Maroc Avril 2017 4 motos + assistance 4x4
- Tanxane
- Coupe-feu

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Maroc Avril 2017 4 motos + assistance 4x4
C'est quand même bien sympa de voir ces motos faire ce pour quoi elles ont été conçues...
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 4 fois
Je viens de voir le jour 4. Vous roulez sacrément bien. J'ai pas osé faire Merzouga/Zagora (Mhamid Al Ghizlane) l'an dernier (en solo et chargé) à cause des sections molles et surtout des dunes de Tafraoute. Je vous lève mon chapeau. ;-)

Modifié en dernier par Lee le 23 juil. 2017, 18:13, modifié 1 fois.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 35 fois
Salut lee,
c'est vrai que c'est quitte ou double...
Soit tu apprécies le sable et "trouves" le truc, et là, y'a moyen de se faire plaisir.
Soit tu n'es pas à l'aise et là, ça peut vite devenir un cauchemar!
Mais c'est bien de commencer sur de petites portions au début!
Et on avait un gros avantage: aucun surpoids sur la moto! Le pilote c'est autre chose...
c'est vrai que c'est quitte ou double...
Soit tu apprécies le sable et "trouves" le truc, et là, y'a moyen de se faire plaisir.
Soit tu n'es pas à l'aise et là, ça peut vite devenir un cauchemar!
Mais c'est bien de commencer sur de petites portions au début!
Et on avait un gros avantage: aucun surpoids sur la moto! Le pilote c'est autre chose...
- Bro7
- Staff

Allez, si vous voulez bouffer encore un peu de sable avec nous, voici le jour 5:
Direction Tagounite puis l'oasis sacré par sa piste marteau piqueur! Les motos font des bruits qui font peur sur ces pistes bien défoncées.
Après l'oasis, petite vautre dans le sable, encore à regarder le GPS pour savoir où chercher la piste.
On peut voir que je me fais avoir par un petit trou de sable mou. Ca m'a stoppé net et je ne m'y attendais pas.
Puis une des plus belles pistes de sable que l'on ait faite!!
Bordel, c'était beau, c'était chaud, c'était mou, c'était bon!!!!!!
Ça ne rend pas vraiment à la vidéo mais il faut "sentir" le sable qui te freine à fond, ne jamais perdre l'élan sous peine de ne pas repartir, ne pas se faire avoir en voulant rouler sur le bord de la piste: la montée est souvent tranquille d'un côté d'une bosse et tombe net à la cassure! Plantage de roue avant et soleil assuré si on n'arrive pas à cabrer!
Et chaque petite perte d'élan ou erreur qui se paie cash! Cette fois-ci, ça se payait en perte de vitesse et personne ne s'en est mis une ou s'est ensablé là au milieu, on aurait bien transpirer je pense.
Surtout qu'étant donné qu'il n'y a rien de dur pour se poser, si tu vas aider ton pote, c'est toi qui est bloqué donc ça peut continuer longtemps...
En tous cas, tout s'est bien passé et c'était encore une très belle étape de désert!!
Direction Tagounite puis l'oasis sacré par sa piste marteau piqueur! Les motos font des bruits qui font peur sur ces pistes bien défoncées.
Après l'oasis, petite vautre dans le sable, encore à regarder le GPS pour savoir où chercher la piste.
On peut voir que je me fais avoir par un petit trou de sable mou. Ca m'a stoppé net et je ne m'y attendais pas.
Puis une des plus belles pistes de sable que l'on ait faite!!
Bordel, c'était beau, c'était chaud, c'était mou, c'était bon!!!!!!
Ça ne rend pas vraiment à la vidéo mais il faut "sentir" le sable qui te freine à fond, ne jamais perdre l'élan sous peine de ne pas repartir, ne pas se faire avoir en voulant rouler sur le bord de la piste: la montée est souvent tranquille d'un côté d'une bosse et tombe net à la cassure! Plantage de roue avant et soleil assuré si on n'arrive pas à cabrer!
Et chaque petite perte d'élan ou erreur qui se paie cash! Cette fois-ci, ça se payait en perte de vitesse et personne ne s'en est mis une ou s'est ensablé là au milieu, on aurait bien transpirer je pense.
Surtout qu'étant donné qu'il n'y a rien de dur pour se poser, si tu vas aider ton pote, c'est toi qui est bloqué donc ça peut continuer longtemps...
En tous cas, tout s'est bien passé et c'était encore une très belle étape de désert!!
- SentiNet
- A l'aspi

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
Belle performance sur ces superbes mais difficiles pistes de sables et je me demande comment Denis parvient à vous suivre !
Je ne reconnais pas votre parcours après Tagounite, vous avez pris la piste (grise) au nord (marteau-piqueur ?) sans descendre jusqu'à M'hamid (violet) où le sable mou commence dès la sortie du village ?
Je ne reconnais pas votre parcours après Tagounite, vous avez pris la piste (grise) au nord (marteau-piqueur ?) sans descendre jusqu'à M'hamid (violet) où le sable mou commence dès la sortie du village ?
- Bro7
- Staff

Alors là, je t'avoue qu'il faudrait demander au Maxou parce que moi, je n'ai aucune idée si on est passé en haut ou en bas... 
- SentiNet
- A l'aspi

Te souviens-tu avoir traversé Tagounite et roulé encore plus de 5 kms sur l'asphalte avant de bifurquer sur la piste ? Car à revoir tes images, je me demande si vous n'avez pas pris la P1522 (jaune) encore plus au nord et qui traverse puis longe le pied du massif avant de redescendre dans la plaine. Ca expliquerait mieux la piste caillouteuse avant le tapis de sable.
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 33 fois
Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est la P1522 qu'on a prise 
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Oui c'est ça la P1522, mais du sable ce jour là, on en a boufféSentiNet a écrit : 24 juil. 2017, 13:22 Te souviens-tu avoir traversé Tagounite et roulé encore plus de 5 kms sur l'asphalte avant de bifurquer sur la piste ? Car à revoir tes images, je me demande si vous n'avez pas pris la P1522 (jaune) encore plus au nord et qui traverse puis longe le pied du massif avant de redescendre dans la plaine. Ca expliquerait mieux la piste caillouteuse avant le tapis de sable.
A Tagounite on ne descend pas jusqu'à M'hamid par la route.
A la hauteur de la caserne sur la droite on rejoint directement la piste qui remonte un moment plein Nord, avant de passer par une clue (passage entre 2 montagnes).
C'est là que Aurélien veut dire "piste marteau piqueur". De cette clue on descend en ligne droite sur l'Oasis Sacré. De ce côté là il n'y a pas de sable (ou si peu) c'est le plaisir de rouler pour rouler.
Le sable pour nous arrive un peu plus tard.
A l'Oasis sacré au lieu de prendre par la piste du Nord pour rejoindre le lac Iriki, on avait décidé de se foutre dans la gueule du loup en passant par la piste du Sud. C'est là qu'il y a beaucoup de sable (enfin beaucoup ! Ce sont pas des dunes non plus. Simplement 30 cm ce qui est bien suffisant pour ensabler une AT > ce qui ne nous est pas arrivé, puisque tout le monde s'en est trés bien sorti.
C'est moi qui en a le plus bavé; la boite à air s'étant rapidement rempli de sable, j'avais perdu 50% de ma puissance moteur et cela rendait mon cheminement encore plus difficile.
Il faut pouvoir garder de la vitesse, garante d'un meilleur équilibre.
Donc piste sableuse, mais n’exagérons rien : 5 à 6 km maxi après c'est une piste sableuse "classique".
Mais pas de 30 km comme j'ai entendu certains.
De la même manière le sable au delà de M'Hamid, n'est pas très long; là encore je l'ai fait. 500m de ardus, puis après c'est une piste de sable normale !!!!!
Voir mon CR du Maroc avec Jean Mimi et ChateauThierry
Moins ça peut, plus ça cause
- Maxou
- Poignée de sable

