Je peine à croire qu'avec le montant économisé à l'achat, et le faible kilométrage, tu ne retombes pas sur tes pieds, même si on te rajoute un an d'âge. Faudrait faire le calcul.Capdefra a écrit : 14 mai 2021, 20:43Tu crois encore au Père Noël ?Tu verras lorsque tu proposeras en reprise une moto dont le numéro de série dit que c'est une 2020 si le concessionnaire te donne la côte 2021 parce qu'elle a attendu quelques mois pour être immatriculée? Mais je suis absolument certain de la réponse négative...
Promos sur les CRF1100L
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Promos sur les CRF1100L
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Autres
- A été remercié : 2 fois
Mais actuellement on n'economise rien ou si peu ( 1200€ je crois sur une CRF1100 2020): au bout de deux ou trois ans la différence de côte est supérieure, d'autant plus qu'on peut aussi gratter une petite remise sur une 2021.
Par contre, au bout de plus de cinq ans, ça se vaut !
- Zebulon
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 78 fois
Alors là si tu as trouvé la V4 enthousiasmante et l'ATAS insipide , je comprends plus rienLucky a écrit : 14 mai 2021, 22:13 ...Les DUCATI sont trop chères, même d'occasion, puis je souhaite une roue de 19 mini à l'AV, à ce jour il n'y a que la nouvelle V4 (trop chère) ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- ObiOne
- Grain de sable

Je ne pense pas que Reg parlait de toi spécifiquement, c'était un constat général, pas un jugement.Lucky a écrit : 14 mai 2021, 22:16Qui a dit que je voulais la garder longtemps ?Reg a écrit : 14 mai 2021, 07:22 C'est souvent comme ça, quand sa moto convient parfaitement, on finit par lui reprocher sa fadeur. C'est qu'en définitive elle va très bien, juste envie de changer, pour trouver plus d'exotisme et d'émotion...qu'on reprochera ensuite en qualifiant la moto de caractérielle. Les motos que l'on garde très longtemps sont assez rarement "exotiques" ou caractérielles. Pour celles qui le sont, c'est excitant et bien marrant un moment, puis ça devient souvent fatiguant au quotidien, donc...ça lasse.
La moto est une passion pour moi, si je devais choisir un utilitaire je ne mettrais pas ces qualificatifs dans mon cahier des charges.![]()
Et puis moi aussi je suis passionné, ça ne m'a pas empêché de rouler en RD03 plus d'1/4 de siècle. La passion, ça ne se mesure pas aux nombre de bécanes que t'as eu.
- Frenchcruiser2000
- Sentier de randonnée

- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
Bonjour,
@Zebulon Idem pour moi, j'ai adoré la MultiV4, ah! s'il n'y avait pas ce
de DCT!!!
@Lucky Cahier des charges pour une passion, quel vilain mot!
@ObiOne Il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon d'aimer la moto. Comme le disait justement Lolo Cochet dans une interview, si une personne achète une R1 et ne s'en sert pas, on s'en fout s'il se fait plaisir quand même.
@Zebulon Idem pour moi, j'ai adoré la MultiV4, ah! s'il n'y avait pas ce
@Lucky Cahier des charges pour une passion, quel vilain mot!
@ObiOne Il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon d'aimer la moto. Comme le disait justement Lolo Cochet dans une interview, si une personne achète une R1 et ne s'en sert pas, on s'en fout s'il se fait plaisir quand même.
Modifié en dernier par Frenchcruiser2000 le 15 mai 2021, 09:59, modifié 4 fois.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
- Frenchcruiser2000
- Sentier de randonnée

Bonjour,Lucky a écrit : 14 mai 2021, 22:13Oui je change pour moins bien c'est certain j'en ai conscience, j'ai un cahier des charges défini, ma moto doit me plaire et me donner du plaisir en roulant.Zebulon a écrit : 13 mai 2021, 18:57 plus d'émotion , peut-être plus la 1290 alors ou la 1200 multi ...
Je dois réduire la voilure financièrement et j'ai besoin de place. J'ai aujourd'hui une NineT Urban G/G et une GS Adventure dans mon garage (presque idéal), je veux passer à une moto qui fera des deux machines une seule, de poids inferieurs, de taille inferieure si possible et de puissance inferieure si cela n'engendre pas trop de baisse de plaisir (j'attends d'essayer la V85TT).
J'ai possédé plusieurs GS et ai longuement essayé la Nine T. Ce sont deux excellentes bécanes. Je balance depuis longtemps à avoir deux motos car trouver de la place dans mon garage est compliqué. Une Nine T d'occasion avec un Ohlins à l'arrière reste toujours une de mes préférées.
Je pense que ton problème est là mais je peux me tromper ; tu en demandes sans doute trop à une seule moto. Peut-être réduire la voilure financièrement mais avec deux motos serait une solution. J'ai un ami qui a choisi de ne pas remplacer sa GS vieillissante par une plus moderne et d'acheter une RE Interceptor 650 d'occasion à côté.
Ce n'est que mon avis....
- Zebulon
- Adhérent 2025/26

