Surchauffe
-
ATYangon
- Ligne droite

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Surchauffe
Salut à tous,
Voici mon dernier problème en date : en décembre dernier, ma RD07 a montré des signes bien sévères de surchauffe : montée en température anormalement rapide puis calage. Je finis par rentrer au pas et m'empresse de vérifier niveau d'huile et de liquide de refroidissement (à froid bien entendu). Résultat : huile en-dessous du minimum et bien crasseuse (oui tapez moi sur les doigts ...), en revanche, liquide de refroidissement OK. Bref, je fais quand même les deux vidanges, je refais les niveaux pour les deux et prévois de repartir sur la route une semaine plus tard.
Mais 30min plus tard, même problème de surchauffe ultra rapide et puis calage. Je précise que les ventilos marchent.
Je reviens et sur les conseils d'un copain motard, il me suggère de vérifier le thermostat, et même de le retirer tout simplement même s'il n'était pas la cause du problème (Là où je vis, il fait toujours chaud de toutes façons donc bon ...). SAuf qu'en démontant la bête, je constate que les anciens proprios avaient déjà fait la manip !
Je ne sais donc pas quoi regarder en priorité à présent. Les habitués d'AT RD07, y a-t-il une petite panne bien typique ? Du genre pompe à eau ou circuit bouché par des résidus (à l'intérieur du boitier de thermostat, il y avait beaucoup de coulure et résidus de rouille)? Pour les résidus, je me dis que quoiqu'il arrive, ça ne coute rien de faire un petit nettoyage. Que préconisez-vous ?
Merci !
Voici mon dernier problème en date : en décembre dernier, ma RD07 a montré des signes bien sévères de surchauffe : montée en température anormalement rapide puis calage. Je finis par rentrer au pas et m'empresse de vérifier niveau d'huile et de liquide de refroidissement (à froid bien entendu). Résultat : huile en-dessous du minimum et bien crasseuse (oui tapez moi sur les doigts ...), en revanche, liquide de refroidissement OK. Bref, je fais quand même les deux vidanges, je refais les niveaux pour les deux et prévois de repartir sur la route une semaine plus tard.
Mais 30min plus tard, même problème de surchauffe ultra rapide et puis calage. Je précise que les ventilos marchent.
Je reviens et sur les conseils d'un copain motard, il me suggère de vérifier le thermostat, et même de le retirer tout simplement même s'il n'était pas la cause du problème (Là où je vis, il fait toujours chaud de toutes façons donc bon ...). SAuf qu'en démontant la bête, je constate que les anciens proprios avaient déjà fait la manip !
Je ne sais donc pas quoi regarder en priorité à présent. Les habitués d'AT RD07, y a-t-il une petite panne bien typique ? Du genre pompe à eau ou circuit bouché par des résidus (à l'intérieur du boitier de thermostat, il y avait beaucoup de coulure et résidus de rouille)? Pour les résidus, je me dis que quoiqu'il arrive, ça ne coute rien de faire un petit nettoyage. Que préconisez-vous ?
Merci !
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Autres
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Surchauffe
Le déficit de refroidissement est dû au manque de circulation du liquide puisque tu nous dis que la quantité est idoine. Soit la pompe à eau ne fait plus son boulot , soit le circuit est bouché quelque part. Et là je pense aux radiateurs en premier.
Commence par le plus simple un bon coup de jet dans les radiateurs en allant dans le sens contraire du circuit de refroidissement. Si pas de durite pincée et radiateurs propres faut passer à la pompe à eau.
PS: tu parles de thermostat , je pense que tu veux parler en réalité du calorstat.
Commence par le plus simple un bon coup de jet dans les radiateurs en allant dans le sens contraire du circuit de refroidissement. Si pas de durite pincée et radiateurs propres faut passer à la pompe à eau.
PS: tu parles de thermostat , je pense que tu veux parler en réalité du calorstat.
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
-
ATYangon
- Ligne droite

Merci, je vais passer par l'étape décrassage des radiateurs !Quasimoto a écrit : 09 févr. 2021, 09:31 Le déficit de refroidissement est dû au manque de circulation du liquide puisque tu nous dis que la quantité est idoine. Soit la pompe à eau ne fait plus son boulot , soit le circuit est bouché quelque part. Et là je pense aux radiateurs en premier.
Petites questions :
- Pourquoi dans le sens contraire du refroidissement ?
- Juste à l'eau ou avec vinaigre blanc / citron / autre remède de grand-mère suggéré ?
- Quasimoto
- Travers de porc

Le radiateur se colmate à son entrée ; en rinçant en sens inverse l’efficacité est maximale. À l'eau , avec le jet d'un tuyau d'arrosage pour avoir un peu plus de pression. Pour nettoyer le circuit il faut tourner quelques dizaines , centaines de km avec de l'eau + lessive St Marc . Ça marche très bien. Un ou deux rinçages et ensuite LDR neuf. Ne pas faire avec -10°C au thermomètre.
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Vu la rapidité du phénomène, je commencerais par vérifier l'état des ailettes de la pompe, c'est beaucoup plus facile à vérifier. Aucun plastique à démonter. Juste le sabot et le couvercle de la pompe.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
A la limite débrancher une durite de retour et faire tourner un instant pour voir comment ça crache.
- Quasimoto
- Travers de porc

C'est vrai que c'est une très bonne idée. Plus simple encore.
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
peut-être palper les durites et le radiateur pour localiser une zone qui reste plus froide qu'une autre, au moment où le phénomène apparait.
-
ATYangon
- Ligne droite

Dans la revue technique, ils décrivent qu'il faut d'abord retirer le refroidisseur d'huile (ce qui implique aussi de vidanger le moteur j'imagine ?). Crois-tu que ce soit indispensabe ?Marcopolo a écrit : 09 févr. 2021, 12:56 Vu la rapidité du phénomène, je commencerais par vérifier l'état des ailettes de la pompe, c'est beaucoup plus facile à vérifier. Aucun plastique à démonter. Juste le sabot et le couvercle de la pompe.
Car effectivement, sinon, ça me prendra une minute de jeter un oeil aux ailettes de la pompe à eau. Sinon, c'est un peu plus de boulot ...
-
ATYangon
- Ligne droite

En remplissant au préalable le réservoir de LDR avec de l'eau + Saint Marc / cristaux de soude ? ça ne mangerait pas de pain de faire un petit décrassage au passage j'imagine.TiTi a écrit : 09 févr. 2021, 14:24 A la limite débrancher une durite de retour et faire tourner un instant pour voir comment ça crache.
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Ah oui effectivement sur la 750, il y a les tuyaux du radiateur d'huile qui gênent l'accès à la pompe. A démonter.ATYangon a écrit : 10 févr. 2021, 06:51Dans la revue technique, ils décrivent qu'il faut d'abord retirer le refroidisseur d'huile (ce qui implique aussi de vidanger le moteur j'imagine ?). Crois-tu que ce soit indispensabe ?Marcopolo a écrit : 09 févr. 2021, 12:56 Vu la rapidité du phénomène, je commencerais par vérifier l'état des ailettes de la pompe, c'est beaucoup plus facile à vérifier. Aucun plastique à démonter. Juste le sabot et le couvercle de la pompe.
Car effectivement, sinon, ça me prendra une minute de jeter un oeil aux ailettes de la pompe à eau. Sinon, c'est un peu plus de boulot ...
-
ATYangon
- Ligne droite

Merci pour le conseil Ilie. Effectivement, il y en a un certain nombre de pliées. Petit coup de tournevis pour réajuster tout ça.
En attendant, j'ai rempli les radiateurs avec eau + cristaux de soude (pas de Saint Marc dans ce coin du monde) et laissé agir après avoir envoyé de l'eau sous (légère) pression dans les deux sens. Pas de gros résidu, par contre, pas mal de dépôt rouge, type rouille comme je peux en voir un peu partout dans le cache à calorstat et les durites.
Prochaine étape : tester la technique de TiTi après avoir remonté radiateurs et boite à air.
En attendant, j'ai rempli les radiateurs avec eau + cristaux de soude (pas de Saint Marc dans ce coin du monde) et laissé agir après avoir envoyé de l'eau sous (légère) pression dans les deux sens. Pas de gros résidu, par contre, pas mal de dépôt rouge, type rouille comme je peux en voir un peu partout dans le cache à calorstat et les durites.
Prochaine étape : tester la technique de TiTi après avoir remonté radiateurs et boite à air.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Tu dois pouvoir tester sans les radiateurs en bricolant un peu.ATYangon a écrit : 11 févr. 2021, 03:41 ...
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Des résidus de rouille. Y'a pas des dizaines d'endroit où il y a de l'acier dans ce circuit. Le calorstat, la pompe à eau, les 4 bouts de tube des entrées sortie de culasse.ATYangon a écrit : 09 févr. 2021, 09:21... Du genre pompe à eau ou circuit bouché par des résidus (à l'intérieur du boitier de thermostat, il y avait beaucoup de coulure et résidus de rouille)? Pour les résidus, je me dis que quoiqu'il arrive, ça ne coute rien de faire un petit nettoyage. Que préconisez-vous ?
-
ATYangon
- Ligne droite

Bon et bien, après un nettoyage vigoureux et détartrage des radiateurs, elle m'a l'air d'être repartie pour une nouvelle jeunesse !
Merci pour vos conseils !
Merci pour vos conseils !
-
Fabrikatwin
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Dis donc , il n'y a pas que ton moteur qui chauffe dans ton secteur.
Pas trop dur Myanmar en ce moment?
Pas trop dur Myanmar en ce moment?
-
ATYangon
- Ligne droite

Haha, belle métaphore !
Si ça chauffe pas mal en effet. J'ai fait un tour en bécane hier dans Yangon et c'est flippant. Je me suis fait des frayeurs à deux reprises à rouler tranquillement, ravi de réutiliser mon engin. Et puis, je réalise que je suis le seul dans la rue, des barricades partout, des gars qui courent avec des boucliers plastique "maison" et tous les gens sur le bord de la route à me crier de me barrer en sens inverse parce-que les flics étaient au carrefour ...
Je me suis assez vite taillé pour retrouver mon chez moi (et réaliser que ma durite d'essence pissait de partout ... ça a failli chauffer sous les fesses aussi !)
Si ça chauffe pas mal en effet. J'ai fait un tour en bécane hier dans Yangon et c'est flippant. Je me suis fait des frayeurs à deux reprises à rouler tranquillement, ravi de réutiliser mon engin. Et puis, je réalise que je suis le seul dans la rue, des barricades partout, des gars qui courent avec des boucliers plastique "maison" et tous les gens sur le bord de la route à me crier de me barrer en sens inverse parce-que les flics étaient au carrefour ...
Je me suis assez vite taillé pour retrouver mon chez moi (et réaliser que ma durite d'essence pissait de partout ... ça a failli chauffer sous les fesses aussi !)
-
Fabrikatwin
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Deconnes pas , l'immolation par le feu n'a plus la cote depuis le Vietnam
Je fais de l'humour , mais c'est pas bien beau tout ce qui ce passe la bas
Je fais de l'humour , mais c'est pas bien beau tout ce qui ce passe la bas