Pour les pistes je roule depuis plusieurs années sur une KTM 950 SuperenduroR...un monstre, BRO7 le sait bien.
Pour tous les jours c'était une BMW R75 Série 5, mais un jour après un lavage au Karcher, elle a voulu me tuer en bloquant son frein avant sur un freinage...a part des cotes cassées et pas mal de mécanique, je m'en suis séparé car je ne lui faisais plus confiance....en l'échangeant plus soulte contre ce que je voulais : une RD03 comme celle d'Ambroise.
J'ai questionné le vendeur sur de nombreux points dont l'état de l'axe de sortie de boîte....tout était OK pour lui...mais c'est vrai qu'il n'est pas aussi pointilleux que moi.
Du coup après des négociations rapides vu l'état et le travail à faire sur sa moto, je l'ai ramenée chez moi avec Ambroise.
Le lendemains, elle s'est mise à ratatouiller....alors j'ai su que les carbus avaient besoin de mon aide et j'ai sorti la voiture du garage pour ne le laisser que pour les motos (pour qu'elles fassent mieux connaissance)..
Et j'ai commencer à démonter, au départ pour les carbus et ...et ...j'ai presque tout repeint, refait, régler, ajusté, améliorer....je ne pouvais pas la laisser comme ça, ELLE, une AUTRE LEGENDE
Disque avant à changer..
Contrôle de l'usure de la distribution et réglage du jeux aux soupapes...
Et j'ai commencé à tout démonter et...j'ai vu la rouille surtout au niveau des soudures du cadre.
Faire des retouches est une mauvaise idée, alors j'ai tout brossé et décidé de repeindre tout le cadre avec une peinture spéciale Epoxy de chez Restom.
C'est beau...après peinture du cadre (au pinceau sisi..) du ressort d'amortisseur, de la fourche et son Té inférieur, soudure et peinture des reposes pieds et graissage de tous les axes de la suspension arrière avec peinture des différents éléments....je suis plus à ça près.
Je redonne aussi un coup de jeune aux carénages en réparant les fissures, en faisant des retouches de peinture sur les rayures en mélangeant des peintures à maquettes pour m'approcher le plus possible de la teinte des différents éléments si bien qu'on ne peut les voir qu'en mettant le nez dessus....j'ai mis des Stickers d'époque et j'ai tout vernis pour une protection optimale. J'ai pas voulu tout repeindre pour la rendre neuve...il fallait qu'elle garde une partie de son histoire de 30 ans. Pendant le démontage j'ai aussi contrôlé l'axe de sortie de boîte et c'est là qu'on en vient au sujet de ce post:
j'ai vu et et horreur
Du coup j'ai recontacté le vendeur et j'ai finalement trouvé un accord avec lui, il a été honnête finalement.
Deux solutions s'offraient à moi: Tout démonter et changer l'axe, mais ça dépasse mes compétences ou changer de moteur...mais le mien est en pleine santé !!!
Alors j'ai opté pour MA solution. J'ai commandé un pignon Stefter (grand merci à lui pour son produit de super qualité) et pour l'aider avec ses petits bras musclé à s'appuyer sur les restes de cannelures, j'ai refait plus de la moitié des dents une par une. Après chaque dent je faisais rentrer le pignon légèrement en force en tapotant avec un petit marteau et je passais à la suivante...j'en ai fait 8 comme ça avec en moyenne 1h de travail par dent à la petite meule type Dremel, un cordon rapide et hop à la meule....ça donne ça:
Et j'ai continué le remontage....réfection complète des carbus avec perçage d'un orifice de prise de pression sur une des membranes bouché d'origine???
Et fin de remontage, ça donne ça
Et l'essais routier au soleil....
Et au bout de 1500 km de route autoroute et pistes, j'ai contrôlé ma réparation et rien n'a bougé, pas un jeux.
Mes dents bien qu'en métal plus mou que l'origine jouent bien leur rôle d'appui pour le Super Pignon, et je pense que ça va tenir longtemps





