On a bien dévié du sujet ici aussi .. 
- Ppat
- Pierrier

- Département : 92 Hauts-de-Seine
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour rejoindre l'idée initiale et remettre quand même une pièce au nourrain
1 - acheter un modèle destocké est valable si la remise est importante ( au moins 20% ) ou si on a pas l'intention de le changer dans les 2 ans
2 - l'idéal est avoir plusieurs motos, 1 pour chaque utilisation. 1 enduro, 1 trail, 1 gros cube, 1 p'tit cube, 1 gt,. 1 roadster, 1 sportive, 1 basique.... Mais c'est, peut-être, oublier que le plaisir de la moto est '' le nez au vent, le cul sur une selle sur 2 roues avec 1 moteur''

1 - acheter un modèle destocké est valable si la remise est importante ( au moins 20% ) ou si on a pas l'intention de le changer dans les 2 ans
2 - l'idéal est avoir plusieurs motos, 1 pour chaque utilisation. 1 enduro, 1 trail, 1 gros cube, 1 p'tit cube, 1 gt,. 1 roadster, 1 sportive, 1 basique.... Mais c'est, peut-être, oublier que le plaisir de la moto est '' le nez au vent, le cul sur une selle sur 2 roues avec 1 moteur''
CFMoto 650 MT blanche 2023-Bullet 500 2018 vert anglais-BMW K75S 1989 grise
- ObiOne
- Grain de sable

Là dessus, je suis totalement d'accord, mes propos n'allaient que dans ce sens. Le gars qui veut changer de bécane tous les deux ans, il le fait, sans que cela n'éveille une once de jugement de ma part , mais il n'est pas plus passionné qu'un autre "plus stable", ce n'est pas LE signe extérieur de passion.Frenchcruiser2000 a écrit : 15 mai 2021, 09:31 @ObiOne Il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon d'aimer la moto. Comme le disait justement Lolo Cochet dans une interview, si une personne achète une R1 et ne s'en sert pas, on s'en fout s'il se fait plaisir quand même.
- Lucky
- Poignée droite en coin

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
- A remercié : 5 fois
Je viens de découvrir ton essai effectué en mars dernier, c'est intéressant.Capdefra a écrit : 14 mai 2021, 23:10 Je ne suis pas étonné que la Tiger 900 Rally te plaise: je l'ai essayée récemment et je l'ai trouvée très agréable. Avec la V85TT , ce sont les deux motos qui pourraient remplacer ma CRF1000 si je n'étais pas devenu accro à la boîte DCT.
Après avoir essayé le DCT correctement cette fois, je comprends mieux votre addiction à ce système.
- Lucky
- Poignée droite en coin

Je n'ai pas écrit que j'avais essayé la V4...et je pense pas avoir écrit non plus que l'ATAS était insipideZebulon a écrit : 14 mai 2021, 23:38Alors là si tu as trouvé la V4 enthousiasmante et l'ATAS insipide , je comprends plus rienLucky a écrit : 14 mai 2021, 22:13 ...Les DUCATI sont trop chères, même d'occasion, puis je souhaite une roue de 19 mini à l'AV, à ce jour il n'y a que la nouvelle V4 (trop chère) ...![]()
- Lucky
- Poignée droite en coin

J'ai du mal m'exprimer, je ne lie pas la passion aux nombres de machines possédées, je précise juste que certains attendent certaines caractéristiques et d'autres...ben d'autresObiOne a écrit : 14 mai 2021, 23:46Je ne pense pas que Reg parlait de toi spécifiquement, c'était un constat général, pas un jugement.Lucky a écrit : 14 mai 2021, 22:16Qui a dit que je voulais la garder longtemps ?Reg a écrit : 14 mai 2021, 07:22 C'est souvent comme ça, quand sa moto convient parfaitement, on finit par lui reprocher sa fadeur. C'est qu'en définitive elle va très bien, juste envie de changer, pour trouver plus d'exotisme et d'émotion...qu'on reprochera ensuite en qualifiant la moto de caractérielle. Les motos que l'on garde très longtemps sont assez rarement "exotiques" ou caractérielles. Pour celles qui le sont, c'est excitant et bien marrant un moment, puis ça devient souvent fatiguant au quotidien, donc...ça lasse.
La moto est une passion pour moi, si je devais choisir un utilitaire je ne mettrais pas ces qualificatifs dans mon cahier des charges.![]()
Et puis moi aussi je suis passionné, ça ne m'a pas empêché de rouler en RD03 plus d'1/4 de siècle. La passion, ça ne se mesure pas aux nombre de bécanes que t'as eu.![]()
- Lucky
- Poignée droite en coin

Entièrement d'accord ! il faut que je trouve autre chose...Frenchcruiser2000 a écrit : 15 mai 2021, 09:31 ...////
@Lucky Cahier des charges pour une passion, quel vilain mot!![]()
.../...
Ma NineT à une fourche Ohlins et un amortisseur Wilbers stage4Frenchcruiser2000 a écrit : 15 mai 2021, 09:43Bonjour,Lucky a écrit : 14 mai 2021, 22:13Oui je change pour moins bien c'est certain j'en ai conscience, j'ai un cahier des charges défini, ma moto doit me plaire et me donner du plaisir en roulant.Zebulon a écrit : 13 mai 2021, 18:57 plus d'émotion , peut-être plus la 1290 alors ou la 1200 multi ...
Je dois réduire la voilure financièrement et j'ai besoin de place. J'ai aujourd'hui une NineT Urban G/G et une GS Adventure dans mon garage (presque idéal), je veux passer à une moto qui fera des deux machines une seule, de poids inferieurs, de taille inferieure si possible et de puissance inferieure si cela n'engendre pas trop de baisse de plaisir (j'attends d'essayer la V85TT).
J'ai possédé plusieurs GS et ai longuement essayé la Nine T. Ce sont deux excellentes bécanes. Je balance depuis longtemps à avoir deux motos car trouver de la place dans mon garage est compliqué. Une Nine T d'occasion avec un Ohlins à l'arrière reste toujours une de mes préférées.
Je pense que ton problème est là mais je peux me tromper ; tu en demandes sans doute trop à une seule moto. Peut-être réduire la voilure financièrement mais avec deux motos serait une solution. J'ai un ami qui a choisi de ne pas remplacer sa GS vieillissante par une plus moderne et d'acheter une RE Interceptor 650 d'occasion à côté.
Ce n'est que mon avis....![]()
Tu as peut être raison, j'attends peut être trop d'une seule moto.
La réflexion est intéressante.
- Zebulon
- Adhérent 2025/26

Lucky a écrit : 15 mai 2021, 16:57 Je n'ai pas écrit que j'avais essayé la V4...et je pense pas avoir écrit non plus que l'ATAS était insipide![]()
alors j'ai dû mal lire ... ou bien ...Lucky a écrit : 14 mai 2021, 22:13 Les DUCATI sont trop chères, même d'occasion, puis je souhaite une roue de 19 mini à l'AV, à ce jour il n'y a que la nouvelle V4 (trop chère) ou les 1260 Enduro (j'aime pas, alors que j'adore la classique)...
...
L'ATAS est vraiment ma préférée en terme de look, les 5 ans de garantie me convenait très bien et il y avait moyen d'en trouver d'occasion dans mon budget. Donc je suis déçu qu'elle ne m'ait pas plus enthousiasmé.
- Lucky
- Poignée droite en coin

Oui je confirme tu as mal lu
Je parle des roues AV en 19 pouces concernant la V4 et pour l'ATAS je regrette qu'elle ne m'ait pas enthousiasmé ce qui ne signifie pas qu'elle est insipide, c'est une machine pleine de qualité, elle n'est pas ce que j'attendais, plus différente de ma GSA par exemple, mais en aucun cas elle est insipide
Je parle des roues AV en 19 pouces concernant la V4 et pour l'ATAS je regrette qu'elle ne m'ait pas enthousiasmé ce qui ne signifie pas qu'elle est insipide, c'est une machine pleine de qualité, elle n'est pas ce que j'attendais, plus différente de ma GSA par exemple, mais en aucun cas elle est insipide
- Lucky
- Poignée droite en coin

Sur la proposition faite par le conss de Lyon, il y a effectivement une aide de 1200 € et il rajoute une remise supplémentaire du concessionnaire (mais il se rattrape par quelques ventes forcés, comme le gravage à 149€ ou une plaque d'immat à 30€...etc. )Capdefra a écrit : 14 mai 2021, 23:35 Mais actuellement on n'economise rien ou si peu ( 1200€ je crois sur une CRF1100 2020): au bout de deux ou trois ans la différence de côte est supérieure, d'autant plus qu'on peut aussi gratter une petite remise sur une 2021.
La remise globale est de 10% environ hors frais supplémentaires.
- Capdefra

10% c'est beaucoup plus qu'une année d'écart dans la côte durant les trois premières années mais effectivement, à partir de quatre ou cinq ans, ça ne se fait plus grand mal. Je dirais donc que la promo est à considérer si on veut une moto tout de suite et qu'on prévoit de la garder au minimum trois ans ( plutôt quatre ou cinq dans l'idéal).
- Skybike
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois

- Capdefra

C'est variable pour le gravage, certaines assurances l'imposent et d'autres l'interdisent. C'était le cas de la Maif il y a plus de dix ans mais je ne connais pas leur position maintenant.Skybike a écrit : 16 mai 2021, 10:08Pour le gravage, c'est devenu obligatoire chez la plupart des assureurs
Il faut aussi pouvoir justifier d'un anti-vol homologué
![]()
- Zebulon
- Adhérent 2025/26

en effet chez AMV ils demandent plus à priori ...(faudrait que je vérifie)
- Bouc-roux
- Relais 2023

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 14 fois
[Mode Hors-sujet on]Capdefra a écrit : 16 mai 2021, 11:40C'est variable pour le gravage, certaines assurances l'imposent et d'autres l'interdisent. C'était le cas de la Maif il y a plus de dix ans mais je ne connais pas leur position maintenant.Skybike a écrit : 16 mai 2021, 10:08Pour le gravage, c'est devenu obligatoire chez la plupart des assureurs
![]()
Je suis assuré à la MAIF. Ils ne demandent rien, même pas d'anti-vol.
Certe c'est pas les moins chère, voir peut-être même les plus chère mais tu sais pourquoi tu y es et c'est les seul que j'ai trouvé qui propose une assurance "tout risque" pour le conducteur, c'est à dire que tu es assuré dès le 1er % d'invalidité alors que les autres c'est très souvent 10 ou 11%. Pour info un pouce en moins pour nous c'est très handicapant et pourtant c'est dans les 4 ou 5% je crois.[Mode Hors-sujet off]
- Lucky
- Poignée droite en coin

Certes, moi la MAAF ne le demande pas, mais entre un gravage à 150 euros chez HONDA et un gravage chez CARDY ou DAFY à 50 ou 60 euros il faut m'expliquer le gouffre de prix entre les 2 !Skybike a écrit : 16 mai 2021, 10:08Pour le gravage, c'est devenu obligatoire chez la plupart des assureurs
![]()
Que le concessionnaire prenne 20 euros de plus éventuellement mais 100 euros supplémentaires !
Comme la reprise proposée, 13500 € alors qu'un modèle plus kilométré dans une concession du même groupe dans la même ville était vendu 16500 € avec moins de garantie, son seul argument a été de me dire qu'elle avait été mal reprise...si ce n'est pas ce moquer du monde ! 3000euros de marge il envisageait de faire sur ma GSA (et sur mon dos) !
Ce type de comportement ne donne pas envie de faire affaire avec le vendeur de mon point de vue.
-
Reg
- Freinage sur route sèche

- Département : 43 Haute-Loire
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
Lucky a écrit : 15 mai 2021, 16:59J'ai du mal m'exprimer, je ne lie pas la passion aux nombres de machines possédées, je précise juste que certains attendent certaines caractéristiques et d'autres...ben d'autresObiOne a écrit : 14 mai 2021, 23:46Je ne pense pas que Reg parlait de toi spécifiquement, c'était un constat général, pas un jugement.Lucky a écrit : 14 mai 2021, 22:16Qui a dit que je voulais la garder longtemps ?Reg a écrit : 14 mai 2021, 07:22 C'est souvent comme ça, quand sa moto convient parfaitement, on finit par lui reprocher sa fadeur. C'est qu'en définitive elle va très bien, juste envie de changer, pour trouver plus d'exotisme et d'émotion...qu'on reprochera ensuite en qualifiant la moto de caractérielle. Les motos que l'on garde très longtemps sont assez rarement "exotiques" ou caractérielles. Pour celles qui le sont, c'est excitant et bien marrant un moment, puis ça devient souvent fatiguant au quotidien, donc...ça lasse.
Et puis moi aussi je suis passionné, ça ne m'a pas empêché de rouler en RD03 plus d'1/4 de siècle. La passion, ça ne se mesure pas aux nombre de bécanes que t'as eu.![]()
![]()
Bien sûr que c'est un constat général, c'est la vie, quand on a envie de changer, on change, c'est tout, rien à justifier, il faut se faire plaisir quand on veut (ou quand on peut ?); bien loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, jamais. Je suis aussi un passionné qui n'utilise son AT que pour les loisirs, vacances, w-end. Par ailleurs, je n'ai pas d'auto et ai une 2ème moto pour le quotidien, que je ne considère pas pour autant comme un utilitaire, je m'éclate autant avec la petite que la grosse. Simplement, quand ma moto me convient, je garde longtemps.
Je n'ai pas de cahier des charges, mais comme bien d'autre possesseur de trails, j'aime que ma moto soit fiable, confortable, apte au duo et avec une grosse autonomie...qu'elle ne soit pas fatigante, car j'aime rouler et longtemps. Effectivement, j'ai plusieurs 100taines de milliers de kms au compteur et j'ai pas eu énormément de moto...par rapport à la moyenne des copains motards.
- Skybike
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Juste pour Info, voici ce que j'ai payé chez Honda Valence pour ce qui est du matos et gravage anti-vol (avec enregistrement au fichier ARGOS)

- Frenchcruiser2000
- Sentier de randonnée

La Macif ne demande pas de gravage, seulement la preuve d'achat d'un antivol homologué SRA. Heureusement, j'ai pas eu de véhicule volé et ne sais donc pas comment cela se passe ensuite. Faut-il prouver que l'antivol avait été mis en place et dans ce cas, comment le faire?Lucky a écrit : 16 mai 2021, 12:04Certes, moi la MAAF ne le demande pas, mais entre un gravage à 150 euros chez HONDA et un gravage chez CARDY ou DAFY à 50 ou 60 euros il faut m'expliquer le gouffre de prix entre les 2 !Skybike a écrit : 16 mai 2021, 10:08Pour le gravage, c'est devenu obligatoire chez la plupart des assureurs
![]()
Que le concessionnaire prenne 20 euros de plus éventuellement mais 100 euros supplémentaires !
Comme la reprise proposée, 13500 € alors qu'un modèle plus kilométré dans une concession du même groupe dans la même ville était vendu 16500 € avec moins de garantie, son seul argument a été de me dire qu'elle avait été mal reprise...si ce n'est pas ce moquer du monde ! 3000euros de marge il envisageait de faire sur ma GSA (et sur mon dos) !
Ce type de comportement ne donne pas envie de faire affaire avec le vendeur de mon point de vue.
Je constate, c'est une simple constatation, que les services sont en général facturés davantage chez un concessionnaire que dans un magasin du type de ceux que tu as cité. J'imagine que cela permet souvent de gonfler artificiellement les "remises" lors de la vente de véhicules ou de prestations de services.
Les reprises sont un vaste sujet. Les valeurs de reprise dépendent de multiples facteurs comme la marge faite sur le véhicule vendu en remplacement, la désidérabilité, le kilométrage et l'état du véhicule repris, les travaux à prévoir, les qualités de négociateur de la personne qui emmène son véhicule et la période de l'année. Un vendeur BMW m'avait confié qu'ils essayaient de fixer les prix de revente des reprises en faisant une moyenne sur les marges en fonction des consignes du propriétaire des magasins et de façon à garder une certaine homogénéité des prix des modèles exposés. C'est un vendeur, donc j'aurais tendance à ne le croire qu'à moitié, j'ai été vendeur et directeur des ventes dans une autre vie mais cela me semble assez logique.
Il y a trop de facteurs pour pouvoir faire des comparaisons fiables mais, en règle générale, que ce soit en moto ou en auto, on est toujours déçu du montant de reprise offert. En horlogerie, on repart presque toujours avec sa montre tant les valeurs de reprise sont basses.