J3 - Exploration de l'Atlas
Allez c’est parti pour ce troisième jour de moto. On profite du petit déjeuner pour distribuer la trace du jour établie la veille à chacun. La météo indique un temps correct avec de possibles précipitations dans l’après-midi.
Le groupe est maintenant scindé en deux clans, celui des motos propres et celui des motos sales.
Allez Darou, on veut bien te prendre dans le groupe des motos sales !
Les deux groupes feront le plein ensemble avant de rouler en direction de Beni Mellal.
Après la traversée de la ville, nous serons surpris par les jardins luxuriants de l'Ain Asserdoun avant de prendre la route qui monte vers le château et le panorama sur la ville, en direction de Isseksi.
Devinez qui a pris la route hier ?
Nous prenons à gauche vers Tagelft. Le groupe soft prendra lui la direction de Tilouguite sur la droite.
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au début de la piste dénichée la veille. C'est parti pour une quinzaine de kilomètres de pistes à travers les vallons de l’Atlas. La piste est nivelée, ça ne m’étonnerait que du bitume fasse son apparition dans les années qui viennent. Je me dis intérieurement que c’est bon signe, ça va passer au milieu.
Je roule devant avec Darou, Florian nous suit à distance, nous prenons de faire quelques photos.
On peut voir le fond de vallée au fond dont le passage est incertain. On est censé prendre la piste qui grimpe la colline (visible derrière Darou)
Florian nous rejoint
Nous descendons au fond de la vallée et bonne surprise, le passage de l’oued se fait sans encombre par un pont au pied d’une belle chute d’eau.
Confiant, j’envoie un sms à Aurélien “Piste impec, il y a un pont la où on avait le doute”.
Allez on repart !
On fait que quelques centaines de mètres avant de se retrouver devant la piste emportée…
Demi tour, ça passe pas…
D’autres pistes partent, il y a un hameau en contrebas… la rivière ne semble pas infranchissable, on va bien trouver un passage. Avec Florian nous partons explorer. Darou et son Africa préfère rester en retrait plutôt que de se mettre dans une situation délicate.
Rapidement deux Marocains viennent à notre rencontre. La communication est difficile, mais il fait un appel à un ami francophone avec son Smartphone pour que nous nous comprenions. Cet ami nous invite à prendre le thé (mais où ??) et ils nous montreront le passage pour les motos. Je me vois pas refuser, tout en me disant que le planning du jour est bien chargé. Les minutes passent, je comprend pas bien ce qu’on attend à vrai dire.
Darou se pointe avec l’Africa, lui aussi a rencontré deux marocains qui lui ont expliqué où passer. Je lui explique la situation, il se marre. “Tu vas voir ils vont nous demander des sous, allez on trace”. On repasse un coup de fil au marocain pour décliner son invitation, ses amis vont nous guider, ils sont maintenant cinq.
En avant, on commence par traverser un pré sous les oliviers pour arriver à l’oued en contrebas dans lequel une femme lave du linge. Il y a peu d’eau, le passage ne devrait pas poser de problèmes… hormis beaucoup de pierres et marches en entrée et en sortie. Les motos légères passent, Darou me demande d’assurer son passage, qu’il fera sans encombre. Les Marocains se marrent à nous voir passer avec nos motos.
Florian se lance
C’est bon, ma moto est du bon côté, à toi Darou
Et voilà ! Nos illusions sont de courtes durées… La piste s’efface quelques mètres plus loin… Nos guides nous font passer par un étroit sentier qui amène sur un chemin très raide et raviné. La piste est juste au dessus. La sol est très meuble, aucune chance que les motos passent. J’explore les environs, ne trouve pas d’issue. Un Marocain me montre un sentier dans la végétation… Je me lance vers l’inconnu il y a deux épingles à passer entre des arbres… ça passe, je me retrouve en haut sur la piste… Et ben, il va falloir du talent pour monter une Africa là dedans.
Deux de nos guides, la 701 sur la piste… Sur la gauche le sentier
L’Africa de Darou en contrebas, les Marocains voulaient nous faire monter tout droit
Florian montera tranquillement sa moto. Je redescend auprès de Darou qui m’interroge du regard… ça passe, mais faut pas que tu te loupes.
Je me positionne dans un virage et Alex se lance, debout sur les calepieds et généreux sur les gaz, l’Africa et ses plus de 200kg fait son chemin à travers la végétation. Presque au bout, la moto passe du mauvais côté d’une pierre et se retrouve dans le dévers, il faut reculer.
Alex a besoin de souffler mais les Marocains hilares ne lui en laissent pas le temps, ni une ni deux, la moto est hissée à la force des bras sur la bonne trace. Allez Alex, un dernier virage, et t’y es !
Une fois en haut, en concertation avec Alex, je prépare un billet et glisse 50 dirham à notre guide qui semble ravi. On s’apprête à repartir et les Marocains avancent eux aussi… C’est pas bientôt fini c’te affaire ? Et bien non, il reste encore une montée de quelques mètres à passer ! Une formalité pour les motos légères, une prouesse de plus pour Darou…
On repart, encore une fois accompagnée des Marocains, on arrive vite sur un deuxième oued. Quelques marches en entrée, pareil en sortie, ça passe sans encombre. Les Marocains nous saluent et nous assurent que nous serons tranquilles. Ce sera le cas. Nous avons passé près de 2h à faire moins d’un kilomètre, mais c’est passé.
En avant pour 25km de pistes larges et un peu de route vers Tilouguite, où nous espérons trouver à manger, il est déjà 13h.
Sur la piste vers Tilouguite
Nous sommes à Tilouguite vers 13h30 et nous arrêtons dans la seule auberge du village.
On s’installe, Alex négocie une tagine pour nous trois… 200 dirham, quelle blague ! Il a bien fait de demander avant, le tarif baisse très rapidement au prix plus raisonnable de 80 dirham soit moins de 8€.
Pause déjeuner pour le groupe gastronomique… enfin le groupe Hard
On repart, prochaine étape la piste de la Cathédrale ! Darou et moi roulons devant, nous traversons quelques oueds et ratons l’embranchement vers la piste de la cathédrale. Je fais demi-tour un kilomètre et plus loin et me poste à l’entrée de la piste. Darou me rejoint une dizaine de minutes plus tard. Pas de trace de Florian… il a dû prendre la bifurcation et doit se trouver devant, on se lance à sa poursuite.
La piste est magnifique, et les panoramas splendides, nous faisons une pause et je sors le drone.
Les pistes s'enchaînent
La Cathédrale vue du ciel
Les paysages se succèdent tandis que nous montons en altitude, nous passons en effet de 1100m à 2600m d’altitude en 30km. Les couleurs sont superbes, on prend beaucoup de plaisir à rouler.
La température baisse et le temps se fait plus menaçant… Nous nous retrouvons quasiment dans les nuages au passage du col à une altitude de 2760m. Il reste de la neige par endroit.
Nous redescendons au plus vite, espérant éviter une averse, mais nous n’y couperons pas… Je rend compte que mon voyant de réserve est allumé, on doit être au kilomètre 250… il en reste au moins 60, ça va être très très juste ! et aucune traversée de ville en vue, je roule à l’économie, moteur coupée pendant les longues descentes et mollo sur la poignée de droite. Il reste un dernier secteur de piste que nous shuntons pour arriver au plus vite étant donné le brouillard et la pluie qui se renforce.
La moto commence à pétarader quand je relance le moteur, j’insiste encore un peu et le moteur finit par couper. Mon odomètre indique 282km depuis le plein du matin, tout ça avec un peu plus de 13L de réservoir. L’Africa de Darou me dépanne de 4 gobelets d’essence, quantité que nous estimons à 1L et nous nous remettons en route.
J’avais clairement négligé le ravitaillement en essence sur cette étape élaborée la veille. J’avais pourtant pris dans un mes affaire un bidon Rotopax (Merci Joe) mais l’ai laissé dans le 4x4 ce jour…
30km plus loin, nous arrivons à l’hôtel sur les hauteurs de Demnate, il est 19h30… La moto toussote de nouveau, il était temps.
Le groupe Soft ainsi que Florian sont déjà sur place mais lui n’a pas shunté la dernière partie de piste !
D’autres Africa trônent dans la cour, il s’agit du Youtubeur
BLKMRKT, lui aussi en road trip avec son acolyte.
La soirée fût sympathique dans cet hôtel, le gérant aussi, même si nous apprendrons le lendemain qu’il nous a pas loupé sur le tarif.
La météo annonce enfin du beau temps pour le lendemain...
Données du trajet :
314km
Temps total : 10h32
Temps de déplacement : 6h53
D+ : 8585m