[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#226 Message par Marcopolo » 29 avr. 2020, 16:32

Stefter a écrit : 29 avr. 2020, 14:03
Guiguy56 a écrit : 29 avr. 2020, 09:56
bon là on arrive dans des démentions que je ne maitrise pas §non
on le remarque bien... :P
:lol:
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#227 Message par Marcopolo » 29 avr. 2020, 17:15

Bon voilà la cloche est ré-assemblée. Quelques photos :

Celle-là c'est pour Jimmy73, j'ai repositionné le ressort plus fin (avec le repère vert) pour qu'il soit visible sur la photo. Donc je l'ai mis là où il y a les points sur la couronne
Image


Cette série là c'est pour Dudu, pour qu'il valide ou pas mon montage.
Avec le choix de mettre les têtes de vis côté cloche, il fallait qu'il y ait une partie non filetée de la vis qui soit au niveau de la plaque de maintien des ressorts, pour éviter le cisaillement. J'ai eu beaucoup de bol avec ces vis. J'ai 1,5 mm non fileté, et il me reste 0,5 de marge pour le serrage (la plaque doit faire 2 mm)
Image

Image


Les têtes de vis côté cloche que j'ai retravaillé en bombé, au cas où le plateau viendrait toucher
Image

Image

Voilà les écrous serrés et collés au frein filet fort
Image

Je les ai encore retravaillés un peu après cette photo (avant de les coller) pour qu'ils soient bombés comme les têtes de vis car la chaîne de pompe à huile ne passe vraiment pas loin.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#228 Message par Jimmy73sa » 29 avr. 2020, 17:24

je vois le vert! la différence de diamètre, ce n'est pas évident à l'oeil sur la photo.

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#229 Message par Marcopolo » 29 avr. 2020, 17:32

Jimmy73sa a écrit : 29 avr. 2020, 17:24 je vois le vert! la différence de diamètre, ce n'est pas évident à l'oeil sur la photo.
Ah non pas évident à l’œil, au début j'ai cru qu'ils étaient tous identiques. Le fin a un fil de 3,5mm, et les gros de 3,9mm.

Au fait, comme j'ai dû re-démonter certains ressorts pour prendre les cotes avant remontage final, je suis devenu champion du monde du montage de ressort de cloche d'embrayage, si si :lol: Le premier j'avais dû mettre au moins une 1/2 heure pour le rentrer dans la couronne en essayant plusieurs techniques plus ou moins scabreuses, là j'en monte un en 30 secondes maxi, du 1er coup. Pourtant croyez-moi, ils sont costauds les bestiaux.
Modifié en dernier par Marcopolo le 29 avr. 2020, 18:02, modifié 3 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#230 Message par Marcopolo » 29 avr. 2020, 17:59

Pour Stef, j'ai actualisé le tableau page 9 avec les cotes des ressorts pour Transalp.

cotes des Ressorts d'amortisseur de couple Cloche d'Embrayage Africa et Transalp
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#231 Message par Jimmy73sa » 29 avr. 2020, 19:53

Ça a vraiment l'air d'être les mêmes ressorts! Je me risquerais à commander un kit 750 pour la 650 , non?

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#232 Message par Marcopolo » 29 avr. 2020, 20:22

Moi je vais tester en tout cas dès que j'aurais reçu les ressorts de 750. J'ai une cloche d'avance de 600.

La seule question c'est 4 + 2 ou 5 + 1 :?:


Je sais ça fait tjrs 6 :lol:



P.S. pour ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure pour des cloches de 600 ou 650, y'a rien de garantie pour l'instant, je tiens à le préciser, surtout mon assemblage final avec les têtes et écrous qui dépassent.

Il faut que je fasse maintenant des tests de roulage quand la moto sera remontée.

La solution finale sera sûrement de tarauder à M8 et de trouver des vis adéquat.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#233 Message par Fabrikatwin » 29 avr. 2020, 21:46

En tout cas c'est du super boulot. Bravo ! J'applaudis et je §1010 §bravo §super2 §super
Et pour ce ressort , ce ne serait pas pour équilibrer la cloche .
Les marques repères sont significatives, non?

