[91] Prez newbie
- Yéti 05
- Camel

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [91] Prez newbie
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

- Joe
- Adhérent 2025/26

- Département : 33 Gironde
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 6 fois
Si t'as besoin d'un avis sur une bécane dans la région on est là pour t'aider, n'hésites pas
Pour moi la meilleur c'est la RD03
-
ArnoH
- Mise en route

- Département : 91 Essonne
Bon j'ai craqué et acheté une Africa, une RD07A de 1997 à Palaiseau.
Je raconterai la suite voir je lui ferai un petit sujet. Mais pour l'instant, arrivé chez moi elle ne démarrait plus avec un bon cliquetis de démarreur. Un coup de booster et ça repart.
Je contrôle comme la veille de l'achat le comportement du régulateur : catastrophe, il ne sort plus que 12.5V. Argh, il sortait 14V avant mon achat.
Bon, charge de la batterie, demain roulage route+chemin et on va voir comment ça tourne. Mais ça sent l'achat batterie+RR Mofset à plein nez pour bibi !
@Joe : merci, super sympa
Celle de Tremblay n'est pas roulante. Je suis allé voir, pas mal de choses HS
La seconde est un peu loin pour moi ...
Je raconterai la suite voir je lui ferai un petit sujet. Mais pour l'instant, arrivé chez moi elle ne démarrait plus avec un bon cliquetis de démarreur. Un coup de booster et ça repart.
Je contrôle comme la veille de l'achat le comportement du régulateur : catastrophe, il ne sort plus que 12.5V. Argh, il sortait 14V avant mon achat.
Bon, charge de la batterie, demain roulage route+chemin et on va voir comment ça tourne. Mais ça sent l'achat batterie+RR Mofset à plein nez pour bibi !
@Joe : merci, super sympa
La seconde est un peu loin pour moi ...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
J'éviterais les chemins et sur route arrêt toujours l'avant dans la pente pour pouvoir démarrer à la poussette...ArnoH a écrit :... demain roulage route+chemin ...
Vérifie l'état du connecteur du régul, du connecteur sur le relai de démarrage, et le serrage des cosse de la batterie.
Ensuite mesure de la tension (dans les bonnes conditions).
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
-
ArnoH
- Mise en route

Je plaide coupable, j'ai jamais donné suite.
Disons que c'est la joie de démarrer avec mon AT qui m'a fait oublier de continuer le fil.
Quelques images de la bête à l'achat. Avec des pneus adéquats pour l'off-road ! Et un bonus, car une AT ça va même dans la neige. Mais c'est bien chaud pour éviter la chute
Les problèmes électriques ne sont jamais apparus par la suite. Un coup de colère le lendemain de l'achat et puis terminé
Une fois la batterie précédente morte - car je l'ai laissé branchée 4 mois sans rouler - j'ai remis une Yuasa neuve et depuis plus aucun soucis. Je touche du bois.
Je n'ai pas vérifié l'ASB pour éviter de me faire du mal inutilement.
Pour l'instant, rien à signaler de particulier de ce côté.
Le premier élément qui est décédé c'est le pot. Je n'y avais pas fait attention à l'achat, mais la partie finale en cône qui vient s'emmancher sur le collecteur d'échappement à quasiment disparue par la faute de la rouille.
J'ai récemment réussi à trouver un pot d'origine en bon état et à le retaper puis le monter, mais ça c'est pour le prochain post.
Disons que c'est la joie de démarrer avec mon AT qui m'a fait oublier de continuer le fil.
Quelques images de la bête à l'achat. Avec des pneus adéquats pour l'off-road ! Et un bonus, car une AT ça va même dans la neige. Mais c'est bien chaud pour éviter la chute
Une fois la batterie précédente morte - car je l'ai laissé branchée 4 mois sans rouler - j'ai remis une Yuasa neuve et depuis plus aucun soucis. Je touche du bois.
Je n'ai pas vérifié l'ASB pour éviter de me faire du mal inutilement.
Pour l'instant, rien à signaler de particulier de ce côté.
Le premier élément qui est décédé c'est le pot. Je n'y avais pas fait attention à l'achat, mais la partie finale en cône qui vient s'emmancher sur le collecteur d'échappement à quasiment disparue par la faute de la rouille.
J'ai récemment réussi à trouver un pot d'origine en bon état et à le retaper puis le monter, mais ça c'est pour le prochain post.
- Zebulon
- Adhérent 2025/26

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 84 fois
dans environ 6 ans ? merci pour les nouvelles ... (fraiches)
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
-
ArnoH
- Mise en route

Tacle viril mais correct, jouez !

Moins de 6 ans maintenant que j'ai retrouvé le fil du forum ATOC.
Moins de 6 ans maintenant que j'ai retrouvé le fil du forum ATOC.
- Dromadaire
- Adhérent 2026/27

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 18 fois
Une femme infidèle a parfois des remords ... Une femme fidèle a toujours des regrets ...

- Picsou
- Staff

- Département : 36 Indre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 95 fois
re 
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
ArnoH
- Mise en route

Après un effet d'annonce, il est temps de concrétiser.
Le pot après mon acquisition et quelques sorties.
Ou tout du moins ce qu'il en reste. Le pot de remplacement, impeccablement d'origine.
On voit encore le vieux joint (mi-fibre mi-amiante ?) à l'intérieur. Une fois le vieux joint extrait ça fait un petit paquet de restes.
Et quelques fines plaques de rouille qui partent avec. Plus qu'à s'attaquer à cette rouille de surface qui tôt ou tard se transformerait en rouille généralisée. Après un bon et prolongé bain d'un produit magique que j'ai découvert lors de cette opération (PAC 2030 de Restom, acide phosphatique) on y voit plus clair. Je n'ai pas laissé agir plus longtemps, malgré les plaques de rouille restantes, histoire de ne pas attaquer trop profondément la tôle dans les endroits sains. Il a suffit de gratter les plaques en question pour récupérer une tôle saine sur l'ensemble.
Une fois bien rincé et séché au souffleur thermique, on peut passer à la peinture (Blackpot 8830 de Restom).
Ils recommandent un séchage d'une ... semaine. Je m'en suis tenu à deux jours.
Par contre je l'ai appliqué sur la tôle chauffée au souffleur, pour chaque couche. Ensuite montage avec joint neuf, mise en route, chauffe au ralenti, puis roulage en douceur. Repos. Et re-belote avec roulage chargé pour mettre à haute température.
Retour à un son d'origine - qui lui va si bien - qui ne dérange plus et fin des pétarades.
Finalement le plus délicat c'est le collier de serrage. J'en avais pris un tout neuf puisque l'ancien a été dévoré par la rouille il y a belle lurette. Mais il est délicat de l'enfiler sur les pattes un peu écartées pour accueuillir le nouveau joint et presque impossible de ne pas "rayer" la peinture neuve au serrage final.
Trois couches peuvent être utiles pour ne pas se retrouver avec de la tôle à nue dans cet endroit.
Le pot après mon acquisition et quelques sorties.
Ou tout du moins ce qu'il en reste. Le pot de remplacement, impeccablement d'origine.
On voit encore le vieux joint (mi-fibre mi-amiante ?) à l'intérieur. Une fois le vieux joint extrait ça fait un petit paquet de restes.
Et quelques fines plaques de rouille qui partent avec. Plus qu'à s'attaquer à cette rouille de surface qui tôt ou tard se transformerait en rouille généralisée. Après un bon et prolongé bain d'un produit magique que j'ai découvert lors de cette opération (PAC 2030 de Restom, acide phosphatique) on y voit plus clair. Je n'ai pas laissé agir plus longtemps, malgré les plaques de rouille restantes, histoire de ne pas attaquer trop profondément la tôle dans les endroits sains. Il a suffit de gratter les plaques en question pour récupérer une tôle saine sur l'ensemble.
Une fois bien rincé et séché au souffleur thermique, on peut passer à la peinture (Blackpot 8830 de Restom).
Ils recommandent un séchage d'une ... semaine. Je m'en suis tenu à deux jours.
Par contre je l'ai appliqué sur la tôle chauffée au souffleur, pour chaque couche. Ensuite montage avec joint neuf, mise en route, chauffe au ralenti, puis roulage en douceur. Repos. Et re-belote avec roulage chargé pour mettre à haute température.
Retour à un son d'origine - qui lui va si bien - qui ne dérange plus et fin des pétarades.
Finalement le plus délicat c'est le collier de serrage. J'en avais pris un tout neuf puisque l'ancien a été dévoré par la rouille il y a belle lurette. Mais il est délicat de l'enfiler sur les pattes un peu écartées pour accueuillir le nouveau joint et presque impossible de ne pas "rayer" la peinture neuve au serrage final.
Trois couches peuvent être utiles pour ne pas se retrouver avec de la tôle à nue dans cet endroit.