le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#1 Message par Franck67 » 11 mai 2017, 08:44

en roulant hier avec la crf1000 boite manuelle

j'ai remarqué que si on est a 3000 trs ou moins les rapports de vitesse ( aussi bien en montant ou descendant les rapports ) peuvent se passer tres facilement et tres bien, sans utiliser l'embrayage , ce qui peut s'averer etre tres utile en ville ou en TT ; a noter que au dessus de 3000 trs par contre c'est impossible sans embrayage il y a un système de blocage du rapport ( en mode race pas possible donc de faire " a la volée " )
Modifié en dernier par Franck67 le 11 mai 2017, 11:55, modifié 1 fois.

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres
moto 2 : Autres

Re: le saviez vous ?

#2 Message par Cyrille » 11 mai 2017, 09:20

En montant ça le fait sur "toute" bécane (il suffit d'avoir du doigté), sur CRF peut-être mieux...je testerai.
en descendant en général ça le fait moins.

A+
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#3 Message par Franck67 » 11 mai 2017, 09:23

a 2000 trs non ttes les bécanes le font pas , sur la crf je pense que c'est prevue car pas la peine d'avoir du " doigté " comme tu dis , la syncrho est bonne

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A été remercié : 2 fois

#4 Message par Africalain » 11 mai 2017, 09:58

J'ai 41 ans de permis et ça doit faire 40 ans que je pratique le passage de vitesses "à la volée" (c'est ainsi que l'on appelle ça). C'est pratiqué en TT mais aussi en compétition, le tout étant de ne pas le faire dans les bas régimes ou les trop hauts régimes. Si c'est bien fait, on ne sent même pas le passage des vitesses, un peu comme un DCT sans ...DCT.

Je le fais beaucoup en TT en montée (des vitesses) et parfois en descente, mais il faut être au très bon régime et ça freine (du frein moteur) assez violemment surtout en 3° et 2nde. Ne jamais tomber en 1ère car la boîte n'apprécie pas et ça "stoppe' littéralement la machine, au risque de se voir déséquilibré et par terre.
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#5 Message par Franck67 » 11 mai 2017, 10:11

Africalain a écrit : Je le fais beaucoup en TT en montée (des vitesses) et parfois en descente, mais il faut être au très bon régime et ça freine (du frein moteur) assez violemment surtout en 3° et 2nde. Ne jamais tomber en 1ère car la boîte n'apprécie pas et ça "stoppe' littéralement la machine, au risque de se voir déséquilibré et par terre.
mais vouslisez pas ce que j'ecris ou je ne sais pas parler correctement le Français ?????????????

je repete : sur la crf la boite est prevue pour passer les vitesses sans embrayage ( synchro qui se met en place seul ) , jusqu'à 3000 trs au dela il y a un système qui bloque le rapport .....

passer la vitesse a la volée sous entend qu'on est sur le regime moteur adequate qui fait que l'inertie de la boite est suffisante pour mettre les crabots en place

LA je parle bien du systeme sur la crf : c'est a dire qu'a 2000 trs minute par exemple si je le souhaite je passe du 2eme rapport au 6 em si l'envie m'en prend sans que la boite ne nous fasse un bruit de pignon qui gratte !! de la meme facon je peux passer du 6eme rapport au 2eme sans embrayage si je suis en dessous de 3000 trs si je le souhaite de facon tres souple sans que les pignons de boite ne vous en fasse part .... et au dessus de 3000 trs , c'est juste pas possible il y a un blocage mecanique qui empeche cela ( dans les annees 80 il existait ca sur le 2eme rapport , impossible de mettre la 2 eme pour demarrer , si on voulait demarrer a la poussette il fallait que la moto est une certaine vitesse avant de mettre la 2 , c'était pas simple )

