Après avoir enlevé le ressort de l'amortisseur, remonté sur la moto et mesuré le débattement à la roue arrière, le verdict est tombé... 170mm (l'amortisseur est enfoncé, appuyé, sur son caoutchouc de butée). je suppose que Honda avait pris ses mesures en comprimant ce caoutchouc de butée d'environ 1 cm, ce qui correspond à environ 3/4cm à la roue arrière, donc 210 mm.
C'est pas bien Mr Honda de nous refiler 4cm d'amortissement sur un caoutchouc de butée.
J'ai donc démonté l'écrou en bout de tige d'amortisseur, sorti le caoutchouc de butée et je l'ai réduit d'environ 15 mm.
Remonté, le débattement de la roue arrière est passé de 170 mm à 230 mm, soit 6 cm de plus que l'origine, environ un quart du débattement en plus.
C'est mieux... non, c'est ENORME et super efficace en tout terrain.
Pour les inquiets et les tracassés de la solidité, il faut savoir que la majorité des amortisseurs possèdent une butée d'amortisseur en mousse dure, donc les 20 mm en caoutchouc "hyper dur" restants son largement suffisant. (et puis bon, je lui en met plein la tronche, et il ne bronche pas).
Il faut juste faire attention à rouler avec une chaine plus détendue car le bras oscillant "monte" plus haut.