Tout d’abord un tout grand merci à Metzeler pour la qualité de ses carcasses (ici un Karoo Street), et à Honda pour la qualité des jantes de l’AT, sans qui cette aventure aurait pu mal se terminer… et merci à la patronne de Mega Bike Wauthier Braine (Magasin de VTT) pour son accueil, et d’ouvrir le dimanche.
Et vive le tubeless !
(je suis incapable de changer une chambre à air sur une roue arrière en pleine campagne, et pour moi l’AT c’était d’office en tubeless)
Début Novembre, un beau soleil et de bonnes conditions pour une sortie off-road. J’accélère ce que j’ai à faire pour pouvoir me préparer et faire une sortie avec mon AT. Je m’équipe et j’enfourche ma moto pour partir. Trop pressé d’en profiter, j’en oublie ma trousse mèche/CO2, nano Facom, et mes sangles. Ca m’arrive rarement, mais ça va me couter quelques sueurs froides…
Superbe sortie off-road. Malgré la saison, comme les conditions n’étaient pas trop grasses, j’en ai vraiment profité pour m’éclater un dernière fois pendant 3h sur mes sentiers/traces préférés… Alors que j’amorce le retour vers la Casbah sur une route pleine de virolos avant les dernières traces off-road, je commence à sentir l’arrière qui devient légèrement flou… et ça se détériore. C’est clair, j’ai une crevaison « lente »
Je modère la vitesse. Je suis en pleine campagne, mais je sais qu’il y a une petite station-service à 2km de là…. Pas de chance : dimanche, presque 17h, c’est fermé et il n’y a pas de station de gonflage.
Je reprends la route en espérant croiser un VTT avec des mèches ou un motard qui aurait un kit crevaison… je n’aurais malheureusement pas cette chance. L’arrière commence à louvoyer, je réduis encore la vitesse, j’allume les 4 clignos, et je commence à me trainer comme un escargot… Pour avoir déjà eu des crevaisons en enduro dans mon passé lointain (DR650 et KTM GS350), je n’ai pas envie d’attendre pendant des heures (surtout un dimanche) qu’un dépanneur vienne me chercher (Honda Assistance ?) avec tout le temps perdu encore après. C’est pas très malin, peut-être ; je risque ma jante, sans doute ; je risque la chute, pas vraiment, comme la crevaison était lente, j’ai pris le temps de m’adapter et d’évaluer la situation ; et si le pneu éclate ou qu’il déjante ? Je suis sur des routes secondaires avec très peu de trafic, ça limite les risques… Mais ça fait 15ans que je roule en basse pression en VTT Tubeless sur des zones cassantes, et les carcasses des pneus sont fort différentes des celles prévues pour les chambres à air. Ultra renforcée et rigide sur les parties latérales, elle sont « claquées » sous pression pour être bien calée dans la jante. Je croise simplement les doigts que Metzeler et Honda ont approché le tubeless de la même manière…
Heureusement, je connais la zone, et je prends un itinéraire qui me permettra de croiser une station-service ou un magasin de VTT…. en espérant. Le pneu est maintenant complètement dégonflé, je roule sur la jante. J’évite les plaques d’égouts, les trous et les défaut sur la route. J’ai pris un itinéraire de route secondaire, sans circulation. 250kg avec l’arrière complètement à plat, j’ai quand même quelques sueurs froides pour emmener le pachyderme sur la route.
Après 8km sur la jante, la délivrance. La porte est ouverte chez Mega Bike.
Je tente ma chance, et je béquille l’AT sur la centrale. La patronne, dont les 2 fils sont très actif dans le monde du VTT, est pleine de compassion pour ma situation. Après inspection, j’ai un clou enfoncé profondément dans le pneu arrière. J’achète des mèches de VTT. Une pince pour extraire le clou (la vache, j’ai un mal de fou à le retirer), je nettoie le trou avec la vrille et je tente d’enfoncer une mèche. Je casse l’aiguille d’insert dans le pneu.
Tu m’étonnes, les pneus de VTT c’est du beurre par rapport à des pneus de moto. La deuxième tentative sera la bonne.
Je regonfle le pneu à 3bar avec une pompe VTT pour faire les 15 kilomètres restant jusque chez moi (à 50km/h). Je check la pression à l’arrivée, 1,6bar. Pourtant la mèche est bien mise. Mon pneu est sacrément marqué par l’aventure, en fait il est complètement mort. Mais supporter une moto de 250kg pour rouler à plat pendant autant de kilomètre c’est une véritable performance. Il m’emmènera même (à 50km/h) quelques jours plus tard à la concession Honda pour faire installer des Karoo 4 (plus adaptés à ma pratique off-road). Après inspection détaillée du train arrière par le mecano, RAS. Le pneu était HS, mais tout le reste était en parfait état (train arrière, jante,….).
Depuis, j’ai installé la ToolBox SW-Motech pour ne plus jamais oublier mon kit de base…