J'ai enfin attaqué mon projet d'amélioration/transformation de ma RD03. (merci virus !)
Pour poser le contexte, voici mon but :
- alléger au maximum, surtout l'avant
- simplifier au maximum
- garder l'esprit de la RD03
Ce que je projette donc de faire dans un premier temps :
- une TDF carbone rallye mais qui garde vraiment la ligne de la RD03, se dirigeant surement vers la NXR
- "poste de pilotage" simplifié, alléger etc
- des réservoir additionnels arrières en alu
- revoir la selle, plus courte, plus légère
- une ligne d’échappement inox
Je verrai ensuite pour les améliorations tels que la fourche, suspension etc etc
Je fais pas mal de recherche, je m'inspire de partout, et aussi de la 701 Aurora de mon pote.
Je commence par passer du réel au virtuel. Je ne vais pas la dessiner entièrement dans les détails, juste ce qu'il faut pour concevoir correctement. J'ébauche, je regarde les proportions, je visualise, donc il ne faut pas prendre les vues ci-dessous pour du définitif, c'est voué à beaucoup évoluer :
- la base : roue positionnée, fourche, tés de fourche, colonne (et une ébauche de bati pas terminé) :
- TDF d'origine grossière
- phares, support RB, voyant etc
Elle à souffert, l’araignée est cassée en deux endroits, les fixations de la TDF cassées etc etc



Comme on le voit ici, la TDF d'origine est trop inclinée :

Voilà donc la futur inclinaison, inclinée mais pas trop sinon je trouve pas ça beau :

Je m'inspire de la Aurora de mon pote pour avoir les proportions etc

Je souhaite remplacer les phares d'origines par plus léger et plus simple, mais en conservant un diamètre proche de l'origine, j'ai dessiné ça pour commencer à visualiser à quoi ça pourrait ressembler :

Je ne fais que commencer et pour partir sur d'encore meilleurs bases, certain d'entre vous aurait-il un 3D de la carrosserie de la RD03 d'origine en format STEP ou IGES ?
Pour la suite, je ne vais pas pouvoir beaucoup avancer, je dois définir quel compteur je vais utiliser et quels phares, les acheter et reprendre la conception. (je demanderai surement conseil ici)
Je vais donc surement bosser sur l'arrière.
Merci à tous