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#234 Message par JLD80 » 30 avr. 2020, 07:23

§bravo Bravo pour le boulot, tu as du passer quelques heures §siffle
Une photo m'a interpellé. As tu pensé a donné un petit coup de lime dans cette zone pour éviter d'avoir les disques qui accrochent :?:
20200429_111909.jpg
20200429_111909.jpg (310.84 Kio) Vu 1583 fois
En tous cas chapeau §aime
§bise

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#235 Message par JLD80 » 30 avr. 2020, 07:28

Je ne me rappelai plus de la longueur traversée par la vis dans l'aluminium mais quand j'observe la photo ci dessus, je me dis qu'il n'y aura pas trop de soucis à tarauder en M8 (8*125)

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#236 Message par Marcopolo » 30 avr. 2020, 20:06

JLD80 a écrit : 30 avr. 2020, 07:28 Je ne me rappelai plus de la longueur traversée par la vis dans l'aluminium mais quand j'observe la photo ci dessus, je me dis qu'il n'y aura pas trop de soucis à tarauder en M8 (8*125)
Sur la Transalp j'ai mesuré un gros 12 mm mais plus de la moitié est un simple téton de 14 mm de diamètre ! donc je ne suis pas encore convaincu j'attends vos avis ...


Pour la cloche tu as raison je passerai un petit coup de lime, en fait j'ai pris la cloche la plus usée pour faire mes tests, ne sachant pas si j'aboutirais à un résultat avec les moyens du bord (pas possibilité de recevoir de la visserie et/ou des tarauds rapidement ...)



Pour le temps passé :roll:
oui plus d'une journée à faire les différents tests avec la pâte à fixe, les photos pour le forum, les échanges de MP avec Dudu ...

Mais ce qui m'a pris le plus de temps (et bien brûlé les doigts), c'est de réduire le diamètre de 5 des pions de 8 à 7,4 mm ;) avec la ponceuse à bande, pour essayer de faire quelque chose de propre que jamais personne ne verra :lol:


J'ai même pas pris de photos de ça §mdr
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#237 Message par JLD80 » 01 mai 2020, 08:36

Marcopolo a écrit : 30 avr. 2020, 20:06 Sur la Transalp j'ai mesuré un gros 12 mm mais plus de la moitié est un simple téton de 14 mm de diamètre ! donc je ne suis pas encore convaincu j'attends vos avis ...
Ca fait quand meme 3 mm de matière pleine autour de la vis sur la partie téton. Bien collé au FreinFilet fort ça ne doit pas bouger. le plus contraignant ce sera le jour ou tu voudras démonter, tu as un risque que le taraudage vienne avec la vis si tu n'as pas chauffé pour "ramolir" le FreinFilet.
Marcopolo a écrit : 30 avr. 2020, 20:06 Pour la cloche tu as raison je passerai un petit coup de lime, en fait j'ai pris la cloche la plus usée pour faire mes tests, ne sachant pas si j'aboutirais à un résultat avec les moyens du bord (pas possibilité de recevoir de la visserie et/ou des tarauds rapidement ...)
§super2
Marcopolo a écrit : 30 avr. 2020, 20:06 Pour le temps passé :roll:
oui plus d'une journée à faire les différents tests avec la pâte à fixe, les photos pour le forum, les échanges de MP avec Dudu ...

Mais ce qui m'a pris le plus de temps (et bien brûlé les doigts), c'est de réduire le diamètre de 5 des pions de 8 à 7,4 mm ;) avec la ponceuse à bande, pour essayer de faire quelque chose de propre que jamais personne ne verra :lol:

J'ai même pas pris de photos de ça §mdr
Est ce que ce sont les pions que j'avais fait usiner il y a quelques années :?: j'ai eu le meme problème avec les miens, ils étaient un peu gros en diamètre mais je ne me suis pas embêté à les réduire, ils sont rentrés dans les ressorts (de 750) légèrement en force comme ça, le plus gênant c’était les deux ressorts plus petit, ils étaient quand un peu contraint avec le pion :oops: mais j'ai re-démonté après un petit galop d'essai d'une cinquantaine de km parce que j'avais un léger bruit coté embrayage que je n'avais pas au départ :shock: et en fait l'embrayage était impec, c'était le pignon en bout de vilebrequin qui commencé à se desserrer §help j'avais du oublier de le serrer au couple §sors le boulet §triste

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#238 Message par Marcopolo » 01 mai 2020, 08:59

JLD80 a écrit : 01 mai 2020, 08:36Est ce que ce sont les pions que j'avais fait usiner il y a quelques années :?:
Oui ceux sont bien eux, d'où le ;) dans mon texte (merci encore).
Alors dans les gros ressorts de 600 ils ne rentraient pas du tout donc j'ai pas eu le choix. J'ai dû les reprendre en diamètre. Mais c'était du bon acier, j'en ai chié.

JLD80 a écrit : 01 mai 2020, 08:36j'ai eu le meme problème avec les miens, ils étaient un peu gros en diamètre mais je ne me suis pas embêté à les réduire, ils sont rentrés dans les ressorts (de 750) légèrement en force comme ça
Ah ça c'est pas bien tu vas te faire engueuler par Dudu, il faut que les pions soient libres dans les ressorts. Et de plus il faut les chanfreiner.


JLD80 a écrit : 01 mai 2020, 08:36le plus gênant c’était les deux ressorts plus petit, ils étaient quand un peu contraint avec le pion :oops:
Oui les petits ressorts (le petit ressort dans mon cas) se tasse moins que les gros. C'est l'histoire du chêne et du roseau m'a expliqué Dudu.
Alors moi j'ai dû tous les contraindre pour qu'ils rentrent dans la couronne, et pas qu'un peu car la couronne n'a quasiment pas d'usure, donc 2mm à contraindre.


JLD80 a écrit : 01 mai 2020, 08:36 mais j'ai re-démonté après un petit galop d'essai d'une cinquantaine de km parce que j'avais un léger bruit coté embrayage que je n'avais pas au départ :shock: et en fait l'embrayage était impec, c'était le pignon en bout de vilebrequin qui commencé à se desserrer §help j'avais du oublier de le serrer au couple §sors le boulet §triste
Ouf, t'as échappé belle, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#239 Message par Marcopolo » 01 mai 2020, 09:08

JLD80 a écrit : 01 mai 2020, 08:36
Marcopolo a écrit : 30 avr. 2020, 20:06 Sur la Transalp j'ai mesuré un gros 12 mm mais plus de la moitié est un simple téton de 14 mm de diamètre ! donc je ne suis pas encore convaincu j'attends vos avis ...
Ca fait quand meme 3 mm de matière pleine autour de la vis sur la partie téton. Bien collé au FreinFilet fort ça ne doit pas bouger. le plus contraignant ce sera le jour ou tu voudras démonter, tu as un risque que le taraudage vienne avec la vis si tu n'as pas chauffé pour "ramolir" le FreinFilet.
Je tenterais bien sur l'autre cloche la manip.
Mais j'aimerais monter des vis de M8 à pas fin, et il me faut dessus une petite partie non filetée (entre 2 et 5 mm). C'est ça le plus chiant à trouver. Sur les sites de visserie, c'est la merde, même en les contactant, il ne veulent pas me garantir la partie non filetée.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#240 Message par Soraka » 01 mai 2020, 14:53

Bonjour Marcopolo
pourquoi tu prends pas une vis à filetage partiel que tu continues à la filière pour ne laisser que ce que tu as besoin ?
https://www.visseriefixations.fr/visser ... rtiel.html

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#241 Message par TiTi » 01 mai 2020, 18:16

Faut de la bonne filière...

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#242 Message par Marcopolo » 01 mai 2020, 18:56

Soraka a écrit : 01 mai 2020, 14:53 Bonjour Marcopolo
pourquoi tu prends pas une vis à filetage partiel que tu continues à la filière pour ne laisser que ce que tu as besoin ?
Oui j'aurais voulu trouver une solution que tout le monde puisse appliquer sans avoir à acheter de l'outillage spécifique.

Là il m'a fallu juste la perceuse à colonne pour faire sauter les rivets, une scie à métaux et une ponceuse à bande pour reprendre les têtes de vis et les écrous.

