Sonde niveau de carburant RD04
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

- Département : 08 Ardennes
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 12 fois
Re: Sonde niveau de carburant RD04
Les 470 ohms testées laissaient les ampoules allumées même trempées dans l’essence. Après cela dépend des types de thermistances. Ce qui est important c’est que ta thermistance laisse passer un maximum de courant à chaud pour que l’ampoule soit suffisamment allumée. Avec celles que j’ai indiqué la tension monte à 9 v ce qui permet d’éclairer correctement les ampoules.
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Hello,
Après 2 mois de fonctionnement de mes sondes dans l’essence en conditions réelles … elles ont rendues l’ame…
Nous n’avions pas de recul sur ces dernières.
Je vais donc remonter les thermistances 470 kohm qui devraient être plus résistantes dans l’essence. Je vais même tester de les tremper dans de la résine spéciale réservoir d’essence pour les protéger de l’agressivité du carburant. On verra si elles conservent les mêmes caractéristiques et si oui elles devraient tenir beaucoup mieux dans le temps…
Je vous tiendrai au courant …
Après 2 mois de fonctionnement de mes sondes dans l’essence en conditions réelles … elles ont rendues l’ame…
Nous n’avions pas de recul sur ces dernières.
Je vais donc remonter les thermistances 470 kohm qui devraient être plus résistantes dans l’essence. Je vais même tester de les tremper dans de la résine spéciale réservoir d’essence pour les protéger de l’agressivité du carburant. On verra si elles conservent les mêmes caractéristiques et si oui elles devraient tenir beaucoup mieux dans le temps…
Je vous tiendrai au courant …
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

J’ai démonté ce matin une sonde et elle marchait ? L’autre aussi…???? celle démontée était nickel après 2 mois…
J’ai du me planter en prenant l’echelle de mon multimètre … tout est ok en fait. désolé !
J’ai du me planter en prenant l’echelle de mon multimètre … tout est ok en fait. désolé !
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Salut les gars,
Je reviens vers vous pour donner quelques infos :
Après 6 mois de fonctionnement en réel et bien … mes sondes fonctionnent toujours aussi bien !
Aucun problème pour l’instant même si j’aurai plus confiance dans les autres (pastille grise) sur le long terme. On verra bien si ça grille à un moment ou un autre je changerai mais pour l’instant une merveille !
Je reviens vers vous pour donner quelques infos :
Après 6 mois de fonctionnement en réel et bien … mes sondes fonctionnent toujours aussi bien !
Aucun problème pour l’instant même si j’aurai plus confiance dans les autres (pastille grise) sur le long terme. On verra bien si ça grille à un moment ou un autre je changerai mais pour l’instant une merveille !
- Thiéfaine
- Piste carrossable

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Et bien je dois dire que ma ref en 470 Ohms fonctionne super bien aussi, et dans le temps apparemment.. (voir page 8)
Elle présente pour l'instant un seul petit défaut, en cas de forte chaleur, la température de l'essence influe sur l'éclairage de mon voyant, en effet le voyant s'allume légèrement alors même que la sonde baigne dans l'essence.
Elle présente pour l'instant un seul petit défaut, en cas de forte chaleur, la température de l'essence influe sur l'éclairage de mon voyant, en effet le voyant s'allume légèrement alors même que la sonde baigne dans l'essence.
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
C'est bien empirique, tout ça...
Idéalement il faudrait travailler avec les courbes de variation de résistance en fonction de la t°, il ne faut pas se limiter à la donnée 470 ohms ou 1K ohms.
A la limite, 1K ou 470, c'est pas important, la forme et la valeur mini de la courbe (aux t° qui nous intéressent) le sont plus.

Ensuite, elles ne crament pas forcément à cause des hydrocarbures, au contraire, ces derniers dissipent sa chaleur jusqu'au moment où elle ne baignent plus dedans. A ce moment là, la résistance diminue, le courant qui la traverse augmente, ainsi que la chaleur qu'elle doit dissiper. Si on fait passer 1/3 de W (P=UI) dans une résistance qui ne supporte qu'1/4 de W, elle se dégrade. On oublie trop souvent cette histoire de puissance.
Le gars qui fait le plein avant d'être sur la réserve, gardera longtemps ses thermistances (même inadaptées) alors que le gars qui fait le plein quand le voyant rouge s'allume, verra les siennes se dégrader plus rapidement.
Il faut cibler précisément une thermistance en fonction de ses caractéristiques techniques, et non pas acheter "au hasard" puis voir si ça fonctionne.
Idéalement il faudrait travailler avec les courbes de variation de résistance en fonction de la t°, il ne faut pas se limiter à la donnée 470 ohms ou 1K ohms.
A la limite, 1K ou 470, c'est pas important, la forme et la valeur mini de la courbe (aux t° qui nous intéressent) le sont plus.

Ensuite, elles ne crament pas forcément à cause des hydrocarbures, au contraire, ces derniers dissipent sa chaleur jusqu'au moment où elle ne baignent plus dedans. A ce moment là, la résistance diminue, le courant qui la traverse augmente, ainsi que la chaleur qu'elle doit dissiper. Si on fait passer 1/3 de W (P=UI) dans une résistance qui ne supporte qu'1/4 de W, elle se dégrade. On oublie trop souvent cette histoire de puissance.
Le gars qui fait le plein avant d'être sur la réserve, gardera longtemps ses thermistances (même inadaptées) alors que le gars qui fait le plein quand le voyant rouge s'allume, verra les siennes se dégrader plus rapidement.
Il faut cibler précisément une thermistance en fonction de ses caractéristiques techniques, et non pas acheter "au hasard" puis voir si ça fonctionne.
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Tu as tout à fait bien résumé la situation Obione.
C’est exactement cela. Très bonne analyse
C’est exactement cela. Très bonne analyse
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
Pour le petit problème de Thiéfaine, peut-être qu'une résistance "talon" (de faible valeur ohmique) permettrait de compenser l'allumage prématuré du voyant par forte t°. 
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Oui cela devrait sûrement marcher. Même pas besoin de démonter Thiefaine tu mets ta résistance à l’extérieur au niveau de la connexion des sondes.ObiOne a écrit : 19 déc. 2021, 11:55 Pour le petit problème de Thiéfaine, peut-être qu'une résistance "talon" (de faible valeur ohmique) permettrait de compenser l'allumage prématuré du voyant par forte t°.![]()
Perso je ne ferai rien. Puisque tu es au courant donc même si cela s’allume un peu tu t’en fou. Le principal est que les sondes t’alertent lorsque ton niveau de carburant est arrivé au niveau minimum et ça marche de ce point de vue… donc tout va bien.
Moi aussi les miennes lorsqu’il fait chaud on tendance à s’allumer légèrement mais je sais que ce n’est pas le niveau de carburant qui est critique… et pourtant j’ai des 2 kOhms (mais elles sont très sensibles et montent très vite en température)
Modifié en dernier par Fredoetisa le 24 sept. 2024, 19:31, modifié 2 fois.
- Thiéfaine
- Piste carrossable

- Département : 44 Loire-Atlantique
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Oui c'est aussi le cas pour moi, elles sont sensibles, m'indiquent clairement lorsqu'il reste 8l et 3l dans le réservoir.
Une chance car le choix des résistances reste aléatoire (du moins dans mon cas..)
Une chance car le choix des résistances reste aléatoire (du moins dans mon cas..)
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Le principal c’est qu’elles allument nettement les voyants lorsque le niveau est critique et le reste tout va bien…
La majorité roulent avec des sondes hs… donc on a de la chance d’avoir des sondes fonctionnelles.
La majorité roulent avec des sondes hs… donc on a de la chance d’avoir des sondes fonctionnelles.
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Hello,TiTi a écrit : 29 juil. 2015, 08:49 Tu as fait le test "en l'air" ou une fois tout remonté sur la moto ?
Ah oui... Tes ampoules sont d'origine (W) ?
Je n'arrive pas à retrouver l'info, c'est combien la puissance des ampoules d'origine pour les voyants d'essence sur RD03.
Je n'ai pas la RD03 sous la main.
En passant par cmsnl, et après 3 références de remplacement je suis tombé sur
34908-KW3-003 BULB (12V/3.4W)
j'ai bon ?
J'ai pris la n°1 sur ce schéma :

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
- B@stien33
- Freinage sur route mouillée

