Calage moteur...
- Andy
- Pif-paf qui ferme

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Calage moteur...
Bonjour à vous,
Mon Africa Twin (2017 boite manuelle) cale de temps en temps (une dizaine de fois en 2 mois et 8000 kms) en passant de 2ième à 1ère sur le coup de gaz que je mets lors du rétrogradage... Moteur chaud je précise. J'ai même eu droit une fois en 3ième sinon à part ça c'est que du bonheur...
Rdv est pris à la concession, ils ne connaissent pas le problème, cela vous arrive-t-il?
Mon Africa Twin (2017 boite manuelle) cale de temps en temps (une dizaine de fois en 2 mois et 8000 kms) en passant de 2ième à 1ère sur le coup de gaz que je mets lors du rétrogradage... Moteur chaud je précise. J'ai même eu droit une fois en 3ième sinon à part ça c'est que du bonheur...
Rdv est pris à la concession, ils ne connaissent pas le problème, cela vous arrive-t-il?
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
Re: Calage moteur...
Pourquoi un coup de gaz au rétrogradage ? Ca se produit en ville ou dans une épingle très serrée?
- Andy
- Pif-paf qui ferme

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 1 fois
Pour amortir le changement de régime lié au changement de vitesse, une vieille habitude... En roulant ou en arrivant sur un rond point par exemple sans être dans trafic chargé.
- Titof32
- Pierrier

- Département : 32 Gers
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
Moi, je fais pareil ; c'est d'avoir passé le permis PL sur les Simca de l'Armée

Modifié en dernier par Titof32 le 19 juin 2018, 17:52, modifié 1 fois.
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées ! 
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Oh l'ancien tu vas te calmer ?
Moi aussi j'aime bien donner un coup de gaz en rentrant les vitesses; ça me rappele mon enfance dans la cour de l'école
Moins ça peut, plus ça cause
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Autres
- A été remercié : 2 fois
J'ai toujours donné sur mes motos précédentes un petit coup de gaz au retrogradage : c'était le vestige de la conduite à mes débuts à moto de plusieurs BMW série 2 car,sans ce coup de gaz,on bloquait la route arrière sur dix mètres et on faisait la même trace dans le calbut que sur la route... C'est donc devenu une précaution.
Bien évidemment, avec la boîte DCT, je ne joue plus à ça !
Bien évidemment, avec la boîte DCT, je ne joue plus à ça !
-
Britch11
- Freinage sur route mouillée

- Département : 11 Aude
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
Pourquoi donc ?
Ça permet d'éviter les blocages de roue arrière surtout en roulant un peu fort.
D'ailleurs la nouvelle dct n'a pas un coup de gaz "automatique " au retrogradage ?
Pour en revenir au sujet sur les calages, peut être réglage soupapes ? J'avais eu le cas sur un enduro qui calait facilement
- Hub22
- Pif-paf qui ferme

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
la première sert à rien à part à un stop dénivelé severt ou offroad terrain difficile ....Britch11 a écrit : 19 juin 2018, 20:33Pourquoi donc ?
D'ailleurs la nouvelle dct n'a pas un coup de gaz "automatique " au retrogradage ?
Pour en revenir au sujet sur les calages, peut être réglage soupapes ? J'avais eu le cas sur un enduro qui calait facilement
blocage de roue impossible à part rétrograder de la 6 à la première et encore !
après le coup de gaz au retro c'est pire jamais dans le bon tr moteur
Modifié en dernier par Hub22 le 19 juin 2018, 21:09, modifié 2 fois.
.....si vous voyez une katoche dans le retro c'est moi 
- Flatwoine
- Freinage sur route sèche

- Département : 83 Var
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
La mienne calait aussi de temps en temps, soit au rétrogradage soit en coupant les gaz après avoir roulé un moment à régime constant.
Elle ne me la jamais fait en négociant une épingle ce qui aurait pu entrainer une chute.
J'en avait parlé à mon mécano pour la révision des 12.000km, elle avait refait un réglage je crois mais ça n'avait rien changé.
Personnellement je pense que ça peut venir d'un réglage trop pauvre de la carburation pratique qui se généralise pour passer les normes antipollution de plus en plus sévère.
Reste à voir si certaines DCT le fond également, si ce n'est pas le cas alors ma théorie tombe à l'eau.
Elle ne me la jamais fait en négociant une épingle ce qui aurait pu entrainer une chute.
J'en avait parlé à mon mécano pour la révision des 12.000km, elle avait refait un réglage je crois mais ça n'avait rien changé.
Personnellement je pense que ça peut venir d'un réglage trop pauvre de la carburation pratique qui se généralise pour passer les normes antipollution de plus en plus sévère.
Reste à voir si certaines DCT le fond également, si ce n'est pas le cas alors ma théorie tombe à l'eau.
-
Britch11

En conduite normale no soucyHub22 a écrit : 19 juin 2018, 20:56pas de blocage de roue à part rétrograder de la 6 à la première et encore !Britch11 a écrit : 19 juin 2018, 20:33Pourquoi donc ?
Pour en revenir au sujet sur les calages, peut être réglage soupapes ? J'avais eu le cas sur un enduro qui calait facilement![]()
après le coup de gaz au retro je comprends pas ? si t'es t'es dans le bon tour pas de souci + conso verte
voilà une bonne conduite à prendre![]()
Si tu arrives fort, sans le coup de gaz rien qu'en rentrant 2 rapport la roue arrière glissera mais la on entre dans des considérations quasiment toujours hors route ouverte.
Je suis pas de la "vieille" école mais j'ai été forme avec le coup de gaz aussi
Y'a pas de méthode meilleure qu'une autre chacun fait comme il le sent mais une fois l'habitude du coup de gaz prise ça doit être difficile à gommer
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Autres
- A été remercié : 2 fois
C'est une habitude qu'on ne peut plus perdre : dès que je remonte sur une autre moto que ma Honda DCT, je remets le petit coup de gaz à chaque retrogradage.
- Hub22
- Pif-paf qui ferme

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
déjà on met le bon rapport en entrée de courbe, le reste se joue à l'inclinaison et au freinage !
le coup de gaz c'est limite dangereux et je pense mauvais pour le moteur/boite car pas dans la bonne plage tr/moteur pour le retrogradage
le coup de gaz c'est limite dangereux et je pense mauvais pour le moteur/boite car pas dans la bonne plage tr/moteur pour le retrogradage
.....si vous voyez une katoche dans le retro c'est moi 
-
Britch11

Je vois pas en quoi le coup de gaz empêcherait d'avoir le bon rapport en courbe vu qu'il se met avant en phase de rétrogradage /freinageHub22 a écrit : 19 juin 2018, 21:20 déjà on met le bon rapport en entrée de courbe, le reste se joue à l'inclinaison et au freinage !
Justement le coup de gaz permet de maintenir le régime moteur pour éviter les blocages intempestifs
J'arrêterai ici car c'est un sujet sur lequel y'a moyen de discuter un moment et la on s'éloigne du sujet principal du calage moteur
- ObiOne
- Grain de sable

On dirait que non, j'ai malencontreusement orienté la discussion sur le pourquoi du coup de gaz. Le fait est que ces calages ne peuvent être qualifiés de "normaux", le petit coup gaz n'étant pas une utilisation extrème du moteur.
- Flatwoine
- Freinage sur route sèche

- Département : 83 Var
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Pour précision je ne donne pratiquement jamais de coup de gaz malgré le fait que je sois de la vieille école j'ai perdu cette habitude.
-
Gazadonf

- Département : 77 Seine-et-Marne
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Moi j'ai déjà calé sur le coup de gaz, mais ça reste anecdotique.
Peut être 3 ou 4 fois en 20 000 km.
Mais à chaque fois, je suis à peut près persuadé que c'était sur le mauvais calage moteur.
En tout cas rien de aussi alarmant qu’Andy
Peut être 3 ou 4 fois en 20 000 km.
Mais à chaque fois, je suis à peut près persuadé que c'était sur le mauvais calage moteur.
En tout cas rien de aussi alarmant qu’Andy
- Strat
- Genoux au sol

- Département : 84 Vaucluse
Je ne sais pas sur les moteurs en général mais sur un gros mono c'est normal de caler sur un coup de gaz.
Moteur au ralenti, au point mort ou débrayé, un grand coup de gaz très rapide et pouf.
Avec ses deux gamelles de 500 cc chacune, ça ne m'étonne pas que sur la CRF les mêmes causes produisent les mêmes effets.
D'ailleurs n'a-t-elle pas un comportement moteur de grosmono ? (Pure intuition sans aucun fondement sérieux)
Allez tout le monde dehors pour faire caler sa meule...
Moteur au ralenti, au point mort ou débrayé, un grand coup de gaz très rapide et pouf.
Avec ses deux gamelles de 500 cc chacune, ça ne m'étonne pas que sur la CRF les mêmes causes produisent les mêmes effets.
D'ailleurs n'a-t-elle pas un comportement moteur de grosmono ? (Pure intuition sans aucun fondement sérieux)
Allez tout le monde dehors pour faire caler sa meule...
- Foxbernard
- Relais 2023

- Département : 75 Paris
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
Je me suis plaint de quelques calages au ralenti lors de manœuvres à basse vitesse à la révision des 1000km. Sans trop savoir si cela était dû à un manque d'habitude. J'ai par la suite naturellement compensé ce risque de calage en montant un peu les gaz lors de ces manœuvres. Le moteur a pourtant pas mal de couple en bas, je verrai bien une sensibilité au calage liée à la pauvreté du mélange, peut-être fonction du type de carburant. Hier j'ai calé à la décélération en ville, après quelques km à basse vitesse, cela faisait plusieurs milliers de km que je n'avais pas calé. La relance du moteur n'a pas fonctionné, j'ai du couper le contact et c'est reparti. Donc, rien de bien méchant, tant que cela reste exceptionnel. Il faudrait aussi sans doute que je passe un peu plus souvent la 3eme

"Le temps passe, passe le bien"
- ObiOne
- Grain de sable

Je ne serais pas surpris qu'un système anti-pollution en soit la cause. On parlait dans un autre sujet, de cette petite électro-vanne qui s'ouvrait pour mettre en relation l'admission et l'échappement et qui provoque de nombreuses pétarades lorsque le poids de la moto "pousse" le moteur. Si on accélère au moment où elle est ouverte, que se passe-t-il ? L'ECU est "dérouté" et ne peut optimiser le mélange...? Ce n'est qu'une hypothèse.