Maroc Avril 2017 4 motos + assistance 4x4

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Auteur
SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Département : 44 Loire-Atlantique
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc Avril 2017 4 motos + assistance 4x4

#326 Message par SentiNet » 28 juil. 2017, 13:51

Bro7 a écrit : 28 juil. 2017, 11:30
SentiNet a écrit : 28 juil. 2017, 11:22 .....

Maroc Topo Garmin ?
Non, même pas, il me semble que c'est une vieille OSM. :|
Il ,me manque les reliefs, je préfère la tienne du coup! :lol:
Si tu souhaites intégrer/mettre à jour OSM + reliefs ==> http://alternativaslibres.org/fr/downloads.php
Maxou a écrit : 28 juil. 2017, 11:34 @ SentiNet :

Pour ta pointe Sud-Est (qui n'existe pas sur l'iti d'Auréline).
C'est ce que je dis dans mon post précédent : aprés le 1er Check Point, au croisement de piste, il faut prendre la piste à droite à 90°.
Donc ce bout de piste sur environ 5 kms au 190 n'est pas référencé dans OSM ^^
nr458.jpg
nr458.jpg (180.37 Kio) Vu 1448 fois
tout comme "le 1er Check Point" ;) pas choisi au hasard §flic qui se trouve alors juste au croisement de ...5 pistes :o => https://goo.gl/maps/qMHJmakfMf32 , là ou OSM n'en présente finalement que 3 §triste
GM45.jpg
GM45.jpg (120.26 Kio) Vu 1448 fois
cyan => votre piste depuis Foum Zguid
violet => vers P1522/piste Nord Iriqui
jaune => piste référencée qui repart à l'est vers le lac d'Iriqui
bleu => celle que vous avez prise et non-référencée dans OSM alors qu'elle est bien mieux marquée dans GE
Les traces "à droite à 90°" (flèche verte) semblent rejoindre une "bretelle" :D (trait blanc) qui bifurque 2kms avant le CP pour le contourner environ 1,6 km à l'ouest mais bon, contourner et se faire repérer aux jumelles pour se voir ensuite mieux rattrappés par la patrouille, est-ce le bon choix ? ;) Vous avez donc sans doute bien fait de passer au CP §oui
Vos 2h10 d'arrêt (intégrant pauses ravito/pipi/clope/photos...) pour 5h50 de trajet donnent une idée mais ils vous gardent combien de temps en moyenne au CP ?

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#327 Message par SentiNet » 28 juil. 2017, 14:18

Vu au zoom maxi dans GE les traces nombreuses mais peu marquées de la verte qui file plein ouest à priori sans grand intérêt car ne dépassant pas le trait blanc §hein , je me demande si les militaires ne sont pas les seuls à l'utiliser comme piste d'interception dès qu'ils apercoivent un nuage de poussières s'engageant sur les accès nord ou sud de la bretelle de contournement §kna

Bro7
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 22 fois
A été remercié : 35 fois

#328 Message par Bro7 » 29 juil. 2017, 00:47

Et voici le jour 7:
phpBB [video]

Belles pistes et cassage d'araignée pour ma pomme! §heu
Petite dédicace à Bébert et comparo pneus! :lol:

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
Moto : Transalp 87 à 96 600

#329 Message par Bebert » 29 juil. 2017, 09:50

mais quel branleur celui là ! §mdr

m'enfin je suis vraiment touché que tu penses à moi dans ces moments là. :oops:

à tout à l'heure mon chou. §bise

@Maxou, faudra essayer de retenir tes rototos devant la caméra.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#330 Message par SentiNet » 29 juil. 2017, 11:03

He ben, la pendule envoie le pâté quand elle est remontée :shock: et le tout à la sauce marocaine :mrgreen: les virages comme les lignes blanches, même avec l'araignée de guinguois en sursis :lol:
Va falloir remonter tes rétros pour ne pas perdre tes compagnons de route :P
J'ai bien aimé le conduit du foyer de forge qui sort par une grille d'aération juste au-dessus de la porte chez le soudeur :lol:
Avec ses retenues en forme d'ailettes, on dirait un scud qui n'aurait pas explosé après s'être enfiché dans la façade §mdr

Yéti 05
Camel
Camel
Département : 05 Hautes-Alpes

#331 Message par Yéti 05 » 29 juil. 2017, 16:08

merci de nous faire rever !!!!! :roll: §bise ;)
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

Image

JLD80
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 80 Somme
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

#332 Message par JLD80 » 30 juil. 2017, 10:01

Vraiment très bien ce compte rendu vidéo §super2 §bravo
§chinois

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie

#333 Message par Maxou » 30 juil. 2017, 10:12

@SentiNet : un p'tit mot rapide

Non le 1er CP se trouve à l'entrée de la clue : une seule piste possible (les militaires sont pas totalement stupides).
Venant du Nord tu ne peux pas le shunter; impossible caîne montagneuse infranchissable avec un véhicule.
Le CP est sur la piste et le fortin où sont cantonnés les militaires sur le monticule qui domine le CP

Je vois sur ta carte une piste qui vient de l'Est, je vais regarder cela sur GE. Sur le terrain, je vois très bien cette piste, mais je ne sais pas d'où elle arrive et si c'est jouable : sable, autonomie, etc
Je vais fouiller un peu....
Maintenant une chose est sûr : maintenant que je connais l'implantation des différents CP, la prochaine fois je m'arrange pour les contourner; ce sont pas les pistes "sauvages" qui manquent. Mais on a tendance à prendre les pistes les plus roulantes. Elles sont roulantes car ce sont celles empruntées par les véhicules de l'armée. L’inconvénient c'est qu'elles relient les différents CP entre eux....
Moins ça peut, plus ça cause

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#334 Message par Maxou » 30 juil. 2017, 10:32

Jour 7 de Tata à Ouarzazate

Ecrivons le fil de cette journée

Effectivement cela démarre bien mal au petit matin...
D'ailleurs cela avait mal démarré dès la veille et notre arrivée à l'hôtel La renaissance ( qui n'en est plus une). Nous avions connu ce splendide établissement 3 ans auparavant avec Aurélien....
Nous l'avions carrément trouvé trop luxueux pour

en cours de rédaction)

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#335 Message par SentiNet » 30 juil. 2017, 12:07

Maxou a écrit : 30 juil. 2017, 10:12 @SentiNet : un p'tit mot rapide

Non le 1er CP se trouve à l'entrée de la clue : une seule piste possible (les militaires sont pas totalement stupides).
Venant du Nord tu ne peux pas le shunter; impossible caîne montagneuse infranchissable avec un véhicule.
Le CP est sur la piste et le fortin où sont cantonnés les militaires sur le monticule qui domine le CP
D'accord, ici alors => https://goo.gl/maps/Vcr4U1vTXYw pour le CP1 de la piste sud Foum Zguid -> Tata
nr458b.jpg
nr458b.jpg (178.09 Kio) Vu 1336 fois
Et du coup, pas de CP comme je l'avais imaginé à l'intersection des 5 pistes environ 5kms plus loin ? car ils seraient dès lors bien proches et du coup, un peu pénibles §heu même si à défaut d'être stupides, ils peuvent aussi être subtiles, non ? ;)
Bro7 évoque au moins 4 ou 5 points de contrôles avant votre interception par la patrouille et sur la photo de Faby, vous semblez plus en stationnement (sans casque et motos béquillées) qu'à l'arrêt simple. D'où ma question sur la durée moyenne de ces contrôles. Juste le temps de noter vos numéros de passeport ? entre 5 et 10min ?
Maxou a écrit : 30 juil. 2017, 10:12 Je vois sur ta carte une piste qui vient de l'Est, je vais regarder cela sur GE. Sur le terrain, je vois très bien cette piste, mais je ne sais pas d'où elle arrive et si c'est jouable : sable, autonomie, etc
Je vais fouiller un peu....
Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (164.4 Kio) Vu 1336 fois
La bleue à priori sans sable qui rattrappe votre trace Zagora-> FoumZguid (rose) ou la jaune qui traverse le lac Iriqui juste avant de rejoindre la piste sud Chegaga (verte) plus délicate ?
Maxou a écrit : 30 juil. 2017, 10:12 Maintenant une chose est sûr : maintenant que je connais l'implantation des différents CP, la prochaine fois je m'arrange pour les contourner; ce sont pas les pistes "sauvages" qui manquent.
...quand c'est possible :| (cf début de ta réponse) ;)

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#336 Message par SentiNet » 30 juil. 2017, 12:59

...et sans doute aussi possible sur ce CP1 par la piste blanche moins marquée et non-référencée ;) :
CP52.jpg
CP52.jpg (98.13 Kio) Vu 1326 fois

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#337 Message par Maxou » 30 juil. 2017, 13:47

SentiNet a écrit : 30 juil. 2017, 12:07
Bro7 évoque au moins 4 ou 5 points de contrôles avant votre interception par la patrouille et sur la photo de Faby, vous semblez plus en stationnement (sans casque et motos béquillées) qu'à l'arrêt simple. D'où ma question sur la durée moyenne de ces contrôles. Juste le temps de noter vos numéros de passeport ? entre 5 et 10min ?
Non mais tu sais SentiNet, faut pas croire tout ce que dit Bro7.
Trés bon avec un GPS entre les mains, mais cette seule phrase, suffit pour se rendre compte qu'il ne sait même pas compter.
Lui il suit les petites flèches de son écran; tourner à droite, tourner à gauche.... §mdr

On s'est fait refouler par les militaires en Hummer après le 3éme CP.

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#338 Message par Maxou » 30 juil. 2017, 22:31

Maxou a écrit : 30 juil. 2017, 10:32 Jour 7 de Tata à Ouarzazate

Ecrivons le fil de cette journée

Effectivement cela démarre bien mal au petit matin...
D'ailleurs cela avait mal démarré dès la veille et notre arrivée à l'hôtel La renaissance ( qui n'en est plus une). Nous avions connu ce splendide établissement 3 ans auparavant avec Aurélien....
Nous l'avions carrément trouvé trop luxueux pour nous lors de notre précédent passage il y a 3 ans avec Bro7.
En plus il y avait un bar, où la bière coulait à flot....
Je poursuis

Mais cette année, quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé un établissement en déliquescence.
Chambres très sales, wc hors d'état de fonctionner, etc etc.
La plus gâtée dans l'affaire, sera encore Dodounette qui devra demander à pouvoir changer de chambre tellement la 1ére.....

Alors au petit matin on ne regrette pas de quitter cet hôtel qui n'en a plus que le nom.
Sauf que des mes premiers tours de roue pour rejoindre la station essence distante d'à peine quelques hectomères, ma direction est lourde et je comprends immédiatement ce qu'il m'arrive; crevaison lente durant la nuit.
Heureusement c'est à l'avant et quelques minutes à peine suffisent pour extirper la chambre à air. On lui donne un coup de gonfleur pour voir où se situe le trou et là....... stupefaction la chambre est gonflée comme un ballon de baudruche et pas de fuite. Amazing.
On se regarde avec Denis et on se dit : mer** c'est l'obus qui perd.
Mais en passant la main sur la chambre j'accroche une épinde d'acacia planté dedans !
Branle bas de combat. Je me rue sur le pneu et je découvre toute une suite d'épine qui ont traversé le pneu et émmerge à l'intérieur de celui-ci.
Je passerai 10 mn avec une pince à becs fin à retirer une à une ces épines avant de remonter une chambre neuve

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#339 Message par Maxou » 30 juil. 2017, 22:44

Bon maintenant que s'est réparé et les pleins fait, on reprend la route pour 30kù pour trouver la piste.
Cette même piste sur laquelle j'avais cassé ma tête de fourche il y a 3 ans avec Bro7, m'obligeant à faire demi tour pour la faire souder à Tissint. Et du même coup nous privant de la piste qui nous attendais. Mais était-ce vraiment un mal ? La suite va nous le dire.....

A peine entré sur la piste que je m'arrête pour attendre Denis et éviter qu'on se perde. Mes 2 compères eux sont déjà partie devant assoiffés de piste qu'ils sont.
Je m'arrête donc et met la moto sur la béquille latérale.
Quand Denis arrive, j'enclenche la 1ére et quand je lâche l'embrayage...... la moto cale.
Je redémarre et de nouveau quand je lache l'embrayage la moto cale.

Avec Denis on se regarde et tout de suite, nous vient à l'esprit un dysfonctionnement soit du contacteur sur le levier d'embrayage, soit sur celui de la béquille latérale.
Avec un peu de précipitation on coupe le fil du contacteur de béquille et on le shunte; la moto redémarre.
La cause je le verrrai le soi même à l'étape. une pierre est venue heurtée la tôle de protection du contacteur de béquille et quand j'ai ouvert la béquille, la came de cette dernière est venue finir de plier la tole qui appuyait sur le contacteur en permanence.
Pour repartir sans shunter les fils il aurait suffit de détordre cette tôle de protection.
Mais voilà, un peu de stress, un peu de précipitation.....

Pas de chance ce genre de problème aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous et il a fallu que ça tombe sur moi; comme si j'avais pas déjà eu ma dose.
Quand t'as la scoumoune, t'as la scoumoune.....
Modifié en dernier par Maxou le 30 juil. 2017, 22:58, modifié 1 fois.

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#340 Message par Maxou » 30 juil. 2017, 22:51

Entre temps les 2 perdreaux ne nous voyant pas arriver, sont revenu sur leur trace.
Et nous revoilà parti.

Quelques km alors que je roule en tête, je me retourne et n'aperçois plus la petite bande. Je patiente un moment au bord de la piste et me décide à faire demi tour.
Cette fois c'est Faby qui est arrêté: chambre avant pincée.
Même pas midi et déjà 3 arrêts.

On répare et on poursuit; pas pour longtemps. Quelques kilomètres plus loin cette fois c'est Bro7 qui s'est arrêté.
Le verdict, tout comme moi il y a 3 ans, tête de fourche cassée.

Bon, décision est prise : il rentre par la route à Taznackh et trouve un soudeur pour réparer, tandis que les 2 motos et le 4x4 poursuivent par la piste et nous le retrouverons là-bas.
Ce que nous nous savons pas à cet instant précis, c'est la piste qui nous attend (Rien qu'à lire cela Dodounette doit encore en avoir mal au ventre.....)

Bouillou
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Département : 25 Doubs
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018

#341 Message par Bouillou » 31 juil. 2017, 13:07

§encore

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#342 Message par Maxou » 01 août 2017, 17:24

Alors suite et fin de cette journée
On se sépare donc au 1er village un peu plus loin; Bro7 remonte par la route vers taznachk où il est entendu qu'il nous attendra à la station essence à l'entrée de la bourgade.

Pour notre part l'équipage Denis/Dodounette, Faby et moi on poursuit par la piste comme prévu. Et quelle piste !!!!
Dodounette va serrer les fesses et faire de l'huile (je trouve l'expression marrante §mdr ) toute la fin de journée.
On s'enfonce progressivement dans la vallée entre des chaîne de montagne aussi arides qu'impressionnantes. On traverse plusieurs oueds sec certes, mais complétement démontés avec du cailloux, cailloux, cailloux...
Mais on passera quand même par des endroits fabuleux.
Par moment je suis un peu "gêné" d'avoir embarqué mes compagnons sur une telle piste. Avait Faby on va faire 3h de piste en 1ére; impossible de passer la seconde. On est sur une piste qui a eu ses heures de gloire par le passée.
Une piste qui a nécessitée un travail de romains. Faite par la légion à ses plus belles heures et empierrée sur moult km à flanc de montagne.
Le seul hic c'est que cette pistant n'étant plus emprunté, le temps a fini par faire son office. Les énormes dalles ont fini par se disjoindre et avec Faby cela devient une partie de trial et plus de trail.
Quant au 4x4 qui il trouve une piste assez large pour passer, il se contorsionne (beaux croisés de ponts) pour avancer....

Finalement on arrive au col et à partir de là je connais la piste restante. On sort le Picodon et on casse une graine à 4h de l'aprés midi; petite graine bien méritée.
De là, on fonce sur Taznackh et comme prévu à l'entrée de la ville on trouve Aurélien tranquilement assis en train de siroter son énième thé.
Tout juste si on se fait pas engueuler parce que Môsieur attend depuis 4h (excusez votre Excellence. Cela ne se reproduira plus).
Il a bien repéré un soudeur à un jet de pierre de là, mais il nous attendait pour faire réparer........ Vous y croyez vous ?

Et lorsque je lui pose la question : "ben pourquoi t'as pas réparé ?"
Réponse : je savais pas dans combien de temps vous alliez arriver. Alors j'attendais !!!!!
Vous y croyez vous ?

"mais rien ne t'empêchait de commencer à réparer"
"Oui me je savais pas si vous alliez arriver à trouver l'estanco du soudeur".

J'y crois pas; je suis vert de rage !
En fait on est 4 et on est probablement tellement c**, qu'on aurait pas été capable de trouver l'estanco que lui a repéré du 1er coup.
Qui plus est ce qui aurait été inutile, car la réparation va prendre tout au plus 1heure et cela fait 4h, comme il nous l'a dit qu'il attend......

Dites moi pourquoi la France va mal avec les fonctionnaire.....
Bon heureusement que depuis ce temps, il s'est rattrapé à mes yeux....
On va dire qu'il était dans un "day off" (sans doute la deception d'avoir raté quelque chose d'inoubliable) §mdr

Bro7
Staff
Staff

#343 Message par Bro7 » 01 août 2017, 18:52

Quelques libertés sont prises avec la réalité mais étant donné que tu vas arriver à finir le cr, je ne dirais rien... :P §siffle

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#344 Message par Maxou » 01 août 2017, 20:05

Bro7 a écrit : 01 août 2017, 18:52 Quelques libertés sont prises avec la réalité mais étant donné que tu vas arriver à finir le cr, je ne dirais rien... :P §siffle
Oui, oui bien sûr et la marmotte elle enroule le chocolat dans l'alu.......

Donc je poursuis et je finis cette fameuse journée.
Alors comme vous avez pu le voir sur la vidéo, notre ami Bro7 requinqué par une tête de fourche tote neuve, attaque la liaison pour Ouarzazate bille en tête (à moins que la bille....)
Sauf que moi et Faby, c'est pas qu'on ait pas envie de suivre, mais là, en cette fin d'aprés midi on en peut plus.

Moi j'en peux tellement plus que je m'endors littéralement sur ma selle. Si bien que j'arrive un peu fort dans une courbe et je me réveille...... le cul parterre.
Heureusement sans bobo. Faby m'aide à relever ma belle et je repars un peu moins endormi.
Bon on fini par arriver à Ouarzazate et je reprends le même hôtel à 100m du centre ville, là où j'attends avec envie depuis le début de notre séjour les fameuses brochettes....
Hé bin, vous me croyez ou pas, l'artiste de la bande (vous voyez qui ?) préfère descendre un Pastis plutôt que d'assurer les meilleures brochettes de tout le Maroc.
Bad Day !!!

Bon alors cette vidéo du Jour 8, elle arrive Aurélien ???

Lee
Virage à plat
Virage à plat
Département : Autre
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 4 fois

#345 Message par Lee » 01 août 2017, 20:41

Toute ces crevaisons... Rouliez-vous à basse pression et les crevaisons seraient le résultat de chambres à air pincées?
Quant aux aiguilles d'acacias, on avait eu cette discussion il y a un an lors d'une discussion sur les choix de pneus, et le PIrelli MT21 était sorti gagnant car plus difficile à percer. ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Bro7
Staff
Staff

#346 Message par Bro7 » 01 août 2017, 22:49

Mais quel filou ce Maxou. :P
Les décisions étaient prises à la majorité! §siffle

Pour les crevaisons, ça à été calme par rapport à il y à 3 ans et plus de 10 crevaisons !!
- 1 à l'avant pour Maxou, inexpliquée car à l'intérieur de la jante .
- 1 à l'avant pour Maxou, épines d'acacia
- 1 à l'avant pour Faby, pincement en virage sur une grosse caillasse .

Et 0 pour moi! :shock:
Mais je restais gonflé au dessus de 2,2 bars et les chambres Michelin 4mm font des merveilles!!
Pour les MT21, il n'y a même plus de débats pour moi. §masqued

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#347 Message par TiTi » 01 août 2017, 22:50

Lee a écrit : 01 août 2017, 20:41 Toute ces crevaisons... Rouliez-vous à basse pression et les crevaisons seraient le résultat de chambres à air pincées?
...
Je pense que c'est surtout le style de conduite :lol:

Lee
Virage à plat
Virage à plat
Département : Autre
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 4 fois

#348 Message par Lee » 01 août 2017, 22:53

Bro7 a écrit : 01 août 2017, 22:49 Mais quel filou ce Maxou. :P
Les décisions étaient prises à la majorité! §siffle

Pour les crevaisons, ça à été calme par rapport à il y à 3 ans et plus de 10 crevaisons !!
- 1 à l'avant pour Maxou, inexpliquée car à l'intérieur de la jante .
- 1 à l'avant pour Maxou, épines d'acacia
- 1 à l'avant pour Faby, pincement en virage sur une grosse caillasse .

Et 0 pour moi! :shock:
Mais je restais gonflé au dessus de 2,2 bars et les chambres Michelin 4mm font des merveilles!!
Pour les MT21, il n'y a même plus de débats pour moi. §masqued
Bah... 3 crevaisons pour 4 motos, c'est vraiment pas grand chose, surtout en regard des conditions. :)

Aussi, j'ai remarqué sur les vidéos que Faby avait un de mes porte-paquets "enduro". Ça m'a fait plaisir. ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Bro7
Staff
Staff

#349 Message par Bro7 » 01 août 2017, 23:10

Tu as raison Lee, c'était vraiment très peu.
Surtout si tu enleves celle inexpliquée de Maxou...
Pourtant, on en à bouffé de l'acacia!!

J'avais aussi tes grilles de radiateur. ;)
Bon, elles ont ramassé cette saison! §siffle
Petite remise en forme et c'est reparti!! ^^
En tous cas, elles ont très bien fait leur boulot!

François4205
Ravines
Ravines
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

#350 Message par François4205 » 01 août 2017, 23:47

:?: J'avais cru comprendre que le mt21 s'user plus vite à l'arrière que le Mitas!

Du coup j'ai commandé mt21 à l'avant et E09 à l'arrière !
Image

Répondre

Retourner vers « Comptes rendus des sorties »