CR Maroc automne 2018
- Zolive38
- Relais 2023

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: CR Maroc automne 2018
Pour la petite histoire, nous roulions derrière lui, et lors du passage d'un oued, Fabien me dit ; je crois qu'il a perdu une pièce. on s’arrête et je trouve une grosse rondelle en caoutchouc. on reste perplexe devant cette pièce, mais on la récupère. On fait 500 m et on trouve Denis arrêté, il nous dit qu'il a un bruit important à l’arrière, on lui montre la pièce trouvée, et là il a une petite idée de ce qu'il se passe. il lève le 4X4 et découvre le ressort de suspension cassé. IL a dans une main un spire du ressort et dans l'autre le reste du ressort.
En bon bricoleur, il remet en place la rondelle caoutchouc entre le châssis et le ressort tronqué et rabaisse le châssis sur l'essieu, et nous dit qu'il va rouler doucement, on va peut être enfin réussir à le suivre.
En bon bricoleur, il remet en place la rondelle caoutchouc entre le châssis et le ressort tronqué et rabaisse le châssis sur l'essieu, et nous dit qu'il va rouler doucement, on va peut être enfin réussir à le suivre.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

- Département : 59 Nord
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 70 fois
Et il nous le rendit au centuple
Tant pis pour l’orthographe
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- Tenno
- Adhérent 2026/27

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 22 fois
C'est beau, c'est bien, c'est bon 
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. 

- Bro7
- Staff

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 69 fois
Jour 7: Tafraoute -> Tata - 288km - D+: 1948m / D-:2278m
Petit retour sur la veille!
Voici le petit coin en terrasse où l'on a fait une pause! Splendide!
Puis le bricolage du soir .
Je tente de réparer le rigidificateur de réservoir, Maxou tente de changer son pneu par un 18", et Pierre retend sa chaine. Le résultat de la soudure:
Seul Patrick ne fait rien et préfère faire les niveaux d'huile le matin avant de partir...
D'ailleurs, j'étais encore énervé en arrivant parce qu'il nous fait le coup de la réserve avant la fin de l'étape... "Bein ouais, mais t'es prévenu du kilométrage... A toi de connaitre ta bécane..."
Bon, il ne restait que 20 bornes de route... Arrivée à la station, on lui dit qu'il va lui falloir de la réserve pour les autres étapes! Aucune prise d'initiative à part vouloir se trimballer des bouteilles d'essence dans le dos!! Donc c'est encore Denis qui a dû lui trouver un bidon qu'il transportera sur le 4x4.
On commence donc par là! Début de la route dans de somptueuses gorges puis on longe un oasis vert, où les villageois s'activent à nettoyer les dégâts des crues!
Là, on transvase les bouteilles de P...... dans le bidon.
Puis on quitte la route pour un oued.
Pas de sable (ou presque) mais énormément de cailloux! L'oued fait plusieurs centaines de mètres de large à certains endroits!
Les traces de passages se voient plutôt bien même s'il y a toujours une ou deux séances de jardinage. On emprunte l'oued sur environ 25 ou 30 km. Le rythme est bon et je vois toujours Maxou derrière moi.
Toujours aussi dur de bouger le pouce. Je dois me forcer à ne pas toucher le frein avant et rester sur la réserve....
On jongle jusqu'à Icht en alternant la route et la piste qui longe la route.
Et là commence un morceau de choix!!
Une belle piste saharienne! Fini les cailloux! C'est assez lisse avec quelques cassures vers la végétation! Parfois minimes, parfois assez cassantes!
Après le morceau plaisir où je lâche tout le monde (un régal cette KTM là! Les suspensions avalent presque tout et ça permet de rouler à une bonne vitesse avec un moteur et un poids qui permet de lever ce qu'il faut en 5ème pour passer un obstacle!!
).
Je prends une petite vidéo de passage de mes acolytes puis repart sur les traces de Maxou pour se faire un petit côte à côte à 80km/h régulier. Ça serpente sur la piste, chacun garde sa trace, et comme ça sur des kilomètres! C'est juste kiffant! Bon, Maxou est obligé de ralentir sur certaines saignées... Y'a pas, ça change la vie des vraies suspensions!!
Après un bon plaisir sur des dizaines de kilomètres de pistes bien lisses, on retrouve un peu de caillasses! Et qu'est ce qu'il fait notre Maxou? Bein il crève de l'avant!
Ça nous donne l'occasion de boire une bière, de se foutre de sa gueule, et pour Denis, de trier les dizaines de compotes éclatées que Maxou voulait nous faire manger!
Bon, on peut pas enlever ça au Maxou, la réparation est torchée en 5 minutes!
On repart donc avec la pluie qui s'invite!
Et dire qu'il y a 4 ans, c'est là que j'avais eu le plus chaud de ma vie!!
On retrouve la route que l'on ne fait que traverser pour repartir sur une piste. Là, ça commence à être bon, on rentre dans du sable! Faut y aller un peu au cap pour trouver la bonne piste (merci le GPS!!) et go! On part à l'assaut de mini dunettes de quelques mètres de haut. Je m'arrête derrière pour voir passer les autres.
Maxou arrive au loin et je dis direct à Pierre que Maxou a cassé son amortisseur!
Maxou arrive tranquillou, je lui fais part de mon observation et lui me regarde:
-"Bein non, pas de problèmes!"
-"Euh... Ta moto, c'est un chopper!!"
La vis inférieure de l'amortisseur s'est dévissée petit à petit, usinant la chape qui est encore maintenu par un léger filet métallique et la chape de l'amorto brisée et tordue
Et là, c'est le début de l'aventure! Toujours sans moyens de communiquer, j'attends Denis pendant que Maxou commence à avancer tranquillement pour essayer de rejoindre la nationale qui n'était pas bien loin à vol d'oiseau. Pierre et P.... le suivent. Je reste à attendre Denis un bon moment, je monte à un point culminant, rien....
Bon, je vais aller rejoindre les autres qui sont sortie de la piste pour essayer de couper.
Je manque de me tanker sur deux murs de sable. C'est galère... Il fait pas chaud, il pleut, le terrain est peu adaptée pour une moto sans amortisseur, on a perdu Denis, et je suis tout seul si je me vautre...
J'arrive à repartir puis les retrouve 1km plus loin, bloqués par un oued et une colline infranchissable.
Je pars en éclaireur pour voir si la piste que j'ai sur le GPS est praticable.
Ok, c'est bon.
Passage de l'oued un peu chaud avec pleins de rochers et l'@T de Maxou qui a pas mal perdu en garde au sol... Ça devient un peu plus plat ensuite. 15km comme ça et on retombe sur la nationale.
Tata est encore à 90 bornes et la pluie tombe encore plus. Je mets Maxou sur le bon chemin et me rends compte que j'ai perdu les 2 autres motos.... On roulait pourtant à 15km/h!!
Je repars faire 3 fois le tour du "village" et ne les voyant pas, vais retrouver Maxou qui a pris la direction de Tata à allure réduite. Et je retrouve mes 2 motos sur une piste le long de la nationale au niveau de Maxou.
Maxou me dit de tracer. Je ne me fais pas prier. J'ai envie que cette étape de 90 bornes de route sous la pluie passent vite. Et d'avoir du wifi pour retrouver Denis!
Arrivée à la station de Tata, je me mets à l'abri, sort le téléphone et vois le Toy sortir de l'hôtel mitoyen!! Heureux hasard!
J'explique la situation à Denis. Le temps qu'il reparte, Maxou arrive sans les 2 motos! Bordel, mais c'est un truc de fou!
Ils arriveront un peu plus tard en étant passé par jenesaisquel piste qui longe la route.
L'hôtel ne pouvait être que bien vu les personnes déjà présentes! Bon, en fait, il était sympa mais on a pas profité de la terrasse et les chambres étaient abusément petites même si propres et avec des douches en état d'usage et miracle, un pommeau qui ne fuit pas!
Pendant que l'on prend l'apéro, Maxou commence la longue négociation avec l'assurance. On a encore espoir de pouvoir faire venir un amortisseur à moi de France pour Marrakech. Mais çà, c'est encore une autre aventure!!
Petit retour sur la veille!
Voici le petit coin en terrasse où l'on a fait une pause! Splendide!
Puis le bricolage du soir .
Je tente de réparer le rigidificateur de réservoir, Maxou tente de changer son pneu par un 18", et Pierre retend sa chaine. Le résultat de la soudure:
Seul Patrick ne fait rien et préfère faire les niveaux d'huile le matin avant de partir...
D'ailleurs, j'étais encore énervé en arrivant parce qu'il nous fait le coup de la réserve avant la fin de l'étape... "Bein ouais, mais t'es prévenu du kilométrage... A toi de connaitre ta bécane..."
Bon, il ne restait que 20 bornes de route... Arrivée à la station, on lui dit qu'il va lui falloir de la réserve pour les autres étapes! Aucune prise d'initiative à part vouloir se trimballer des bouteilles d'essence dans le dos!! Donc c'est encore Denis qui a dû lui trouver un bidon qu'il transportera sur le 4x4.
On commence donc par là! Début de la route dans de somptueuses gorges puis on longe un oasis vert, où les villageois s'activent à nettoyer les dégâts des crues!
Puis on quitte la route pour un oued.
Pas de sable (ou presque) mais énormément de cailloux! L'oued fait plusieurs centaines de mètres de large à certains endroits!
Toujours aussi dur de bouger le pouce. Je dois me forcer à ne pas toucher le frein avant et rester sur la réserve....
On jongle jusqu'à Icht en alternant la route et la piste qui longe la route.
Et là commence un morceau de choix!!
Une belle piste saharienne! Fini les cailloux! C'est assez lisse avec quelques cassures vers la végétation! Parfois minimes, parfois assez cassantes!
Après le morceau plaisir où je lâche tout le monde (un régal cette KTM là! Les suspensions avalent presque tout et ça permet de rouler à une bonne vitesse avec un moteur et un poids qui permet de lever ce qu'il faut en 5ème pour passer un obstacle!!
Je prends une petite vidéo de passage de mes acolytes puis repart sur les traces de Maxou pour se faire un petit côte à côte à 80km/h régulier. Ça serpente sur la piste, chacun garde sa trace, et comme ça sur des kilomètres! C'est juste kiffant! Bon, Maxou est obligé de ralentir sur certaines saignées... Y'a pas, ça change la vie des vraies suspensions!!
Après un bon plaisir sur des dizaines de kilomètres de pistes bien lisses, on retrouve un peu de caillasses! Et qu'est ce qu'il fait notre Maxou? Bein il crève de l'avant!
Bon, on peut pas enlever ça au Maxou, la réparation est torchée en 5 minutes!
On repart donc avec la pluie qui s'invite!
Et dire qu'il y a 4 ans, c'est là que j'avais eu le plus chaud de ma vie!!
On retrouve la route que l'on ne fait que traverser pour repartir sur une piste. Là, ça commence à être bon, on rentre dans du sable! Faut y aller un peu au cap pour trouver la bonne piste (merci le GPS!!) et go! On part à l'assaut de mini dunettes de quelques mètres de haut. Je m'arrête derrière pour voir passer les autres.
Maxou arrive au loin et je dis direct à Pierre que Maxou a cassé son amortisseur!
Maxou arrive tranquillou, je lui fais part de mon observation et lui me regarde:
-"Bein non, pas de problèmes!"
-"Euh... Ta moto, c'est un chopper!!"
La vis inférieure de l'amortisseur s'est dévissée petit à petit, usinant la chape qui est encore maintenu par un léger filet métallique et la chape de l'amorto brisée et tordue
Et là, c'est le début de l'aventure! Toujours sans moyens de communiquer, j'attends Denis pendant que Maxou commence à avancer tranquillement pour essayer de rejoindre la nationale qui n'était pas bien loin à vol d'oiseau. Pierre et P.... le suivent. Je reste à attendre Denis un bon moment, je monte à un point culminant, rien....
Bon, je vais aller rejoindre les autres qui sont sortie de la piste pour essayer de couper.
Je manque de me tanker sur deux murs de sable. C'est galère... Il fait pas chaud, il pleut, le terrain est peu adaptée pour une moto sans amortisseur, on a perdu Denis, et je suis tout seul si je me vautre...
J'arrive à repartir puis les retrouve 1km plus loin, bloqués par un oued et une colline infranchissable.
Je pars en éclaireur pour voir si la piste que j'ai sur le GPS est praticable.
Ok, c'est bon.
Passage de l'oued un peu chaud avec pleins de rochers et l'@T de Maxou qui a pas mal perdu en garde au sol... Ça devient un peu plus plat ensuite. 15km comme ça et on retombe sur la nationale.
Tata est encore à 90 bornes et la pluie tombe encore plus. Je mets Maxou sur le bon chemin et me rends compte que j'ai perdu les 2 autres motos.... On roulait pourtant à 15km/h!!
Je repars faire 3 fois le tour du "village" et ne les voyant pas, vais retrouver Maxou qui a pris la direction de Tata à allure réduite. Et je retrouve mes 2 motos sur une piste le long de la nationale au niveau de Maxou.
Maxou me dit de tracer. Je ne me fais pas prier. J'ai envie que cette étape de 90 bornes de route sous la pluie passent vite. Et d'avoir du wifi pour retrouver Denis!
Arrivée à la station de Tata, je me mets à l'abri, sort le téléphone et vois le Toy sortir de l'hôtel mitoyen!! Heureux hasard!
Ils arriveront un peu plus tard en étant passé par jenesaisquel piste qui longe la route.
L'hôtel ne pouvait être que bien vu les personnes déjà présentes! Bon, en fait, il était sympa mais on a pas profité de la terrasse et les chambres étaient abusément petites même si propres et avec des douches en état d'usage et miracle, un pommeau qui ne fuit pas!
Pendant que l'on prend l'apéro, Maxou commence la longue négociation avec l'assurance. On a encore espoir de pouvoir faire venir un amortisseur à moi de France pour Marrakech. Mais çà, c'est encore une autre aventure!!
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
J7 de Tafraoute > Tata
Ouais, c'est à peut prés comme l'a décrit le "grand". Mais bon, je vous dis rien, mais vous savez qu'il y a à boire et à manger.....
Et pour commencer il a éluder la descente du col, la veille sur une petite route de montagne...... ça aussi c'était kiffant (c'est la partie que j'avais narrer, mais beug au moment de l'envoi) j'y reviendrai....
Pour le reste : mal ou pouce ou pas.... à chacun sa mer**. Ça fait parti de l'aventure "ma pôvre Lucette". Chacun se gére; gére ses galère, ses crevaisons (j'ai remarqué pour ma part sur des photos que toi quand tu crèves, tu mets pas bien les mains dans le "bouzin")
T'as pris jadis de mauvaises habitudes
Bon enfin, bref. On va pas te refaire.
Pour l'oued du matin, (le matin.... tu sais ce moment de la journée, où t'as encore l'esprit embué de la veille...) par endroit il faisait bien plus de 100m de large.
Sans importance me diras-tu ? Pas sûr.
Parce qu'au début la trace n'est pas bien marquée au sol; d'ailleurs il y a pléthore de traces par endroit, donc laquelle suivre ???
On a un peu jardiné et pour ma part j'ai opté pour une trace qui n'était pas la bonne et qui faisait demi-tour. Du coup je prends 500m de retard et je cravache comme un fou pour revenir sur la Katoche.
Mais l'avantage de suivre avec un peu de distance, c'est qu'à un moment je vois Aurélien faire un détour et je prends une autre trace qui se révélera plus courte. Ce qui me permet de revenir sur la Katoche et son pilote au doigt endolori.
On attendra un moment Pierre et Patrick tout en apercevant au loin 2 motos qui elles vont remonter l'oued.
Dans la matinée comme le dit Bro7, on va rouler un moment de concert; mais effectivement y'a pas photo entre les 2 motos. Sur chaque saignée de la piste je suis obligé de ralentir fortement, avant que la fourche et l'amortisseur s'écrasent au fond de la dépression..... alors que la Katoche avale tout sans broncher. C'est un autre monde, pas là peine d'essayer de lutter. D'ailleurs c'était le bout de piste récréatif....
Parce que la vraie "bagarre" a eu lieu derrière la Katoche entre Pipo et sa belle XTZ 660 et bibi en AT. Quelle baston !!!!
Pipo comme je l'ai déjà écrit est un pilote aguerri; il coure encore en enduro. Du coup on va se faire quelques belles passes d'arme.
Si le décors est plat il n'en va pas de même pour la piste qui présente pas mal de creux, bosses et surtout sinueuse; afin à la vitesse ou l'on roule...
J'ai pas du faire plus de 50m sur le même rapport de vitesse; j'arrête pas de jongler pour rester en adhérence. A peine accélérer pour passer le rapport supérieur qu'il faut sauter sur les frein et tomber un, deux, voir trois rapports. De vous à moi, dans ces moments là, je me demande comment font ceux qui touchent l'embrayage pour passer les rapports dans un sens comme dans l'autre ?
Ca va vite et j'ai besoin de garder tous les doigts autour des poignées pour ne pas risquer de se faire arracher le guidon des mains par les anfractuosités de la piste.
C'est la vie ma brave Lucette.
Bon, au bout d'un moment de ce rythme là, on jette les armes.
Faut dire que chacun roulant sur son côté de la piste..... avec 1m entre les deux motos..... fallait pas faire de faute.
Deux ou trois fois, au freinage j'ai supplié (dans ma tête) Pipo, de surtout ne pas sortir de sa trace pour venir couper sur la mienne, sinon....
Donc complètement en nage, on s'arrête pour souffler après cette bourre monumentale. Pipo annonce 115km/h en pointe sur des morceaux de bouts droits ridiculement courts.... je suis HEUREUX.
L'une de mes plus belles passes d'arme, avec celle du Meeting toujours avec Bro7, Darou et Greg.
Plus loin seul sur une piste qui longe la route, je pense que c'est là que j'ai cassé mon amorto. La piste en bordure de la route est lisse..... et on peut se laisser tenter de rouler trés trés fort. Sauf qu'à un moment j'ai pris un bourrelé avec des pierres et j'ai bien entendu le sabot puis ce que je pense être le basculeur de l'amortisseur heurter ces pierres trés fort.
Dans le feu de l'action, j'ai poursuivis. Peut être aurai-je dû m'arrêter pour une simple vérification visuelle ???
Parce quelques km plus loin là où commence le sable, à la réception d'un saut d'une petite dune c'est le "Clac" ; la chape de l'amorto a cédé et est venue se poser sur le bras oscillant.
Du coup effectivement je me retrouve en position "choper"
Maintenant la cause de la rupture ??? La vis qui se serait desserrée petit à petit !!!!!! Alors qu'elle n'avait pas bougé depuis 4 ans que l'amorto est monté ?
Ou est-ce à la réception d'un saut qu'une pierre est venue en contact de la chape côté filetage ?
Bref, on ne saura jamais. Un moment j'ai voulu faire demi tour en suivant ma trace dans le sable; j'escomptais trouvé le morceau de chape au bas de la petite dune.
Mais la pluie qui menace, et Aurélien qui veut avancer ne m'ont pas permis ce demi-tour, ce qui m'aurait peut être apporté la réponse à ma question.
A suivre : le démontage
Ouais, c'est à peut prés comme l'a décrit le "grand". Mais bon, je vous dis rien, mais vous savez qu'il y a à boire et à manger.....
Et pour commencer il a éluder la descente du col, la veille sur une petite route de montagne...... ça aussi c'était kiffant (c'est la partie que j'avais narrer, mais beug au moment de l'envoi) j'y reviendrai....
Pour le reste : mal ou pouce ou pas.... à chacun sa mer**. Ça fait parti de l'aventure "ma pôvre Lucette". Chacun se gére; gére ses galère, ses crevaisons (j'ai remarqué pour ma part sur des photos que toi quand tu crèves, tu mets pas bien les mains dans le "bouzin")
T'as pris jadis de mauvaises habitudes
Bon enfin, bref. On va pas te refaire.
Pour l'oued du matin, (le matin.... tu sais ce moment de la journée, où t'as encore l'esprit embué de la veille...) par endroit il faisait bien plus de 100m de large.
Sans importance me diras-tu ? Pas sûr.
Parce qu'au début la trace n'est pas bien marquée au sol; d'ailleurs il y a pléthore de traces par endroit, donc laquelle suivre ???
On a un peu jardiné et pour ma part j'ai opté pour une trace qui n'était pas la bonne et qui faisait demi-tour. Du coup je prends 500m de retard et je cravache comme un fou pour revenir sur la Katoche.
Mais l'avantage de suivre avec un peu de distance, c'est qu'à un moment je vois Aurélien faire un détour et je prends une autre trace qui se révélera plus courte. Ce qui me permet de revenir sur la Katoche et son pilote au doigt endolori.
On attendra un moment Pierre et Patrick tout en apercevant au loin 2 motos qui elles vont remonter l'oued.
Dans la matinée comme le dit Bro7, on va rouler un moment de concert; mais effectivement y'a pas photo entre les 2 motos. Sur chaque saignée de la piste je suis obligé de ralentir fortement, avant que la fourche et l'amortisseur s'écrasent au fond de la dépression..... alors que la Katoche avale tout sans broncher. C'est un autre monde, pas là peine d'essayer de lutter. D'ailleurs c'était le bout de piste récréatif....
Parce que la vraie "bagarre" a eu lieu derrière la Katoche entre Pipo et sa belle XTZ 660 et bibi en AT. Quelle baston !!!!
Pipo comme je l'ai déjà écrit est un pilote aguerri; il coure encore en enduro. Du coup on va se faire quelques belles passes d'arme.
Si le décors est plat il n'en va pas de même pour la piste qui présente pas mal de creux, bosses et surtout sinueuse; afin à la vitesse ou l'on roule...
J'ai pas du faire plus de 50m sur le même rapport de vitesse; j'arrête pas de jongler pour rester en adhérence. A peine accélérer pour passer le rapport supérieur qu'il faut sauter sur les frein et tomber un, deux, voir trois rapports. De vous à moi, dans ces moments là, je me demande comment font ceux qui touchent l'embrayage pour passer les rapports dans un sens comme dans l'autre ?
Ca va vite et j'ai besoin de garder tous les doigts autour des poignées pour ne pas risquer de se faire arracher le guidon des mains par les anfractuosités de la piste.
C'est la vie ma brave Lucette.
Bon, au bout d'un moment de ce rythme là, on jette les armes.
Faut dire que chacun roulant sur son côté de la piste..... avec 1m entre les deux motos..... fallait pas faire de faute.
Deux ou trois fois, au freinage j'ai supplié (dans ma tête) Pipo, de surtout ne pas sortir de sa trace pour venir couper sur la mienne, sinon....
Donc complètement en nage, on s'arrête pour souffler après cette bourre monumentale. Pipo annonce 115km/h en pointe sur des morceaux de bouts droits ridiculement courts.... je suis HEUREUX.
L'une de mes plus belles passes d'arme, avec celle du Meeting toujours avec Bro7, Darou et Greg.
Plus loin seul sur une piste qui longe la route, je pense que c'est là que j'ai cassé mon amorto. La piste en bordure de la route est lisse..... et on peut se laisser tenter de rouler trés trés fort. Sauf qu'à un moment j'ai pris un bourrelé avec des pierres et j'ai bien entendu le sabot puis ce que je pense être le basculeur de l'amortisseur heurter ces pierres trés fort.
Dans le feu de l'action, j'ai poursuivis. Peut être aurai-je dû m'arrêter pour une simple vérification visuelle ???
Parce quelques km plus loin là où commence le sable, à la réception d'un saut d'une petite dune c'est le "Clac" ; la chape de l'amorto a cédé et est venue se poser sur le bras oscillant.
Du coup effectivement je me retrouve en position "choper"
Maintenant la cause de la rupture ??? La vis qui se serait desserrée petit à petit !!!!!! Alors qu'elle n'avait pas bougé depuis 4 ans que l'amorto est monté ?
Ou est-ce à la réception d'un saut qu'une pierre est venue en contact de la chape côté filetage ?
Bref, on ne saura jamais. Un moment j'ai voulu faire demi tour en suivant ma trace dans le sable; j'escomptais trouvé le morceau de chape au bas de la petite dune.
Mais la pluie qui menace, et Aurélien qui veut avancer ne m'ont pas permis ce demi-tour, ce qui m'aurait peut être apporté la réponse à ma question.
A suivre : le démontage
Modifié en dernier par Maxou le 28 nov. 2018, 08:36, modifié 2 fois.
Moins ça peut, plus ça cause
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 72 fois
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Autres
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 23 fois
Le plaisir de se tirer une bourre est bien réel mais c'est tellement risqué en TT loin de tout ...
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
Sans parler du fait de partir avec des motos dans un état laissant à désirer...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Maxou
- Poignée de sable