Tiens pour reprendre un peu le CR
Jour 3 de Talsint à Merzouga
Il faut d'abord rejoindre Beni Tajjite. Cette année je n'avais pas voulu faire étape à Beni Tajjite; Aurélient avait gardé un trop mauvais souvenir de cette nuit où un chien avait hurlé toute la nuit sous notre fenêtre. Et en plus au petit déj il avait eu droit à un jus d'orange 100% chimique.
Du coup j'avais décidé de faire étape à Talsint; de toute façon le "grand" aprés ses 2 gamelles (tout ça parce qu'il ne nous retrouvé pas) ne pouvait guère aller plus loin.
Mais du coup maintenant c'est Denis et Dodounette qui garderont un mauvais souvenir. Comme il n'y avait plus de place dans la petite auberge, et bien ils se sont retrouvé dans le seul "véritable" hôtel de la ville. Sauf que.............. le service était en dessous de tout : pas d'eau dans la douche (n'est- e pas Denis ?) un dîner qu'il nous aura fallu attendre pas mal de temps.
Et pour finit ils ont un droit à un petit déj qui s'est résumé à un café.
On a tracé par la oute jusqu'à beni Tajjite. Mais là, alors que l'on pensé débuter la piste du Col de Ben Kacem, la piste est devenu un vrai boulevard en attendant d'être goudronnée, jusqu'à pied du Col.
On a gravi le col, c'est là qu'Eric s'est mis le bout du nez parterre; à rien y comprendre !
De l'autre côté la descente est plus costaude : gros pavé qui vous déséquilibrent. Mais pas de bobo de ce côté ci. Piste très facile pour rejoindre Boudnib où commence vraiment le sérieux.
Sauf que cette année s'avère très particulière, alors qu'habituellement les 1éres dunettes font lur apparition aprés la faille géologique, cette année rien de tout ça.
Le vent a déplacé les dunettes et nous passerons sans le moindre encombre.
Plus loin descente et cheminement dans le no man's land qui sépare le Maroc de l'Algérie. Et arrivée à Merzouga.
Dit Aurélien c'est quand qu'on se le fait de nuit ce tour de l'Erg Chebib ? t'as la trouille, hein ?
Jour 3 de Talsint à Merzouga
Il faut d'abord rejoindre Beni Tajjite. Cette année je n'avais pas voulu faire étape à Beni Tajjite; Aurélient avait gardé un trop mauvais souvenir de cette nuit où un chien avait hurlé toute la nuit sous notre fenêtre. Et en plus au petit déj il avait eu droit à un jus d'orange 100% chimique.
Du coup j'avais décidé de faire étape à Talsint; de toute façon le "grand" aprés ses 2 gamelles (tout ça parce qu'il ne nous retrouvé pas) ne pouvait guère aller plus loin.
Mais du coup maintenant c'est Denis et Dodounette qui garderont un mauvais souvenir. Comme il n'y avait plus de place dans la petite auberge, et bien ils se sont retrouvé dans le seul "véritable" hôtel de la ville. Sauf que.............. le service était en dessous de tout : pas d'eau dans la douche (n'est- e pas Denis ?) un dîner qu'il nous aura fallu attendre pas mal de temps.
Et pour finit ils ont un droit à un petit déj qui s'est résumé à un café.
On a tracé par la oute jusqu'à beni Tajjite. Mais là, alors que l'on pensé débuter la piste du Col de Ben Kacem, la piste est devenu un vrai boulevard en attendant d'être goudronnée, jusqu'à pied du Col.
On a gravi le col, c'est là qu'Eric s'est mis le bout du nez parterre; à rien y comprendre !
De l'autre côté la descente est plus costaude : gros pavé qui vous déséquilibrent. Mais pas de bobo de ce côté ci. Piste très facile pour rejoindre Boudnib où commence vraiment le sérieux.
Sauf que cette année s'avère très particulière, alors qu'habituellement les 1éres dunettes font lur apparition aprés la faille géologique, cette année rien de tout ça.
Le vent a déplacé les dunettes et nous passerons sans le moindre encombre.
Plus loin descente et cheminement dans le no man's land qui sépare le Maroc de l'Algérie. Et arrivée à Merzouga.
Dit Aurélien c'est quand qu'on se le fait de nuit ce tour de l'Erg Chebib ? t'as la trouille, hein ?
- Maxou
- Poignée de sable

Jour 4 de Merzouga à ZagoraLee a écrit : 23 juil. 2017, 17:27 Je viens de voir le jour 4. Vous roulez sacrément bien. J'ai pas osé faire Merzouga/Zagora (Mhamid Al Ghizlane) l'an dernier (en solo et chargé) à cause des sections molles et surtout des dunes de Tafraoute.
Pour cette journée, je recommande de ne pas le faire en trace directe; inintéressant.
En plus le franchissement de l'Erg à Hassi Remlia peut s'avérer difficile, surtout si on est chargé.
Je me rappelle mes 20mn de TT dans le sable a essayer de suivre mon guide sur une "bleue" !!!
Un grand moment....
Non au contraire, ne pas prendre plein Sud, mais à la station essence partir plein Est et ensuite choisir une des multiples possibilité pour rejoindre la passe de M'Ahrech. C'est roulantet dans un décor féérique. Ne vous fiez pas au sable qu'on a trouvé sur notre chemin. On avait juste envi d'en bouffer. Il y a la possibilité de faire une boucle autour du sable.
A Tafraoute pas de dunes. Ou plutôt la piste contourne les dunes. Il faut pas se laisser attirer par l'itinéraire GPS en ligne direct, mais garder un cap à gauche de la 1ére dune que l'on aperçoit. Et ensuite seulement tourner derrière. De la sorte on éviter d'aller s'empéguer dans le sable; ce qui m'est arrivé lors de mon 1er raid en solo dans le coin.
Sur cette étape je suis tombé 2 fois en panne d'essence; faut dire que pour une fois que je roulais devant, on n'a pas pris garde a regarder si Denis suivait et comme sur le GPS, il fallait abandonner une 1ére trace et basculer sur une seconde, Dnis ne le sachant pas, nous nous sommes perdus.
Du coup retour en arrière avec les 3 motos, à chercher ou Denis avait bien pu passer.
La veille au soir j'ai fait l'erreur de ne pas ouvrir ma boite à air pour sortir le sable. Du coup surconsommation !!!!
Pas grave cela aura permis à Faby de déguster quelques bonnes brochettes.
- SentiNet
- A l'aspi

