compte rendu mauvaise experience scotch sur jante
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
compte rendu mauvaise experience scotch sur jante
ca fait environ 15000 kms que j'ai viré les chambres et remplacé par le scotch
jeudi dernier je suis parti en moto pour assister au moto GP a barcelonne , avec un copain on a pris tranquil une semaine pour ce t'tit road trip ...
vendredi on était dans les cevennes quand je sentais que j'avais plus de grip a l'arriere , je m'arrete et contrôle , c'est vite vu le pneu est a plat ..... je tourne la roue mais ne voit pas de pointe dans le pneu..... arffffffff
je sors mon p'tit compresseur et je gonfle a 2 bars , je vide ma bouteille de flotte sur les écrous des rayons ..... fuite au niveau d'un rayon ..... le scotch n'est plus etanche il est 11h on a encore plus de 200 bornes a faire pour notre rendez vous a perpignan ... fait chier
finalement avec bcp de chance et l'aide de locaux je finis par trouver la concess Yamaha d'Aubenas ( marche arriere sur 30 kms ) qui ont une chambre a air de 140 ( ca fera l'affaire ) , pour le prix je leur laisse faire le boulot ( fond de jante , chambre , demontage , remontage pour 28 euros !!!! vraiment pas des assassins ) , boulot fait en 10 minutes juste avant la pose de midi !!! ca se termine bien ; mais avec le temps perdu on revoit le trajet , tant pis pour les gorges du tarn , il faut aller au plus vite ................. j'ai eu du bol au final , ce se serait passer un dimanche j'etais mal , vacance foutu.....
je viens de rentrer , je n'ai donc pas encore demonter le pneu pour aller voire ou il a lacher après les 15000 kms .... mais en verité peu importe de toute facon je retirerais le scotch et je remettrais des chambres ... putain en 20 ans de voyages ma troisieme crevaison et celle ci je ne pouvais pas reparer tout seul .........avec une chambre au moins t'es autonome , et c'est connu la liberté n'a pas de prix ...
jeudi dernier je suis parti en moto pour assister au moto GP a barcelonne , avec un copain on a pris tranquil une semaine pour ce t'tit road trip ...
vendredi on était dans les cevennes quand je sentais que j'avais plus de grip a l'arriere , je m'arrete et contrôle , c'est vite vu le pneu est a plat ..... je tourne la roue mais ne voit pas de pointe dans le pneu..... arffffffff
je sors mon p'tit compresseur et je gonfle a 2 bars , je vide ma bouteille de flotte sur les écrous des rayons ..... fuite au niveau d'un rayon ..... le scotch n'est plus etanche il est 11h on a encore plus de 200 bornes a faire pour notre rendez vous a perpignan ... fait chier
finalement avec bcp de chance et l'aide de locaux je finis par trouver la concess Yamaha d'Aubenas ( marche arriere sur 30 kms ) qui ont une chambre a air de 140 ( ca fera l'affaire ) , pour le prix je leur laisse faire le boulot ( fond de jante , chambre , demontage , remontage pour 28 euros !!!! vraiment pas des assassins ) , boulot fait en 10 minutes juste avant la pose de midi !!! ca se termine bien ; mais avec le temps perdu on revoit le trajet , tant pis pour les gorges du tarn , il faut aller au plus vite ................. j'ai eu du bol au final , ce se serait passer un dimanche j'etais mal , vacance foutu.....
je viens de rentrer , je n'ai donc pas encore demonter le pneu pour aller voire ou il a lacher après les 15000 kms .... mais en verité peu importe de toute facon je retirerais le scotch et je remettrais des chambres ... putain en 20 ans de voyages ma troisieme crevaison et celle ci je ne pouvais pas reparer tout seul .........avec une chambre au moins t'es autonome , et c'est connu la liberté n'a pas de prix ...
-
Gazadonf
- Freinage sur route mouillée

- Département : 77 Seine-et-Marne
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Re: compte rendu mauvaise experience scotch sur jante
C'est pat’bol pour le coup.
Y a un truc qui m'interpelle dans l'histoire, la jante arrière de la crf n'est pas tubeless ready?
J'avais cru comprendre qu'il n'y avait que sur l'avant qu'il fallait jouer avec le scotch.
On m'aurait menti???

Y a un truc qui m'interpelle dans l'histoire, la jante arrière de la crf n'est pas tubeless ready?
J'avais cru comprendre qu'il n'y avait que sur l'avant qu'il fallait jouer avec le scotch.
On m'aurait menti???
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 29 fois
tu as du chopper le fragile scotch avec un démonte pneus
sur ma 07 suis aussi en tubeless derrière (au sica)
et pas de souçi depuis 2014 et 60mk
mais ça ne m'empêche pas de toujours me trimballer un jeu de chambre
(+ meches + rustines + DP + compresseur etc )
sur ma 07 suis aussi en tubeless derrière (au sica)
et pas de souçi depuis 2014 et 60mk
mais ça ne m'empêche pas de toujours me trimballer un jeu de chambre
(+ meches + rustines + DP + compresseur etc )
Modifié en dernier par Dudu.13 le 21 juin 2018, 08:47, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Franck67
- Virage relevé

non non relis mon message
le scotch était monté depuis 15000 km sur cette jante et pneu pas demonté depuis belle lurette , donc " usure " du scotch , j'en saurais plus qd je retirerai le scotch, je posterai le resultat ...
par contre le coup du demonte pneu qui frole le scotch et dechire légèrement le scotch , ca m'est effectivement arrivé sur l'autre jante au dernier demontage mais la de toute facon le pneu était a plat 30 minutes après avoir fini le remontage ( car pas vu la dechirure, tout petite, au moment du changement de pneu )
ca veut surtout dire pour moi , que le scotch n'est pas un système fiable pour un voyageur , si tu restes autour de la maison pourquoi pas , mais pour le voyage j'abandonne cette solution ( je n'utilise la crf quasi que pour les voyages )
le scotch était monté depuis 15000 km sur cette jante et pneu pas demonté depuis belle lurette , donc " usure " du scotch , j'en saurais plus qd je retirerai le scotch, je posterai le resultat ...
par contre le coup du demonte pneu qui frole le scotch et dechire légèrement le scotch , ca m'est effectivement arrivé sur l'autre jante au dernier demontage mais la de toute facon le pneu était a plat 30 minutes après avoir fini le remontage ( car pas vu la dechirure, tout petite, au moment du changement de pneu )
ca veut surtout dire pour moi , que le scotch n'est pas un système fiable pour un voyageur , si tu restes autour de la maison pourquoi pas , mais pour le voyage j'abandonne cette solution ( je n'utilise la crf quasi que pour les voyages )
-
Alain81
- Coupe-feu

- Département : 81 Tarn
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
j ai déjà passé la jante avant reste l arrière qui sera faite lors du prochain remplacement pneu
tu me refroidi un peu sur ce coup là
- Franck67
- Virage relevé

c'est juste mon experience , d'autres te diront qu'ils font 100000 kms avec sans avoir eu de problèmes, a chacun de se faire sa propre opinion en toute connaissance de causes; il me semble bien etre le premier a donner un avis negatif mais il me semble aussi etre un de ceux qui fait le plus de kms dans des condtions tres diferrentes ....Alain81 a écrit : 21 juin 2018, 08:42 j ai déjà passé la jante avant reste l arrière qui sera faite lors du prochain remplacement pneu
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Il y a le hump derrière mais pas devant, c'est tout.Gazadonf a écrit : 21 juin 2018, 08:27 ...
On m'aurait menti???![]()
Il y a toujours des rayons donc pas tubeless !
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Franck ça fuyait beaucoup ??
Pas possible de continuer en regonflant régulièrement ?
- Franck67
- Virage relevé

ca fuyait " légèrement " , j'ai justement reussi a rejoindre aubenas en regonflant a mi parcours a 3.5 bars( sur le bord de la route je vois un gars en train de bricoler une vielle deuche devant chez lui , je me suis dit qu'il devait avoir un compresseur plus efficace que mon petit " airmann " ) ...a l'arrivée a la concession pneu completement a plat , dans les ronds points d'Aubenas j'avais peur de dejanter ....TiTi a écrit : 21 juin 2018, 09:16 Franck ça fuyait beaucoup ??
bref fuite tres legere ( fuite par un seul rayon ) : ca tient une dizaine de minutes
- Solexnihilo
- Poignée droite en coin

- Département : 14 Calvados
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
c'est peut etre dommage d'abandonner le tubeless, pourquoi ne pas essayer le sika ?
-
Alain81
- Coupe-feu

le sika permet il de revenir à l origine
on peut l enlever ?
on peut l enlever ?
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Quand tu réalises que tu aurais pu te ramasser avec tes bricolages, tu réfléchis à 2 fois avant d'y retourner.Solexnihilo a écrit : 21 juin 2018, 17:54 c'est peut etre dommage d'abandonner le tubeless, pourquoi ne pas essayer le sika ?
- François4205
- Ravines

- Département : 85 Vendée
- Solexnihilo
- Poignée droite en coin

- Département : 14 Calvados
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
penses-tu que le risque est moindre de se ramasser en chambre à air ?Merzouga1965 a écrit : 21 juin 2018, 18:32Quand tu réalises que tu aurais pu te ramasser avec tes bricolages, tu réfléchis à 2 fois avant d'y retourner.Solexnihilo a écrit : 21 juin 2018, 17:54 c'est peut etre dommage d'abandonner le tubeless, pourquoi ne pas essayer le sika ?
et pourtant tu y retournes
-
Alain81
- Coupe-feu

