Averti a écrit : 03 mai 2020, 15:34
Bonjour,
Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé d'avis sur le choix entre la boite mécanique ou DCT pour l' AT 1000 !!
Com' évoqué lors de ma présentation, le souhaite revenir à l'AT.
J'ai pas pour habitude de changer de moto tous les 2/3 ans, mon RD03 je l'ai gardé 15 ans et actuellement je roule en CBF 1000 depuis 2009.
Donc si je reviens en AT, c'est pour un bon nombre d'année et pour faire de superbes ballades dans ma région !!!
J'attends vos retours, vos conseils avec le plus grand intérêt, mon choix en découlera...
Bon WE.
Il y en qui sont pour, d'autres contre....
Et le pourcentage de ventes de boîtes DCT est révélateur:
http://motards-en-voyage.com/motos/hond ... =&start=73
En gros, 50%.
Le mieux est de l'essayer pour voir si la boîte DCT te convient. Sache qu'il faut un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon concessionnaire qui a cru dès le départ à cette boîte DCT insiste auprès de l'acheteur potentiel pour qu'il l'essaie un long moment. Très souvent, la gars ou la fille revient avec un large sourire aux lèvres.
Personnellement, je l'adore parce qu'elle te laisse le choix. Quand l'envie te prend tu te mets en mode manuel et tu joues avec les vitesses qui s'enclenchent très rapidement, sans aucun à-coup. Tu peux enchaîner trois rétrogradages d'affilée avant une épingle sans la moindre amorce de blocage de roue, te mettre plein angle à gauche dans un virage et monter les rapports en effleurant la gâchette à gauche sur le guidon. En fait, contrairement à ce que certains croient, tu joues vraiment avec cette boîte, c'est tellement facile que tu en uses et abuses. Sur les routes de montagne, chez moi, je passe bien plus de vitesses qu'avec une boîte manuelle tant c'est évident.
Et si tu veux un peu moins participer, laisse faite la boîte, elle se débrouille plutôt bien (il y a eu progrès avec la 1100 je trouve:
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... e-sa-route)
Il est vrai qu'il y a toujours cette peur que l'on peut avoir concernant la fiabilité. Mais, depuis 10 ans qu'elle existe, il y eu très peu de problèmes. Et tout le monde ne part pas se perdre sur les pistes marocaines.
Mais, quels que soient les avis que tu vas recueillir, il n'y a que ton ressenti qui pourra t'apporter la réponse.
Bonne recherche!