Merci pour ces précisions MaxouMaxou a écrit : 24 juil. 2017, 13:43 Oui c'est ça la P1522, mais du sable ce jour là, on en a bouffé
Donc à l'entrée de Tagounite en venant de Zagora, la P1522 qui remonte effectivement Nord-Ouest sur environ 17kms avant de repiquer au Sud-Ouest dans le premier talweg (ou "clue/cluse" si tu préfères
Vous avez donc rejoint la piste Sud du Parc d'Iriqui (en vert ci-dessous) en navigant "au cap" (pas de piste) pour traverser le lac asseché depuis l'oasis sacrée ?Maxou a écrit : 24 juil. 2017, 13:43 A l'Oasis sacré au lieu de prendre par la piste du Nord pour rejoindre le lac Iriki, on avait décidé de se foutre dans la gueule du loup en passant par la piste du Sud.
Tu es sûr que vous n'avez pas plutôt pris la piste violette effectivement plus au sud après avoir quité la P1522 à l'Oasis Sacrée ?
Et vous n'avez croisé aucune faune du Parc ? Il y aurait entre autres cerastes (vipères à cornes) et gazelles d'orcas, des hyènes rayées et des mouflons à manchettes que l'on peut facilement confondre avec de grosses chèvres
- Bro7
- Staff

Oui, c'est bien la violette après l'oasis sacré.
heureusement que l'on n'a pas croisé de cerastes.... J'aime pas ces bestioles!! 
- Maxou
- Poignée de sable

SentiNet a écrit : 24 juil. 2017, 20:15
Tu es sûr que vous n'avez pas plutôt pris la piste violette effectivement plus au sud après avoir quité la P1522 à l'Oasis Sacrée ?
Mais j'ai pas dit le contraire.
C'est exactement ce que l'on a fait.
- SentiNet
- A l'aspi

Edit pour corriger un pb d'echelle sur l'image et le texte associé
Etant aussi alimenté par le Drâa (quand il est en eau ce qui est plutôt rare sur cette portion...), il est traversé par la piste Sud (la verte ). La piste violette que vous avez empruntée et qui elle effleure le lac par le Nord-Ouest. D'où la confusion dans mon esprit lié au décalage de nos référentiels respectifs quand tu évoques la piste Sud
Si vous êtes par contre restés sur la violette, vous avez empruntée la seule piste qui traverse l'erg Chegaga
En tous cas, Merci pour ces belles vidéos que je ne me lasse pas de regarder
Le lac d'Iriqui étant quasi systématiquement assèché hors période de pluie (généralement de novembre à mars), il n'est pas simple de le positionner
Etant aussi alimenté par le Drâa (quand il est en eau ce qui est plutôt rare sur cette portion...), il est traversé par la piste Sud (la verte ). La piste violette que vous avez empruntée et qui elle effleure le lac par le Nord-Ouest. D'où la confusion dans mon esprit lié au décalage de nos référentiels respectifs quand tu évoques la piste Sud
Si vous êtes par contre restés sur la violette, vous avez empruntée la seule piste qui traverse l'erg Chegaga
En tous cas, Merci pour ces belles vidéos que je ne me lasse pas de regarder
Modifié en dernier par SentiNet le 24 juil. 2017, 22:13, modifié 1 fois.
- Faby68
- Adhérent 2026/27

- Département : 68 Haut-Rhin
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 18 fois
C'est ce que j'ai pas arrêté de me dire tout au long de ce voyageTanxane a écrit : 23 juil. 2017, 14:26 C'est quand même bien sympa de voir ces motos faire ce pour quoi elles ont été conçues...
- Faby68
- Adhérent 2026/27

Assurément un des grands moments de ces 10 joursBro7 a écrit : 24 juil. 2017, 08:28 Puis une des plus belles pistes de sable que l'on ait faite!!![]()
![]()
Bordel, c'était beau, c'était chaud, c'était mou, c'était bon!!!!!!![]()
Ça ne rend pas vraiment à la vidéo mais il faut "sentir" le sable qui te freine à fond, ne jamais perdre l'élan sous peine de ne pas repartir, ne pas se faire avoir en voulant rouler sur le bord de la piste: la montée est souvent tranquille d'un côté d'une bosse et tombe net à la cassure! Plantage de roue avant et soleil assuré si on n'arrive pas à cabrer!![]()
On se croyait dans un jeu vidéo avec le décor qui défile, une piste unique à suivre sans avoir d'autre choix, la chaleur, la fatigue physique à rester constamment en arrière pour améliorer la propulsion, le moteur qui surchauffait à force de rester en régimes élevés pendant tous ces kilomètres ( peut-être que 3 ou 4 comme disait Maxou mais ils en paraissaient bien plus ), le fait de ne pas pouvoir s'arrêter ( et puis, en avais-je envie, en réalité
Bref, inoubliable pour ma part, et ces images complètent bien ce qu'il me restait en mémoire de cette magnifique portion.
- Faby68
- Adhérent 2026/27

Ah oui, tu m'avais bien dit qu'il pouvait y avoir des serpents, je me souviens même que le soir du 5e ou 6e jour, dans notre chambre d'hôtel, tu m'avais proposé de m'en montrer un, quand tout le monde était couché... tu me disais même qu'il était apprivoisé et que tu arrivais à le faire se dresser. J'avais décliné ton offre parce que j'aime pas trop les serpents non plus.... brrrrr, sale bête !Bro7 a écrit : 24 juil. 2017, 20:19![]()
![]()
- Bro7
- Staff

Rhôôôô l'enflure!!Faby68 a écrit : 24 juil. 2017, 22:26Ah oui, tu m'avais bien dit qu'il pouvait y avoir des serpents, je me souviens même que le soir du 5e ou 6e jour, dans notre chambre d'hôtel, tu m'avais proposé de m'en montrer un, quand tout le monde était couché... tu me disais même qu'il était apprivoisé et que tu arrivais à le faire se dresser. J'avais décliné ton offre parce que j'aime pas trop les serpents non plus.... brrrrr, sale bête !Bro7 a écrit : 24 juil. 2017, 20:19![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
On avait dit que l'on ne parlait pas de nos serpents!!
Enfin serpentins!
Maxou, je viens d'aller voir.
Au début de la piste de sable (Erg Chegaga) jusqu'au bar, il y a 26km.
Donc un peu plus que 3 ou 4...
Faut voir les minutes qui passent sur les films pas montés...
- SentiNet
- A l'aspi

Effectivement
, presque 20 kms de pur sable si la carte ne ment pas
Denis, tu as toi aussi traversé l'erg Chegaga par cette piste avec ton Toy ? sans plantages et sans sueurs froides ?
Denis, tu as toi aussi traversé l'erg Chegaga par cette piste avec ton Toy ? sans plantages et sans sueurs froides ?
- Bro7
- Staff

Pas si fou que ça le Bro7!!
Denis, des sueurs froides??
C'est passé sans plantage et sans laisser de pare-choc, comme on a vu trainé après quelques bosses!
- Maxou
- Poignée de sable

Merci de ce "calque" qui précise très bien les choses. Et surtout de ton explication, claire comme je les aime. Cela rend les choses encore plus clair dans mon esprit.SentiNet a écrit : 24 juil. 2017, 21:19
Le lac d'Iriqui étant quasi systématiquement assèché hors période de pluie (généralement de novembre à mars), il n'est pas simple de le positionner
Iriki_Chegaga.jpg
Etant aussi alimenté par le Drâa (quand il est en eau ce qui est plutôt rare sur cette portion...), il est traversé par la piste Sud (la verte ). La piste violette que vous avez empruntée et qui elle effleure le lac par le Nord-Ouest. D'où la confusion dans mon esprit lié au décalage de nos référentiels respectifs quand tu évoques la piste Sud![]()
Si vous êtes par contre restés sur la violette, vous avez empruntée la seule piste qui traverse l'erg Chegaga![]()
En tous cas, Merci pour ces belles vidéos que je ne me lasse pas de regarder![]()
Mais cette piste du Sud, tu la connais ? Suffisamment pour nous en parler ? Tu m'as mis l'eau à la bouche et................. pourquoi pas pour une prochaine fois ?
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 33 fois
Je confirmeBro7 a écrit : 25 juil. 2017, 01:13
C'est passé sans plantage et sans laisser de pare-choc, comme on a vu trainé après quelques bosses!![]()
Et effectivement, on a rencontré quelques morceaux de pare chocs, carrosserie, et des arbustes un peu abîmés