Réfection boisseaux

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Répondre
Auteur
Grande courbe
Grande courbe
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Réfection boisseaux

#1 Message par Cramoisi2 » 02 août 2017, 10:18

Salut, tous!

Voilà, comme j'en ai parlé dans une autre discussion, j'ai mes boisseaux qui ne coulissent pas au top.
C'est pas vraiment que ça coince, disons qu'ils ne reviennent pas franchement quand on les remontes a la main, du coup en fonctionnement je ne sais pas s'ils montent bien.
Je ne sais pas quelle est la limite à ne pas franchir.

Je vais donc mener le tout chez un garagiste pour qu'il me donne son avis, mais avant je voudrais savoir une chose: est-il possible de retrouver un bon coulissage des boisseaux en faisant un genre de rodage avec un produit (exemple) comme du polish ou de la paille de fer extra fine, genre quintuple zéro.

Parce que là, je viens de changer les membranes, ça me ferait yéchi que les boisseaux soient mort. Gasp!
Donc, quel est votre avis?

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres

Re: Réfection boisseaux

#2 Message par Maxou » 02 août 2017, 10:45

Un conseil : surtout pas chez un garagiste Lambda. Que veux-tu qu'il y connaisse ? C'est très spécifique à nos moto.
Pour ne pas perdre la face il va t’enfumer.

primo : avant de changer tes membranes est-ce que tes boisseaux coulissaient normalement ?
Si oui, es-tu sûr d'avoir correctement recollé tes nouvelles membranes ?
Accessoirement : c'est toi qui a changé les membranes ?

deuzio : tu peux "poncer" "lisser" tes boisseaux avec le produit qu'il te plaira (moi j'utilise du papier carrosserie 1600) quand il y a quelques petites rayures.
Surtout ne fais pas partir le revêtement anti-friction (donc joues pas au bourrin)

Peut être ton ressort est-il un peu avachi > mesure sa longueur.
Quand tu remets en place tes boisseaux dans leur logement évite de poser les doigts dessus (la transpiration est un liquide très corrosif) donnes un petit coup de WD40 et ensuite regarde s'ils coulissent mieux.
Moins ça peut, plus ça cause

Cramoisi2
Grande courbe
Grande courbe

#3 Message par Cramoisi2 » 02 août 2017, 11:19

Salut!
Les membranes, c'est moi qui les ai changées tout bien comme dit dans la notice: repérage du petit trou par rapport au boisseaux, etc. C'est la première fois que je faisais ça, mais je pense que l'ai fait comme il faut.
Par contre, je n'ai pas souvenir que les boisseaux "coinçaient" avant de faire le changement. Mais comme je le dit plus haut, je ne sais pas concrètement ce que signifie "coincer" pour un boisseau, alors peut-être que oui, peut être que non. Est-ce que le poids d'une mouche serait suffisant pour les faire coulisser? Ou un moineau?
Mais une chose dont je suis sûr le revêtement manquait pas mal par endroit à cause de l'usure, il y avait un différence très nette de couleur (alu et noir). Et à l'époque, je ne savais même pas qu'il y avait un revêtement! Alors, j'ai peut-être "nettoyé "un peu fort ce que je pensais être un dépôt...
Après, vu que lorsque le cylindre aspire les gaz l'admission est ouverte, la dépression soulevant les boisseaux est-elle importante/faible/très faible?
Je n'ai jamais été confronté à ce problème, je suis assez démuni...
Tu parles d'essayer avec le WD40. Si ça coulisse mieux, quelle serait la solution? Devrais-les changer ou est-ce que je peux rattraper le coup?

Cramoisi2
Grande courbe
Grande courbe

#4 Message par Cramoisi2 » 02 août 2017, 12:27

Autre données du problème que j'avais oublié de mentionner.
Sur la béquille, le moteur prend bien les tours. En roulant, il passe difficilement les 4000 tr/mn avec, semblerait-il des micro ratées d'allumage (mais c'est peut-être subjectif, car avec le casque...).
Si les boisseaux coincent, il coincent aussi bien sur la béquille que le moteur en charge, non?

Jeanmivd
Camel
Camel
Département : CH - Suisse

#5 Message par Jeanmivd » 02 août 2017, 12:53

Ce problème doit venir du capteur de béquille, j'imagine §hein

Cramoisi2
Grande courbe
Grande courbe

#6 Message par Cramoisi2 » 02 août 2017, 13:09

Salut!
C'est vrai que lorsque la béquille est mise, ça coupe l'allumage! Je vais contrôler ça.
J'ai oublié de préciser dans mon post précédent: micro coupures suivies d'un léger pet dans le pot apparemment. Je dis léger mais comme je suis sourd comme un...pot, il se peut que le pet soit plus fort que ça.
Ça voudrait dire que l'essence arrive bien dans les carbus mais ne brûle pas tout le temps, non? Les bougies ont dans les 4000km.

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 55 fois
A été remercié : 42 fois

#7 Message par Dudu.13 » 02 août 2017, 21:31

Je dirais ,
Ou boisseaux de starter grippés ouverts
Ou un CDI HS
?????
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Cramoisi2
Grande courbe
Grande courbe

#8 Message par Cramoisi2 » 07 août 2017, 17:09

Un problème ne vient jamais seul.
Dudu, tu m'a porté la poisse...
D'un coup, plus d'étincelle sur le cylindre avant, j'ai changé le cdi et c'est reparti pour un tour. Je me suis dit "y'a bon, le cdi était en train de me lâcher, maintenant c'est sûr c'était bien lui". Mais, justement, en parlant de tours, elle ne marche pas mieux à partir de disons 4000.
Pour les boisseaux, je les ai essayés "en statique", en enlevant la grosse tubulure qui vient du filtre à air, les boisseaux réagissent bien à la poignée d'accélérateur, ils se lèvent et redescendent bien de conserve. Normal, pour une 92, c'est de la conserve, pas du frais. Cette nuit, histoire d'em... les voisins, je vais regarder les étincelles des bougies car j'ai changé les ensembles bobines/anti-parasites.
J'ai soufflé les couvercles des petites membranes d'enrichissement sur les côtés des carbus; j'ai pris les compressions: 9,5 sur les deux cylindres; contrôlé les soupapes. Les filtres à essence sont nickels, pas d'amélioration en ôtant le bouchon de réservoir, j'ai supprimé le système à dépression du robicot pour alimenter en direct....
Bouhhhh! J'en peux plus, moi, j'en peux plus!

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Département : 38 Isère
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#9 Message par Poulpito » 07 août 2017, 20:54

tu as mis les bonnes bobines ? bonne valeur ed résistance ?
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Cramoisi2
Grande courbe
Grande courbe

#10 Message par Cramoisi2 » 07 août 2017, 23:21

Sur les 4 bobines que j'ai, les valeurs de primaires sont identiques: 0,8 ohms (sur la revue, il donnent entre 0.1 et 0.2, mais peut être que mon multimètre n'est pas assez sensible, je répète: les 4 valeurs sont identiques). Sur les secondaires, j'ai 8 kohm quelque chose, donc c'est bon) ce soir j'ai monté le second jeu de bobines, demain je teste. Les étincelles ont l'air bonnes.
Merci de vous prendre la tête avec moi, en tout cas!

J'ai oublié: pour les starter, ils ont été nettoyés, ils étaient un peu crade! Maintenant ça fonctionne bien, les bitognots se déplacent de la même valeur (de mémoire une dizaine de mm. Si je mets à peine le starter une fois qu'elle est chaude elle est limite de caler...

Cramoisi2
Grande courbe
Grande courbe

#11 Message par Cramoisi2 » 09 août 2017, 07:36

Ca y est, ça marche!
Le problème venait du CDI qui était en train de me lâcher. Et comme celui que j'avais de rechange n'était pas meilleur...
En fait, je m'en suis rendu compte quand, moteur en marche sur la béquille, j'ai voulu le sortir de son logement (pas comme un bourrin en tirant sur les prises).
Au début, j'ai cru à un faux contact sur les prises,justement, mais avec tout le nettoyant contact que j'y avais mis ça me semblait bizarre.
Dons, en tirant dessus un peu fort (car ça colle dans son support caoutchouc) : micro-coupure!
Je l'ai sorti en plein, pris à deux main et lui ai fait subir tous les outrages. Micro-coupures! Pas grand chose, mais c'était suffisant pour empêcher la becane de prendre les tours. Ça venait bien de ça! Je l'échange avec un autre: même symptômes. M..., j'ai deux cdi HS. J'en ai un troisième que je teste...Ouf, la bécane marche du feu de Dieu, elle prend 8000 à l'aise.
Pour en revenir aux boisseaux qui semblaient avoir un point dur: Il ne faut pas être parano si ça vous arrive. Je sais, je me répète! On vous dit: il faut que ça coulisse impec, sans point dur. En fait, il faut enlever le réservoir, le manchon de la boîte à air pour voir les boisseaux, donner des coups de démarreur en ouvrant les gaz en grand et là on voit bien s'ils coulissent comme il faut.
Aujourd'hui, remontage et fignolage des passages de câbles et autres fils électriques, parce que de coup, c'est devenu un peu Shanghai sous le réservoir!

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : Autre
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

#12 Message par Le Pat » 09 août 2017, 09:04

§bravo
ne jete pas tes CDI il y a un tuto pour les refaire ;-)

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »