Et en duo .. ben si et avec bagages encore plus
Mais c'est surtout en duo où le comportement ne nous convient pas et c'est beau tester les réglages sur mes connaissances et expérience, j'arrive à rien de valable sur la durée...

Du coup tu vas mettre un Ohlins ?Mika Nari a écrit : 04 nov. 2021, 14:36 sur une 2016 d'origine c'est vraiment pas ça...
Et en duo .. ben si et avec bagages encore plus
Mais c'est surtout en duo où le comportement ne nous convient pas et c'est beau tester les réglages sur mes connaissances et expérience, j'arrive à rien de valable sur la durée...

Le 95 N/mm, c'est plus de 50% plus ferme que celui d'origine et ça correspond plutôt à la raideur moyenne de mon Hyperpro Heavy Loads.ObiOne a écrit : 04 nov. 2021, 16:01 En ressorts linéaires, il y a KTech qui en fait.
Le ressort d'origine Honda serait à 60N/mm, Ohlins met un 95N/mm en standard, avec possibilité d'en avoir un en 105N/mm.
Aller en page 3 du lien ci-dessous)
https://www.tournay-distribution.com/ho ... 00-l-2018/

NOTA: je trouve qu'HYPERPRO étouffe complètement le marché, on est proche du monopole, très difficile de trouver des alternatives en vente libre.For your 2016 Honda CRF1000L
5660-245 RED 90N-120N Africa Twin CRF1000L Standard Spring Rate = 80N, CRF1100L = 85N
This spring is +10mm length from standard ON CRF1000L and + 5mm on CRF1100L to achieve proper pre-load
General Guideline for suggested spring rates (rider less gear weight)
140lbs-160lbs = Original spring should be Ok
150lbs~175lbs = 90N
170lbs~200Lbs = 95N
195lbs~220lbs = 100N
215lbs~240lbs = 105N
240lbs-280lbs = 110N
280lbs > = 120N

pour moi (ma petite expérience à moi ) , je ne suis pas tout à fait ok; je n'ai jamais trouvé l'hyperpro trop dur (ni trop mou du reste), par contre le OEM 2016 bien trop mou en duo; je précise que je n'ai pas le heavy load qui n'existait pas en 2016 et "on" me l'a déconseillé pour la 1100; je fais entre 83 & 90 kgs selon les confinementsObiOne a écrit : 05 nov. 2021, 10:37 .... le mou devient trop mou (SAG important), le dur devient trop dur et la course utile est de ce fait restreinte, ...

Non, pas dans ce sens, plutôt dans le sens "trop de dur" qui bride la course utile.

Oui, je suis toujours parti sur le principe que les réglages de base étaient pour un poids compris entre 70 et 75 Kg.Tenno a écrit : 05 nov. 2021, 11:28 Etant assez néophyte j'ai un peu de mal à suivre.
Mais si je comprends bien, d'origine la 1000 a un ressort qui conviendrait à un pilote qui peserait entre 63 et 72 kg.
Et donc pour un pilote d'un quintal comme moi (qui à l'intention de maigrir), un ressort non progressif taré à 100Nm conviendrait bien ?
Faut voir, faut creuser, quand on rajoute un passager, on doit tenir compte du porte à faux, du centrage des masses.Tenno a écrit : 05 nov. 2021, 11:28 Ces ressorts sont mesuré pour le pilote seul, mais je suppose que ce tableau prend en compte une utilisation en duo avec la possiblilté de réglage ?
Oui, l'amorto est légèrement plus long de 15mm et le tarage serait à 83N/mm (dixit KTech)Tenno a écrit : 05 nov. 2021, 11:28 Enfin, savez vous si le ressort d'une ATAS 2019 est différent réellement ?

Capdefra a écrit : 05 nov. 2021, 11:45 En principe le ressort d'origine d'une ATAS 2019 est déjà un peu plus ferme que celui d'origine d'une 2016; effectivement, sur une 2016/2017 le ressort arrière convenait bien pour un usage strictement solo avec un pilote de moins de 80 kg et il était à la rue à deux lourds plus les bagages.
C'est vrai aussi, qu'avec le système à biellette à l'arrière, un ressort progressif fait un peu double usage et du coup, dans le début de la course, c'est peut être un peu trop souple et franchement raide en fin de course. Si on trouve un ressort classique de la bonne raideur, il doit convenir tout autant.
Merci de vos réponses, ça explique pourquoi en solo j'ai réussi à trouver le bon réglage et pourquoi en duo, je n'y arrive pas.

Oui, hormis le fait que mon ressort soit progressif et qu'il est donc difficile de donner sa raideur puisqu'elle est variable, 120 N/mm c'est exactement ce qui convient à notre poids en duo. Et c'est bien ce que j'ai constaté; avec tous les bagages en plus , il faudrait encore plus ferme mais c'est très acceptable. Il n'y a qu'en solo que je me tape un peu trop le cu..l mais en conservant une tenue de route parfaite.

C’est quoi ces valeurs de 80+40?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré