RD04 en cours d'entretien
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RD04 en cours d'entretien
Bonjour à tous,
Je met ici mon petit projet de remise en état de ma RD04.
Voici le postulat de départ Elle démarre, roule, tout l’électrique semble fonctionner. Dans l'état d'une moto de 28 ans, cadre piqué à pas mal d'endroits sous la peinture, alu oxydé ici et là parfois sévèrement.
Tout ça pour dire que j'ai décidé de la démonter entièrement pour essayer de lui faire quelque chose de bien.
Premiers soucis vus au démontage (du classique me direz vous) :
- les jauges de niveau d'essence HS : j'ai remplacé les thermistance grâce au tuto du forum, ça marche, merci ATOC !, mais l'intensité des loupiotes est faible (difficile à voir par grand soleil), est ce normal ? j 'ai monté exactement ça comme thermistances - Manchon de boite à air HS (le gros qui relie la boite à air au filtre à air), je vais essayer de le remplacer par un manchon silicone épais voir ce que ça donne.
- le collecteur d’échappement du cylindre arrière est bloqué dans son raccord au collecteur avant, impossible de le sortir de là, le collier de serrage, le joint graphite et manchon de raccordement étaient rongés par la rouille, j'ai tout fait sauter mais même là impossible de le sortir de son logement, comme soudé,je vais donc réellement le souder en place du coup... et ça se remontera en 1 seule pièce.
- le cerclage de jante avant pas en bon état D'ici la fin du mois le démontage devrait être fini pour attaquer la remise en état.Au programme je souhait faire sabler et repeindre le cadre, la boucle arrière et quelques pièces type triangles supports moteurs, pattes repose pieds,supports de suspension arrière...Puis tout nettoyer le reste, rafistoler le faisceau si besoin.
Pour le moteur j'en ai un second qui me semble plus "propre" du moins extérieurement (même si ça ne veut rien dire),je vais donc le monter à la place de l'origine pour refaire celui d'origine qui a plus de bornes.
Je mettrai des photos régulièrement si je ne lâche pas le morceau !
Je met ici mon petit projet de remise en état de ma RD04.
Voici le postulat de départ Elle démarre, roule, tout l’électrique semble fonctionner. Dans l'état d'une moto de 28 ans, cadre piqué à pas mal d'endroits sous la peinture, alu oxydé ici et là parfois sévèrement.
Tout ça pour dire que j'ai décidé de la démonter entièrement pour essayer de lui faire quelque chose de bien.
Premiers soucis vus au démontage (du classique me direz vous) :
- les jauges de niveau d'essence HS : j'ai remplacé les thermistance grâce au tuto du forum, ça marche, merci ATOC !, mais l'intensité des loupiotes est faible (difficile à voir par grand soleil), est ce normal ? j 'ai monté exactement ça comme thermistances - Manchon de boite à air HS (le gros qui relie la boite à air au filtre à air), je vais essayer de le remplacer par un manchon silicone épais voir ce que ça donne.
- le collecteur d’échappement du cylindre arrière est bloqué dans son raccord au collecteur avant, impossible de le sortir de là, le collier de serrage, le joint graphite et manchon de raccordement étaient rongés par la rouille, j'ai tout fait sauter mais même là impossible de le sortir de son logement, comme soudé,je vais donc réellement le souder en place du coup... et ça se remontera en 1 seule pièce.
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Pour le moteur j'en ai un second qui me semble plus "propre" du moins extérieurement (même si ça ne veut rien dire),je vais donc le monter à la place de l'origine pour refaire celui d'origine qui a plus de bornes.
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Re: RD04 en cours d'entretien
Bonne restauration
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Re: RD04 en cours d'entretien
Pour ta jante, voici un post que j’ai fais.
Si elles ne sont pas oxydées à l’intérieur, c’est récupérable
viewtopic.php?f=20&t=11183
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Re: RD04 en cours d'entretien
Vu la gueule sur la photo c'est pas bon signe
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Re: RD04 en cours d'entretien
C’est vrai, mais il faut gratter l’oxydation pour voir sa profondeur.
Si trop profond, c’est mort
L’alu des cercles est assez épais, mais si la corrosion dépasses environ le 1/3 de l’épaisseur, tu peux rechercher un autre cercle, j’ai eu le cas sur mon cercle avant côté intérieur.
