[VIDEO] Question sur position pilote en virage
- Pti-ju
- Ravines

- Département : 29 Finistère
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
[VIDEO] Question sur position pilote en virage
En regardant sur instakilogramme les photos des tests US de la CRF 450 L
Je suis tombé sur cette vidéo. Y'a rien d'interessant... (infos technique je veux dire)
Par contre, je me questionne sur la position du second pilote.
Au deuxième virage à droite, le pilote se désaxe complètement de la moto vers l'extérieur.
Y'a t'il une raison ? une utilité ? (Appuyer plus sur le cale pied extérieur)
Ou est-ce qu'il faut éviter de faire ça? si oui pourquoi?
Päreil, j'ai l'impression que sa position soit pas idéale de manière générale.
Il semble être trop souvent sur l'avant de sa moto ? (Glisse de l'arrière, perte de motricité, ...)
Le lien de la vidéo:
https://www.instagram.com/p/BnodadNhPrO ... hare_sheet
Je suis tombé sur cette vidéo. Y'a rien d'interessant... (infos technique je veux dire)
Par contre, je me questionne sur la position du second pilote.
Au deuxième virage à droite, le pilote se désaxe complètement de la moto vers l'extérieur.
Y'a t'il une raison ? une utilité ? (Appuyer plus sur le cale pied extérieur)
Ou est-ce qu'il faut éviter de faire ça? si oui pourquoi?
Päreil, j'ai l'impression que sa position soit pas idéale de manière générale.
Il semble être trop souvent sur l'avant de sa moto ? (Glisse de l'arrière, perte de motricité, ...)
Le lien de la vidéo:
https://www.instagram.com/p/BnodadNhPrO ... hare_sheet
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- François4205
- Ravines

- Département : 85 Vendée
Re: [VIDEO] Question sur position pilote en virage
Déjà ça sert pas forcément d'être debout. Mais oui l'idée est de pencher plus la moto que le pilote, a l'inverse de la route. Tu auras plus de grip sur le côté des pneus

- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Pas vrai pour nos bécanes qui préfèrent bien être jetées dans les virages.François4205 a écrit : 14 sept. 2018, 22:42 ...pencher plus la moto que le pilote, a l'inverse de la route...
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 35 fois
Avec n'importe quelle bécane, on est bien plus à l'aise debout en TT.
Ce que je pense de la vidéo, c'est que le gars est plutôt bon.
Il caricature un peu la position dans les virages mais y'a pas à tortiller pour les virages: le corps reste perpendiculaire au sol, tu couches la moto en appuyant sur le cale pied intérieur et l'idéal est d'appuyer aussi sur le cale pied extérieur mais bien sur, avec moins de pression.
C'est comme ça que tu motrices le plus.
Pour ce qui est de la position en avant, pareil, il caricature l'avancement sur la moto à l'accèleration parce que c'est ça qui va lui permettre de faire des dérives facilement et d'avoir de belles images.
J'imagine que ça donne un rythme plus "rapide" à la vidéo sans rouler forcément trop vite.
Ce que je pense de la vidéo, c'est que le gars est plutôt bon.
Il caricature un peu la position dans les virages mais y'a pas à tortiller pour les virages: le corps reste perpendiculaire au sol, tu couches la moto en appuyant sur le cale pied intérieur et l'idéal est d'appuyer aussi sur le cale pied extérieur mais bien sur, avec moins de pression.
C'est comme ça que tu motrices le plus.
Pour ce qui est de la position en avant, pareil, il caricature l'avancement sur la moto à l'accèleration parce que c'est ça qui va lui permettre de faire des dérives facilement et d'avoir de belles images.
J'imagine que ça donne un rythme plus "rapide" à la vidéo sans rouler forcément trop vite.
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Salut Pti-ju
tu achète le dernier Moto mag et tu lis..... y'a un petit explicatif sur le sujet :
1/ pour inscrire ta moto dans une courbe tu appuies sur le cale pied intérieur
2/ ensuite moto penchée à l'intérieur tu rééquilibre le poids sur les 2 cale pieds et tu te désaxes en plus le genou extérieur appuie contre le réservoir
C'est pas évident à faire.... depis que j'ai lu cela, je m’entraîne dans la cour.
Pour tourner à gauche je trouve la position presque naturel mais de l'autre.... on dirait ...... enfin bref.
tu achète le dernier Moto mag et tu lis..... y'a un petit explicatif sur le sujet :
1/ pour inscrire ta moto dans une courbe tu appuies sur le cale pied intérieur
2/ ensuite moto penchée à l'intérieur tu rééquilibre le poids sur les 2 cale pieds et tu te désaxes en plus le genou extérieur appuie contre le réservoir
C'est pas évident à faire.... depis que j'ai lu cela, je m’entraîne dans la cour.
Pour tourner à gauche je trouve la position presque naturel mais de l'autre.... on dirait ...... enfin bref.
Moins ça peut, plus ça cause
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 41 fois
je vois je tableau !Maxou a écrit : 15 sept. 2018, 23:03
par contre il me semble qu'en etant debout si tu appuis sur le cale pieds int la moto va se coucher et te filer entre les jambes
alors qu'a l'ext ça contre la derive
sinon moi je fais ce que je peux
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 3 fois
C' est une question de centre de gravité !
Plus t' es sur les pneus, plus ça adhère ...
Plus t' es sur les pneus, plus ça adhère ...
- Pti-ju
- Ravines

Du coup comme j'ai rouler le weekend suivant, j'ai senti assez vite que je le faisais naturellement.
Plutôt à basse vitesse et surtout sur les virages gravillonné ou sableux.
Par contre, je n'arrive pas à savoir si je pilote avec les cales pieds. J'ai l'impression de souvent jouer du guidon
Plutôt à basse vitesse et surtout sur les virages gravillonné ou sableux.
Par contre, je n'arrive pas à savoir si je pilote avec les cales pieds. J'ai l'impression de souvent jouer du guidon
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
- Pti-ju
- Ravines

Ahhhhhhh. Ça me rappelle un truc cette histoire.Maxou a écrit : 15 sept. 2018, 23:03 1/ pour inscrire ta moto dans une courbe tu appuies sur le cale pied intérieur
Fabtone m'en à parlé à la FAT l'année dernière.
Je vais aller tester tout ça en Espagne!