se régaler dans le sable assez porteur à cet endroit, pour ressortir à Der Kaoua.
De là, possibilité d'en rajouter une couche pour ceux qui veulent en contournant l'immense dune de l'Erg Chebib et remonter sur Merzouga.
Si quelqu'un à une bonne adresse d'hôtel, je suis preneur. Je ne retournerai plus à l'auberge de la Passion au pied des dunes. Trop mal accueilli l'année dernière comme je l'ai dit au gérant en partant.
Jour 4 : de Merzouga à Zagora en passant par le passe de M'Harech
De la station essence nous ferons route plein Ouest pour traverser la massif montagneux que nous traverseront à la passe de M Harech.
De la on traverse le lac salé, pour rejoindre le puit et l'arbre solitaire (photo obligatoire de la petite troupe), avant d'ouvrir les gaz bien grand pour remonter en 2 chaîne montagneuses jusqu'à Tafroute. Petit coup à boire chez (je me rappelle plus son nom) et direction Zagora.
A partir de là, la piste classique n'est plus trés intéressante depuis l'arrivée de la nouvelle route (Ah je me rappelle de la piste ancestrale.....) donc on aura tout loisir soit de rentrer peinard à Zagora, ou de prolongé par un petit bout (80km quand même) de piste désertique, avant de retrouver le goudron et remonter vers Zagora.
Je pense qu'on fera escale chez Ali. Même si les fils qui tiennent désormais l'établissement ne sont pas aussi accueillant que jadis le pére. Mais il y a une piscine de très bonne facture et je pense que personne ne rechignera à piquer une petite tête.
Mais attention les puces, c'est une constante chez Ali.
Jour 5 : de Zagora à Bamalne Dadés.
On remonte vers tazarine par la RN12; qui n'a de RN que le nom, puisque c'est une piste. Aprés quelques km assez rocailleux, la piste devient lisse et là, quelle plaisir. On envoie les chevaux, la moto semble très légère, pour tourner pas la peine de toucher le guison, juste appuyer les genoux sur le réservoir pour la faire dériver......hum un régal.
On fera une petit halte sur un cimétière de fossiles. Puis on redescendra sur N Kob, par un petit passage entre 2 montagne, dont vous me direz des nouvelles.
N Kob on se fera quelques petites grillades pour le déjeuner le long de l'axe principal.
L'aprés midi, ce sera la grimpette du Tizi n'Tazazert cassant au possible. Et la redescente sur l'autre versant. On avisera pour savoir si on passe par Ikniouine ou autre.Rentré paisible vers Boumalne Dadés.
Jour 7 : Retour Zagora
Je ne peux pas vous en parler en détail puisque je ne l'a connais qu'à travers les récits que j'en ai lu et son tracé sur GE. Mais une très belle diagonale dans le Djebel Saghro, pour ressortir dans la Vallée du Drâa que l'on longera jusqu'à Zagora.
Selon les puces que l'on aura ou pas embarqué, on retournera ou pas chez Ali.
Jour 8 : de Zagora à Tata ? Une journée pour les costauds
Nous rejoindrons par le goudron (pas moyen de faire autrement) Tagounite. essence à la station à l'entrée de la ville et départ piste juste derrière. A moins qu'on tire tout droit en direction de l'Oasis Sacré (photo de groupe).
De là on se paye 10 km de piste caillouteuse au possible. A la bifurcation on prend à gauche, direction le 1er bar qu'on trouvera sur le lac salé. Pas de bière, Mais depuis qu'ils ont installé des panneaux solaires les Coca sont frais.
Ensuite on traverse le lac salé dans toute sa longueur; je sens que Bro7, va pas pouvoir résister à nous faire une petite pointe... Je me trompe ? A voir.
Ensuite, l'idée serait de ne pas remonter en direction de Foum Zguid, mais d’enchaîner immédiatement sur l'étape qui conduit à Tata.
Etape marathon, (300/320 km de piste) pour le fun; faudra donc pas traîner en route. (denis me dit c'est aux motards de voir, et moi je lui répond c'est le dos de Dodounette qui va être mis à rude épreuve. A voir)
L'avantage, on prend pension à La renaissance. Bière fraîche à volonté et dîner correcte.
Jour 9 : de Tata à Ouarzazate
Et ouais cette année encore, pas possible de descendre jusqu'à la plage blanche... hélàs.
Donc de Tata, cap sur la remontée. Belle étape de montagne qui avait laissé Bro7 sur le cul il y a 3 ans.
A Ourzazate, on prendra pension à 2 pas de la place centrale. Et grillades à volonté le soir.......hum un régal.
Jour 10 : de Ouarzazate à Imilchil
Première piste, la vallée des roses que je n'ai jamais fait dans ce sens. Puis passage du Col à 2990m pour redescendre sur Agoudal et de là Imilchil.
Pour ceux qui en auront encore envi petite virée jusqu'au 2 lacs pas très loin (photo obligatoire).
Jour 11 : Imilchil / Larache : 700 km de goudron. beurk