Oui, c'est bien 8,3mm et pas 11,3 qui est la dimension courante pour les voitures.Fdc75 a écrit : 28 janv. 2018, 18:59 Quel diamètre de valves faut-il prendre ? 8.3mm?
Je crois avoir vu l'info mais je ne la retrouve pas.
Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
- Ventgeo
- Virage serré

- Département : 60 Oise
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
Salut,
J'ai fait le passage en Tubeless pour la roue arrière vendredi : Nickel !
Par contre mon pneu avant n'est pas Tubeless (Mitas E-07) donc je dois changer de pneu pour faire la conversion.
Concernant le scotch 3M 4412N, je préfère finalement garder le rouleau entier car je me rend compte que c'est fragile lors du montage, et que je vais surement devoir le refaire.
Aussi je pense mettre du scotch américain par dessus pour faire protection mécanique (au prochain démontage)
La seule galère c'est le décollage du pneu de la jante : j'ai fini chez le concessionnaire... car même avec la béquille de la KLX et ses 138kg, impossible de décoller (faut dire que j'ai pas insisté trop non plus, comme j'avais à faire poser un champignon pour réparation de la crevaison de toutes façons...)
Astuce : utiliser une sangle à cliquet sur la circonférence du pneu pour le faire coller à la jante, lors du remontage, sinon impossible de gonfler avec mon compresseur 12v
Quelques photos ici :
https://photos.app.goo.gl/RmgmXfViZibz9g1S2
Depuis, j'ai roulé 175 km et pas de fuite à signaler !
J'ai fait le passage en Tubeless pour la roue arrière vendredi : Nickel !
Par contre mon pneu avant n'est pas Tubeless (Mitas E-07) donc je dois changer de pneu pour faire la conversion.
Concernant le scotch 3M 4412N, je préfère finalement garder le rouleau entier car je me rend compte que c'est fragile lors du montage, et que je vais surement devoir le refaire.
Aussi je pense mettre du scotch américain par dessus pour faire protection mécanique (au prochain démontage)
La seule galère c'est le décollage du pneu de la jante : j'ai fini chez le concessionnaire... car même avec la béquille de la KLX et ses 138kg, impossible de décoller (faut dire que j'ai pas insisté trop non plus, comme j'avais à faire poser un champignon pour réparation de la crevaison de toutes façons...)
Astuce : utiliser une sangle à cliquet sur la circonférence du pneu pour le faire coller à la jante, lors du remontage, sinon impossible de gonfler avec mon compresseur 12v
Quelques photos ici :
https://photos.app.goo.gl/RmgmXfViZibz9g1S2
Depuis, j'ai roulé 175 km et pas de fuite à signaler !
Modifié en dernier par Ventgeo le 29 janv. 2018, 11:48, modifié 1 fois.
-
Alain81
- Coupe-feu

- Département : 81 Tarn
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
au niveau de la valve c est quoi la collerette que l on aperçoit ?
- Ventgeo
- Virage serré

C'est un pansement : J'ai doublé l’épaisseur du scotch, car j'ai raté la découpe initiale.
- Phil87
- Grande courbe

- Département : 87 Haute-Vienne
Bonjour à tous.
Passé également en tubeless.
Avec l'aide à distance de Capdefra. Merci copain.
Comme je fais avant de réfléchir, j'étais parti pour agrandir le trou de la valve. Et j'ai commencé.
Cela n'est pas utile, si on met une valve de 8,3.
Mais ce petit fraisage a quelque chose de bon. Sur l'arrière, la valve ne pose pas de problème, mais sur l'avant, le joint intérieur reposant sur une parabole hyperbolique (oui je sais je la place dès que je peux) avait tendance à se déformer et s'ovaliser. J'avais une petite fuite d'air. J'ai redémonté le pneu pour rajouter la même rondelle à l'intérieur que celle extérieure. Maintenant tout est ok.
Si cela peut aider.
Philippe
Passé également en tubeless.
Avec l'aide à distance de Capdefra. Merci copain.
Comme je fais avant de réfléchir, j'étais parti pour agrandir le trou de la valve. Et j'ai commencé.
Cela n'est pas utile, si on met une valve de 8,3.
Mais ce petit fraisage a quelque chose de bon. Sur l'arrière, la valve ne pose pas de problème, mais sur l'avant, le joint intérieur reposant sur une parabole hyperbolique (oui je sais je la place dès que je peux) avait tendance à se déformer et s'ovaliser. J'avais une petite fuite d'air. J'ai redémonté le pneu pour rajouter la même rondelle à l'intérieur que celle extérieure. Maintenant tout est ok.
Si cela peut aider.
Philippe
- Ventgeo
- Virage serré

La question m’intéresse.Phil87 a écrit : 29 janv. 2018, 14:05 Sur l'arrière, la valve ne pose pas de problème, mais sur l'avant, le joint intérieur reposant sur une parabole hyperbolique (oui je sais je la place dès que je peux) avait tendance à se déformer et s'ovaliser. J'avais une petite fuite d'air. J'ai redémonté le pneu pour rajouter la même rondelle à l'intérieur que celle extérieure. Maintenant tout est ok.
Il y a 3 joints fournis avec les valves de 8.3mm :
- Un petit joint thorique
- 2 joints en caoutchouc plus grand.
A l'arrière j'ai mis :
- petit joint thorique coté intérieur du pneu,
- 1 joint caoutchouc à l'extérieur du pneu sous rondelle et ecrou.
==> Il me reste donc un grand joint non utilisé à l'arrière.
A l'avant,
Tu as mis le petit joint thorique, et un grand joint à l'intérieur ; ensuite le dernier grand joint à l'extérieur sous rondelle et écrou pour compenser l'arrondit de la portée du joint ?
Merci de ton aide.
-
Alain81
- Coupe-feu

perso lors de ma réalisation
je pense mettre 1 joint torique + 1 joint plat à l intérieur et l autre joint plat à l extérieur devant et derrière
je pense mettre 1 joint torique + 1 joint plat à l intérieur et l autre joint plat à l extérieur devant et derrière
- Capdefra

Je n'ai pas mis de petit joint torique,juste les deux gros joints plats (un dedans,un dehors bien sûr) et une double épaisseur de Scotch pour la jante avant,pour compenser la surface courbe "hyperbolique" justement et je n'ai jamais eu de fuite.
Franck
Franck
- Phil87
- Grande courbe

J'ai reçu les valves avec 2 joints cylindriques, pas de torique. J'ai juste rajouté une rondelle concave coté pneu pour contraindre le joint afin qu'il ne se déforme pas.Ventgeo a écrit : 29 janv. 2018, 14:48 A l'avant,
Tu as mis le petit joint thorique, et un grand joint à l'intérieur ; ensuite le dernier grand joint à l'extérieur sous rondelle et écrou pour compenser l'arrondit de la portée du joint ?
Merci de ton aide.
Philippe
-
Alain81
- Coupe-feu

je suppose que les joints cylindriques sont les joints plats style plomberie ?
la rondelle est donc à l intérieur sur le joint
tu trouves ces rondelles concaves ou ?
merci
la rondelle est donc à l intérieur sur le joint
tu trouves ces rondelles concaves ou ?
merci
- Phil87
- Grande courbe

C'est une rondelle comme celle présente sur les chambres à air.
Quand je redémontrerai pour changer le pneu je ferai directement un fraisage dans la jante. Mais ça c'est une décision perso.
Philippe
Quand je redémontrerai pour changer le pneu je ferai directement un fraisage dans la jante. Mais ça c'est une décision perso.
Philippe
- Capdefra

Et bien j'ai testé cet après midi l'intérêt du tubeless par rapport à une chambre car j'ai crevé : j'ai pris un petit silex fin et pointu dans le pneu arrière qui m'a fait perdre 1,5 bar en 10 km. Non seulement le dégonglage a été lent, ce qui m'a permis de ne pas tomber et de continuer la descente du petit col dans lequel j'étais jusqu'aux premières maisons mais surtout mes capteurs de pression des pneus m'ont averti à temps et m'ont permis de gérer le roulage en surveillant la baisse de pression. Il n'y avait plus que 1,2 bar en bas du col mais ça reste raisonnable à petite vitesse et ça n'abîme pas le pneu.
Comble de chance : la maison en bas du col possédait un gros compresseur et j'ai donc pu réparer avec une mèche et repartir avec la bonne pression. La réparation tient bien et je n'ai rien perdu sur les 80 km qui me restaient jusqu'à la maison. Je ferai mettre un champignon à l'intérieur du pneu dès que possible.
Avec une chambre, si je n'étais pas tombé avec une perte brutale de pression, je serais encore à attendre une dépanneuse, à supposer que le téléphone soit passé dans la descente du col.
Bref, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de la chose, je suis ravis d'être passé en tubeless car cette crevaison n'a pas du tout été un gros problème : j'ai réparé en moins de un quart d'heure.
Franck
Comble de chance : la maison en bas du col possédait un gros compresseur et j'ai donc pu réparer avec une mèche et repartir avec la bonne pression. La réparation tient bien et je n'ai rien perdu sur les 80 km qui me restaient jusqu'à la maison. Je ferai mettre un champignon à l'intérieur du pneu dès que possible.
Avec une chambre, si je n'étais pas tombé avec une perte brutale de pression, je serais encore à attendre une dépanneuse, à supposer que le téléphone soit passé dans la descente du col.
Bref, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de la chose, je suis ravis d'être passé en tubeless car cette crevaison n'a pas du tout été un gros problème : j'ai réparé en moins de un quart d'heure.
Franck
-
Alain81
- Coupe-feu

allez tu m as convancu j ai deja les valves et vais commander le scotch dans la foulée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Capdefra

En plus des valves, si tu trouves à un prix correct des capteurs de pression, c'est vraiment un très bon complément au passage des roues en tubeless . C'est le capteur qui m'a prévenu car j'avais à peine senti que l'arrière devenait mollasson et pourtant, quand j'ai jeté un œil dessus il n'y avait déjà plus que 1,7 bar au lieu des 2,8 normalement.Je ne sais d'ailleurs pas combien de temps il a fallu pour perdre ce premier bar, quelques kilomètres sans doute.Alain81 a écrit : 04 févr. 2018, 17:59 allez tu m as convancu j ai deja les valves et vais commander le scotch dans la foulée
Pour la sécurité, je trouve que l'ajout des capteurs et l'affichage permanent au tableau de bord, c'est un gros plus.
Par contre, le modèle que j'avais acheté à seulement 55€ les deux capteurs et l'afficheur sur Ebay,semble ne plus être disponible.
Franck
-
Fdc75
- Virage serré

- Département : 75 Paris
Sur les valves coudées que j'ai achetées, il n'y a qu'un joint torique fourni??
Est-ce que c'est suffisant et ou le mettre? intérieur ou extérieur?
- Capdefra

Est ce que c'est suffisant ? Je n'en sais rien, vu que je n'ai justement pas voulu utiliser ce genre de joint. Où le mettre ? À l'intérieur bien évidemment !Fdc75 a écrit : 06 févr. 2018, 18:48 Sur les valves coudées que j'ai achetées, il n'y a qu'un joint torique fourni??
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
Sur la jante avant il FAUT un joint plat ( en fait deux ) , à cause de la courbure plus prononcée .
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
- Capdefra

Pour la jante avant j'ai mis deux gros joints plats, un dedans et un dehors mais surtout j'ai mis double épaisseur de Scotch pour pallier la forte courbure du fond de jante.Quasimoto a écrit : 06 févr. 2018, 19:20 Sur la jante avant il FAUT un joint plat ( en fait deux ) , à cause de la courbure plus prononcée .
Franck
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
Les joints suffisent ...
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
Salut à tous,
Pour ma part c'est fait, les deux roues sont chez le concess pour envoi chez Seurat pour mise en oeuvre du procédé Bartubless.
Merci à Solexnihilo pour ses explications (sur l'autre forum aussi
) ça m'a décidé pour cette solution.
J'en ai profité pour mater la nouvelle Adventure,
j'ai bien fait de laisser la carte bleue à la maison.
A noter que la version classique 2018 est équipée en Bridgestone A41
Ciao
Pour ma part c'est fait, les deux roues sont chez le concess pour envoi chez Seurat pour mise en oeuvre du procédé Bartubless.
Merci à Solexnihilo pour ses explications (sur l'autre forum aussi
J'en ai profité pour mater la nouvelle Adventure,
Ciao
- Capdefra

En Bridgestone A41 ou en Dunlop Traimax 610 W (W pour WET= le mouillé) . Le nouveau modèle avec la lettre W aurait été optimisé pour la pluie avec un ajout de silice mais je préfèrerais nettement une livraison avec les A41 si j'attendais un modèle 2018.Varadero06 a écrit : 24 févr. 2018, 16:15 Salut à tous,
Merci à Solexnihilo pour ses explications (sur l'autre forum aussi) ça m'a décidé pour cette solution.
J'en ai profité pour mater la nouvelle Adventure,j'ai bien fait de laisser la carte bleue à la maison.
Ciao
-
Alain81
- Coupe-feu

ce lien n etant plus actif avez vous un bon plan pour la commande du scotch
https://www.ebay.fr/itm/3M-4412N-Hochle ... 2380430555
merci
https://www.ebay.fr/itm/3M-4412N-Hochle ... 2380430555
merci
- Capdefra

J'ai cherché longtemps car c'est manifestement difficile à trouver et j'en ai vu là:
https://www.trayma.fr/3m-4412-n-ruban-a ... ncheite_43
Il faut prendre celui en 50 mm de large qui coûte 54€ HT pour 16,5m, soit 64,80€ TTC. C'est en plus le meilleur prix que j'ai pu voir.
Franck
https://www.trayma.fr/3m-4412-n-ruban-a ... ncheite_43
Il faut prendre celui en 50 mm de large qui coûte 54€ HT pour 16,5m, soit 64,80€ TTC. C'est en plus le meilleur prix que j'ai pu voir.
Franck
- Ventgeo
- Virage serré

le lien ebay a été remis en vente ici :
https://www.ebay.fr/itm/263550900952?Vi ... 3550900952
https://www.ebay.fr/itm/263550900952?Vi ... 3550900952