compte rendu mauvaise experience scotch sur jante

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Freinage sur route mouillée
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: compte rendu mauvaise experience scotch sur jante

#26 Message par GG66 » 21 juin 2018, 23:39

Les durites avia,ça je n'en sais rien. Si tu le dis, c'est que tu le sais !
Ce que je sais c'est qu'une jante tubetype ne sera pas reconnue comme une jante tubeless même avec du scotch ! Il ne sert à rien d'argumenter, il suffit de penser comme un assureur qui ne veux pas payer s'il trouve une faille ! Et là, la faille est belle !
Et je peux même aller plus loin. Lors d'un accident non responsable avec les deux pneus à la bonne pression, donc sans rapport de causalité avec le sinistre, si le bricolage est découvert, la responsabilité pourra être partagée ou inversée. Je sais, je tombe dans l'improbable...
Après l'engouement du départ il est bon de retrouver raison et de faire ses choix en pesant bien tout. Sereinement.

Capdefra
Apprentissage de la glisse
Département : 05 Hautes-Alpes
Moto : Autres
A été remercié : 3 fois

#27 Message par Capdefra » 21 juin 2018, 23:39

GG66 a écrit : 21 juin 2018, 23:03 Et il pourra aussi en parler à l'expert.
Attendons le vieillissement de ce bricolage afin d'avoir un avis "argumenté".
Je te signale que certains ont déjà dépassé 80.000 km sur la même bécane avec ce "bricolage"

GG66

#28 Message par GG66 » 21 juin 2018, 23:42

ZEN ! Heureusement que tous les bricolages ne foirent pas tout de suite. Il n'empêche que c'est un bricolage ou un bidouillage si bricolage te froisse.

François4205
Ravines
Ravines
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

#29 Message par François4205 » 21 juin 2018, 23:44

Capdefra a écrit : 21 juin 2018, 22:13 : le passage en tubeless, c'est justement pour ne pas se gameller et ne pas être blessé.
Euh faut m'expliquer en quoi le tubless fait que tu tombe pas? J'ai rien contre cette transformation, mais chacun y trouve sont compte ou non...
Image

Capdefra

#30 Message par Capdefra » 21 juin 2018, 23:46

La où tu as tort GG66, c'est que justement les deux jantes de l'Africa Twin ont un profil tubeless et pas un profil uniquement Tube Type mais que celle de devant n'a pas de hump, qui n'est absolument pas obligatoire sur une jante tubeless, mais qui apporte une sécurité supplémentaire lorsque la pression tombe à zéro.
Tout le monde croit qu'une jante tubeless est définie par la présence d'un hump alors qu'elle est définie par un profil différent d'une jante purement tube type : il faudrait donc se renseigner un peu plus avant d'affirmer des choses fausses. Le profil des jantes de l'Africa Twin accepte indifféremment des pneus tube type ou tubeless, il se trouve juste que le fond de jante n'est pas étanche et oblige à mettre une chambre mais c'est le seul problème technique pour en faire une vraie jante tubeless d'un point de vue de la réglementation.
Modifié en dernier par Capdefra le 21 juin 2018, 23:49, modifié 1 fois.

Capdefra

#31 Message par Capdefra » 21 juin 2018, 23:47

GG66 a écrit : 21 juin 2018, 23:42 ZEN ! Heureusement que tous les bricolages ne foirent pas tout de suite. Il n'empêche que c'est un bricolage ou un bidouillage si bricolage te froisse.
Non,absolument pas !

Capdefra

#32 Message par Capdefra » 21 juin 2018, 23:48

François4205 a écrit : 21 juin 2018, 23:44
Capdefra a écrit : 21 juin 2018, 22:13 : le passage en tubeless, c'est justement pour ne pas se gameller et ne pas être blessé.
Euh faut m'expliquer en quoi le tubless fait que tu tombe pas? J'ai rien contre cette transformation, mais chacun y trouve sont compte ou non...
Tu ne tombes pas sur une crevaison car elle est lente au lieu de très rapide et tu as le temps de t'arrêter en sécurité.

