Filtre à air conique
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: Filtre à air conique
La boîte à air est différente entre RD03 et RD04...
Sortie et conduit vers les carbus plus gros sur la RD04 !
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
TiTi a écrit :La boîte à air est différente entre RD03 et RD04...
Merci Titi.
Ben Merzoug ! Qu'est-ce que tu nous racontes ? T'as bu ou quoi
Moins ça peut, plus ça cause
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Ok pour la sortie et les conduits, mais la boite à air, c'est bien la même, non, .... ou pas ??La boîte à air est différente entre RD03 et RD04...
Je n'ai pas parlé de "la sortie et des conduits" mais du volume de la boite à air.
Ca m'étonnerait que ça ne soit pas la même.... car si elle est plus grosse... ils ont soudés le cadre autour.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Alors là, je n'y crois pas trop, je ne pense pas que la boite à air puisse être "trop grande" car, plus elle est grande, mieux c'est et pour passer au 750, les ingénieurs Honda, avaient déjà utilisés toute la place disponible dans le cadre.( tu as vu le souk que c'est pour la sortir)On peut de la même manière supposer que la boite était trop grande pour un 650cc et qu'il n'y avait pas besoin de la changer en montant la cylindrée à 750.
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé qu'une boite à air doit faire environ 10 fois le volume de la cylindrée du moteur.
Soit pour la 650 cc, 6,5 litres et pour la 750 cc, 7,5 litres
Il faudrait donc que la boite à air du 750 soit plus grande de 1 litre pour que les deux motos soient "à armes égales".
Ils ont donc essayés de compenser par une entrée de boite à air et une conduite plus grande (a mon avis, la différence de volume de la conduite du 750 est loin de faire 1 litre de plus).
Dis moi TITI, cette grosse conduite de RD04 (boite à air-carbus) elle se monte sur la RDO3....ça c'est intéressant !!
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 33 fois
OuiMerzouga1965 a écrit :
Dis moi TITI, cette grosse conduite de RD04 (boite à air-carbus) elle se monte sur la RDO3....ça c'est intéressant !!
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Mea Culpa... Le boîte est la même c'est la chambre sur les carbus et donc le manchon qui sont plus gros.
En considérant que cette chambre fait partie de la boîte à air, on doit avoir le litre supplémentaire...
En considérant que cette chambre fait partie de la boîte à air, on doit avoir le litre supplémentaire...
- Maxou
- Poignée de sable

Merzouga1965 a écrit :
Alors là, je n'y crois pas trop, je ne pense pas que la boite à air puisse être "trop grande" car, plus elle est grande, mieux c'est et pour passer au 750, les ingénieurs Honda, avaient déjà utilisés toute la place disponible dans le cadre.( tu as vu le souk que c'est pour la sortir)![]()
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé qu'une boite à air doit faire environ 10 fois le volume de la cylindrée du moteur.
Soit pour la 650 cc, 6,5 litres et pour la 750 cc, 7,5 litres
Il faudrait donc que la boite à air du 750 soit plus grande de 1 litre pour que les deux motos soient "à armes égales".
Ils ont donc essayés de compenser par une entrée de boite à air et une conduite plus grande (a mon avis, la différence de volume de la conduite du 750 est loin de faire 1 litre de plus).
C'est bon ça mon gars, comme info. Mine de rien c'est de la bal !!!!!!
Si je te suis, tu penses qu'en agrandissant la boite à air d'1 petit litre, mon moteur va mieux respirer ?
Facile pour moi : j'ai déjà viré la boite de tranquillisation (boite blanche derrière la boite à air) et gagné un peu de place.
Il ne me reste donc qu'à déplacer le CDI et je peux agrandir la boite à air comme tu le suggères.
J'espère que ta théorie du 10 fois le volume de la cylindrée tient la route. Pas envie de pourrir une nouvelle boite à air, car rien que pour la démonter/remonter bonjour le bonheur !
Je pense que Stefter, doit suivre le sujet en catimini. Il a entre les mains mes culasses sur lesquelles il doit faire réaléser le diamètre des sièges de soupapes (au fait Stefter as-tu eu la curiosité de mesurer le diamètre "d'origine" des sièges de mes culasses ?).
Donc si les conduits d'admission sont plus larges et qu'il faut redimensionner la boite à air, cela "devrait" aller dans le bon sens !
Restera ensuite, à trouver la taille de gicleur adéquat.
C'est bien; année après année on avance.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Merci Titi, je ne voudrais pas remettre ta parole en doute, mais, 1 litre gagné sur le manchon, ça me semble beaucoup ! Voilà ce que je vais faire. Je vais boucher le manchon de la RD03 aux 2 orifices (coté carbus) avec du cellophane et 2 élastiques, le remplir d'eau par le coté boite à air et je vous communique le volume en litres.Mea Culpa... Le boîte est la même c'est la chambre sur les carbus et donc le manchon qui sont plus gros.
Si l'un d'entres vous est intéréssé par cette manip., il pourrait en faire de mème avec un manchon de RD04.
Maxou, attends un peu avant de défoncer ta boite à air
- Maxou
- Poignée de sable

Merzouga1965 a écrit :
Maxou, attends un peu avant de défoncer ta boite à air
Trop tard !!! T'as dit, j'ai fait.................
Non je plaisante.
Je réfléchi où mettre le CDI et après comment faire quelque chose de propre, sachant que si j'augmente le volume de la boite faudra également mettre en place une seconde entrée dans la boite à air; sinon cela ne servira pas à grand chose.
Et qui dit 2nd entrée, dit filtre mousse (mais celui-ci sera un filtre plat tout ce qu'il y a de plus classique.
- Poulpito
- Virage à plat

- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
pour la mesure sur le manchon de la RD04 je peux te le faire si tu veux
je viens de le démonter
il est encore sur mon établi
je viens de le démonter
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
Merzouga1965
- Broussailles

C'est cool Poulpito
Voici comment j'ai procédé (c'est pas facile de chasser l'air des manchons)
Le manchon de RD03 contient avec ses brides en caoutchouc 1,9 litre, pile poil. au raz du manchon.
Je n'ai pas de doseur, j'ai fait au poids. 1,9 KG d'eau.

Voici comment j'ai procédé (c'est pas facile de chasser l'air des manchons)
Le manchon de RD03 contient avec ses brides en caoutchouc 1,9 litre, pile poil. au raz du manchon.
Je n'ai pas de doseur, j'ai fait au poids. 1,9 KG d'eau.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Ok pour la seconde entrée d'air, mais, c'est pas la peine de la faire trop grosse non plus. tu peut donc trouver un emplacement pour le trou facilement et surtout, ou ça te semble le mieux.sachant que si j'augmente le volume de la boite faudra également mettre en place une seconde entrée dans la boite à air; sinon cela ne servira pas à grand chose.
Et qui dit 2nd entrée, dit filtre mousse (mais celui-ci sera un filtre plat tout ce qu'il y a de plus classique.
Tu n'as pas encore de filtre mousse ?
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
a mon avis ,le litre doit y etre:

et ça passe sur le RD03

pour ce qui est de cet boite ,il faut savoir que c'est la meme sur le 600 transalp qui a la meme boite et carbu que le 650 africa
donc conçu au depart pour le 600 qui a lui meme des gicleur plus gros que le 650 !(128/130)pour le 600!
et tes conduits maxou ,ne sont pas différents des 600 /650! tous en 22 !
idem au 500vt aussi ,qui prenaient 180 facile et presque 200 compteurs!
c'est ptet pour cela qu'ils sont un poil sous dimentionner pour la 750

et ça passe sur le RD03

pour ce qui est de cet boite ,il faut savoir que c'est la meme sur le 600 transalp qui a la meme boite et carbu que le 650 africa
donc conçu au depart pour le 600 qui a lui meme des gicleur plus gros que le 650 !(128/130)pour le 600!
et tes conduits maxou ,ne sont pas différents des 600 /650! tous en 22 !
idem au 500vt aussi ,qui prenaient 180 facile et presque 200 compteurs!
c'est ptet pour cela qu'ils sont un poil sous dimentionner pour la 750
TROIS/HUIT power
- Poulpito
- Virage à plat

- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
je vous dirai ca rapidement j'ai pas de quoi boucher la tout de suite :p
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Maxou
- Poignée de sable

Merzouga1965 a écrit :
Ok pour la seconde entrée d'air, mais, c'est pas la peine de la faire trop grosse non plus. tu peut donc trouver un emplacement pour le trou facilement et surtout, ou ça te semble le mieux.
Tu n'as pas encore de filtre mousse ?
Bien sûr que j'ai un filtre mousse.
Mais ma seconde entrée, va arriver au-delà de la grille de la boite à air. Tu me suis ?
Donc va falloir que je filtre l'air qui entre par cette entrée : c'est pour cela que je parlais d'un filtre mousse à plat.
@Merzouga : je t'avais bien dit que Stefter, lisait en douce ce qu'on écrivait
-
Merzouga1965
- Broussailles

Au nom de dieu !!!! Il est énorme ce manchon. A l'aise qu'il doit y être le litre en plus. Il me faut la même ... D'URGENCE.a mon avis ,le litre doit y etre:
Si quelqu'un en a un à vendre a un prix "correct", je prend. ( MP )
Cet après midi, j'ai percé les boisseaux ( 1 trou à 4 mm et re-percé celui d'origine à 4 mm ). Remontage et essai... Elle est plus souple, c'est sur et c'est
Que me conseilleriez vous ? faire d'autres trous ou en rester là ? c'est pas facile à reboucher si c'est moins bien.
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
je laisserais comme ça,un trou en plus et un grossit!Merzouga1965 a écrit :Au nom de dieu !!!! Il est énorme ce manchon. A l'aise qu'il doit y être le litre en plus. Il me faut la même ... D'URGENCE.a mon avis ,le litre doit y etre:
Si quelqu'un en a un à vendre a un prix "correct", je prend. ( MP )![]()
Cet après midi, j'ai percé les boisseaux ( 1 trou à 4 mm et re-percé celui d'origine à 4 mm ). Remontage et essai... Elle est plus souple, c'est sur et c'estPour le reste ??? difficile à savoir
![]()
Que me conseilleriez vous ? faire d'autres trous ou en rester là ? c'est pas facile à reboucher si c'est moins bien.
un de plus ne changera pas grand chose a mon avis
pour le manchon
plus dispo!
meme chez Honda!
tres rare à trouver
TROIS/HUIT power
- Maxou
- Poignée de sable

Merzouga1965 a écrit :
Cet après midi, j'ai percé les boisseaux ( 1 trou à 4 mm et re-percé celui d'origine à 4 mm ). Remontage et essai... Elle est plus souple, c'est sur et c'estPour le reste ??? difficile à savoir
![]()
Holàlà, quel petit joueur ! Un seul et unique petit trou ! penses à tout le poids que tu vas gagner
Moi j'en ai 4 (attention je vois déjà venir les commentaires !)
Et rien d'autre ???
-
Merzouga1965
- Broussailles

Je te suis, mais ça me semble compliqué à réaliser.Mais ma seconde entrée, va arriver au-delà de la grille de la boite à air. Tu me suis ?
Donc va falloir que je filtre l'air qui entre par cette entrée : c'est pour cela que je parlais d'un filtre mousse à plat.
Pour moi, la solution la plus simple serait d'agrandir l'entrée d'air de la boite et de fabriquer une pièce qui remplacerait la pièce n°9
Cette nouvelle pièce aurait bien évidement un profil venturi comme l'origine.(si ce n'est pas rond, c'est pas trop grave)
A savoir, qu'il ne servirait a rien d'avoir une entrée d'air d'une surface supérieure à la grille n° 8 . Donc au final, il ne devrait pas ètre trop gros ce trou. Tu me suis ?

Ok pour les trous dans les boisseaux, je m'arrête là, c'est déjà très bien.
J'ai trouvé un manchon de RD04 mais un peu cher.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Mais il est plus gros que les vôtres mon trou!Holàlà, quel petit joueur ! Un seul et unique petit trou ! penses à tout le poids que tu vas gagner![]()
Moi j'en ai 4 (attention je vois déjà venir les commentaires !)
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 33 fois
Toi t'es un bon pote àMerzouga1965 a écrit :
Mais il est plus gros que les vôtres mon trou!Je vois aussi arriver les commentaires !
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Maxou
- Poignée de sable

Dode38 a écrit :Toi t'es un bon pote àMerzouga1965 a écrit :
Mais il est plus gros que les vôtres mon trou!Je vois aussi arriver les commentaires !
![]()
Fais pas ta jalouse Denis.
Qui se ressemble s'assemble (on peut pas mieux dire) !
- Ralph
- Mise en route

- Département : 25 Doubs
- Moto : Transalp 87 à 96 600
Si ça peut t'aider, j'ai monté des cornets sur mon VTc 500 "trés modifié" et des echappements maison presque libre, si tu laisses ta carburation d'origine, c'est la cata.
J'ai monté les gicleurs de 8 points devant et derriere par rapport à l'origine, monté les 2 aiguilles avec une petite cale d'1 mm d'épais (trop nul les aiguilles sans réglage ....), 2 trous de 3.5 mm sur les boisseaux et 1/4 à 1/2 tour de plus sur la richesse
et elle tourne nickel.
Là je viens juste de lui mettre les carbus de mamie pour avoir les pompes de reprises qui ne sont pas sur les carbu VTC en conservant les réglages pré-cité et cest nickel top moumoute.
c'est vite racconté mais y'a un paquet de démontage / remontage pour trouver les bons réglages.
Sur la mamie, j'ai un KN et une boite air d'origine mais ouverte un peut pour plus d'air, un échappemment "qui vas bien" et augmenté de 8 points les 2 gicleurs
pareil que sur le VTC et j'ai fait les 2 trous de 3.5 dans les boisseaux mais conservé les aiguilles comme d'origine.
et
nickel aussi ça répond mieux, pousse un peut plus en prennant bien des tours, plus souple globalement et memere prend 180 sur son vieux compteur (à peine plié derrires la bulle et pas à plat ventre sur la selle, bras gauche dans le dos et rétros repliés !!!!), c'est à dire bien plus que quant je l'ai essayé d'origine.
avec les cornets, tu dégages de la place et le V2 sans rien autour il est classe.
only for road sinon c'est moyen avec l'eau et la soupiere des pistes.
moralité : faut un grand garage avec plein de transalp dedans
J'ai monté les gicleurs de 8 points devant et derriere par rapport à l'origine, monté les 2 aiguilles avec une petite cale d'1 mm d'épais (trop nul les aiguilles sans réglage ....), 2 trous de 3.5 mm sur les boisseaux et 1/4 à 1/2 tour de plus sur la richesse
et elle tourne nickel.
Là je viens juste de lui mettre les carbus de mamie pour avoir les pompes de reprises qui ne sont pas sur les carbu VTC en conservant les réglages pré-cité et cest nickel top moumoute.
c'est vite racconté mais y'a un paquet de démontage / remontage pour trouver les bons réglages.
Sur la mamie, j'ai un KN et une boite air d'origine mais ouverte un peut pour plus d'air, un échappemment "qui vas bien" et augmenté de 8 points les 2 gicleurs
pareil que sur le VTC et j'ai fait les 2 trous de 3.5 dans les boisseaux mais conservé les aiguilles comme d'origine.
et
nickel aussi ça répond mieux, pousse un peut plus en prennant bien des tours, plus souple globalement et memere prend 180 sur son vieux compteur (à peine plié derrires la bulle et pas à plat ventre sur la selle, bras gauche dans le dos et rétros repliés !!!!), c'est à dire bien plus que quant je l'ai essayé d'origine.
avec les cornets, tu dégages de la place et le V2 sans rien autour il est classe.
only for road sinon c'est moyen avec l'eau et la soupiere des pistes.
moralité : faut un grand garage avec plein de transalp dedans