- Département : 33 Gironde
Hello,
Les miennes, à ma grande surprise, marchent nickel vu l'état du réservoir, du faisceau et des cosses. J'ai un peu gratter les cosses pour mieux faire contact quand même.
Puis hier, l'orange s'allume, 35 bornes après la rouge. Je m'arrête mettre le plein et depuis hier, le voyant rouge reste allumé.
Au check-up les voyants s'allument, le orange s'éteint et pas le rouge. Vous savez ce que je dois bidouiller pour arranger ça?
Les miennes, à ma grande surprise, marchent nickel vu l'état du réservoir, du faisceau et des cosses. J'ai un peu gratter les cosses pour mieux faire contact quand même.
Puis hier, l'orange s'allume, 35 bornes après la rouge. Je m'arrête mettre le plein et depuis hier, le voyant rouge reste allumé.
Au check-up les voyants s'allument, le orange s'éteint et pas le rouge. Vous savez ce que je dois bidouiller pour arranger ça?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Et le rouge s'allume à fond en intensité ? Comme au check-up ?
Si oui, court-jus probablement dans la sonde.
En attendant tu débranches un des fils qui arrive sur la sonde (du bas) et tu l'isoles un peu.
Si oui, court-jus probablement dans la sonde.
En attendant tu débranches un des fils qui arrive sur la sonde (du bas) et tu l'isoles un peu.
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

Je ne connais pas leur provenance, RD04 ?
Vous faites comment pour les ouvrir celle-là ...
Vous faites comment pour les ouvrir celle-là ...
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Salut Marco,
Oui rd04 et peut être 07 ? Rd03 sont différentes.
Ne t'aventure pas à ouvrir du côté bakélite car à mon avis très compliqué voir impossible à remettre. Ces sondes je les ouvre par le dessus en perçant avec un forêt juste pour sortir l'ancienne thermistance hs. Ensuite tu dessoudes le fil et tu vides l'étain dans le tube afin d'y mettre la nouvelle thermistance que tu soudes. Tu fabriques ensuite un petit capot percé en son centre que tu replaces dessus, tu soudes les bords et pour finir la thermistance qui traverse le capot. Et voilà tu coupes la patte de la thermistance qui dépasse du capot et c'est reparti comme une neuve.
Si tu as besoin tu me les envoies je te le ferai. J'ai même des thermistances qui vont bien. Je le fais gratuitement pour les adhérents. Bises
Oui rd04 et peut être 07 ? Rd03 sont différentes.
Ne t'aventure pas à ouvrir du côté bakélite car à mon avis très compliqué voir impossible à remettre. Ces sondes je les ouvre par le dessus en perçant avec un forêt juste pour sortir l'ancienne thermistance hs. Ensuite tu dessoudes le fil et tu vides l'étain dans le tube afin d'y mettre la nouvelle thermistance que tu soudes. Tu fabriques ensuite un petit capot percé en son centre que tu replaces dessus, tu soudes les bords et pour finir la thermistance qui traverse le capot. Et voilà tu coupes la patte de la thermistance qui dépasse du capot et c'est reparti comme une neuve.
Si tu as besoin tu me les envoies je te le ferai. J'ai même des thermistances qui vont bien. Je le fais gratuitement pour les adhérents. Bises
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

Salut Fred,
Jusqu'à maintenant j'ai eu affaire à des sondes où la bakélite tient par 3 coups de poinçon qu'il suffit de percer.
Si je comprends ta méthode, tu coupes le haut du capot, à l'opposé de la bakélite. Et ensuite du ressoude un capot. C'est ça ?
Jusqu'à maintenant j'ai eu affaire à des sondes où la bakélite tient par 3 coups de poinçon qu'il suffit de percer.
Si je comprends ta méthode, tu coupes le haut du capot, à l'opposé de la bakélite. Et ensuite du ressoude un capot. C'est ça ?
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Oui Marco, tu as eu à faire à des sondes de rd03.
C'est tout à fait cela.
Ici tu perces avec un forêt métal le dessus ou mieux tu attaque avec une dremel. Perce au minimum juste pour sortir l'ancienne et remettre la nouvelle. Laisse de la matière (des rebords) pour souder le capot ensuite.
En cas de problème plus tard tu n'auras plus qu'à dessouder le capot ça va tout seul.
Ou disquer le dessus et le ressouder ensuite. La prochaine fois j’essayerai cette méthode. Il suffira ensuite de ressouder le capot decoupé et hop ! Une sonde neuve
C'est tout à fait cela.
Ici tu perces avec un forêt métal le dessus ou mieux tu attaque avec une dremel. Perce au minimum juste pour sortir l'ancienne et remettre la nouvelle. Laisse de la matière (des rebords) pour souder le capot ensuite.
En cas de problème plus tard tu n'auras plus qu'à dessouder le capot ça va tout seul.
Ou disquer le dessus et le ressouder ensuite. La prochaine fois j’essayerai cette méthode. Il suffira ensuite de ressouder le capot decoupé et hop ! Une sonde neuve
- Davildos
- Genoux au sol

- Département : Autre
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour à tous, j'ai lu qu'il y avait des thermistances Italiennes dans le fil, vous parlez de celles-ci déja prêtes à souder sur le support ? Ça a l'air bien sur le papier. Pratique et peu cher. Laisse le temps de dépanner et réparer tranquillement les canisters d'origine avec le travail fin que cela demande.
https://www.ricambiscootermoto.it/fr/ca ... _99_in_poi
https://www.ricambiscootermoto.it/fr/ca ... _99_in_poi
- TiTi
- Adhérent 2025/26

-
Jibier
- Grande courbe

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A été remercié : 4 fois
Bonjour à tous...je viens mettre ma pierre à l'édifice 
Je suis curieux et mes recherches pour le graal m'ont menées à un constat simple,Honda est un constructeur donc il utilise la même pièce(plus ou moins) pour d'autre de ses modèles...
Bon niveau prix en neuf attention faut rester bien assis avant de lire les montants :p
Mais dans un premier et sans pousser trop loin j'ai repéré des sondes sur d'autres modèles honda qui sont similaires sur les composants,mais pas forcement sur la longueur(hauteur) de la jauge...
Voila une petite liste a étoffé si besoin des Honda qui ont un système de niveau de carburant assez similaire.
J'ai trouvé :
Varadero 1000 de 99 a 2002 (attention bcp plus long)
CBF 600 de 2004 a 2007
Forza 125 de 2018 a 2024 (plus court on dirait)
CBF 500 de 2004 a 2006
Et il y'en a surement d'autres..L'avantage par contre c'est que si les specs technique sont bien identiques comme je penses,alors d'occasion il est facile de trouver tout ca pour moins de 30€ contre le prix du neuf
Et après chez suzuki,il y'a des montages similaire mais avec double sonde comme pour les SV650 de 99 a 2002 par exemple...A voir si on peut pas récupérer les sondes pour les ressouder directement sur nos @T
Bon mes petites recherches de fin de soirée s'arrête la..il est 1h du mat et je pense que c'est un bon début de réflexion non?
Je suis curieux et mes recherches pour le graal m'ont menées à un constat simple,Honda est un constructeur donc il utilise la même pièce(plus ou moins) pour d'autre de ses modèles...
Bon niveau prix en neuf attention faut rester bien assis avant de lire les montants :p
Mais dans un premier et sans pousser trop loin j'ai repéré des sondes sur d'autres modèles honda qui sont similaires sur les composants,mais pas forcement sur la longueur(hauteur) de la jauge...
Voila une petite liste a étoffé si besoin des Honda qui ont un système de niveau de carburant assez similaire.
J'ai trouvé :
Varadero 1000 de 99 a 2002 (attention bcp plus long)
CBF 600 de 2004 a 2007
Forza 125 de 2018 a 2024 (plus court on dirait)
CBF 500 de 2004 a 2006
Et il y'en a surement d'autres..L'avantage par contre c'est que si les specs technique sont bien identiques comme je penses,alors d'occasion il est facile de trouver tout ca pour moins de 30€ contre le prix du neuf
Et après chez suzuki,il y'a des montages similaire mais avec double sonde comme pour les SV650 de 99 a 2002 par exemple...A voir si on peut pas récupérer les sondes pour les ressouder directement sur nos @T
Bon mes petites recherches de fin de soirée s'arrête la..il est 1h du mat et je pense que c'est un bon début de réflexion non?

- Davildos
- Genoux au sol

- Département : Autre
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
Yes Jibier. Quelqu'un sur le forum si ma mémoire est bonne, avait mis une sonde double de sv650 en bas et du coup il a pu prendre en charge les deux voyants avec (il a laissé celle du haut dèbranchée). Grosso modo, il doit y avoir pas mal de compatibilités sur les routières etc.
-
Jibier
- Grande courbe

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A été remercié : 4 fois
Bonsoir m'sieux dames!
Pardonnez mon ignorance mais si je dis pas de bêtises il y'a des RD04 qui n'ont pas de témoin de niveau de carburant? Est-ce bien ca? Je peux pas vraiment vérifier la Africalp est un poil modifié au niveau du tableau de bord
Pardonnez mon ignorance mais si je dis pas de bêtises il y'a des RD04 qui n'ont pas de témoin de niveau de carburant? Est-ce bien ca? Je peux pas vraiment vérifier la Africalp est un poil modifié au niveau du tableau de bord
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Les RD04 ont toutes les sondes de niveau... avec le réservoir de RD04 !