je vais recevoir mon Africa Crf DCT dans une semaine....
Bref, toutes les infos sont bonne à prendre...
Merci par avance !

Comme très souvent chez les fabricants & revendeurs de leds, ils ne mentionnent nulle part l'efficacité (puissance) de l'éclairage qui elle s'exprime en Lumen (Lm).Matocoer a écrit : 13 oct. 2017, 13:20 Je souhaite equiper mon africa avec un kit feux led de chez vision x, le modele optimus halo. Je suis d’accord avec toi pour avoir l’indication mais l’interrupteur honda posséde cette fonction... alors si je peux !

Si, c'est un critère pour décider d'utiliser ou pas un montage avec un relai de puissance.Si tes phares à Leds font 10W chacun, soit 2 ampères dans le circuit, tu décideras peut-être de ne pas mettre de relai alors qu'avec des ampoules classiques de 55 watts chacune, tu n'aurais pas le choix! Entre les deux, c'est à toi de voir. Personnellement je monte très volontiers un relai et je ne prends les circuits d'origine de la moto que pour la commande du relai.Sohutaa a écrit : 20 oct. 2017, 16:20Comme très souvent chez les fabricants & revendeurs de leds, ils ne mentionnent nulle part l'efficacité (puissance) de l'éclairage qui elle s'exprime en Lumen (Lm).Matocoer a écrit : 13 oct. 2017, 13:20 Je souhaite equiper mon africa avec un kit feux led de chez vision x, le modele optimus halo. Je suis d’accord avec toi pour avoir l’indication mais l’interrupteur honda posséde cette fonction... alors si je peux !
Difficile de s'y retrouver !!
Les consommations électriques ne sont pas un critère . . .

Ah super. Merci je vais étudier ton montage également. J'allimente deux feux à led de 10w chacun alors en effet je pourrai me passer de relais, mais je préfère garder le câblage d'origine des feux additionnels avec ce relais. Je reviendrai vers toi si besoin...Jbc a écrit : 20 oct. 2017, 20:08 Bonjour,
Sur la mienne j'ai fait un montage permettant d'allumer les feux additionnels en même temps que les pleins phares ou de manière indépendante.
L'avantage étant de pouvoir tout allumer sans manipulation au tableau de bord, tout en gardant la possibilité de rouler en code + feux additionnels.
J'ai utilisé deux interrupteurs :
Inter 1 : interrupteur On/On bi-stable : pour coupler au plein phare ou non.
Inter 2 : Interrupteur On/Off bi-stable : pour allumer ou non.
J'ai utilisé un relais pour passer la puissance (même si celle-ci est assez faible avec des leds, je n'aime pas tirer sur un faisceau existant). Le relais consomme 150mA.
Le circuit de puissance est protégé par un fusible.
Dans la pratique j'utilise un relais avec fusible intégré, rendant le montage plus simple, de ce type :
Voici le schéma du montage :
![]()
Les points de connextion à la moto sont les suivants :
(1) - +12v après contact - pris au niveau de la prise derrière le compteur (fil Rouge/jaune)
(2) - +12v Plein phare - pris au niveau de la prise derrière le compteur (fil Bleu)
(3) - +12v permanent - pris sur la batterie
(4) - Alimentation voyant anti-brouillard tableau de bord - pris au niveau de la prise derrière le compteur (fil Bleu/noir)
(5) - Masse - pris au niveau de la batterie
(6) - Masse - pris au niveau de la prise derrière le compteur (fil Vert)
Sur cette photo, on peut voir les deux interrupteurs que j'ai intégré dans le tableau de bord (même si celui le plus à gauche est peu visible).
Je suis très content du montage, j'espère que cela vous donnera des idées. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Si tu tires 20W sur le plus après contact, ça doit le faire. Par contre, j'éviterais de tirer même 20W sur la prise "plein phare" car je ne sais pas par où passe le courant. (prise alimentée par le compteur ou par le relais des phares ?).Matocoer a écrit : 23 oct. 2017, 11:07
Ah super. Merci je vais étudier ton montage également. J'allimente deux feux à led de 10w chacun alors en effet je pourrai me passer de relais, mais je préfère garder le câblage d'origine des feux additionnels avec ce relais. Je reviendrai vers toi si besoin...
Merci encore.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]