le cutter j ai la patience se sera plus difficile
-
Merzouga1965
- Broussailles

Oui bien sur, avec une chambre tu peux crever à cause de la chambre, clou, ou autre.Solexnihilo a écrit : 21 juin 2018, 18:59penses-tu que le risque est moindre de se ramasser en chambre à air ?Merzouga1965 a écrit : 21 juin 2018, 18:32Quand tu réalises que tu aurais pu te ramasser avec tes bricolages, tu réfléchis à 2 fois avant d'y retourner.Solexnihilo a écrit : 21 juin 2018, 17:54 c'est peut etre dommage d'abandonner le tubeless, pourquoi ne pas essayer le sika ?
et pourtant tu y retournes
Avec ce bricolage, tu peux crever 2 fois, du pneu et de la jante.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- A été remercié : 2 fois
Ça n'est pas parce qu'un exemple malheureux à connu un problème qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et décréter qu'il s'agit d'un bricolage hasardeux à déconseiller fortement. Pour ma part,ça tient depuis 10.000 km déjà et j'ai pu réparer une crevaison en pleine montagne avec un kit tubeless alors que je me serais peut être vautré et surtout que j'aurais attendu deux jours un dépanneur. Je reste donc un chaud partisan du passage en tubeless et, si le Scotch finit par avoir une faiblesse, je mettrai du Sika.
-
GG66

- Département : 66 Pyrénées-Orientales
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Et si Franck s'était gamélé ?
Et si l'expert avait vu ce qui est réellement un bricolage avec des produits détournés de leur réel usage ? Et ben Franck il n'aurait pas été remboursé. Et s'il avait blessé un tiers en se vautrant et ben il irait au tribunal... Indéfendable !
Je préfère le tubless, soit ! Mais le VRAI !
Heureusement, pour cette fois ci... Ce ne sont que des si !
Et si l'expert avait vu ce qui est réellement un bricolage avec des produits détournés de leur réel usage ? Et ben Franck il n'aurait pas été remboursé. Et s'il avait blessé un tiers en se vautrant et ben il irait au tribunal... Indéfendable !
- Capdefra

À ce stade la j'estime que c'est inutile d'essayer d'argumenter : le passage en tubeless, c'est justement pour ne pas se gameller et ne pas être blessé. Une fois à l'hôpital avec de belles chambres à air pour ne pas froisser un expert d'assurance, ça te fait une jolie jambe, surtout si on a du t'amputer.GG66 a écrit : 21 juin 2018, 21:14 Et si Franck s'était gamélé ?
Alors libre à toi de penser autrement, mais j'estime avoir mis plus de chances de mon côté en mettant ce fichu Scotch et avoir augmenté ma sécurité et celle des autres.
Et puis ça doit être tellement con de faire comme cela que le conces ma demandé de bien lui expliquer comment j'avais fait pour en parler à ses clients.
-
GG66

Tu as raison, n'argumentons pas. D'ailleurs je n'argumentais pas, j'hypothèsais, je divagais...
Mais pourquoi donc monsieur Honda continue t il à monter ces jantes si dangereuses ? C 'est un scandale !
Mais pourquoi donc monsieur Honda continue t il à monter ces jantes si dangereuses ? C 'est un scandale !
-
Merzouga1965
- Broussailles

C'est tellement con qu'il en parlera à ses clients mais en aucun cas il ne prendra le risque de leur faire une telle modif.Capdefra a écrit : 21 juin 2018, 22:13 Et puis ça doit être tellement con de faire comme cela que le conces ma demandé de bien lui expliquer comment j'avais fait pour en parler à ses clients.
En fait, le concessionnaire est beaucoup moins con que ses clients.
-
GG66

Et il pourra aussi en parler à l'expert.
Attendons le vieillissement de ce bricolage afin d'avoir un avis "argumenté".
Attendons le vieillissement de ce bricolage afin d'avoir un avis "argumenté".
- TiTi
- Adhérent 2025/26

En poussant le vice même des durites avia ne sont plus conformes !!!
-
Merzouga1965
- Broussailles

A la limite, la conformité on s'en fout, la durite Avia est éprouvée, ça fonctionne, elle améliore le freinage, elle est fiable et vendue par des professionnels. Il y a peu de chances d'avoir un problème avec.TiTi a écrit : 21 juin 2018, 23:09 En poussant le vice même des durites avia ne sont plus conformes !!!
De là à balancer du scotch ou de la colle sur plus de trente écrous de rayons au fond d'une jante en espérant que ça tienne, va expliquer à l'expert que c'était uniquement pour se passer de la chambre à air, et pas salir ses mimines au bord de la route lors d'une crevaison .
A la revente aussi, il faudra expliquer et surtout convaincre le nouveau propriétaire qu'une bande de scotch ou de sika posée soi-même lui permet de rouler en toute sécurité et que si malgré tout il se vautre à cause de ça, surtout il ne vienne pas te demander des comptes
Modifié en dernier par Merzouga1965 le 22 juin 2018, 00:10, modifié 3 fois.
- Capdefra

Exactement, de même que de bons pneus à la place des horribles Dunlop 610, pourtant choisis par les ingénieurs et concepteurs de Honda !TiTi a écrit : 21 juin 2018, 23:09 En poussant le vice même des durites avia ne sont plus conformes !!!
Je peux faire aussi la même avec le changement de l'amortisseur arrière sur les motos où il est ignoble d'origine (genre MT09) et bien sûr, il ne faudrait surtout pas le remplacer des fois que ça vexe les concepteurs et que ça froisse un expert d'assurance : il vaut mieux rouler avec et se casser la gueule...