Mais je retiens ton idée, si je me décide à faire une version en M8 ;)
Modifié en dernier par Marcopolo le 01 mai 2020, 22:34, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#243 Message par TiTi » 01 mai 2020, 19:12

Marcopolo a écrit : 01 mai 2020, 18:56 ...et une fonceuse à bande...
Besoin de rouler ?? §kna

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#244 Message par Dudu.13 » 01 mai 2020, 19:29

après est ce bien jouable de s'entêter avec un pas fin en taraudage dans l'alu ?
en stardard dans l'alu je crois savoir qu'il faut en profondeur de taraudage 2 fois le diametre de la vis
( à verifier )
en pas fin sais pas ?
de toute maniere comme déjà dit plusieurs fois peu d'efforts à l'arrachement , c'est surtout en cisaillement ,
8 parait effectivement un peu gros :cry:
mais finalement ça remplace la matière alu par l'acier
et ça fera corps
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#245 Message par Courbine33 » 01 mai 2020, 22:02

salut ,dans l'alu le mieux est de poser des filets rapporté type elicoil inarrachable.
normalement des filets rapporté de diam:6 c'est tout bon pour des vis diam 6 vu que pour poser des filets rapporté il faut percer à + 0.2 du diam initiale de la vis que l'ont veut poser.

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#246 Message par Marcopolo » 01 mai 2020, 22:44

Courbine33 a écrit : 01 mai 2020, 22:02 salut ,dans l'alu le mieux est de poser des filets rapporté type elicoil inarrachable.
normalement des filets rapporté de diam:6 c'est tout bon pour des vis diam 6 vu que pour poser des filets rapporté il faut percer à + 0.2 du diam initiale de la vis que l'ont veut poser.
J'ai déjà posé des filets rapportés, mais jamais sur des organes de transmission. Donc je saurais pas dire si ça peut tenir. Dudu aura peut-être un avis.
Merci pour ta proposition Courbine §chinois

Dudu.13 a écrit : 01 mai 2020, 19:298 parait effectivement un peu gros :cry:
mais finalement ça remplace la matière alu par l'acier
et ça fera corps
Je suis assez d'accord, pour le côté mécanique, je le sens pareil §super Mais est-ce que tout le monde saura se lancer dans l'aventure ... :?:
De toute façon je testerai quand on aura reçu les ressorts de 750 sur ma 2ème cloche de 600

Bon là mon asemblage en 1/4" est remonté sur le moteur. Je pense rouler avec à partir de lundi. je vous dirai quoi ... ;)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#247 Message par Jimmy73sa » 01 mai 2020, 23:42

Marc,

J'attends ton retour. Tu diras ce que tu penses de commander un kit de ressorts 750 pour la RD03 (juste au cas où, pour l'instant je n'ai pas de problème). Au prix auquel ça sort, ça me tente. Au pire, si ça ne marche pas ,je pourrai toujours le céder à un amateur de 750 le jour venu.

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#248 Message par Marcopolo » 01 mai 2020, 23:59

Jimmy73sa a écrit : 01 mai 2020, 23:42 Marc,

J'attends ton retour. Tu diras ce que tu penses de commander un kit de ressorts 750 pour la RD03 (juste au cas où, pour l'instant je n'ai pas de problème). Au prix auquel ça sort, ça me tente. Au pire, si ça ne marche pas ,je pourrai toujours le céder à un amateur de 750 le jour venu.
A mon humble avis toutes les cloches au delà de 75 000 kms ont le problème, Africa ou Transalp ;-)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#249 Message par Dudu.13 » 02 mai 2020, 00:00

les helicoils sont en principe très solides
mais faut un outillage specifique
par contre si on les met sur toute la longueur ,
plus de partie lisse de vis envisageable
si on les met plus courts les vis de 6 battront dans le trou restant de 6, 35 en sortie

bon après il y a un paquet de gars qui ont monté la partie filetée vers la flasque en tôle
et ça tient toujours
c'est moins mecanique, moins logique mais ça fait le job aussi
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#250 Message par Stefter » 25 mai 2020, 13:57

mon fabricant de ressort me demande de validé les plans!

lien a copier et a mettre en lien ,chais pas faire en cliquant dessus

file:///C:/Users/steft/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/SKM_C335120052507170%20(1).pdf

pour ceux qui les ont demontés et mesuré!
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