Africa Twin 650 grand confort

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Renaud42
Freinage sur route mouillée
Département : 42 Loire
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Africa Twin 650 grand confort

#1 Message par Renaud42 » 22 mars 2019, 20:54

Salut,
Je vais vous dire là comment j'ai fait de mon Africa Twin 650 un tapis volant.

D'abord, mes références en moto au niveau confort :

- Yamaha 1000 TR1 : ça ne tient pas la route mais c'est super confortable. J'ai fait 2 voyages à Budapest sans escale depuis Lyon : 1500 km / 19 heures sans autoroute sauf portions gratuites.

- Honda 500 XLR : ultra légère et ultra confortable. Elle tient bien la route vu qu'elle est très légère et absorbe absolument tout sur la route. Elle ne fait que 34ch mais son rapport confort/tenue de route est inégalé à mon avis. Sur petite route elle est ultra efficace.

- Triumph Tiger 900 1996 (carbus) : le tapis volant absolu mais la tenue de route n'est pas géniale (mais meilleure que la TR1). Il y a trop de poids sur l'arrière et en hauteur, elle sous vire et n'est pas précise en virage. C'est la meilleure de toutes cependant pour aller loin sans fatigue par les petites routes. Avec elle vous pouvez faire la totalité de la Route des Grandes Alpes en une seule journée et arriver tout frais.

-Triumph Tiger 900 1998 (carbus) : Triump a corrigé le tir sur cette dernière version de la Tiger carbus. Les suspensions AV et AR sont affermies et le pilotage devient plus précis sans perdre en confort ou presque. La géométrie de la moto reste cependant peu propice à l'attaque.

- Triump Tiger 955i (injection) : Encore un peu plus ferme que la Tiger 98 mais reste très confortable. La géométrie complètement revue permet d'attaquer, même en duo. Hyper efficace mais le moteur injecté a beaucoup perdu de saveur, même s'il est plus puissant.

1er contre exemple : La Suzuki 650 Freewind. Je l'ai eu quelques temps pour la retaper. Les suspensions sont bonnes mais bien trop dures à mon goût. Elles absorbent plutôt bien et la tenue de route est très bonne mais le confort est ferme et je n'apprécie pas.

2e contre exemple : Honda 750 Shadow : pur foutage de gueule. La fourche est trop molle mais ça passe, en revanche les amortisseurs sont nazes et n'ont qu'un débattement de 90mm. Ca talonne à tout bout de champ et c'est hyper inconfortable.
J'ai monté des Koni prévus pour 800VX que j'ai reconditionnés et qui font 35mm de plus que d'origine (355 au lieu de 320mm).
C'est le jour et la nuit avec ces amortisseurs : on peut rouler normalement dans un confort très correct même sur petite route bosselée. Autre avantage : l'arrière rehaussée réduit l'angle de chasse. Sur longue distance je n'ai pas encore testé le confort. J'ai de plus une selle d'Electa Glide bien plus confortable et plus haute que l'origine.

Quand j'ai eu mon Africa Twin 650, une fois remise en état, j'ai apprécié le moteur qui donne juste ce qu'il faut, la géométrie correcte et la capacité à rouler sur route bosselée (normal c'est un trail).
Cependant, j'ai trouvé les suspensions trop fermes pour mon utilisation et mon poids.

Les modifs que j'ai faites sur l'Africa 650 :

J'ai commencé par reconditionner l'amortisseur avec ajout d'une valve et raccourcissement de la chape pour rabaisser la moto. Ca restait très roulable en duo mais toujours trop ferme.
J'ai donc reconditionné un 2e amortisseur sans raccourcir la chape mais en mettant un ressort plus souple, de Tiger 98.
Il faut tourner 2 bagues car le diamètre intérieur est un peu plus grand.
Le ressort fait 10 de moins mais ça se rattrape avec le réglage de précontrainte.
Le ressort fait 12.5mm en diamètre de fil au lieu de 13mm sur l'Africa.

Etant donné que le ressort est plus souple, la moto est rabaissée et j'ai conservé la fourche enfoncée dans les Tés de 40mm comme avec l'amortisseur raccourci.
Cette fois le confort de la suspension arrière est à mon goût, il ne tape plus sur les imperfections de la route.

