par Frenchcruiser2000 » 31 août 2021, 10:53
Le rétrofit se met lentement en place en automobile, avec des couts encore très élevés. Renault va transformer son usine de Flins pour passer les véhicules d'occasion en véhicules électriques. C'est une tendance qui va se développer et passer sur la moto, pas trop de doutes là dessus. J'ai lu hier que les essais d'un porte containers électrique (et autonome) vont commencer.
Quoi que que l'on pense des capacités de production suffisantes en électrique, certains experts sont convaincus qu'avec les économies réalisables sur les consommations actuelles, le passage du parc roulant du thermique à l'électrique est réalisable. La filière ITER est prometteuse mais sera opérationnelle dans combien de dizaines d'années ? D'autre part, pendant que la filière nucléaire française s'échine à vouloir faire fonctionner l'EPR, les USA et la Chine travaillent séparément sur d'autres solutions avec des moyens financiers et humains qui n'ont rien à voir avec ceux de l'EDF.
Un autre problème est la pollution produite pour la fabrication des batteries et son recyclage, on peut parler de catastrophe à prévoir car personne n'en parle. Il ne faut pas dire la vérité que ça va mal finir car les populations risquent de mal le prendre. Là aussi, il y aurait, parait-il, des solutions...
Pour ce qui est de l'hydrogène, je recommande les cours de Jancovici sur YT, c'est édifiant même s'il est pro nucléaire. L'IFP citait la filière hydrogène comme l'énergie de l'avenir pendant mes cours dans les années soixante dix..... maintenant on parle de l'hydrogène décarbonaté, comment produire des quantités suffisantes?
Je ne me prononcerai pas là dessus. Comme pour le coronamachin, bien malin celui qui peut faire le tri entre toutes les infos disponibles sans passer par le filtre de ses croyances et de ses peurs. La seule chose dont je suis à peu près certain, c'est qu'avec les évènements climatiques qui nous attendent, nos soucis pour nos bécanes vont devenir risibles.
Si tu veux davantage t'inquiéter, je te recommande tout particulièrement le lecture ou les synthèses du dernier rapport du GIEC.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.