Ouais c'est vrai ça !!!Bebert a écrit : 28 nov. 2018, 10:01 Sans parler du fait de partir avec des motos dans un état laissant à désirer...
Et pis non seulement des motos, mais de même pour les véhicules d'assistance..... aller vas-y Bébert montres nous si t'en as....
- Maxou
- Poignée de sable

C'est pas faux !!!!Quasimoto a écrit : 28 nov. 2018, 09:47 Le plaisir de se tirer une bourre est bien réel mais c'est tellement risqué en TT loin de tout ...
On l'a testé (hélas devrai-je écrire) cette année avec Pipo et sa jambe cassée. Mais que faire s'enfermer chez soi ?
Le risque est de partout dans la vie de tout les jours; c'est pas les habitués du forum qui pourront contredire.
Je sais même pas si les risques sont plus grand en se tirant une bourre en plein désert qu'en roulant paisiblement sur nos routes....
- Darou88
- Adhérent 2026/27

- Département : 88 Vosges
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
d accord avec toi mais c est dans des moments comme ca que tu secretes le plus d adrenaline c est trop bonQuasimoto a écrit : 28 nov. 2018, 09:47 Le plaisir de se tirer une bourre est bien réel mais c'est tellement risqué en TT loin de tout ...
- Darou88
- Adhérent 2026/27

il est toujours facile de ramener sa gueule a tete reposé mais sur un coup comme ca maxou. je pense que je me serai arreté chez un soudeur pour fabriquer un tube a mettre en lieu et place de l amorto afin de rallier par la route le bateau
qu en penses tu?
qu en penses tu?
- Quasimoto
- Travers de porc

Personnellement je préfère rouler tranquille et profiter du paysage . L'adrénaline on peur s'en faire des tonnes près de chez soi.
- François4205
- Ravines

- Département : 85 Vendée
Tu risquerais pas d'abîmer autre chose au moindre nid de poule ou autre?Darou88 a écrit : 28 nov. 2018, 12:37 il est toujours facile de ramener sa gueule a tete reposé mais sur un coup comme ca maxou. je pense que je me serai arreté chez un soudeur pour fabriquer un tube a mettre en lieu et place de l amorto afin de rallier par la route le bateau
qu en penses tu?

- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Pas plus que sur certaines vieilles à cadre rigide !
Suffit de dégonfler suffisamment pour un poil de confort et rouler (très) doucement.
Mais il me semble qu'il avait 1000 bornes à se taper pour aller au port !!!
Suffit de dégonfler suffisamment pour un poil de confort et rouler (très) doucement.
Mais il me semble qu'il avait 1000 bornes à se taper pour aller au port !!!
- Maxou
- Poignée de sable

200% d'accord avec toi. Cela a été mon regret avant même d'être rentré en France.Darou88 a écrit : 28 nov. 2018, 12:37 il est toujours facile de ramener sa gueule a tete reposé mais sur un coup comme ca maxou. je pense que je me serai arreté chez un soudeur pour fabriquer un tube a mettre en lieu et place de l amorto afin de rallier par la route le bateau
qu en penses tu?
Effectivement une simple cale en bois entre le cadre en haut et le Bras Oscillant en bas aurait été suffisante pour rouler autant que je voulais sur la route.
C'est d'ailleurs ce qui était prévu si on m'avait livré la moto au port à Nador (on avait un morceau de bois dans le 4x4 à Fabien)
Mais sur le coup, pas l'esprit bien clair (j'ai pris un bon coup derrière la tête), et pour causes : Pluie une partie de l'aprés midi > froid. Pour te dire j'ai démonté l'amorto (ce que je n'aurai même pas dû faire) en combi de pluie.
(Pour te dire on a même failli se mettre en quête, comme la veille d'un soudeur aluminium, pour souder une plaque alu sur le morceau de chape restant; ce qui aurait été inutile car il fallait aussi un axe et je te rappelle que celui-ci doit se visser dans la chape.... ce qui complexifie bien la chose. Et en outre la cage à aiguille était endommagée).
Mais Aurélien a eu une bien meilleure solution qui ne devait prendre que 24h : faire envoyer à Marrakech un amorto qu'il avait chez lui.
Mais là encore on a joué de malchance : l'amortisseur livré par UPS à mis plus de 72h et n'est pas arrivé à Marrakech (comme demandé à l'expédition) mais à Casablanca (merci qui ? Merci UPS) !!!
Et pour le récupérer il fallait compter 180€ de frais de dédouanement + 150€ de taxi moto aller/retour + €€ ? (bakchich au douanier).
Et en plus j'allais galérer
Et que dire du timing : quand j'ai cassé, Zolive et Fabien devait encore être chez Titi..... avec un peu de chance, si on avait pu entrer en contact.... sauf qu'au milieu de nulle part = pas de réseau.
Et pour finir, quand j'étais à Marrakech, avec la moto au garage, j'ai demndé qu'ils me fassent 2 barres en fer plat avec des trous de part et d'autre pour remplacer l'amorto; ils n'ont pas voulu pour ne pas engager leur responsabilité...
Restée une solution : remettre en place l'amorto et le coïncer sur le baras oscillant; sauf que.............. l'amorto était reparti dans le 4x4 à Denis.
C'est ça qu'on veut dire, quand on parle du chat noir qui nous a poursuivi pendant tout le périple...
- Maxou
- Poignée de sable

Quasimoto a écrit : 28 nov. 2018, 12:51Personnellement je préfère rouler tranquille et profiter du paysage . L'adrénaline on peur s'en faire des tonnes près de chez soi.
Ben oui, ben non !!!!
Il y a Adrénaline et adrénaline.... (ne pas confondre
Pourtant question adrénaline en Savoie on n'est pas à plaindre. Des pistes de partout toutes aussi magnifiques les unes que les autres....
Mais le Maroc c'est autre chose: tu entres dans une autre dimension. Tu peux rouler du matin jusqu'au soir sans jamais d'arrêter. Pas d'interdiction, pas de limitation .....
Et ce jour aprés jour.... rien de tel pour jauger ses limites et progresser.
- Tenno
- Adhérent 2026/27

- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 22 fois
Ça ne sert à rien de regretter, le principal maintenant c'est qu'ils te rapatrient ta moto en France. Sinon, très beau CR, un des plus beaux que j'ai lu Maxou
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. 

- Darou88
- Adhérent 2026/27

Maxou a écrit : 28 nov. 2018, 15:09Quasimoto a écrit : 28 nov. 2018, 12:51Personnellement je préfère rouler tranquille et profiter du paysage . L'adrénaline on peur s'en faire des tonnes près de chez soi.
Ben oui, ben non !!!!
Il y a Adrénaline et adrénaline.... (ne pas confondre![]()
Pourtant question adrénaline en Savoie on n'est pas à plaindre. Des pistes de partout toutes aussi magnifiques les unes que les autres....
Mais le Maroc c'est autre chose: tu entres dans une autre dimension. Tu peux rouler du matin jusqu'au soir sans jamais d'arrêter. Pas d'interdiction, pas de limitation .....
Et ce jour aprés jour.... rien de tel pour jauger ses limites et progresser.
c est difficilement expliquable surtout quand ca n est pas raisonnable mais si tu as le virus c est ca que tu viens chercher
et au maroc tu as encore un sentiment de liberté total que tu ne peux plus trouver chez nous
c est aussi le fait d avoir de gros risque qui participe a ce declenchement d adrenaline parce que si c etait facile et en securité ca n aurai plus d interet
- Quasimoto
- Travers de porc

Chacun son truc. Je préfère savourer sereinement que de rouler à fond sans rien voir.
Vu mon niveau de pilotage , le choix est vite fait ...
Vu mon niveau de pilotage , le choix est vite fait ...
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
Tiens j'ai le même argument... 
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
-
Thierysp
- Piste carrossable

- A été remercié : 14 fois
Quant ça veut pas, ça veut pas...
Putain de chat noir!
Quant au sentiment de liberté totale, je ne l'ai trouvé quand roulant sur les pistes à l'étranger.
Une fois ta moto rapatriée, cela ne sera qu'un souvenir de plus, en attendant le prochain.
Putain de chat noir!
Quant au sentiment de liberté totale, je ne l'ai trouvé quand roulant sur les pistes à l'étranger.
Une fois ta moto rapatriée, cela ne sera qu'un souvenir de plus, en attendant le prochain.
- Maxou
- Poignée de sable

Mais c'est tout à fait recevable comme argument.Quasimoto a écrit : 28 nov. 2018, 18:00 Chacun son truc. Je préfère savourer sereinement que de rouler à fond sans rien voir.
Tu trouves ton plaisir dans le plaisir de la découverte des paysages, nous on prend plaisir à faire corps avec sa partenaire. La sentir glisser et maîtriser cette glisse, sentir les accélérations dans les bras, la partenaire se tordre sur un gros freinage
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 174 fois
- A été remercié : 48 fois
Maxou a écrit : 28 nov. 2018, 18:27
Mais c'est tout à fait recevable comme argument.
Tu trouves ton plaisir dans le plaisir de la découverte des paysages, nous on prend plaisir à faire corps avec sa partenaire. La sentir glisser et maîtriser cette glisse, sentir les accélérations dans les bras, la partenaire se tordre sur un gros freinage![]()