Claude19 a écrit : 05 nov. 2019, 10:25
S'il y a un obstacle tu le contournes , en mer quand tu as un tanker tu le contourne aussi
Pas aussi simple que cela Claude. L'obstacle dans le désert il peut être autrement plus long qu'un tanker. Dunes de plusieurs centaines, voir km de long et que dires des oueds à sec que l'on ne peut pas traverser et qui barrent toute une région sur plusieurs centaines de kilomètres, idem pour les barres rocheuses, etc.
Je peux te dire que j'ai été confronté à ce type de situation plusieurs fois :
- avec Bro7 en plein Rekkam, alors qu'on jouais comme des enfants, on est tombé sur une immense dépression qui barrait toute la plaine, alors que l'objectif était droit devant (selon notre GPS)
- pareil quand on a voulu franchir l'oued à sec de Hassi Remlia. Il n'est large que de quelques km mais infranchissable. Donc obligé de contourner, mais dans ce cas, faut-il partir à droite ou à gauche ?
- la 1ére fois que j'ai fait l'Oasis Sacré> Foum Zguid, j'avais rattrapé 3 motards qui suivaient leur GPS. Aprés l'Oasis Sacré on s'est retrouvé en face d'une mer de dunes à l'infini !!!!
@ Denis : attention, je ne cherche pas à opposer le GPS à un outil d'une autre époque; je veux dire la boussole.
Je dis simplement que le GPS n'est pas la panacée dans certaines situations comme en présente parfois le désert.
Et qu'à partir de ce constat, il faut être vigilent et ne pas partir la fleur au canon en se disant qu'on a son GPS et que rien ne peut arriver !!!
L'étape que je rêve de me faire " à la boussole" entre M'hamid et Foum Zguid :
Quand tu es au point : 29°43' 22,54" N et 6°09' 34,11" O
Quelle direction prendre avec un GPS pour rejoindre Foum Zguid ?