Bro7
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

#6 Message par Bro7 » 11 mai 2017, 10:31

Donc du coup, c'est bien pour la ville où on peut reposer sa main gauche. :D

Mais en mode un peu plus sportif ou TT, es-tu souvent en dessous des 3000 tours/min pour pouvoir passer les vitesses?
Je demande ça car c'est un très gros plus pour moi de pouvoir passer à la volée en TT debout. Ca évite de déséquilibrer de trop la moto le temps de chopper le levier d'embrayage et de passer la vitesse, et au poignet d'éviter de prendre. Mais sur l'ancienne, j'ai l'impression d'être au dessus des 3000 quand ça passe bien. §hein
Si cela est complètement impossible au dessus des 3000, c'est un peu dommage. :|

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

#7 Message par Quasimoto » 11 mai 2017, 10:37

Je ne le savais pas , mais à l'époque ou j'avais la boite manuelle j'étais obligé d'être pile au bon régime pour passer en douceur.
Comme sur toute les motos. Je n'ai pas remarqué le point précis dont tu parles.
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

Africalain
Fondateurs
Fondateurs

#8 Message par Africalain » 11 mai 2017, 10:50

Oui j'avais bien lu.... dsl pour le presque hors sujet :oops: je ne l'avais pas compris dans ce sens tout simplement.

@+
Alain
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#9 Message par Franck67 » 11 mai 2017, 10:56

Bro7 a écrit :Donc du coup, c'est bien pour la ville où on peut reposer sa main gauche. :D

Mais en mode un peu plus sportif ou TT, es-tu souvent en dessous des 3000 tours/min pour pouvoir passer les vitesses?
Je demande ça car c'est un très gros plus pour moi de pouvoir passer à la volée en TT debout. Ca évite de déséquilibrer de trop la moto le temps de chopper le levier d'embrayage et de passer la vitesse, et au poignet d'éviter de prendre. Mais sur l'ancienne, j'ai l'impression d'être au dessus des 3000 quand ça passe bien. §hein
Si cela est complètement impossible au dessus des 3000, c'est un peu dommage. :|
tu as bien compris

en ville c'est tres bien
en TT , ca peut l'etre ,qd on est sur le couple , en fonction des motos c'est donc plutôt vers les 4500 , si sur un passage un peu trialisant tu perds de la vitesse ( juste en rendant les gaz ) le frein moteur fait que tu tombes asses facilement a 3000 trs ( avec la crf en ts les cas ) donc t'es en sous regime , tu tapes ds le selecteur sans utiliser l'embrayage et t'as le bon rapport ( plus court ) pour mieux passer .............. imagine t'arrive dans une bande de sable bien poudreux , la moto perd de la vitesse pareil tu decend ton rapport et ca resouleve la roue avant ...
le but bien sur c'est de soulager la main gauche pas de gagner en 1/10e de secondes

personnellement , j'ai pas de grosses mains , pour ne pas souffrir sur la crf j'ai du mettre une garde de quasi 2 cm a l'embrayage , pour ne pas avoir mal ...

Bro7
Staff
Staff

#10 Message par Bro7 » 11 mai 2017, 10:59

;) OK

C'est un truc que j'aimerais bien faire sur les anciennes, de descendre les rapports à la volée.
Maxou m'a dit qu'il faisait cela sans problèmes, je crains encore un peu de mon côté et me limite à la montée à la volée. ^^

Bon à savoir pour les possesseurs de CRF en tous cas. §super

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses à la volée)

#11 Message par Mika Nari » 11 mai 2017, 11:22

j'ai édité le titre ;)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer )

#12 Message par Franck67 » 11 mai 2017, 11:52

Mika Nari a écrit :j'ai édité le titre ;)
oui mais non justement ............. le passage des vitesse a la volée c'est passer ses vitesses sans embrayage en etant a un regime elevé , hors la justement ca se passe a faible regime , ca necessite une conception de boite specifique ; c'est la consequence d'une volonté du constructeur Honda c'est je pense ( sous entendu que j'en sais rien , c'est juste un avis ) du au fait que la boite a été concue pour etre surtout vendu en DCT , donc ce sont les meme boites de vitesses et donc le passage de vitesse manuelle benficie de cette conception ( ca se rapproche a mon avis bien que je ne connaisse pas la DCT au mode de gestion "D" )

j'ai donc reedite le titre , pour etre encore plus precis

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#13 Message par Mika Nari » 11 mai 2017, 12:24

le principe de passer les vitesse à la volée est de ne pas débrayer, donc on dit la meme chose ;)

le faite de pouvoir ou non a un régime donné c'est l'usage, le principe est le meme :)

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie

#14 Message par Maxou » 11 mai 2017, 12:36

Cyrille a écrit :En montant ça le fait sur "toute" bécane (il suffit d'avoir du doigté), sur CRF peut-être mieux...je testerai.
en descendant en général ça le fait moins.

A+

Non ça le fait aussi bien en descendant (toutes bécanes)
Avec l'AT 750 7 ans déjà et plus de 100 000km principalement en TT, et aucun problème avec la boite à vitesse.
Et comme le dit Franck en TT, quel soulagement.

Cela peut paraître plus "délicat" mais il n'en est rien; tout aussi facile.
Faut juste appuyer sur le sélecteur au moment opportun : moment ou les pignons ne sont pas en prise.
Moins ça peut, plus ça cause

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 7 fois

#15 Message par Lom2lyon » 11 mai 2017, 14:23

Maxou a écrit :Faut juste appuyer sur le sélecteur au moment opportun : moment ou les pignons ne sont pas en prise.
Ca se matérialise comment ? A l'oreille ? Aux vibrations ?... Bref, comment savoir le moment opportun ? (question sérieuse ! :| )
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Bro7
Staff
Staff

#16 Message par Bro7 » 11 mai 2017, 14:27

Lom2lyon a écrit :
Maxou a écrit :Faut juste appuyer sur le sélecteur au moment opportun : moment ou les pignons ne sont pas en prise.
Ca se matérialise comment ? A l'oreille ? Aux vibrations ?... Bref, comment savoir le moment opportun ? (question sérieuse ! :| )
C'est bien ça le plus dur... Faut tester et quand ça ne craques pas, c'est que c'est bon!! :lol:

Sérieusement, pour la montée, ce n'est pas si dur que ça: tu tiens ton pied comme si tu allais passer la vitesse supérieure. Tu maintiens une pression par dessous sur ton sélecteur, pas trop forte mais un peu quand même. En accélérant progressivement puis en coupant les gaz, la vitesse va passer toute seule à un moment, tu as trouvé le bon moment. ^^ Et je pense que ça coule de source mais tu testes à partir de la seconde. Je ne pense pas que ce soit très bon quand tu passes de la première à la seconde.

Par contre, pour la descente, je n'ai pas osé utilisé cette méthode. §heu

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

#17 Message par Quasimoto » 11 mai 2017, 15:23

En descente , il faut attendre assez longtemps pour que le régime chute beaucoup, ça prend du temps mais ça passe bien.
Il faut avoir du temps devant soi car le régime descend lentement, du coup ça relativise l'intérêt de la chose.
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie

#18 Message par Maxou » 11 mai 2017, 18:05

Bro7 a écrit :[ tu tiens ton pied comme si tu allais passer la vitesse supérieure. Tu maintiens une pression par dessous sur ton sélecteur, pas trop forte mais un peu quand même. En accélérant progressivement puis en coupant les gaz, la vitesse va passer toute seule à un moment,
C'est très très bien expliqué Maestro.
Tant que les pignons sont en prises (à l'accélération ou à la décélération) il n'est pas possible de changer de vitesse sauf à sauter sur le sélecteur; et encore.

Ce qui rend le passage des vitesses possible, en montant comme en descendant, c'est le jeu fonctionnel entre les dentures de 2 pignons qui s'engrainent.

C'est plus facile en montant les vitesses, pourquoi ?
On exerce une léger pression sous le sélecteur. Au moment ou l'on coupe les gaz, (laps de temps très court) les 2 pignons ne sont plus en prise (le pignon de l'arbre primaire de la BV n’entraîne plus le pignon de l'arbre secondaire = jeu fonctionnel). A ce moment précis il n'y a plus d'effort sur les 2 pignons et ceux-ci peuvent translater librement.

Au rétrogradage c'est un poil plus délicat, pourquoi ?
Au rétrogradage les 2 pignons sont en prise (>frein moteur. Par opposition à l'accélération). C'est le pignon de l'arbre secondaire qui entraîne le pignon de l'arbre primaire.
Donc il faut arrivé a "découpler" les 2 pignons. Pour cela un très léger coup de gaz (oui je sais ça fait bizarre et c'est contre nature d'accélérer alors qu'on veut ralentir) va permettre au pignon de l'arbre primaire de ne plus être en prise avec le pignon de l'arbre secondaire. A ce moment précis il n'y a plus d'effort sur les 2 pignons et ceux-ci peuvent translater librement.

Il m'arrive même avec ma voiture de passer d'une vitesse, au point mort, sans toucher l'embrayage.
Et pour les sceptiques : Voiture précédente Clio III 14 ans > 325 000 km.
Moins ça peut, plus ça cause

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs

#19 Message par Mika Nari » 11 mai 2017, 18:07

§+1 avec Maxou :)

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#20 Message par Le Jardinier » 11 mai 2017, 19:44

Sur la gs je ne me soucis pas du régime je le fais a tous les rapports grâce au shifter pro :)
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Département : 05 Hautes-Alpes

#21 Message par Capdefra » 11 mai 2017, 21:10

Le Jardinier a écrit :Sur la gs je ne me soucis pas du régime je le fais a tous les rapports grâce au shifter pro :)
Sur ma GS LC précédente,malgré sa boîte assez dure,je le faisais en montée systématiquement à partir de la troisième et assez souvent en descente pour 6,5,4 et ça passait comme dans du beurre en craquant nettement moins que lorsqu'on utilisait l'embrayage.

Franck

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#22 Message par Strat » 12 mai 2017, 00:13

Cela aurait été plus utile que monsieur Honda bosse un peu plus sur la synchro entre la 1 et la 2.
Vu le boucan quand la moto est bien chaude, il y a là un bon potentiel d'amélioration.

Protocole60
Ligne droite
Ligne droite
Département : 47 Lot-et-Garonne
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#23 Message par Protocole60 » 12 mai 2017, 07:59

Africalain a écrit :J'ai 41 ans de permis et ça doit faire 40 ans que je pratique le passage de vitesses "à la volée" (c'est ainsi que l'on appelle ça). C'est pratiqué en TT mais aussi en compétition, le tout étant de ne pas le faire dans les bas régimes ou les trop hauts régimes. Si c'est bien fait, on ne sent même pas le passage des vitesses, un peu comme un DCT sans ...DCT.

Je le fais beaucoup en TT en montée (des vitesses) et parfois en descente, mais il faut être au très bon régime et ça freine (du frein moteur) assez violemment surtout en 3° et 2nde. Ne jamais tomber en 1ère car la boîte n'apprécie pas et ça "stoppe' littéralement la machine, au risque de se voir déséquilibré et par terre.
Je fais la même §+1 en enduro par contre impossible de tester sur ma CRF je suis en DCT §siffle

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol

#24 Message par Strat » 12 mai 2017, 09:45

En cross et en enduro, en sortie de courbes avec appuis et dans les bouts droits, c'est gaz en grand et coup de gachette sur l'embrayage en même temps qu'on monte un rapport.

La RD07 était très friante de ce mode opératoire et en 120000 km l'embrayage ne s'en est pas plaint... je ne le faisais pas constamment non-plus.

Clod
Tout à fond !
Tout à fond !

#25 Message par Clod » 13 mai 2017, 04:08

Franck67 a écrit : ... sur la crf la boite est prevue pour passer les vitesses sans embrayage ( synchro qui se met en place seul ) , jusqu'à 3000 trs au dela il y a un système qui bloque le rapport .....
Intéressant.
J'avais noté avec quelle facilité et douceur on peut monter les vitesses à la volée. Par contre je ne pensais pas que la boîte était spécialement conçue pour ça.

Je suis curieux d'en savoir un peu plus sur les solutions techniques adoptées. Tu as plus de détails ou un lien vers un article ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »