Traversée de l'Asie, et plus si affinitées..

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 36 fois

Re: Traversée de l'Asie, et plus si affinitées..

#101 Message par TiTi » 13 févr. 2014, 22:01

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique
Utilisations

L'acide phosphorique est très utilisé en laboratoire, car il résiste à l'oxydation, à la réduction et à l'évaporation.

L'acide phosphorique est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH (E338) : principalement dans les sodas au cola (Coca-Cola, Pepsi Cola, Dr Pepper)7.

L'acide phosphorique est employé comme composant des ciments dentaires, comme catalyseur ou dans les métaux inoxydables, et dans la production des phosphates — utilisés dans les adoucisseurs d'eau, les engrais et les détergents.

L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydation à l'air libre.

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A été remercié : 0

#102 Message par Niquedouille » 13 févr. 2014, 22:03

Le Jardinier a écrit :Super le filtre à air, on dirait qu'il a toujours été un filtre à mousse :D
masque obligatoire pour enlever le papier.. j'peux te dire qu'il a bien fonctionné ton filtre §mdr

Pour l'acide, sans rentrer dans les détails que je ne maitrise pas, ça fait avec l'acier une réaction de phosphatation, qui a pour résultat de protéger l'acier contre l'oxydation. C'est plutôt efficace, mais très sujet au rayures, car c'est un traitement de surface (de toute manière, il n'y a pas de miracle, pour que l'acier ne rouille pas, il faut le bon mélange d'acier..). En carrosserie, on utilise un apprêt phosphatant sur la tôle, ça a le même effet. Si tu traites à l'acide, il faut de toute manière peindre ou proteger ta pièce, sinon le traitement ne fera pas long feu.

Si tu as des pièces a dérouiller, je te recommande vivement l'acide phosphorique! tu fais tremper tes pièces plus ou moins longtemps en fonction de la température (idéale : 20°C) et de la quantité de rouille, et ensuite tu frotte avec une brosse métallique : la rouille tombe toute seule ! (bon par contre, ça peut faire du gruyère dans ta pièce.. si celle ci n'est plus constituée que de rouille.. :D ).

Je vais aussi mettre une couche de résine epoxy que je laisserai bien durcir avant de peindre, ça protégera déjà un peu mieux des rayures. Mais vu comme la béquille frotte à chaque béquillage et avec le poids qu'il y a dessus.. §heu
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines
Moto : Autres

#103 Message par Le Jardinier » 13 févr. 2014, 22:38

Faut dire que j'en ai bouffé de la poussière avec ce filtre, c'est celui qui a fait la HAT... §siffle

Pour l'acide c'est bon à savoir. Et si on en a pas, on peut traiter l'acier avec du coca (ou de la Dr Pepper), ça marche aussi
(Veridic, je me souviens maintenant que feu ma grand mère nettoyait parfois son évier en inox avec du coca)
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#104 Message par Le Jardinier » 24 mars 2014, 09:08

Salut Niquedouille, alors le grand départ approche? §huhu
Image

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#105 Message par Niquedouille » 24 mars 2014, 10:48

Salut Oliv !
J'allais justement poster ici ;)

je rentre a peine de Bâle, ou j'ai été remplir le porte monnaie.
Ca approche, oui !! Mais la situation en Crimée m'inquiète et me complique beaucoup les choses. D'autant que l'Iran s'y met aussi.

Iran : autorisation refusée, car j'ai déclaré que j'y allais en moto : depuis quelques semaines, l'Iran imposerait un guide pour les français (et d'autres). Cette loi est un peu mystérieuse, mais surtout appliqué par les ambassades en France.. super.
problème à priori résolu : demande de visa a Trabzon en Turquie (beaucoup plus facile), et CPD provisoire + autorisation de 15 jours, obtenu par un jeune iranien, moyennant une commission bien sur (400$, ce qui est raisonnable, surtout compte tenu du fait que je ne prendrai pas de CPD en France, donc pas de caution, et possibilité de vendre/abandonner la moto quelque part en cas de besoin..). Ça m'évite le ferry baku/aktau, qui coûte aussi cher, et surtout j'ai vraiment envie d'aller en Iran !! (alors qu'une croisière de 2 jours sur un rafiot rouillé avec des camionneurs Turcs bourrés, ça m'enchante un peu moins.. §mdr )

Russie : à priori, visa possible mais délais long et au bon vouloir de l'ambassade de Russie.. ça risque d'être impossible à conjuguer avec les autres demandes de visas.
Solution pour l'instant : rejoindre un groupe pour traverser la Chine entre le kyrghyztan et le Laos. Ça coute un bras (4200€ tout compris), et c'est un truc organisé.. le genre de truc que je n'aime pas du tout ! Mais je n'ai pour l'instant aucune autre solution pour passer de l'autre côté.. Côté budget, ça reste possible n'ayant plus le CPD a assumer, et le coût de la vie en asie du sud est compensera.
Une demande de visa Russe depuis l'asie centrale est aussi envisageable, bien que compliqué dans ces ambassades. mais pour la Chine, je dois donner une réponse avant mi-mai, donc je devrais faire un choix. La demande de visa Russe en cours de route est un pari risqué, difficile de savoir quelle sera la situation dans 3 mois !

Pour l'instant, j'achète les derniers équipements qui me manquent et je termine la préparation de l'africa !
Cette semaine, quelques piqures aux programme.. (vaccins) :cry:
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#106 Message par Le Jardinier » 24 mars 2014, 14:23

C'est vraiment compliqué et couteux ces histoires de visa. Et comme tu dis les attributions se font de façon obscur...
C'est toujours la corruption qui marche à ce que je vois...
En tout cas je vois que ça ne gâche pas ta motivation et que t'es toujours chaud pour partir et c'est le plus important.

Tiens nous au courant §super2
Image

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : Autre
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

#107 Message par Le Pat » 24 mars 2014, 16:02

j'hallucine sur les prix des visas §ouch §ouch
je vais rester à visiter l'europe moi, en plus pas besoin d'un gros réservoir

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#108 Message par Niquedouille » 24 mars 2014, 18:26

ce ne sont pas les visas qui coûtent cher, mais les diverses autorisations annexes...

Pour l’Iran : carnet de passage en douane : caution laissée à l'automobile club de france = valeur argus du véhicule avec un minimum de 3500€
Ou bien, carnet provisoire, dont je ne connais pas le coût exact, mais qui revient à $400 avec la commission du gars. Durée de 15 jours maxi sur le territoire.

Pour la chine : lettre d'invitation, permis de conduire chinois, plaques d'immatriculation chinoises, guide pour la durée du séjour (avec son hébergement et sa bouffe, évidement..). Les 4200€ sont via un tour opérateur espagnol, donc ca comprend tout : la prestation de service, les réservations d'hotel, l'essence, le guide et toutes les formalités, a l'exception du visa.

Bon, l'agence de visa est finalement confiante pour le visa russe. j'ai lancé la procédure, je serai fixé fin avril, juste avant de partir ! Si ca foire, j'ai jusqu'à mi-mai pour me rabattre sur l'option chinoise.. §chinois

Bon, les visas, ça a quand même un coût.. jusqu'en australie, j'en ai pour environ 1250€.. :roll: :shock: Ca fait cher les coûts de tampons !!

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Département : 74 Haute-Savoie

#109 Message par Tomaz à Trous » 25 mars 2014, 09:02

T'as eu un vaugther pour la Russie?
A l'époque j'avais trouvé une agence qui les fournissait pour 60€ (il y a 2 ans de ça)
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#110 Message par Niquedouille » 25 mars 2014, 11:25

si, pas de soucis pour la LOI russe, je passe par une agence pour mes visas entre le turkmenistan et la mongolie, et ils connaissent bien tous ces pays.
Ce qui m’inquiétait, c'est les éventuelles sanctions vis à vis des visas.

Les lettres d'invit sont en fonctions de la durée, c'est pas le même prix pour 13, ou 30 jours.. ;)

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#111 Message par Niquedouille » 29 mars 2014, 18:54

Vin Diou !! C'est lourd ! :D
Mais qui a eut cette idée à la c** ?? j'abandonne, j'abandonne !!! §mdr

Bon... j'ai été rouler chargé, pour m'habituer gentiment à la bête ! Et bien sur la route, ça va tout seul, aucun problème. Par contre, la moto guidonne grave, faut que je resserre la direction (j'ai changé les roulements, j'ai peut etre été un peu juste au serrage).
A conduire, à manœuvre, aucun soucis, mais je sens bien qu'une étourderie m'enverra par terre vite fait bien fait.. ;)

Reste à décider du chargement le plus judicieux.
Les bagages sur les crashbar, c'est top, ça ne se sent pas, et c'est bien pratique.
A l'arrière, j'ai le choix entre :
1 sac de 85L + 1 sac de 60L + les pneus
Les sacs sont petits, pas lourds à trimballer ni à charger, idéal. Par contre, la place sur la bécane est limite, je suis un peu coincé.
Le petit sac de 60L est le plus lourd, il est sur la selle passager. Le gros sac de 85L, est plus léger, car en porte à faut sur le porte bagage.
Il y a du rab de place, pratique.

ou
1 sac de 120L + les pneus
Le sac est super lourd, et il n'y a pas des masses de place en plus.
Facile à ficeler, 2 sangles seulement, mais ça pose problème pour les pneus. J'ai essayé de les mettre à l'arrière, comme j'avais déjà vu sur d'autre bécanes, mais j'ai franchement peur de casser ma boucle arrière. Ça fait un sacré porte à faux.

Config 1, 85 + 60L :
chargement1-1.jpg
(223.95 Kio) Téléchargé 960 fois
chargement1-2.jpg
chargement1-2.jpg (230.32 Kio) Vu 2624 fois
Config 2, 120L :
chargement2-2.jpg
(243.41 Kio) Téléchargé 960 fois
Ah, dernier point : mettre la moto sur la centrale avec tout le chargement.. j'oubli. Je vais surtout réussir à me casser le dos, surtout après une bonne journée de route !
Meme avec la rallonge, impossible.

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#112 Message par Le Jardinier » 29 mars 2014, 19:25

ça sent le départ !

à ta place j'opterai pas pour le 120l, trop lourd et les pneus à l'arrière ça fait porte à faux
L'autre config avec les 2 sacs est impecc

sinon elle est belle comme ça §super2
Image

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé
Département : 13 Bouches-du-Rhône

#113 Message par Chatothierry » 29 mars 2014, 19:33

Je plussoie le jardinier ! §+1

:?: par contre, est-ce que tu as essayé de relever ta bécane, lorsqu'elle est couchée ? (chargée bien sur)
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Image

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#114 Message par Niquedouille » 29 mars 2014, 19:36

Chatothierry a écrit :par contre, est-ce que tu as essayé de relever ta bécane, lorsqu'elle est couchée ? (chargée bien sur)
je l'attendais celle là :D
non, pas encore essayé. A mon avis, c'est peine perdu, mais c'est vite fait de défaire les sacs, même bécane couchée avec accès que d'un seul côté. Ma fois si j'tombe en plein milieu d'un carrefour, je ferai l'attraction.. §mdr
Et s'il y a du monde autour, ils seront mis à contribution.. §kna

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#115 Message par Niquedouille » 29 mars 2014, 19:56

Je viens de retester avec les 2 sacs, et ça le fait plutôt bien en mettant le 60L à chant ! J'ai une bonne place derrière moi, mais de quoi m'adosser.. ;)
Et puis comme ça, j'ai accès aux valises, même moto chargée. Avec le 120L c'est plus compliqué car il est plus large.

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé
Département : 13 Bouches-du-Rhône

#116 Message par Chatothierry » 29 mars 2014, 20:00

Niquedouille a écrit : Et s'il y a du monde autour, ils seront mis à contribution.. §kna
:D ça serait en effet dommage de s'en priver ! :lol:
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Image

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Département : 74 Haute-Savoie

#117 Message par Tomaz à Trous » 29 mars 2014, 22:18

:shock:

§mdr §mdr §mdr §mdr

Ca sent le départ tout ça §siffle

§bise
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#118 Message par Niquedouille » 01 avr. 2014, 18:03

IMG_1733.jpg
IMG_1733.jpg (220.7 Kio) Vu 2589 fois
ça sent même rudement bon le départ.. surtout avec ce soleil printanier, terrible ! Demain, ballade de test du chargement en vallée de chevreuse.
Cette fois le chargement me semble bien, j'ai juste mis le sac de 60L à chant, ça me laisse de l'espace pour bouger ! Par contre, faut que je trouve un moyen de bien bloquer les sacs pour qu'ils ne me glissent pas dessus en cas de gros freinage.

Pour la direction : j'ai resserrer (un chouilla) les roulements : plus de guidonnage, MAIS : quand je soulève la roue avant, si je met le guidon au milieu et le fait tourner petit à petit d'un côté ou de l'autre, la direction ne "tombe" plus comme avant. Est-ce normal ? Ca m'embeterai de partir avec des roulements trop serré (la direction n'est pas dure, loin de là).
Auparavant, j'avais reglé en serrant l'écrou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu dans la colonne (en secouant les bras de fourche à la main). Mais pas plus. Là j'ai serré un chouilla plus, sans forcer. Je ne retrouve plus le post relatif au réglage du jeu, je pense qu'il a dut disparaitre avec l'ancien forum :cry:

Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Département : 52 Haute-Marne
moto 2 : Autres
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

#119 Message par Destinationraid » 02 avr. 2014, 01:14

Tu peux vraiment pas réduire tes affaires ? §hein t'as vraiment un sacré porte a faux!
Dés que tu perdras l'équilibre un chouia ça finira couché et la direction doit être sacrément floue!?

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#120 Message par Niquedouille » 02 avr. 2014, 09:31

J'ai testé de rouler (en ajoutant à chaque fois) :

- à vide
- avec les valises vides : ça ne change rien
- avec les valises pleines (de ce qu'elles sont censé contenir) : ça ne se sent quasiment pas, la moto est bien posé mais l'inertie est encore très réduite (pourtant les valises sont lourdes)
- avec les sacoches avant remplies à fond (environ 8/9kg chaque) : ça se sent déjà plus, additionné au reste, ça donne déjà plus d'inertie.
- avec les 2 sacs à l'arrière : ça ne change RIEN ! que dalle ! Le poids est posé juste derrière moi, et le sac à l'arrière doit peser entre 5 et 8kg... !
- avec les 2 pneus : là ça fait du poids haut placé, c'est clair. Mais j'en ai besoin, et je n'ai pas d'autre place ou les mettre.

Tu sais, tout le monde me dit d'enlever des affaires, mais personne ne veut comprendre que je n'ai quasiment RIEN a enlever, si ce n'est des outils, des pièces d'entretien ou de rechange (que j'ai limité au maximum selon moi.. au delà, c'est gagné quelques grammes pour beaucoup d'emmerde) !! J'ai 2 sacs, 85 et 60L, mais mes affaires contenu dans ces sacs tiendraient SANS PROBLÈME dans 2 sacs de 40L. Si j'avais put avoir 2 sac de 60L, ça aurait été idéal (mais à 25€ le sac qui en vaut 150, j'ai pris ce qu'il restait, et c'est déjà pas mal).

Je peux juste essayer de fixer les pneus sur les crashbars autour des sacs (ça n’empêche pas de les ouvrir en plus!), mais je n'ai pas encore trouvé de moyen efficace pour les sangler, donc je n'ai pas encore tester de rouler comme ça.

Quand j'ai fait mon packetage, je me suis vraiment étonné de ne quasiment rien emmener en fait. En faisant une liste, ça prend 10 pages, mais une fois mis par terre pour répartir dans les sacs, y a vraiment le minimum.. (même si pour certains, le minimum, c'est une CB gold.. §siffle ).

Charlybravo
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : 84 Vaucluse
Moto : Transalp 87 à 96 600

#121 Message par Charlybravo » 02 avr. 2014, 09:46

Euh... en optant pour la deuxième solution, tu pourrais tracer bien plus vite sur Autobeurk, tu n'aurais aucun soucis de radar. :lol:

Plus sérieusement, le coup des pneus perchés je le sens pas trop.
À mon avis ils seraient déjà mieux sous les sacs, cela éviterait en plus que l'air ne s’engouffre dedans en roulant.

En regardant tes photos, je me suis tout de suite dit "tout le poids est sur l'arrière", et à mon avis ce n'est pas très bon question équilibre. §ouch
Tu dois pouvoir reporter du poids sur l'avant avec tes crash bars.

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#122 Message par Niquedouille » 02 avr. 2014, 10:03

Charlybravo a écrit :En regardant tes photos, je me suis tout de suite dit "tout le poids est sur l'arrière", et à mon avis ce n'est pas très bon question équilibre. §ouch
Tu dois pouvoir reporter du poids sur l'avant avec tes crash bars.
l'illusion est bonne hein ? :D
Non, le poids n'est pas sur l'arrière.
Le poids est
- dans les valises, au plus bas de celles ci
- juste derrière mon dos, au milieu de la moto (je ne parle pas du sac sur le porte bagage hein ! uniquement le sac qui est sur la selle passager)
- dans les sacoches avant (et encore, le poids, c'est l'eau potable embarquée, je ne roulerai à plein (10L) que rarement).

Pour les pneus sous les sacs, c'est pire, car compliqué de sangler les sacs par dessus, et le sac "lourd" (15kg, pesé ce matin) se retrouverait trop haut perché. ;)

J'ai vu des gars mettre les pneus autour du sac arrière.. l'idée n'est pas conne, faudrait que je test. mais à charger/décharger, ça doit juste être l'enfer.

Charlybravo
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : 84 Vaucluse
Moto : Transalp 87 à 96 600

#123 Message par Charlybravo » 02 avr. 2014, 10:34

Tu fixes tes pneus autour du phare avant :lol:

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain

#124 Message par ZeMouette » 02 avr. 2014, 10:38

Mdr ^^

La meme, j'ai vu plein de road trip ou les mecs mettaient les pneus autour du top', ou autour des bagages latérales, en vertical.
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Midi134
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 30 Gard
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 3 fois

#125 Message par Midi134 » 02 avr. 2014, 11:36

Tes pneus, tu peux pas te les faire envoyer ? ça résoudrait une partie du problème.
La première fois que je suis parti dans le désert, j' avais 35 kg de matériel, beaucoup trop lourd, Depuis, j' ai réduit, surtout ce qui ne sert jamais, je pars avec 15 kg maxi.
T' es sûr que tu dois emporter de quoi démonter toute la moto ? y a pas de garage, là où tu vas ?
T' es sûr que tu dois te changer tout les jours ? tu fais jamais la lessive ?
Ton matos pour dormir, il pèse combien ? le mien 1 kg pour le sac de couchage, 0.5 kg le matelas 3/4, et 0.5 kg le sac en polaire = 2 kg ! tu prends une couverture de survie ( pas bruyante ! ) si problème, et t' as tout !

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »