Mise en route ou pas de La RD03 du fiston !
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: Mise en route ou pas de La RD03 du fiston !
Ah peut-être... J'étais dans les membranes de carbu !!!
Je pensais aux membranes d'enrichissement.
Je pensais aux membranes d'enrichissement.
-
AT46
- Virage serré

- Département : 46 Lot
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
Oui , tu as raison ,et j'ai recifié sur mon message .Bebert a écrit : 01 mars 2019, 20:18 Il ne s'agit pas plutôt du ressort de la pompe à essence ?
Si c'est ça il fait partie du kit pas bien cher qui permet de répartir sur du neuf.
https://www.ebay.fr/itm/TMP-Kit-reparat ... Sw-0xYVD4e
Le kit de réparation sur ebay est pour une XRV 750 , je suppose que c'est les mêmes que pour les 650 .
Je rajouterai une diode mais faut que je retrouve la référence . certain pose une pompe neuve "Facet".
Quelle est la meilleur solution à part le prix ?
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Pour la diode, tu récupères sur une épave de tv n'importe quel diode, l'important c'est qu'elle fasse au minimum 1 watt 
-
AT46
- Virage serré

Merci!Gerartiste a écrit : 02 mars 2019, 10:07 Pour la diode, tu récupères sur une épave de tv n'importe quel diode, l'important c'est qu'elle fasse au minimum 1 watt![]()
Ok ,je vais fouiller dans le jardin , je vais bien en trouver quelques une
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
ta pompe a 30 ans fonctionne encore,tu peux la reparé tu n'auras plus de cames aussi bonne que ta pompe d'origine!AT46 a écrit : 02 mars 2019, 08:14Oui , tu as raison ,et j'ai recifié sur mon message .Bebert a écrit : 01 mars 2019, 20:18 Il ne s'agit pas plutôt du ressort de la pompe à essence ?
Si c'est ça il fait partie du kit pas bien cher qui permet de répartir sur du neuf.
Le kit de réparation sur ebay est pour une XRV 750 , je suppose que c'est les mêmes que pour les 650 .
Je rajouterai une diode mais faut que je retrouve la référence . certain pose une pompe neuve "Facet".
perso je revient a l'origine pour avoir monter des pompes a depression ,mais au final les membranes s'usent vite ,et alimentent juste asser ...
TROIS/HUIT power
- Jeanmivd
- Camel

- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Je plussoie les propos de Stefter concernant la pompe.
Une fois trouvé la bonne diode, ses contacts seront quasi inusables
Une fois trouvé la bonne diode, ses contacts seront quasi inusables
-
AT46
- Virage serré

Suis pas prêt de la remonter
!
Faut vous avouer que je ne suis pas loti que de deux mains gauches mais aussi d'une petite voie qui quoique je fasse ,me casse les cacahouettes à longueur de journée et mes acouphènes n'ont rien pu faire pour qu'elle se la ferme .
J'étais prêt à commander les pièces des carburateurs quand cette mégère commence à me sortir sa théorie fumeuse qui jusqu'à maintenant ma toujours coûté un bras (droit de préférence ) .
La petite voie: - Ouais, t'as pas honte , tu ne respectes même plus les bases de la mécanique et patati patata
Depuis quand on refait juste les carbus et leurs réglages sans vérifier les culbuteurs, changer les bougies , les filtres
Une couche plus loin .... Avant les culbuteurs ,on vérifie toujours le calage de distribution, mais vu son état et ses 60000km affichée sans aller jeter au moins un coup sur l'état de sa chaine.... re patati re patata
Pour m'achever : - Tu veux tout RE-démonter cette brèle , t'as que ça à faire !
A sa décharge, je dois admettre que le temps de démonter l'A.T, j'aurai eu la possibilité de restaurer 3 BMW
Bref, je n'ai pas dormi de la nuit et quand je suis arrivé hier au garage , bouffé par la culpabilité, j'ai démonté ces foutus de radiateurs . puis le petit réservoir (tiens, elle avait oublié celui là ) car il est tellement immonde à l'intérieur que l'on apercevait plus le niveau du liquide.
Tiens (bis) encore un boulot en vue : nettoyage du circuit d'eau et un petit coup de peinture sur les radiateurs bien cracra .
Par acquis de conscience ,j'aimerai bien démonter les caches culbuteurs mais vu leurs emplacements ,j'espère qu'il ne faudra pas démonter le moteur du cadre . Cette moto est peut-être une super moto ,enfin, je l'espère car côté accessibilité ,c'est un vrai cauchemar .
Et dire que ce sont des ingénieurs qui ont inventé un merdier pareil !
Pour le pot ,en première option ,je l'ai soudé avec mon petit appareil à souder (je n'avais rien pour braser le pot ) .
Ce n'était pas gagné car c'est vraiment mince comme tôle et cerise sur le gâteau , elle est toute pourrite .
Ouf, les trous sont comblés , le petit coup de peinture posé .
Par la suite ,il faudra que je soude un tube car l'embout est HS et part en lambeau.
J'ai bien un pot Rémus en rabe mais les attaches sont du mauvais côté .
-Option 2 :Si cela ne marche pas, je découperai et je riverai une plaque en alu en l' étanchant .
-Option 3: Poubelle et achat d'un neuf
Bref , pour toucher ces Honda faut une maitrise en mécanique , des doigts de fées et un compte en banque bien garni , Suis mal barré
!
Le pot ressoudé décapé et une première couche de peinture plus.Il n'est pas parfait mais c'est déjà acceptable Il est plus fréquentable
Il y a du ménage dans l'air
Faut vous avouer que je ne suis pas loti que de deux mains gauches mais aussi d'une petite voie qui quoique je fasse ,me casse les cacahouettes à longueur de journée et mes acouphènes n'ont rien pu faire pour qu'elle se la ferme .
J'étais prêt à commander les pièces des carburateurs quand cette mégère commence à me sortir sa théorie fumeuse qui jusqu'à maintenant ma toujours coûté un bras (droit de préférence ) .
La petite voie: - Ouais, t'as pas honte , tu ne respectes même plus les bases de la mécanique et patati patata
Depuis quand on refait juste les carbus et leurs réglages sans vérifier les culbuteurs, changer les bougies , les filtres
Une couche plus loin .... Avant les culbuteurs ,on vérifie toujours le calage de distribution, mais vu son état et ses 60000km affichée sans aller jeter au moins un coup sur l'état de sa chaine.... re patati re patata
Pour m'achever : - Tu veux tout RE-démonter cette brèle , t'as que ça à faire !
A sa décharge, je dois admettre que le temps de démonter l'A.T, j'aurai eu la possibilité de restaurer 3 BMW
Bref, je n'ai pas dormi de la nuit et quand je suis arrivé hier au garage , bouffé par la culpabilité, j'ai démonté ces foutus de radiateurs . puis le petit réservoir (tiens, elle avait oublié celui là ) car il est tellement immonde à l'intérieur que l'on apercevait plus le niveau du liquide.
Tiens (bis) encore un boulot en vue : nettoyage du circuit d'eau et un petit coup de peinture sur les radiateurs bien cracra .
Par acquis de conscience ,j'aimerai bien démonter les caches culbuteurs mais vu leurs emplacements ,j'espère qu'il ne faudra pas démonter le moteur du cadre . Cette moto est peut-être une super moto ,enfin, je l'espère car côté accessibilité ,c'est un vrai cauchemar .
Et dire que ce sont des ingénieurs qui ont inventé un merdier pareil !
Pour le pot ,en première option ,je l'ai soudé avec mon petit appareil à souder (je n'avais rien pour braser le pot ) .
Ce n'était pas gagné car c'est vraiment mince comme tôle et cerise sur le gâteau , elle est toute pourrite .
Ouf, les trous sont comblés , le petit coup de peinture posé .
Par la suite ,il faudra que je soude un tube car l'embout est HS et part en lambeau.
J'ai bien un pot Rémus en rabe mais les attaches sont du mauvais côté .
-Option 2 :Si cela ne marche pas, je découperai et je riverai une plaque en alu en l' étanchant .
-Option 3: Poubelle et achat d'un neuf
Bref , pour toucher ces Honda faut une maitrise en mécanique , des doigts de fées et un compte en banque bien garni , Suis mal barré
!Le pot ressoudé décapé et une première couche de peinture plus.Il n'est pas parfait mais c'est déjà acceptable Il est plus fréquentable
Il y a du ménage dans l'air
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
J'espère que tu vas y passer beaucoup de temps !!!
J'aime beaucoup ta façon de raconter...
J'aime beaucoup ta façon de raconter...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
-
AT46
- Virage serré

Merci ! il est donc plus logique que je reste sur la pompe d'origine car leurs corps est indestructible .Stefter a écrit : 02 mars 2019, 11:57ta pompe a 30 ans fonctionne encore,tu peux la reparé tu n'auras plus de cames aussi bonne que ta pompe d'origine!AT46 a écrit : 02 mars 2019, 08:14Oui , tu as raison ,et j'ai recifié sur mon message .Bebert a écrit : 01 mars 2019, 20:18 Il ne s'agit pas plutôt du ressort de la pompe à essence ?
perso je revient a l'origine pour avoir monter des pompes a depression ,mais au final les membranes s'usent vite ,et alimentent juste asser ...
Les kits proposés n'ont pas de cames de bonnes qualités d'ou l'obligation de poser une diode ,si j'ai bien compris.
- Vili
- Adhérent 2026/27

- Département : 23 Creuse
Bebert a écrit : 04 mars 2019, 12:53 J'espère que tu vas y passer beaucoup de temps !!!
J'aime beaucoup ta façon de raconter...![]()
J'avoue que moi aussi !
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Je pense que tu nage dans le bonheur mais que tu n'ose l'avouer
Refaire un flat c'est a la porté d'un gamin de maternel. La, avec l'Africa tu tape dans du bo, du dur, du vrai
Trêve de co@@rie, si elle a 60 000 véridique, laisse tomber les chaines, elles ne s'uses pas! réglage des culbus via les fenêtre sur les caches culbus. Celui de l'AR est accessible, mais pour AV fo tomber le moteur
. C'est de l'Or cette becanne, mais ça tu t'en apercevras après en avoir bavé
Continu ton récit, nous adorons

-
AT46
- Virage serré

Les japonaises et moi ,c'est une histoire de je t'aime moi non plus .
Depuis ma tendre adolescente, j'ai flirté avec quelques unes ,j'ai eu quelques histoires passionnelles pour certaine mais cela c'est toujours terminée avec des ruptures douloureuses ,surtout pour mon porte monnaie.
Bref débridé ou pas les Japs ne me faisaient plus rire , en fin si .....jaune ! Un truc à te faire rentrer dans les ordres ou de changer de marque ,j'ai choisi la seconde option .Depuis tout baignait , ma crise d'adolescence passée ,la maturité et la BM acquises ,Tout allez pour le meilleur des mondes qu'il disait Aldous .
Pourtant , je me suis appliqué à m'intégrer à leurs cultures : Sojà et quels shouchis plus loin , j'ai endossé la voie du guerrier ± 30 arts martiaux externes et quelques dents de moins plus tard , me rendant compte que je ne pourrais pas venir à bout de la mesquinerie de leur approche mécanique , j'ai pratiqué les arts martiaux internes car je savais que tôt ou tard , j'allais être confronté à leurs fourberies ,c'est par la corruption de mon fils que se proposa cette opportunité .
Mes états d'âme étalés ,ma dépression frémissante , je me suis installé chez vous , je peux continuer le sujet !
Aujourd'hui ça a chauffé pour cette A,T ,elle a enfin comprise de quel bois , je me chauffais !
Fissa la masse , j'ai sorti le chalumeau :
Pour son plus grand bien et le mien (vous savez la petite voie de mes deux )
Après Deux heures de "mais dit action" et 4 heures de "chie con" , je suis descendu en toute sérénité au garage pour tenter un réglage de culbuteurs ,tout au moins une approche , enfin je croyais .
Impassible ,elle m'attendait affalé dans le garage .
Là , elle dépassait les bornes (60.000km quand même )
Le combat était inévitable ! elle du soleil levant ,moi du couche tard , forcement c'était mal barré !
j'ai pourtant commencé en toute douceur à lui titiller sensuellement ses deux bouchons de visite sur son carter porté à nue , rien même pas le moindre frémissement !
Evidement madame dans un mutisme total refusa toute coopération .Pire que ma T120 qui est encore dans les cartons (15ans )
Après quelques vains essais de ma part pour détendre l'atmosphère ,son indifférence en ma personne arrivant à son paroxysme ,elle allait enfin connaitre de quel bois je me chauffe ,non mais !!!.
Histoire de lui 'éviter le bucher , je me retirai dans la plénitude de mon jardin et acquiesçais quelques kata (plisme) salvateurs.
Rappelez vous , il n'est pas très loin le temps ou l'on brulait ces hérétiques dans les hivernales .
Malgré mes mots doux
Je fus contrains de sortir larme absolu ,le..... chalumeau , et la donzelle à vite criait forfait et moi victoire . le 1er round est pour ma pomme :
Restez plus qu'a dévisser les trappes de visite, un routine , pour n'importe quelle bécane mais Madame à une métrologie du point G surprenante
Intuitivement , Je sentais bien que cela allait fumer , j'ai donc décidé d'attaquer la trappe d'échappement comme le guerrier valeureux (voir ci
-dessus) que je suis J'ai pris le taureau par les cornes , sauf que les cornes ,elles étaient toutes ramollos et inaccessibles .
Ok elle n'a plus 20 ans mais autant de négligences sur elle , fallait oser , si si elle a osé!
Une clé à oeil ne passe pas entre ce putain de bouchon et le cadre mais ça je ne le savais pas , pourtant , je le reluque votre forum mais je suis passé à côté .j'avais tout simplement négligé l'ingéniosité des concepteurs nippons pour me casser définitivement les noisettes .
La tentative du chalumeau n'est pas parvenu à une négociation convenable . j'ai juste essayé une clé de 24 à main ce fut suffisant pour lui bouffer finalement le bouchon un peu plus qu'il n'était .
Va comprendre ,le 23 est trop petit et le 24 est trop grand avec une clé à noeil pour noeil .
La solution serait de trépaner et raboter une clé innocente .
Avez vous eue ce genre de problème ?
Honnêtement vous qui aimez les A.T , avant que je ne fasse craquer l'allumette salvatrice ,avez vous une combine pour m'éviter l'acte ultime !
Quand il y a du Jeux tout s'enflamme vite L'arme fatale du bouchon récalcitrant l'écrou en perdition marqué par les ans et les coups de masse
Depuis ma tendre adolescente, j'ai flirté avec quelques unes ,j'ai eu quelques histoires passionnelles pour certaine mais cela c'est toujours terminée avec des ruptures douloureuses ,surtout pour mon porte monnaie.
Bref débridé ou pas les Japs ne me faisaient plus rire , en fin si .....jaune ! Un truc à te faire rentrer dans les ordres ou de changer de marque ,j'ai choisi la seconde option .Depuis tout baignait , ma crise d'adolescence passée ,la maturité et la BM acquises ,Tout allez pour le meilleur des mondes qu'il disait Aldous .
Pourtant , je me suis appliqué à m'intégrer à leurs cultures : Sojà et quels shouchis plus loin , j'ai endossé la voie du guerrier ± 30 arts martiaux externes et quelques dents de moins plus tard , me rendant compte que je ne pourrais pas venir à bout de la mesquinerie de leur approche mécanique , j'ai pratiqué les arts martiaux internes car je savais que tôt ou tard , j'allais être confronté à leurs fourberies ,c'est par la corruption de mon fils que se proposa cette opportunité .
Mes états d'âme étalés ,ma dépression frémissante , je me suis installé chez vous , je peux continuer le sujet !
Aujourd'hui ça a chauffé pour cette A,T ,elle a enfin comprise de quel bois , je me chauffais !
Fissa la masse , j'ai sorti le chalumeau :
Pour son plus grand bien et le mien (vous savez la petite voie de mes deux )
Après Deux heures de "mais dit action" et 4 heures de "chie con" , je suis descendu en toute sérénité au garage pour tenter un réglage de culbuteurs ,tout au moins une approche , enfin je croyais .
Impassible ,elle m'attendait affalé dans le garage .
Là , elle dépassait les bornes (60.000km quand même )
Le combat était inévitable ! elle du soleil levant ,moi du couche tard , forcement c'était mal barré !
j'ai pourtant commencé en toute douceur à lui titiller sensuellement ses deux bouchons de visite sur son carter porté à nue , rien même pas le moindre frémissement !
Evidement madame dans un mutisme total refusa toute coopération .Pire que ma T120 qui est encore dans les cartons (15ans )
Après quelques vains essais de ma part pour détendre l'atmosphère ,son indifférence en ma personne arrivant à son paroxysme ,elle allait enfin connaitre de quel bois je me chauffe ,non mais !!!.
Histoire de lui 'éviter le bucher , je me retirai dans la plénitude de mon jardin et acquiesçais quelques kata (plisme) salvateurs.
Rappelez vous , il n'est pas très loin le temps ou l'on brulait ces hérétiques dans les hivernales .
Malgré mes mots doux
Restez plus qu'a dévisser les trappes de visite, un routine , pour n'importe quelle bécane mais Madame à une métrologie du point G surprenante
Intuitivement , Je sentais bien que cela allait fumer , j'ai donc décidé d'attaquer la trappe d'échappement comme le guerrier valeureux (voir ci
-dessus) que je suis J'ai pris le taureau par les cornes , sauf que les cornes ,elles étaient toutes ramollos et inaccessibles .
Ok elle n'a plus 20 ans mais autant de négligences sur elle , fallait oser , si si elle a osé!
Une clé à oeil ne passe pas entre ce putain de bouchon et le cadre mais ça je ne le savais pas , pourtant , je le reluque votre forum mais je suis passé à côté .j'avais tout simplement négligé l'ingéniosité des concepteurs nippons pour me casser définitivement les noisettes .
La tentative du chalumeau n'est pas parvenu à une négociation convenable . j'ai juste essayé une clé de 24 à main ce fut suffisant pour lui bouffer finalement le bouchon un peu plus qu'il n'était .
Va comprendre ,le 23 est trop petit et le 24 est trop grand avec une clé à noeil pour noeil .
La solution serait de trépaner et raboter une clé innocente .
Avez vous eue ce genre de problème ?
Honnêtement vous qui aimez les A.T , avant que je ne fasse craquer l'allumette salvatrice ,avez vous une combine pour m'éviter l'acte ultime !
Quand il y a du Jeux tout s'enflamme vite L'arme fatale du bouchon récalcitrant l'écrou en perdition marqué par les ans et les coups de masse
Modifié en dernier par AT46 le 04 mars 2019, 17:22, modifié 1 fois.
-
AT46
- Virage serré

Evidement que tu as raison mais fallait me prévenir avant pour le culbu avant !Gerartiste a écrit : 04 mars 2019, 16:28 Je pense que tu nage dans le bonheur mais que tu n'ose l'avouerRefaire un flat c'est a la porté d'un gamin de maternel. La, avec l'Africa tu tape dans du bo, du dur, du vrai
Trêve de co@@rie, si elle a 60 000 véridique, laisse tomber les chaines, elles ne s'uses pas! réglage des culbus via les fenêtre sur les caches culbus. Celui de l'AR est accessible, mais pour AV fo tomber le moteur
. C'est de l'Or cette becanne, mais ça tu t'en apercevras après en avoir bavé
![]()
Continu ton récit, nous adorons
![]()
![]()
Dans cette aventure , je rie avant tout de mes incompétences et de ce que la vie m'offre tout les jours .
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
Pas besoin de tomber le moteur, faut enlever l'ensemble de bobine au dessus du cache culbu et tu arrives à le sortir. Je dois pouvoir te dépanner en bouchon de cache culbu et autres si besoin
- TiTi
- Adhérent 2025/26

-
AT46
- Virage serré

Bonne nouvelle mais attention pour les âmes sensibles !
En un premier temps, j'ai limé le bouchon en 23 mais impossible de dévisser la bestiole .
J'ai ensuite utilisé la vieille méthode bourrin (mon animal fétiche ) et là résultat garanti !
Une entaille sur la périphérie du bouchon puis taper avec un vieux ciseau à bois dans le sens du dévissage et le résultat ne s'est pas fait attendre .OUF
Le bouchon du cylindre arrière est venue sans trop de peine Celui de devant avait déjà reçu la misère mais là il est à l'agonie
En un premier temps, j'ai limé le bouchon en 23 mais impossible de dévisser la bestiole .
J'ai ensuite utilisé la vieille méthode bourrin (mon animal fétiche ) et là résultat garanti !
Une entaille sur la périphérie du bouchon puis taper avec un vieux ciseau à bois dans le sens du dévissage et le résultat ne s'est pas fait attendre .OUF
Le bouchon du cylindre arrière est venue sans trop de peine Celui de devant avait déjà reçu la misère mais là il est à l'agonie
- Vili
- Adhérent 2026/27

- Département : 23 Creuse
Alors et au final après avoir passé ton jeu de cale tu t'es aperçu qu'il n'y avait pas besoin de faire de réglage ?? 
- Guiguy56
- Ornières

- Département : 56 Morbihan
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
Et ça c’etait le plus facile
, reste le réglage 
RD04 1990 160 000 km

http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

viewtopic.php?f=21&t=12446

TT soft

-
AT46
- Virage serré

Les radiateurs reprennent de la couleur.
C'est une première approche .
Histoire que l'oxydation de l'alu des radiateurs ne boursouffle plus les radiateurs et que la rouille ne s'étale pas trop sur les grilles .
Histoire que l'oxydation de l'alu des radiateurs ne boursouffle plus les radiateurs et que la rouille ne s'étale pas trop sur les grilles .
Modifié en dernier par AT46 le 04 mars 2019, 20:00, modifié 1 fois.
-
AT46
- Virage serré

-
AT46
- Virage serré

Je n'ai pas eu le courage de vérifier. Je voulais terminer la soirée par quelques chose de positifVili a écrit : 04 mars 2019, 19:31 Alors et au final après avoir passé ton jeu de cale tu t'es aperçu qu'il n'y avait pas besoin de faire de réglage ??![]()
- Guiguy56
- Ornières

- Département : 56 Morbihan
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
C’est un effet d’optique ou ton radiateur est tordu.AT46 a écrit : 04 mars 2019, 19:34 Les radiateurs reprennent de la couleur.
Sv6MLH3aTKOc1e6fl%unTQ_thumb_4095.jpg
Sv6MLH3aTKOc1e6fl%unTQ_thumb_4095.jpg
l8zFl719Ti2dgLWYN5upmg_thumb_409a.jpg
Tant qu’il ne fuit pas, il y a pas de soucis.
RD04 1990 160 000 km

TT soft

TT soft

-
AT46
- Virage serré

Il est bien tordu !Guiguy56 a écrit : 04 mars 2019, 19:42 C’est un effet d’optique ou ton radiateur est tordu.
Tant qu’il ne fuit pas, il y a pas de soucis.
-
AT46
- Virage serré

Merci ! je te tiens au courant mais c'est sur qu'un bouchon en pleine forme serait un plus !Clément Naisse a écrit : 04 mars 2019, 18:11 Pas besoin de tomber le moteur, faut enlever l'ensemble de bobine au dessus du cache culbu et tu arrives à le sortir. Je dois pouvoir te dépanner en bouchon de cache culbu et autres si besoin
- TiTi
- Adhérent 2025/26