Sauf que maintenant c'était la fourche que je trouvais trop dure ! Elle tape sur les petites et les grosses imperfections.
J'ai donc regardé ce que j'avais en stock...
Et justement j'avais une fourche de Triumph 900 Sprint toute piquée que j'avais remplacée par une fourche de Trophy d'occase.
Je la démonte et je trouve une entretoise de 110mm et un ressort progressif (d'origine) au même diamètre de fil que l'AT650 (5mm).
Le total des 2 fait 5mm de plus que le grand ressort de la fourche Africa.
Puis arriver à spires jointives à 205mm de débattement il y a déjà une grosse marge rien qu'avec ce ressort de Sprint.
Le débattement de l'Africa est en fait de 205 et non 220 (pour arriver à 220 Honda compte le débattement inverse du petit ressort de détente).
Je monte donc le ressort progressif Sprint puis la rondelle épaulée qui les sépare puis l'entretoise 110 puis la ronelle plate (Africa) puis le petit ressort (Africa).
J'ai donc 5mm de précontrainte en plus mais ça se referme facilement.
J'ai en fait deux ressorts progressifs, celui de la Sprint et le petit de l'Africa qui fait 85mm de long et 4.5mm de fil.

Le résultat est un tapis volant ! §surf
Ca ne tape plus ni sur les petits ni sur les gros chocs.
L'enfoncement au freinage est légèrement plus fort mais ça ne me gêne pas.
La tenue de route n'est pas moins bonne et c'est même plutôt le contraire car la roue avant reste mieux en contact avec le sol.
C'est flagrant dans un virage où il y a des vaguelettes de bitume et où auparavant la roue avant dribblait, perdait l'adhérence tandis que maintenant on ne sent rien du tout et ça ne glisse pas.

Je sais que c'est à contre courant de ce qui se fait d'habitude, où on voit des Africa rehaussées et raffermies.
Moi je ne fais que la route, sauf recherche d'un bivouac, et je ne pèse que 72Kg.
Modifié en dernier par Renaud42 le 22 mars 2019, 21:30, modifié 6 fois.

Clément Naisse
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège

Re: Africa Twin 650 grand confort

#2 Message par Clément Naisse » 22 mars 2019, 20:57

mais du coup tu as gardé la roue avant de l'africa ? des photos de tout cel serait top

Renaud42

#3 Message par Renaud42 » 22 mars 2019, 21:05

Oui j'ai la fourche et la roue avant d'origine.
Ce sont seulement les ressorts à l'intérieur qui sont différents.
En photo on ne voit rien de spécial, sinon que mon Africa RD03 est modifiée par ailleurs ! (résé TA600 et moteur de TA650).

Pour faire un échange de ressorts il faut évidemment que les 2 fourches aient le même diamètre, dans le cas présent : 43mm.
Par chance l'Africa a 2 ressort par tubes, un petit et un grand, ce qui a permis de prendre ceux d'une moto qui a seulement 140mm de débattement (la Sprint) en y ajoutant les petits ressorts de l'Africa.

J'avais oublié de dire que j'avais mesuré l'enfoncement de la fourche d'origine en usage normal sans gros freinages de trappeur = 160mm (avec un collier rilsan posé sur un tube)

J'ai remesuré après modif et j'ai toujours 160mm.
Cela signifie que j'ai gagné en sensibilité sur l'enfoncement de début de course mais que sur un enfoncement plus grand ça résiste pareil qu'avant.

Renaud42

#4 Message par Renaud42 » 22 mars 2019, 21:45

Pour mémoire, l'Africa 650 (déjà montrée) :

Image

Photos de la 750 Shadow rehaussée :

Image

Image

Image

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#5 Message par TiTi » 22 mars 2019, 22:54

Tu rabaisses une @T et tu rehausses une Shadow Image

:lol: §tchin

Renaud42

#6 Message par Renaud42 » 22 mars 2019, 23:23

Ben oui, normal, y'en a une qu'est trop haute et une autre qu'est trop basse Image

La bonne hauteur c'est quand les pieds touchent bien par terre §star

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »