Panne
-
Atocrd04
- Mise en route

- Département : 43 Haute-Loire
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Panne
Bonjour à tous,
Après 10 ans à me venter que l'africa ne m'avait jamais laissé au bord de la route c'est maintenant chose faite.
Voilà le résumé des événements :
-Rd 04 de 1991, 85000kms, usage quotidien depuis printemps, batterie de mai 2022 branché de temps en temps en hiver, niveau ok en mai 2023.
-trajet Marseille-Grande motte
-10 kms avant d'arriver, ratés/voyants essence orange puis le deuxième rouge
-pour moi pas soucis essence d'après kms, je m arrete quand meme en remettre mais y avait pas besoin
redémarre pas/voyants faibles/pas assez de jus pour le relais demarreur qui grésille.
-démarrage poussette
-qq kms et encore des ratés puis voyant compteurs et aiguille qui font n'importe quoi et s'allument.
-repanne totale donc plus puissance donc arrêt
-redémarrage cables avec passant même si je pensais que ça ne réglerait rien et vu les symptômes pas soucis batterie hs comme cause principale mais conséquence je pense (batterie trop chaude et traces de passage liquide dans le tuyau evac)
-re qq kms et recalage plus aucun voyant ni du tout de jus, zéro....
-poussette puis qqun ma tiré avec une sangle pour finir d'arriver.
-j'ai appelé le garage moto du coin mais il ne fait que les vidanges en haute saison, de toute façon je préfère éviter un garage que je connais pas et de manière générale j'ai pu faire sans jusqu'ici.
-on m'a prêté un chargeur de batterie, elle était vide de tout liquide, remis eau déminéralisée et après 12h de charge test sur moto : 12.37 à 5000 trs
12.47 moteur éteint...régulateur qui chauffe fort en quelques dizaines de secondes de test, voyants compteur pas grillé ni compte tour, ampoule av faiblarde...
-au depart je pensais régulateur qui envoi trop et a fait bouillir batterie mais la apperement il envoie rien du tout et la batterie se vide (peut être avec pompe à essence?)
-je ne suis pas chez moi (43 Auvergne) et manque de tout en camargue (contacts/outils/savoir...) je fais appel aux passionnés du coin de ce forum si il y en a afin d'affiner le diagnostic avant de commander un régulateur et une batterie ou autre et retrouver la mobilité...
-je ne suis pas certains d'avoir posé ce texte au bon endroit, je me suis présenté lors de l'inscription et c'est tout...excusez moi je ne fais que lire d'habitude les infos me suffisent. Je ne sais pas si je peux mettre mon numéro directement sur ce post ?
Merci
Bien à vous
Après 10 ans à me venter que l'africa ne m'avait jamais laissé au bord de la route c'est maintenant chose faite.
Voilà le résumé des événements :
-Rd 04 de 1991, 85000kms, usage quotidien depuis printemps, batterie de mai 2022 branché de temps en temps en hiver, niveau ok en mai 2023.
-trajet Marseille-Grande motte
-10 kms avant d'arriver, ratés/voyants essence orange puis le deuxième rouge
-pour moi pas soucis essence d'après kms, je m arrete quand meme en remettre mais y avait pas besoin
redémarre pas/voyants faibles/pas assez de jus pour le relais demarreur qui grésille.
-démarrage poussette
-qq kms et encore des ratés puis voyant compteurs et aiguille qui font n'importe quoi et s'allument.
-repanne totale donc plus puissance donc arrêt
-redémarrage cables avec passant même si je pensais que ça ne réglerait rien et vu les symptômes pas soucis batterie hs comme cause principale mais conséquence je pense (batterie trop chaude et traces de passage liquide dans le tuyau evac)
-re qq kms et recalage plus aucun voyant ni du tout de jus, zéro....
-poussette puis qqun ma tiré avec une sangle pour finir d'arriver.
-j'ai appelé le garage moto du coin mais il ne fait que les vidanges en haute saison, de toute façon je préfère éviter un garage que je connais pas et de manière générale j'ai pu faire sans jusqu'ici.
-on m'a prêté un chargeur de batterie, elle était vide de tout liquide, remis eau déminéralisée et après 12h de charge test sur moto : 12.37 à 5000 trs
12.47 moteur éteint...régulateur qui chauffe fort en quelques dizaines de secondes de test, voyants compteur pas grillé ni compte tour, ampoule av faiblarde...
-au depart je pensais régulateur qui envoi trop et a fait bouillir batterie mais la apperement il envoie rien du tout et la batterie se vide (peut être avec pompe à essence?)
-je ne suis pas chez moi (43 Auvergne) et manque de tout en camargue (contacts/outils/savoir...) je fais appel aux passionnés du coin de ce forum si il y en a afin d'affiner le diagnostic avant de commander un régulateur et une batterie ou autre et retrouver la mobilité...
-je ne suis pas certains d'avoir posé ce texte au bon endroit, je me suis présenté lors de l'inscription et c'est tout...excusez moi je ne fais que lire d'habitude les infos me suffisent. Je ne sais pas si je peux mettre mon numéro directement sur ce post ?
Merci
Bien à vous
- Skybike
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Panne
Ton Pb est un classique ; ton RR (Redresseur/Régulateur) est HS, il ne régule plus le jus qu'arrive du Stator, voltage maxi ta batterie bouillonne ce qui la vide de son électrolyte
Donc racheter un nouveau RR de préférence ventilé (avec les ailettes), et t'es aussi bon pour racheter une nouvelle Batterie, vu que le RR (qui a fait son temps) l'a flingué

-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
hello
à moins d'avoir un voltmetre en permanence sur le régulateur, pas facile de voir s'il déconne, mais c'est effectivement une piste qui expliquerait la batterie vide de liquide.
Par contre, tes voyants de tableau de bord qui font la guirlande, je ne l'explique pas autrement que par un court-circuit, qui pourrait demander beaucoup d'intensité à la batterie
remets de l'acide dans ta batterie, et ne rebranche pas ton régulateur tu devrais pouvoir rouler 100 km comme ca si pas de court-circuit.
Sinon, cherche un fil écrasé dans le faisceau vers la colonne de direction, généralement, c'est la qu'on a des probleme
dernier recours, assistance dépannage de l'assurance, je l'ai fais une fois, faut batailler pour être rapatrié chez soit, mais ca peut marcher
à moins d'avoir un voltmetre en permanence sur le régulateur, pas facile de voir s'il déconne, mais c'est effectivement une piste qui expliquerait la batterie vide de liquide.
Par contre, tes voyants de tableau de bord qui font la guirlande, je ne l'explique pas autrement que par un court-circuit, qui pourrait demander beaucoup d'intensité à la batterie
remets de l'acide dans ta batterie, et ne rebranche pas ton régulateur tu devrais pouvoir rouler 100 km comme ca si pas de court-circuit.
Sinon, cherche un fil écrasé dans le faisceau vers la colonne de direction, généralement, c'est la qu'on a des probleme
dernier recours, assistance dépannage de l'assurance, je l'ai fais une fois, faut batailler pour être rapatrié chez soit, mais ca peut marcher
- Rouxousou

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
et ne mets pas les feux.Le Pat a écrit : 03 août 2023, 15:58 hello
... et ne rebranche pas ton régulateur tu devrais pouvoir rouler 100 km comme ca si pas de court-circuit.
100km c'est un peu optimise non ?
2em belle : Goldwing bagger 1800 2023
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
- Skybike

- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Un régulateur qui surcharge, c'est odeur "d'œuf pourri" ou de soufre. Sinon, c'est simplement la belle mort de la batterie, surtout si c'est une batterie plomb et que le niveau d'électrolyte n'a pas été contrôlé.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
Atocrd04
- Mise en route

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides.
Je suis chez amv et au tiers, j'ai tenté d'appeler mais après quelques dizaines de min à attendre tjs rien...peut être à retenter...
Eclairage ne monte pas en intensité la lumière faiblit rapidement...la batterie se vide simplement.
Ça fesait quelques kms que je roulais sans phares en espérant arriver...100kms ? pas avec cette batterie...elle etait sèche elle a accepté 75cl d eau déminéralisée...
Le modele mofset se pose pas en lieu et place faut du perçage je crois avoir lu ?
Je prends quand même ça je le fais livrer et je peux le mettre aux rislans en attendant d'avoir accès à des outils ou je prend un modele adaptable ?
Le niveau batterie a été contrôlé il y a 2 mois, elle a un an cette batterie et meme si elle etait morte de sa belle mort je pourrais rouler sans soucis je pense tant qu elle fais son rôle de tampon ? après le coup de cablage j aurais pu finir d arriver tranquillement ?
Merci encore
Merci pour vos réponses rapides.
Je suis chez amv et au tiers, j'ai tenté d'appeler mais après quelques dizaines de min à attendre tjs rien...peut être à retenter...
Eclairage ne monte pas en intensité la lumière faiblit rapidement...la batterie se vide simplement.
Ça fesait quelques kms que je roulais sans phares en espérant arriver...100kms ? pas avec cette batterie...elle etait sèche elle a accepté 75cl d eau déminéralisée...
Le modele mofset se pose pas en lieu et place faut du perçage je crois avoir lu ?
Je prends quand même ça je le fais livrer et je peux le mettre aux rislans en attendant d'avoir accès à des outils ou je prend un modele adaptable ?
Le niveau batterie a été contrôlé il y a 2 mois, elle a un an cette batterie et meme si elle etait morte de sa belle mort je pourrais rouler sans soucis je pense tant qu elle fais son rôle de tampon ? après le coup de cablage j aurais pu finir d arriver tranquillement ?
Merci encore
Modifié en dernier par Atocrd04 le 03 août 2023, 17:28, modifié 1 fois.
- Skybike

Pour l'effet d'intensité de la lumière, c'est avant que ça panne vraiment
Pour ta batterie, vu ce que tu viens d'écrire, ça commençait déjà à merder
"Ça fesait quelques kms que je roulais sans phares en espérant arriver...100kms ? pas avec cette batterie...elle etait sèche elle a accepté 75cl d eau déminéralisée..."
Je confirme, ta batterie est naze comme ton RR ! Faudra en changer

-
Atocrd04
- Mise en route

Rebonjour,
Bein oui ça commençait a merder et ça a finit de merder à la suite direct, je me demande si on se comprend bien, tout ce que je decris se passe sur 10 à 15 kms en serie, pas de signes avant sur les précédents 100kms, phare ok et chargeur tel fonctionnel...
Remerci
Bein oui ça commençait a merder et ça a finit de merder à la suite direct, je me demande si on se comprend bien, tout ce que je decris se passe sur 10 à 15 kms en serie, pas de signes avant sur les précédents 100kms, phare ok et chargeur tel fonctionnel...
Remerci
-
Atocrd04
- Mise en route

Bonjour
Frontignan ?
C'est peut être fesable sur un jour de repos, je peux ptetre trouver de quoi l amener...
Je met mon numéro ici ?
Frontignan ?
C'est peut être fesable sur un jour de repos, je peux ptetre trouver de quoi l amener...
Je met mon numéro ici ?
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

As-tu regardé que le fameux connecteur 3 fils jaunes venant de l'alternateur n'était pas tout simplement fondu ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 28 fois
effectivement ça ressemble à un régulateur HS qui a survolté ta batterie , l'a seché , l'a ruiné
et qui maintenant ne charge plus du tout !
contrôles aussi les connexions des fiches du relais de demarreur
regardes là :
viewtopic.php?p=179254#p179254
sinon oui je pense que si tu débranches les 2 fiches du régulateur du dois arriver à faire plus de 100 bornes avec les phares eteints
avec une batterie bien chargée
et un régulateur Mosfet ne se monte pas en lieu et place de celui d'origine !
faut l'adapter , et ça me paraît compliqué de le faire au bord de la route
tu peux en trouver dans une casse moto
( de fzr , de r1 de 800 gs etc )
et qui maintenant ne charge plus du tout !
contrôles aussi les connexions des fiches du relais de demarreur
regardes là :
viewtopic.php?p=179254#p179254
sinon oui je pense que si tu débranches les 2 fiches du régulateur du dois arriver à faire plus de 100 bornes avec les phares eteints
avec une batterie bien chargée
et un régulateur Mosfet ne se monte pas en lieu et place de celui d'origine !
faut l'adapter , et ça me paraît compliqué de le faire au bord de la route
tu peux en trouver dans une casse moto
( de fzr , de r1 de 800 gs etc )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
avec des colliers ca tiendra le temps qu'il rentre
le plus difficile à faire sera la connectique
le plus difficile à faire sera la connectique
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

En secours, Domino pour la connectique.
-
Atocrd04
- Mise en route

Confirmation pas d assistance dans mon contrat amv. De toute façon ils amènent au garage le plus proche mias jamais de rapatriement du véhicule.
Mofset avec la plaque pour l adapter commandé.
Mofset avec la plaque pour l adapter commandé.
-
Atocrd04
- Mise en route

C'est bon grace à titi ! qui m'a accueilli pour fiabiliser le montage a l'etain et changer les fils du dessus du relais qui avaient commencés à cramer...
Donc regul en cause, une batterie, une ampoule croisement et la prise usb grillée
Ajd perte elec infime
Grand merci a tous et en particulier a titi pour son expertise et son acceuil !
Donc regul en cause, une batterie, une ampoule croisement et la prise usb grillée
Ajd perte elec infime
Grand merci a tous et en particulier a titi pour son expertise et son acceuil !
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Faudra juste aller voir un jour quel est ce fil branché à la masse sur une vis du carter gauche !!
Mais faut la déshabiller pour ça...
Mais faut la déshabiller pour ça...
- Guiguy56
- Ornières

- Département : 56 Morbihan
- A remercié : 1 fois
RD04 1990 160 000 km

http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842