GG66

#33 Message par GG66 » 21 juin 2018, 23:51

Ne me reproche pas d'avoir affirmé des choses que je n'ai pas écrites. Je n'ai jamais , jamais parlé de hump !
Par définition une jante tubless doit être étanche. Celles ci ne le sont pas. Donc elles ne sont pas tubless. Point !

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#34 Message par Merzouga1965 » 21 juin 2018, 23:58

Capdefra a écrit : 21 juin 2018, 23:48 Tu ne tombes pas sur une crevaison car elle est lente au lieu de très rapide et tu as le temps de t'arrêter en sécurité.
Ça, c'est des salades ! Tu peux avoir des crevaisons rapides ou lentes en tubeless ou avec des chambres. Et tu t'arrêtes où pas en sécurité avec les 2 montages.
C'est la taille du trou qui fait la rapidité de la crevaison, aucun rapport avec le tubeless ou la chambre.

GG66

#35 Message par GG66 » 22 juin 2018, 00:01

Lors d'une petite balade avec Juajaccio, dans un petit chemin un petit peu caillouteux (!) j'ai crevé à l'avant. Pincement de la chambre à air. Tout de ma faute, le pneu d'origine était bon à changer et je n'avais pas surveillé la pression, en plus !
C'est Juajaccio qui à fait les 5 ou 6 kms avec la moto pour rejoindre le bitume parce que j'avais le genou flagada !
Je pense que cette expérience l'a décidé à scotché ses jantes. Il est content de son choix. Il m'a proposer qu'on fasse ensemble la même chose sur la mienne avec le reste de son scotch.Je ne l'ai pas fait parce que parce que je sais pas trop mais tu vois j'ai pas vraiment confiance et puis...
Et puis je ne regrette pas d'être en chambre renforcée et mitas e07 renforcé... Et lui ne regrette pas d'être sans chambre !

François4205
Ravines
Ravines
Département : 85 Vendée

#36 Message par François4205 » 22 juin 2018, 06:06

Capdefra a écrit : 21 juin 2018, 23:48
François4205 a écrit : 21 juin 2018, 23:44
Tu ne tombes pas sur une crevaison car elle est lente au lieu de très rapide et tu as le temps de t'arrêter en sécurité.
Ok, je vais te parler de ma dernière sortie. Deux crevaison à l'arrière ! La deuxième lente, toujours pas réparé d'ailleurs, mais ça rouler.... La première, dans un chemin, instantané ! Un beau pincement, au milieu de nul part, le genre d'endroit ou faut pas trop tomber en panne! Le pneu était déchiré sur le flan!

J'ai réfléchi comme beaucoup au tubless ou non, et que ces dernières expériences, définitivement je reste en chambre, une chambre à air crevé ça se remplace, un tubless déchiré :oops: la c'est foutu....
Image

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#37 Message par Franck67 » 22 juin 2018, 07:40

oula ca discute

le but de mon post était juste de partager mon experience , juste pour donner un exemple concret que ca n'est pas une solution fiable a 100% , je suis le premier et peut etre le seul a qui cette mesaventure arrive ... a chacun de prendre ses responsabilités

personnellement j'ai decidé de revenir aux chambres , non pas a cause de la securité , après tout quand ca fuit par un rayon c'est une fuite legere on a le temps de s'en rendre compte ( d'autant plus vrai que qd c'est arrivé on était en train d'attaquer ... )
si j'abandonne le scotch, comme je l'ai dis c'est parcequ'il a un gros default , a mes yeux ( ce qui n'est pas forcement le cas de tous) , je ne suis pas autonome avec le scotch , une chambre a air percée se repare en plein milieu de nulle part , la j'etais coincé , malgré mes connaissances mecanique, je ne pouvais rien faire pour reparer , car evidemment qd on a ce système , on a pas de scotch dans ses bagages , pas de demonte pneu pas de chambre de reserve ..... ca se serait passé un dimanche , mes vacances auraient été foutu .....
si j'utilisais la moto uniquement autour de chez moi la peut etre que je remettrais du scotch et encore pas sur , vu que justement je ne creve jamais .... ( les seuls fois ou j'ai crevé c'était en voyage )

bon sinon je viens de recevoir et monter les leviers court made in aliexpress a 19.90 euros, c'est top !!

Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT

#38 Message par Frenchcruiser2000 » 22 juin 2018, 08:19

GG66 a écrit : 21 juin 2018, 23:39 Les durites avia,ça je n'en sais rien. Si tu le dis, c'est que tu le sais !
Ce que je sais c'est qu'une jante tubetype ne sera pas reconnue comme une jante tubeless même avec du scotch ! Il ne sert à rien d'argumenter, il suffit de penser comme un assureur qui ne veux pas payer s'il trouve une faille ! Et là, la faille est belle !
Et je peux même aller plus loin. Lors d'un accident non responsable avec les deux pneus à la bonne pression, donc sans rapport de causalité avec le sinistre, si le bricolage est découvert, la responsabilité pourra être partagée ou inversée. Je sais, je tombe dans l'improbable...
Après l'engouement du départ il est bon de retrouver raison et de faire ses choix en pesant bien tout. Sereinement.
Les réactions de certains démontrent qu'ils n'ont pas eu (et heureusement pour eux) encore affaire à des assureurs, appuyés par des experts, qui refusent de payer. L'évidence, la logique, le bon sens ou l'expérience d'autres ne pèsent rien au tribunal en face d'un contrat d'assurance, même si on est défendu par un bon avocat, expérience vécue.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Alain81
Sentier
Sentier
Département : 81 Tarn
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

#39 Message par Alain81 » 22 juin 2018, 08:48

malgré le passage en tubeless avec le scotch je fais suivre les chambres à air que j ai gardé
et si un jour j ai une fuite du au scotch je remonte ma chambre tout simplement

Phil87
Grande courbe
Grande courbe
Département : 87 Haute-Vienne
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#40 Message par Phil87 » 22 juin 2018, 10:27

Hello à tous,

Je suis bien sûr avec intérêt vos échanges, car je suis passer en "bricolage" tubeless.
Mais pour l'instant sur la mésaventure arrivée à Frank, je n'ai pas vu pourquoi il a une fuite. Bref une expertise du problème.
C'est un retour d'expérience qui est intéressant pour tous. Mauvaise pose, ou mauvais vieillissement du scotch.
D'expérience, c'est une chambre qui m'a fait louper mon bateau...

Philippe

ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Département : 70 Haute-Saône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018

#41 Message par ObiOne » 22 juin 2018, 11:03

Probablement que les talons des jantes sont compatibles avec les pneus tubeless pour pouvoir en monter... mais avec une chambre à air.
Moi, ce qui m'étonne c'est que vous ne mettez pas de produit préventif (au latex) dans le pneu , une fois passé en tubeless, ça permettrait de pallier à la mésaventure dont il est question. J'ai passé mon VTT en tubeless sur des jantes "compatibles" et je procède de la sorte, la problématique est la même, c'est juste à une taille inférieur. Si il y a une petite fuite (que ce soit au niveau du pneu ou du scotch), le produit vient coaguler dans le trou et limite les effets de la crevaison. Alors, peut être que ces produits ne fonctionnent pas avec les pneus moto qui s'échauffent davantage que les pneus vélo, mais je n'ai jamais lu de post où quelqu'un avait fait des essais dans ce sens.

Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi

#42 Message par Juajaccio » 22 juin 2018, 11:11

Ma contribution...

Ravi jusqu a présent du scotch 3m hier...et oui...hier ....Je découvre l avant a plat...Je remonte la roue la plonge dans la piscine ....et aucune bulle.....bon....Je dégonfle et ce matin à plat de nouveau.