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Re: RD04 en cours d'entretien
Bien d'accord, j'avais opéré à une époque et fait qq photos jante oxydée T@ 93
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Re: RD04 en cours d'entretien
Merci pour vos remarques et références à vos poste. Bon ça à l air mitigé sur le pronostique de ma, une fois démontee je mettrait une photo de l état intérieur et la zone grattée.
A+
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Re: RD04 en cours d'entretien
Petites photos de l'avancement du démontage.
l'objectif du week end n'est pas atteint, le moteur est encore dans le cadre mais pas loin d'en sortir, il reste la vidange huile et sortir le radiateur d'huile puis go en dehors du cadre.
Il y a pas mal de rouille ici et la mais je suis agréable ment surpris de l'état, le faisceau est oxydé au niveau des cosses mais en bon état, toutes les durites sont bonnes (essence et LDR) je n'ai cassé QUE 3 vis pour le moment, mais il me reste encore les supports de cadre à défaire...les 2 vis du pare température du collecteur arrière qui étaient cuites et ont cassés au premier tour de clé, on va remplacer ça par 2 écrous soudés, et 1 dans le pas de vis du piston de frein arrière, ça devrait être pas trop difficile à sortir le pas de vis étant traversant. Et puis un goujon, l'inférieur du collecteur arrière qui s'est abîmé et un peu tordu au démontage, là je ne sais pas encore comment je vais sorti ce goujon de son logement , avez vous des conseils ?
allez vlà les photos. A+
l'objectif du week end n'est pas atteint, le moteur est encore dans le cadre mais pas loin d'en sortir, il reste la vidange huile et sortir le radiateur d'huile puis go en dehors du cadre.
Il y a pas mal de rouille ici et la mais je suis agréable ment surpris de l'état, le faisceau est oxydé au niveau des cosses mais en bon état, toutes les durites sont bonnes (essence et LDR) je n'ai cassé QUE 3 vis pour le moment, mais il me reste encore les supports de cadre à défaire...les 2 vis du pare température du collecteur arrière qui étaient cuites et ont cassés au premier tour de clé, on va remplacer ça par 2 écrous soudés, et 1 dans le pas de vis du piston de frein arrière, ça devrait être pas trop difficile à sortir le pas de vis étant traversant. Et puis un goujon, l'inférieur du collecteur arrière qui s'est abîmé et un peu tordu au démontage, là je ne sais pas encore comment je vais sorti ce goujon de son logement , avez vous des conseils ?
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Re: RD04 en cours d'entretien
tu t'es fait chier avec le boitier de filtre à air apparemment, il se sort par l'arrière du cadre
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Re: RD04 en cours d'entretien
Hihi oui elle m en fait voir de toutes les couleurs cette boîte à air. Elle a fini à l envers dans le cadre et attendra que la roue arrière soit déposée.
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Re: RD04 en cours d'entretien
Une petite photo pour montrer l'avancement.
Là je bloque sur le le démontage de l'axe de bras oscillant "collé" ...
Là je bloque sur le le démontage de l'axe de bras oscillant "collé" ...
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Re: RD04 en cours d'entretien
Hello
Bon les cadre est nu, presque prêt à partir en sablage, il me reste à trouver comment sortir les portées des roulements de direction qui sont... rouillés... en espérant que les logements sont en bon états. Mais en attendant je n'arrive pas à les sortir, j'essaye de les chasser par le trou opposé avec un rond chasse goupille mais je n'arrive pas à "agripper" correctement la collerette pour pousser, je ripe dès que je cogne un peu fort.
Auriez-vous des conseils? Et Merci
Bon les cadre est nu, presque prêt à partir en sablage, il me reste à trouver comment sortir les portées des roulements de direction qui sont... rouillés... en espérant que les logements sont en bon états. Mais en attendant je n'arrive pas à les sortir, j'essaye de les chasser par le trou opposé avec un rond chasse goupille mais je n'arrive pas à "agripper" correctement la collerette pour pousser, je ripe dès que je cogne un peu fort.
Auriez-vous des conseils? Et Merci
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Re: RD04 en cours d'entretien
Je ne sais pas si le terme est exact, mais une " tulipe" semblerait le bonne outil dans ton cas .
Sinon ciseau à bois sacrifié.... Fer à béton
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Re: RD04 en cours d'entretien
Hello la compagnie,
Bon j'ai réussi à sortir les chemins de roulements de colonne de direction de leurs logements, me manque 2 rondelles et une tige filetée pour boucher et le cadre sera fin prêt à partir en sablage/peinture. les roulements de bras oscillants vont être remplacés je viens de les recevoir d'123 roulement (roulement aiguille et à bille). je me suis également procuré une paire d'entretoises et 1 axe de bras oscillant de RD04 pour remplacer ceux que j'ai du sacrifier (je vais en prendre soin de ceux là vu la galère que j'ai eu à couper les anciens). Me suis trouvé une paire de roues, les roulements sont à changer mais au moins j'ai une roue AV en bon était, mais gris métal (j'ai pas encore démonté le pneu avant pour voir les dégâts sur le cerclage).
Je me suis aussi battu avec mon porte couronne dont je n'avais pas débloqué les écrous avant de le démonter...malin va...bref la couronne est sortie.
Une Question les radiateurs d'eau sont pas mal oxydés, la peinture saute et l'alu fait chou fleur, pensez vous que je peux le donner en sablage avec le cadre ou me conseillez vous un brossage (avec quoi comme brosse)?
Merci et A+
Bon j'ai réussi à sortir les chemins de roulements de colonne de direction de leurs logements, me manque 2 rondelles et une tige filetée pour boucher et le cadre sera fin prêt à partir en sablage/peinture. les roulements de bras oscillants vont être remplacés je viens de les recevoir d'123 roulement (roulement aiguille et à bille). je me suis également procuré une paire d'entretoises et 1 axe de bras oscillant de RD04 pour remplacer ceux que j'ai du sacrifier (je vais en prendre soin de ceux là vu la galère que j'ai eu à couper les anciens). Me suis trouvé une paire de roues, les roulements sont à changer mais au moins j'ai une roue AV en bon était, mais gris métal (j'ai pas encore démonté le pneu avant pour voir les dégâts sur le cerclage).
Je me suis aussi battu avec mon porte couronne dont je n'avais pas débloqué les écrous avant de le démonter...malin va...bref la couronne est sortie.
Une Question les radiateurs d'eau sont pas mal oxydés, la peinture saute et l'alu fait chou fleur, pensez vous que je peux le donner en sablage avec le cadre ou me conseillez vous un brossage (avec quoi comme brosse)?
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Re: RD04 en cours d'entretien
Les sableurs n'aiment pas les radiateurs à cause des ailettes fragiles.
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Re: RD04 en cours d'entretien
Hello, merci pour ta réponse Titi donc les radiateur sont sortis du carton pour sablage.
Que me conseilles tu, paille de fer 000 et huile de coude ou une brosse en je ne sais quelle matière?
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Re: RD04 en cours d'entretien
Si tu as de quoi sabler au bicarbonate, c'est l'idéal.
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Re: RD04 en cours d'entretien
non je ne suis pas bien équipé ...enfin d'un sableur je précise, j'ai qu'un tout petit compresseur avec peu de débit, après c'est vrai qu'il n'y a quand même pas grand chose à sabler je vais essayer de me bricoler un pistolet avec un bout de durite dans lequel planter la buse de soufflage, j'ai vu ça sur un tuto je ne me souviens plus trop ou, ici peut être
merci du conseil
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Re: RD04 en cours d'entretien
Salut à tous.
Pas bien avancé depuis quelque temps, les grosses pièces partent au sablage/peinture la semaine prochaine, je devrais les récupérer la semaine suivante. j'ai pu faire du microbillage sur les radiateurs d'eau, ça c'est pas trop mal passé sans s'approcher trop des ailettes, reste à peindre maintenant. Et réparé le manchon entre les boites à air qu était éclaté, ça rattrape bien au sikaflex 11 fc, je suis agréablement surpris de la résistance du résultat. A+
Pas bien avancé depuis quelque temps, les grosses pièces partent au sablage/peinture la semaine prochaine, je devrais les récupérer la semaine suivante. j'ai pu faire du microbillage sur les radiateurs d'eau, ça c'est pas trop mal passé sans s'approcher trop des ailettes, reste à peindre maintenant. Et réparé le manchon entre les boites à air qu était éclaté, ça rattrape bien au sikaflex 11 fc, je suis agréablement surpris de la résistance du résultat. A+
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Re: RD04 en cours d'entretien
Les radiateurs sont peints, j'ai utilisé la peinture radiateur Restom (Radiam 8860), elle couvre bien et accroche bien à l'alu mais n'est pas très "epaisse", je l'ai utilisée pour les ailettes et aussi sur toute la carcasse des radiateurs, 1 bombe permet de faire les 2 radiateurs complets mais guère plus. Le support de ventilateur en acier est lui repeint en noir mat.
je vais essayer de faire une pate de "remplacement" en collage à froid (pas de quoi souder en ce moment...) pour maintenir le ventilo en place et qu'il ne vibre pas en fonctionnement et j'ai trouvé un thermocontacteur à 2 fiches de branchement pour aller chercher une masse sur le cadre moto à côté et ne pas laisser de pate d'alu à nu sans peinture et qu'elle reprenne l'humidité comme celle que j'ai eut.
Et sinon le cadeau de Juillet est arrivé, la complète de chez Heavy Duties (crash bar et écarteurs de valises) Demain je dépose cadre et pièces pour sablage et peinture, retour prévu à la maison dans 7 à 10 jours. En attendant il me reste un moteur à nettoyer un peu.
par contre ai démontage du ventilo, la pate de fixation ou est pris le fil de masse s'est décomposée, l'alu de la pate était en miettes je vais essayer de faire une pate de "remplacement" en collage à froid (pas de quoi souder en ce moment...) pour maintenir le ventilo en place et qu'il ne vibre pas en fonctionnement et j'ai trouvé un thermocontacteur à 2 fiches de branchement pour aller chercher une masse sur le cadre moto à côté et ne pas laisser de pate d'alu à nu sans peinture et qu'elle reprenne l'humidité comme celle que j'ai eut.
Et sinon le cadeau de Juillet est arrivé, la complète de chez Heavy Duties (crash bar et écarteurs de valises) Demain je dépose cadre et pièces pour sablage et peinture, retour prévu à la maison dans 7 à 10 jours. En attendant il me reste un moteur à nettoyer un peu.
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Re: RD04 en cours d'entretien
un petit update,
Les grosses pièces sont revenues de sablage/peinture, les petites platines et pâtes de supports multiples finissent de sécher dans le garage.
les axes de supports moteur sont nettoyés et prêts pour le remontage. Demain contrôle/nettoyage du moteur déposé (ça sera plus simple que dans le cadre), d'ici le week end j'espère réussir à assembler cadre et moteur et commencer les bricoles (béquilles centrale, boucle arrière, T de fourche, reposes pieds,...) mais il manque quelques pièces fondamentales encore en cours d'acheminement (roulements de direction, axes de repose pieds j'en ai ch*** à sortir les tordus rouillés qui avaient du mal à pivoter...) ça avance doucement mais surement. A+
Les grosses pièces sont revenues de sablage/peinture, les petites platines et pâtes de supports multiples finissent de sécher dans le garage.
les axes de supports moteur sont nettoyés et prêts pour le remontage. Demain contrôle/nettoyage du moteur déposé (ça sera plus simple que dans le cadre), d'ici le week end j'espère réussir à assembler cadre et moteur et commencer les bricoles (béquilles centrale, boucle arrière, T de fourche, reposes pieds,...) mais il manque quelques pièces fondamentales encore en cours d'acheminement (roulements de direction, axes de repose pieds j'en ai ch*** à sortir les tordus rouillés qui avaient du mal à pivoter...) ça avance doucement mais surement. A+
"Je préfère la gentillesse à la franchise car elle suppose l'intelligence de l'autre"
"Quand tu as envie d'abandonner pense à la raison qui t'a fait commencer"
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Re: RD04 en cours d'entretien
une petite mise à jour.
A+
Le moteur est dans le cadre, ce n'est pas le moteur d'origine, avec un pignon renforcé KKbike, le BO est en place (faudra que je le ressorte pour passer la chaîne), pas de difficulté particulière et le plus lourd est fait, maintenant les périphériques vont être testés, nettoyés puis remontés au "furet" à mesure (fur et à mesure... ).A+
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