Avis sur projet RD07 et éventuel essai si âme charitable!
- OliveTwinny
- Freinage sur route sèche

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Avis sur projet RD07 et éventuel essai si âme charitable!
Salut à toutes et à tous!
Certains se souviennent peut être de moi, j’ai été présent sur le forum entre fin 2018 et été 2022, période durant laquelle j’ai possédé une AT 1000 Std méca sur laquelle j’avais monté un amorto EMC sportshock II. 35000 km de bonheur, formidable cette bécane!
Seulement voilà, je l’ai vendue l’été dernier pour réduire les km en moto au quotidien et changer de voiture : vous le devinez, naissance de notre deuxième Loulou.
J’ai récupéré mon bon vieux Yam XT 660 supermotard, que je possède depuis 11 ans et qui n’avait pas ou peu roulé entre 2017 et 2022. Depuis un an j’ai donc fait une remise en route de la fameuse Pepette, remise en état et interventions mécaniques diverses par mes soins. J’ai donc refait 4500 km avec.
Et plusieurs constats :
- qu’est ce que ça fout la banane le mono, à pas cher et à pas vite en plus!
- on oublie le luxe que c’est une moto légère!
- c’est attachant ces petites bêtes la! Ça fait 40000 km et 11 ans avec (6ans 1/2 effectifs) et je l’aime fort.
- ça vibre dur et c’est pas du tout adapté aux voies rapides, quand je roule c’est pour aller au taff, 80 km par jour dont 40km à 90-110kmh et 40km de routes de campagne a virages ++. Donc 50% cauchemar et 50% kiff...
- CA vieillit mal les yam des années 2000 surtout ces brêles pas chères mal équipée et tout en plastoc... ça a du jeu partout.
- Ça se revend assez bien malgré son âge, si je continue bien ma remise en état je peux en tirer 3500 roros mini
- à 55000 km ça fait vraiment des bruits chelou, ça n’a plus sa puissance d’antan et elle commence à bouffer un peu d’huile. Vive le mono : tous les jours un claquement nouveau!
Du coup je réfléchis à repasser sur un bi de cylindrée légèrement supérieure, tout aussi simple à entretenir soi-même et en restant dans les trails. Et que je pourrai acheter dans les 3500-4000€.
Vous m’avez vu venir, je réfléchis à un RD07!
Du coup quelques questions pour vous :
1) pensez vous que pour mon utilisation cela soit raisonnable?
Je ferai maintenant 5000km à l’année, mi voie rapide mi route de campagne. Quasi jamais de off road. J’aime pas les moteurs performants, j’aime les moteurs pleins et vivants.
Je cherche une moto qui me donne la banane pour mes trajets une ou deux fois la semaine. Pas un tank qui ne s’apprécie que sur les voyages de 1500 bornes. J’ai essayé un 1100gs bah clairement faut être maso pour aimer la prendre pour ses petits trajets. Moteur insipide, ça tire super long, tout est aseptisé et un convoi Maïté sur le dos de Carlos est plus léger....
bref je cherche un truc qui distille un minimum de fun en toute simplicité.
2) En gabarit et répartition de poids ça donne quoi par rapport au 1000?
J’ai toujours été ultra à l’aise avec ma CRF1000 (que j’avais pesé à 255kg pour mes trajets quotidien, tout catalogue sw-motech + gros top). Le gabarit ne m’a jamais gêné et je rechignais moins à la prendre que le XT660, car confort et protection impec.
3) en partie cycle je lis que c’est très équilibré et assez routier. Ça sait se montrer un peu fun sur petite route?
4) et vous, vous feriez quoi? Garder le vieux tromblon par Cher mais fatiguant? Ou prendre un encore plus vieux tromblon plus lourd mais plus confortable et polyvalent?
5) la meilleure de toutes : est ce que l’un d’entre vous est dans le 49 (Maine et Loire) avec un rd07 et accepterai de me le laisser essayer pour me faire une idée?
J’ai 11 ans de permis et 100000km à mon actif, je suis gentil, particulièrement séduisant!!! Et bougies sur le bicylindre, comme je suis osteo je pourrai soulager tous vos bobos!!
Je sais je suis chiant à écrire des pavés pareil, je ne sais pas être synthétique. Et puis quand c’est des sujets qui me passionnent, j’en perds mes repaires!
Merci à vous de m’avoir lu et par avance pour votre aide!
À bientôt les gaziers!
Certains se souviennent peut être de moi, j’ai été présent sur le forum entre fin 2018 et été 2022, période durant laquelle j’ai possédé une AT 1000 Std méca sur laquelle j’avais monté un amorto EMC sportshock II. 35000 km de bonheur, formidable cette bécane!
Seulement voilà, je l’ai vendue l’été dernier pour réduire les km en moto au quotidien et changer de voiture : vous le devinez, naissance de notre deuxième Loulou.
J’ai récupéré mon bon vieux Yam XT 660 supermotard, que je possède depuis 11 ans et qui n’avait pas ou peu roulé entre 2017 et 2022. Depuis un an j’ai donc fait une remise en route de la fameuse Pepette, remise en état et interventions mécaniques diverses par mes soins. J’ai donc refait 4500 km avec.
Et plusieurs constats :
- qu’est ce que ça fout la banane le mono, à pas cher et à pas vite en plus!
- on oublie le luxe que c’est une moto légère!
- c’est attachant ces petites bêtes la! Ça fait 40000 km et 11 ans avec (6ans 1/2 effectifs) et je l’aime fort.
- ça vibre dur et c’est pas du tout adapté aux voies rapides, quand je roule c’est pour aller au taff, 80 km par jour dont 40km à 90-110kmh et 40km de routes de campagne a virages ++. Donc 50% cauchemar et 50% kiff...
- CA vieillit mal les yam des années 2000 surtout ces brêles pas chères mal équipée et tout en plastoc... ça a du jeu partout.
- Ça se revend assez bien malgré son âge, si je continue bien ma remise en état je peux en tirer 3500 roros mini
- à 55000 km ça fait vraiment des bruits chelou, ça n’a plus sa puissance d’antan et elle commence à bouffer un peu d’huile. Vive le mono : tous les jours un claquement nouveau!
Du coup je réfléchis à repasser sur un bi de cylindrée légèrement supérieure, tout aussi simple à entretenir soi-même et en restant dans les trails. Et que je pourrai acheter dans les 3500-4000€.
Vous m’avez vu venir, je réfléchis à un RD07!
Du coup quelques questions pour vous :
1) pensez vous que pour mon utilisation cela soit raisonnable?
Je ferai maintenant 5000km à l’année, mi voie rapide mi route de campagne. Quasi jamais de off road. J’aime pas les moteurs performants, j’aime les moteurs pleins et vivants.
Je cherche une moto qui me donne la banane pour mes trajets une ou deux fois la semaine. Pas un tank qui ne s’apprécie que sur les voyages de 1500 bornes. J’ai essayé un 1100gs bah clairement faut être maso pour aimer la prendre pour ses petits trajets. Moteur insipide, ça tire super long, tout est aseptisé et un convoi Maïté sur le dos de Carlos est plus léger....
bref je cherche un truc qui distille un minimum de fun en toute simplicité.
2) En gabarit et répartition de poids ça donne quoi par rapport au 1000?
J’ai toujours été ultra à l’aise avec ma CRF1000 (que j’avais pesé à 255kg pour mes trajets quotidien, tout catalogue sw-motech + gros top). Le gabarit ne m’a jamais gêné et je rechignais moins à la prendre que le XT660, car confort et protection impec.
3) en partie cycle je lis que c’est très équilibré et assez routier. Ça sait se montrer un peu fun sur petite route?
4) et vous, vous feriez quoi? Garder le vieux tromblon par Cher mais fatiguant? Ou prendre un encore plus vieux tromblon plus lourd mais plus confortable et polyvalent?
5) la meilleure de toutes : est ce que l’un d’entre vous est dans le 49 (Maine et Loire) avec un rd07 et accepterai de me le laisser essayer pour me faire une idée?
J’ai 11 ans de permis et 100000km à mon actif, je suis gentil, particulièrement séduisant!!! Et bougies sur le bicylindre, comme je suis osteo je pourrai soulager tous vos bobos!!
Je sais je suis chiant à écrire des pavés pareil, je ne sais pas être synthétique. Et puis quand c’est des sujets qui me passionnent, j’en perds mes repaires!
Merci à vous de m’avoir lu et par avance pour votre aide!
À bientôt les gaziers!
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Avis sur projet RD07 et éventuel essai si âme charitable!
Oui c'est trop bien la RD07/A, mais forcément tu n'auras le même confort sur autoroute qu'une CRF1000
Par contre le V52° on n'a jamais fait mieux
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- OliveTwinny

Merci @Marcopolo, Tu n'as pas mes défauts, tu sais être concis toi 
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Pour l'essai routier, désolé je suis un peu loin, à moins que tu ne montes dans le grand Nord ... 
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
- OliveTwinny

Merci bcp à toi! On ne sait jamais mais généralement le plus haut que je monte, c’est granvilleMarcopolo a écrit : 15 juin 2023, 22:02 Pour l'essai routier, désolé je suis un peu loin, à moins que tu ne montes dans le grand Nord ...![]()
-
Le Prof
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 32 fois
Sympa de lire ça mais impossible de t'aider.
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Autres
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
OliveTwinny, tes critères me font penser qu'une 750 NCX pourrait te convenir. Avec peut-être un peu moins de confort mais c'est à vérifier par toi même. Même puissance (55cv) mais avec plus de couple , injection ( et ça c'est un gros argument !) , ABS , une consommation nettement inférieure, roues tubeless. Bon d'accord ce n'est pas une Africa . Au quotidien , une moto plus récente , hyper fiable est un atout . Qui plus est si tu veux faire un essai je ne suis pas bien loin...Je ferais le déplacement avec plaisir.
Modifié en dernier par Quasimoto le 16 juin 2023, 11:46, modifié 1 fois.
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
- B@stien33
- Freinage sur route mouillée

- Département : 33 Gironde
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Je rejoins l'avis de Quasimoto. Je partirais sur une machine récente. Si tu dois en faire un daily, mieux vaut réunir pas mal de critères de fiabilité/conso. Je suis (encore) en train de retaper ma RD04, y'a tout à vérifier vu l'âge de ces machines. Et des entretiens ou utilisations.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- A été remercié : 36 fois
- B@stien33

Oui. Ces derniers sont sans cesse repoussés mais arriveront bien un jour.
- OliveTwinny

Salut @Quasimoto et @B@stien33,
Merci beaucoup pour votre retour.
Je comprends bien votre argumentaire.
Cependant, malgré mon long texte, il manquait une info importante : ça me botterait vraiment d'avoir une ancienne, surtout une africa et je souhaite repasser en roues de 21/18 (ou 19/17 au pire) car c'est avec ça que je me sens le mieux sur route (hérésie me direz vous!!, peu importe...).
La NC750X est une moto très utilitaire. Comme je roule maintenant 1 à 2 jours par semaine donc que 4500/5000 km par (contre 15000 avant), je souhaite principalement garder le côté passion de la moto, avoir la banane quand je la prends. Le truc qui te fait rêver quand tu montes dessus.
Et même si la NC750X est une moto très efficace, elle possède un côté "traine cul" plus qu'un côté wouahou.
Pour ces même raisons, je me soucie un peu moins de la conso qu'avant...
Car si c'est pour avoir une moto assez récente, à injection et qui répond à la moitié de mes attentes, bah je l'ai déjà avec le XTX660
!
Et côté gabarit, je fais 1m82 avec de grandes giboles (@missfrance) et pour avoir eu un tracer 700 (concurrente du NC750X, moins utilitaire et plus fun), jne n' l'ai gardé qu'un an car je me sentais très à l'étroit dessus...
C'est surtout les histoires d'injection/carbu et de fiabilité qui m'interpèlent dans vos réponses.
C'est une RD07/A de 2003 avec 51k km qui aurait mes faveurs pour l'instant.
Pensez vous qu'il faille bcp se méfier de ces modèles? Ce serait le mauvais plan de prendre une RD07/A pour rouler 1 à 2 jours par semaine?
Sinon tant qu'à retaper dans un truc pas trop vieux y'a la T@ 700... Drôle d'esthétique mais ça doit être sympa.
Merci beaucoup pour votre retour.
Je comprends bien votre argumentaire.
Cependant, malgré mon long texte, il manquait une info importante : ça me botterait vraiment d'avoir une ancienne, surtout une africa et je souhaite repasser en roues de 21/18 (ou 19/17 au pire) car c'est avec ça que je me sens le mieux sur route (hérésie me direz vous!!, peu importe...).
La NC750X est une moto très utilitaire. Comme je roule maintenant 1 à 2 jours par semaine donc que 4500/5000 km par (contre 15000 avant), je souhaite principalement garder le côté passion de la moto, avoir la banane quand je la prends. Le truc qui te fait rêver quand tu montes dessus.
Et même si la NC750X est une moto très efficace, elle possède un côté "traine cul" plus qu'un côté wouahou.
Pour ces même raisons, je me soucie un peu moins de la conso qu'avant...
Car si c'est pour avoir une moto assez récente, à injection et qui répond à la moitié de mes attentes, bah je l'ai déjà avec le XTX660
Et côté gabarit, je fais 1m82 avec de grandes giboles (@missfrance) et pour avoir eu un tracer 700 (concurrente du NC750X, moins utilitaire et plus fun), jne n' l'ai gardé qu'un an car je me sentais très à l'étroit dessus...
C'est surtout les histoires d'injection/carbu et de fiabilité qui m'interpèlent dans vos réponses.
C'est une RD07/A de 2003 avec 51k km qui aurait mes faveurs pour l'instant.
Pensez vous qu'il faille bcp se méfier de ces modèles? Ce serait le mauvais plan de prendre une RD07/A pour rouler 1 à 2 jours par semaine?
Sinon tant qu'à retaper dans un truc pas trop vieux y'a la T@ 700... Drôle d'esthétique mais ça doit être sympa.
- OliveTwinny

Merci pour ta proposition! C'est adorable, je n'hésiterai pas à passer te voir si je souhaite un essai!Quasimoto a écrit : 16 juin 2023, 07:56 OliveTwinny, tes critères me font penser qu'une 750 NCX pourrait te convenir. Avec peut-être un peu moins de confort mais c'est à vérifier par toi même. Même puissance (55cv) mais avec plus de couple , injection ( et ça c'est un gros argument !) , ABS , une consommation nettement inférieure, roues tubeless. Bon d'accord ce n'est pas une Africa . Au quotidien , une moto plus récente , hyper fiable est un atout . Qui plus est si tu veux faire un essai je ne suis pas bien loin...Je ferais le déplacement avec plaisir.
Je ne savais pas qu'on était si proche!
Je vis à Angers et j'ai mon cabinet à Thouarcé. D'où les 80 km A/R.
Tu as senti le séisme vers 18h40 aujourd'hui? Il parait que l'épicentre était vers Niort.
- B@stien33

Si tu prends une africa entretenue y’a pas de raison de problèmes de fiabilité. La même rengaine, pompe à essence et régulateur. Le reste de l’entretien. La conso n’est pas faramineuse quand même. J’ai fais plusieurs fois 400 bornes avec les 24 litres de ma rd04
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Avec le futur CT faut oublier !!OliveTwinny a écrit : 16 juin 2023, 21:35 ... je souhaite repasser en roues de 21/18 (ou 19/17 au pire) car c'est avec ça que je me sens le mieux sur route (hérésie me direz vous!!, peu importe...)...
- OliveTwinny

On s’en fout du CT dans mon cas. Je ne veux pas modifier une moto mais simplement repasser sur une moto en 21/18 ou en 19/17.TiTi a écrit : 16 juin 2023, 23:44Avec le futur CT faut oublier !!OliveTwinny a écrit : 16 juin 2023, 21:35 ... je souhaite repasser en roues de 21/18 (ou 19/17 au pire) car c'est avec ça que je me sens le mieux sur route (hérésie me direz vous!!, peu importe...)...
Pour dire que je ne veux pas prendre une meule en 17/17 comme le NC750X
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Autres
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
Grosse secousse en effet vers 18h30 et rebelote cette nuit à 4h28. Ça m'a rappelé le séisme de 1972 qui avait atteint la magnitude 6,3 . Pas de dégâts chez moi mais à La Laigne (30km de chez moi) plusieurs maisons sont inhabitables.OliveTwinny a écrit : 16 juin 2023, 21:37
Merci pour ta proposition! C'est adorable, je n'hésiterai pas à passer te voir si je souhaite un essai!
Je ne savais pas qu'on était si proche!
Je vis à Angers et j'ai mon cabinet à Thouarcé. D'où les 80 km A/R.
Tu as senti le séisme vers 18h40 aujourd'hui? Il parait que l'épicentre était vers Niort.
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
- OliveTwinny

B@stien33 a écrit : 16 juin 2023, 22:48 Si tu prends une africa entretenue y’a pas de raison de problèmes de fiabilité. La même rengaine, pompe à essence et régulateur. Le reste de l’entretien. La conso n’est pas faramineuse quand même. J’ai fais plusieurs fois 400 bornes avec les 24 litres de ma rd04
Merci pour ton retour! Effectivement c’est ce que je me dis aussi.
Je pense qu’il y a tout de même une certaine fiabilité sur ces motos si bien entretenues. En gardant bien à l’esprit les éventuels défauts : CDI, pompe à essence, régulateur et cannelure d’ASB.
C’est surtout des réponses aux questions que j’ai décrites qui me manquent
J’hésitais aussi avec un Super T, moteur plus vivant mais châssis vraiment en retrait comparé à l’africa!
Et puis autre argument sur l’africa on peut faire son jeu aux soupapes soi même… sur la Super T c’est du pastillage!
- B@stien33

Le super T c’est aussi une conso énorme si elle est pas équipée du kit suisse carbu…
- TiTi
- Adhérent 2025/26

OK mais tu parlais d'@T (RD07) donc 21/17 !!OliveTwinny a écrit : 17 juin 2023, 07:13On s’en fout du CT dans mon cas. Je ne veux pas modifier une moto mais simplement repasser sur une moto en 21/18 ou en 19/17.TiTi a écrit : 16 juin 2023, 23:44Avec le futur CT faut oublier !!OliveTwinny a écrit : 16 juin 2023, 21:35 ... je souhaite repasser en roues de 21/18 (ou 19/17 au pire) car c'est avec ça que je me sens le mieux sur route (hérésie me direz vous!!, peu importe...)...
Pour dire que je ne veux pas prendre une meule en 17/17 comme le NC750X
- OliveTwinny

@TiTi ah oui je suis désolé je ne savais pas que les 650 et 750 étaient en 17 à l’arrière!
- TiTi
- Adhérent 2025/26

-
Fabrikatwin
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- moto 2 : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut Olive Twini.
J'ai une 07 ( qui pour moi est la meilleure machine de ma carrière de motard.)
J'habite dans le 22, mais je suis actuellement en virée dans le Jura. Logiquement, je passe pas loin de chez toi. Je t'échange un essai de ma 07 contre un endroit sympa pour planter ma tente dans la nuit de mardi a mercredi....si tout va bien...ou mercredi/ jeudi si je traîne en route.
Une condition...je ne mets jamais les pieds ( et les roues) en ville. Ça me donne des boutons.
Je te laisse mon tel en mp.
J'ai une 07 ( qui pour moi est la meilleure machine de ma carrière de motard.)
J'habite dans le 22, mais je suis actuellement en virée dans le Jura. Logiquement, je passe pas loin de chez toi. Je t'échange un essai de ma 07 contre un endroit sympa pour planter ma tente dans la nuit de mardi a mercredi....si tout va bien...ou mercredi/ jeudi si je traîne en route.
Une condition...je ne mets jamais les pieds ( et les roues) en ville. Ça me donne des boutons.
Je te laisse mon tel en mp.