Rénovation de ma RD07A
- Kammiz
- Freinage sur route sèche

- Département : 95 Val-d'Oise
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation de ma RD07A
Salut tout le monde, après une longue absence et une moto laissée a l'abandon, il faut maintenant qu'elle roule pour aller jusqu'à son nouveau garage.
J'ai un problème que je n'arrive pas à élucider depuis que je l'ai remontée : lors de la moindre accélération (point mort), le moteur met plusieurs secondes à redescendre dans les tours, il arrive même qu'elle monte dans les tours avant ça.
Je devais faire une richesse et synchro du fait d'avoir démonté et séparé les carbus.
Le faire avec la vis cruci à moitié foiré ce n'était même pas la peine donc j'ai tout redémonté pour mettre une vis à tête hexagonale, mais du coup le réglage de synchro n'est plus du tout bon.
En faisant ça j'ai remarqué que le manchon gauche (cyl arrière) ne s'emmanche pas aussi bien que de l'autre côté, je ne suis pas au contact du carbu (désolé c'est pas très clair), le collier peut être serré complètement (les deux bouts en contact) alors que ce n'est pas le cas côté droit.
Vous pensez que c'est une prise d'air avec un manchon qui a vieillit ou c'est mon réglage carbu ?
Si jamais c'est une prise d'air je ne sais pas trop quoi faire ... Chauffer le manchon ?
(Les deux manchons entre le moteur et le carbu sont neufs et j'ai tout vérifié : c'est nickel de ce côté).
J'ai un problème que je n'arrive pas à élucider depuis que je l'ai remontée : lors de la moindre accélération (point mort), le moteur met plusieurs secondes à redescendre dans les tours, il arrive même qu'elle monte dans les tours avant ça.
Je devais faire une richesse et synchro du fait d'avoir démonté et séparé les carbus.
Le faire avec la vis cruci à moitié foiré ce n'était même pas la peine donc j'ai tout redémonté pour mettre une vis à tête hexagonale, mais du coup le réglage de synchro n'est plus du tout bon.
En faisant ça j'ai remarqué que le manchon gauche (cyl arrière) ne s'emmanche pas aussi bien que de l'autre côté, je ne suis pas au contact du carbu (désolé c'est pas très clair), le collier peut être serré complètement (les deux bouts en contact) alors que ce n'est pas le cas côté droit.
Vous pensez que c'est une prise d'air avec un manchon qui a vieillit ou c'est mon réglage carbu ?
Si jamais c'est une prise d'air je ne sais pas trop quoi faire ... Chauffer le manchon ?
(Les deux manchons entre le moteur et le carbu sont neufs et j'ai tout vérifié : c'est nickel de ce côté).
- Africa 13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
- Guiguy56
- Ornières

- Département : 56 Morbihan
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
Je fais tremper les manchons dans de l’eau à ébullition durant quelques minutes, ça leur redonne un peu de souplesse.
Essai de mettre en place le manchon sur le carbu et ensuite l’enfiler dans la boîte à air, pas très facile.
Pour ton problème de carburation, commence par une synchro et ensuite finalises par le réglage de richesse.
Essai de mettre en place le manchon sur le carbu et ensuite l’enfiler dans la boîte à air, pas très facile.
Pour ton problème de carburation, commence par une synchro et ensuite finalises par le réglage de richesse.
RD04 1990 160 000 km

http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

viewtopic.php?f=21&t=12446

TT soft

- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 77 fois
- A été remercié : 63 fois
ça ressemble effectivement à une prise d'air !
si c'est le cas ? moteur en route
forces en travers sur les carbus ,
le régime devrait alors varier
si c'est le cas ? moteur en route
forces en travers sur les carbus ,
le régime devrait alors varier
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Kammiz

J'ai essayé vos techniques sans réussir à mieux enficher le manchon avant, sûrement parce que je sers trop le collier, mais il n'y a pas d'entretoises d'origine sur ces deux là ?
J'ai fait la synchro cet après midi parce que à l'accélération c'était n'importe quoi, ce n'est toujours pas terrible, comme on peut le voir (système pas très étanche et les joints que j'ai mis sur la prise de dépression était trop fins)
Par contre sur le ralenti je ne sais pas si c'est une prise d'air qui fait ça mais sur la fin de cette seconde vidéo on entend 2 fois un bruit d'air et le ralenti qui chute et se stabilise :
Bizarre
J'ai fait la synchro cet après midi parce que à l'accélération c'était n'importe quoi, ce n'est toujours pas terrible, comme on peut le voir (système pas très étanche et les joints que j'ai mis sur la prise de dépression était trop fins)
Par contre sur le ralenti je ne sais pas si c'est une prise d'air qui fait ça mais sur la fin de cette seconde vidéo on entend 2 fois un bruit d'air et le ralenti qui chute et se stabilise :
Bizarre
- Kammiz

Ça y est, ça roule enfin
En espérant que le rodage ce passe bien et qu'elle revive dans les petits chemins.
Il y aura encore pas mal d'améliorations grâce encore une fois à la mine d'infos qu'on trouve ici.
En espérant que le rodage ce passe bien et qu'elle revive dans les petits chemins.
Il y aura encore pas mal d'améliorations grâce encore une fois à la mine d'infos qu'on trouve ici.
- Guiguy56
- Ornières

- Département : 56 Morbihan
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
Ton ralenti semble stable, mis à part les petites ratées de la seconde vidéo, mais j’ai la même chose sur la 04 à froid.
Règles-la au mieux, tu n’auras pas la perfection des réglages, et profite de ta machine, roule

Règles-la au mieux, tu n’auras pas la perfection des réglages, et profite de ta machine, roule
RD04 1990 160 000 km

TT soft

TT soft

- Kammiz

Après avoir roulé un peu je n'ai plus du tout constaté ces ratés, il a juste fallu baisser le ralenti 2 fois car il était beaucoup trop haut.
Aucune pétarade, ça répond bien à la poignée, juste le ralenti qui met 2 secondes à revenir à la normale mais j'imagine que c'est normal que ces machines.
Je referai les réglages cet été quand elle aura bien roulé.
Aucune pétarade, ça répond bien à la poignée, juste le ralenti qui met 2 secondes à revenir à la normale mais j'imagine que c'est normal que ces machines.
Je referai les réglages cet été quand elle aura bien roulé.