Bref cet après midi je repasse en chambre.....plus confiance

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#43 Message par Franck67 » 22 juin 2018, 11:36

ObiOne a écrit : 22 juin 2018, 11:03 Probablement que les talons des jantes sont compatibles avec les pneus tubeless pour pouvoir en monter... mais avec une chambre à air.
Moi, ce qui m'étonne c'est que vous ne mettez pas de produit préventif (au latex) dans le pneu , une fois passé en tubeless, ça permettrait de pallier à la mésaventure dont il est question. J'ai passé mon VTT en tubeless sur des jantes "compatibles" et je procède de la sorte, la problématique est la même, c'est juste à une taille inférieur. Si il y a une petite fuite (que ce soit au niveau du pneu ou du scotch), le produit vient coaguler dans le trou et limite les effets de la crevaison. Alors, peut être que ces produits ne fonctionnent pas avec les pneus moto qui s'échauffent davantage que les pneus vélo, mais je n'ai jamais lu de post où quelqu'un avait fait des essais dans ce sens.
montage fait depuis 15000 km comme dit dans mon message donc mauvais montage a exclure .....

j'ai oublié de preciser que la veille de la mesaventure on avait fait un peu de TT , juste un peu , dans un chemin forestier avec quelques pierres et crevasses , ca a peut etre joué ca par contre .. demontage du pneu ce week end , je verrais peut etre qq chose mais rien de moins sur car le fait d'avoir mis une chambre a pu/du replaquer le scotch ...

ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Département : 70 Haute-Saône

#44 Message par ObiOne » 22 juin 2018, 12:34

C'est peut-être un problème de fiabilité au bout d'un certain temps (oxydation des produits ou autre...)

Bouillou
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Département : 25 Doubs
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#45 Message par Bouillou » 22 juin 2018, 13:22

Je pense plutôt à un problème de nettoyage avant application du scotch. Il se peut également qu’une tête ait pu être contendante et qu’avec la pression ça ait percé le scotch... Un pote avait légèrement disqué les têtes puis mis des gommettes avant de l’appliquer!

Ardaan
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 69 Rhône
Moto : Transalp 1996 à 2000 600

#46 Message par Ardaan » 22 juin 2018, 13:37

Salut,

D'experience la colle du scotch fini par devenir plus "liquide" si elle ne sèche pas.
Tu te retrouve avec du scotch qui "glisse" et la colle file.
§youhou
Organisateur de la Rando de la Braise 2019/2020/2021
Guide VTM Quad et Moto Verte (N.R.T.)
https://www.facebook.com/NicoRandoTrail

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#47 Message par TiTi » 22 juin 2018, 14:29

Ma roue AR passée en tubeless au Sika perdait (vite).
En fait jante pas nettoyée au changement de pneu et petites fuites tout autour des 2 côtés entre jante et pneu ! A cause des résidus de gommes sur la jante...

GG66

#48 Message par GG66 » 22 juin 2018, 20:10

Il va certainement arriver d'autres témoignages constructifs mais si je fais un petit bilan d'étape on sait que beaucoup sont satisfaits du scotch et que la tendance commence à bouger avec le temps. Le temps joue d'ailleurs peut être plus que le kilométrage sur "l'usure" du scotch. Le fait que Franck ait fait un petit peu de TT n'est peut être pas anodin. En TT les rayons sont sollicités indépendamment les un des autres sur les chocs ou micro chocs avant que la suspension n'ait le temps d'intervenir et là, un rayon peut peut- être bouger un peu dans dans la jante et "bouffer" le scotch. Ca se tiens comme idée ?
Et j'aimerai vraiment qu'on m'explique pourquoi, sérieusement, Monsieur Honda ou monsieur ktm, qui sont des gens compétents choisissent le tube type pour certains de leurs modèles ? Qu'elle logique à ce choix hormis le coût ?

Bouillou
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée

#49 Message par Bouillou » 22 juin 2018, 20:26

C’est bien pour ça qu’il n’y a que ceux qui ont une utilisation « route » de leurs machines qui les passent en tubeless... Et je les comprends!

Bouillou
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée

#50 Message par Bouillou » 22 juin 2018, 20:28

TiTi a écrit : 22 juin 2018, 14:29 Ma roue AR passée en tubeless au Sika perdait (vite).
En fait jante pas nettoyée au changement de pneu et petites fuites tout autour des 2 côtés entre jante et pneu ! A cause des résidus de gommes sur la jante...
Ça m’est arrivé avec les jantes alu de la bagnole...

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »