Rallye/Baja au Maroc.

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
Bouste
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 11 Aude
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rallye/Baja au Maroc.

#51 Message par Bouste » 10 juin 2014, 22:49

Lors d'une rando TT en France, il faut prendre des moyennes de 20 à 30 km/h en comptant les arrêts.
Dans les espaces plus vastes et donc plus roulants et moins souvent trialisants, on peut facilement atteindre 300 à 400kms dans une journée. On n'en serra pas plus crevé.
L'endurance n'est pas liée au nombre de kilomètres parcourus, mais au nombre d'heures, le cul posé sur la selle. Multiplié par le nombre de jours de la virée. Et en mettant un coefficient multiplicateur suivant la qualité du sommeil et de la bouffe...
Bref, en modulant l'un ou l'autre de ces paramètres, on peut organiser quelque chose de hard ou de plus soft.
Le tout c'est de bien s'organiser pour que tous les participants de tout niveau y trouvent leur compte.
Et donc avoir la nécessité qu'une assistance ou plutôt juste un (des) véhicule(s) 4x4 puisse(nt) nous rejoindre au bivouac ferait que ça nous libérerai au moins du chargement des motos.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
je vous propose d'essayer la routine...
Elle est mortelle.

Image

Katoo
Fille ATOC
Fille ATOC
Département : 88 Vosges
Moto : Transalp 87 à 96 600

#52 Message par Katoo » 11 juin 2014, 00:15

Ah ça me rassure!!!
Je suis d'accord avec toi Bless... On parle de quoi ? §ouch
:lol:
Katoo

Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Département : 52 Haute-Marne
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

#53 Message par Destinationraid » 11 juin 2014, 00:32

Chacun part en connaissance de cause. C'est un raid qui est proposé pas autre chose...
L'idée est sympa. Continue.
Perso je pars avec une organisation, je sais ou je pose les roues mais je paie pour cela...

Gépétto
A l'aspi
A l'aspi
Département : 05 Hautes-Alpes

#54 Message par Gépétto » 11 juin 2014, 03:12

Salut à tous, je suis comme mon poto bless. Je viens de lire tous les messages et !!!
Bon j'ai une petite longueur d'avance sur vous parce que j'ai eu fred au téléphone avant qu'il post son sujet :P
Je n'ai aucune prétention et ne connais rien à l'Afrique donc je ne vais juger personnes mais simplement dire mon impression. :)
Fred à envie de partager sa passion qui est la moto et les pistes marocaines. Il poste un sujet et il se retrouve submergé par des questions et des réponses de toute horizon. Des novices, des confirmés et même de pro, des neutres qui n'iront peut être jamais en Afrique de leur vie. :D il y en a qui n'ont même pas de passeport.
Certains ont l'habitude ou préfère partir en voyage 5 étoiles et d'autres en 2 étoiles. Je pense aussi que sur le principe tout le monde est le bien venu mais §non comme je l'ai lu en amont et j'en ai eu la preuve au meeting, pas tout le monde à la même façon de concevoir le pilotage d'une moto :cry:
1) En Afrique pas tout le monde peut y aller
2) un 4x4 pour 12 motos même avec une remorque §non
3) partir entre potes à 5, 6 motos §mdr à 12 sans une vraie assistance professionnelle §non :@ §bandit
Les touaregs disent, si tu veux connaître ton ami, traverse le desert avec §huhu beaucoup en reviennent fâché ^^
Je connais la façon dont fred emmène sa moto et je connais la façon que d'autres ont pour arracher leurs crampons. Y a donc je pense un petit potentiel pour bien s'amuser. Et bien faire la différence de niveaux pour ne pas partir en galère.
Pour conclure je pense que, organiser un raid entre chtarbés ou une randonnée marocaine par la route ok mais pas en même temps.
D'ailleur je vais rassembler le staff pour instaurer un tableau de niveaux. Chacun pourra se situer par rapport à ses capacités et à la préparation de sa moto ainsi que pour les organisations et virés de chacun (à suivre).
Fred mp
Se qui ne t §chut ue pas rend plus fort.

Joe
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 33 Gironde
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

#55 Message par Joe » 11 juin 2014, 11:19

Je viens également de lire le post 8-) et je suis chaud pour repartir pour une virée chez nos amis Marocains :)
Je suis d'accord avec Eric, pour une raid avec 15 motos, un 4x4 ne suffi pas si on veux rouler léger et il faut une sacrée organisation pour gérer les nuits que se soit en bivouac ou à l'hotel.
Les pistes sont roulantes donc avec un niveau moyen en TT tu passes partout, se qui compte c'est l'endurance pour tenir 250 km tout les jours pendant une semaine et je dis bien 250km max.

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#56 Message par Merzouga1965 » 11 juin 2014, 11:25

Bon allez, puisque tout cela vous parait compliqué et un peu flou, laissez moi un peu de temps et je vous propose quelque chose ADAPTE A TOUS (route et piste), pas onéreux, pas "galère" et .... inoubliable. ;)

§pompom

Joe
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 33 Gironde
A été remercié : 7 fois

#57 Message par Joe » 11 juin 2014, 11:33

Merzouga1965 a écrit :Bon allez, puisque tout cela vous parait compliqué et un peu flou, laissez moi un peu de temps et je vous propose quelque chose ADAPTE A TOUS (route et piste), pas onéreux, pas "galère" et .... inoubliable. ;)

§pompom
§super2 §tchin

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Département : 38 Isère
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#58 Message par Poulpito » 11 juin 2014, 11:39

totale confiance Merzouga ! hâte de voir ta proposition ne serait-ce que par curiosité pour le moment
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Africatwin84
Coupe-feu
Coupe-feu
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#59 Message par Africatwin84 » 11 juin 2014, 11:57

Salut.
A titre d'information pour octobre j'ai negocié avec mon guide qui est aubergiste sur Ouzina:
-Hotel midelt.
-Bivouac merzouga.
-Repas midi merzouga.
-Auberge ouzina.
-Bivouac Tafraout.
-Auberge Ouzina.
-Repas midi Ouzina.
-Hotel Merzouga.
-Hotel Meknes.
Pour 284 Euros en demie pension pour 15 avec en plus 2 gratuitées....
Cela fais 35.79 Euros par personnes et par jour pour 7 nuits en demie pension et 2 repas du midi....
Ci vous trouvé moins chers je prend bonne chance...
Eric.
carpe diem in minimum credula postero

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Moto : Transalp 750 > 2023
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A été remercié : 20 fois

#60 Message par Stefter » 11 juin 2014, 12:29

je suis ce truc de loin ,car là c'est pas pour moi encore cette année,
mais je vois deux copain qui tire la couverture a soit, en disant c'est moi qui ai raison, non c'est moi...

je trouve qu'il serais bien au lieu de vous bouffer le nez ,gentiment il est vrai ,de vous contacter par telephone pour en parler et ptet nous pondre un truc a deux avec votre experience personnel!

ou mieux donner vous rendez vous sur une piste ,tirer vous la bourre ,il y a rien de mieux pour se faire un pote après une bonne arsouille...
TROIS/HUIT power

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles

#61 Message par Merzouga1965 » 11 juin 2014, 12:32

Salut Eric,
tout d'abord, il faut que tu saches que je ne savais pas que tu organisais des "raids" au Maroc avec assistance. Je comprends donc que ce sujet pourrais faire de la concurrence à tes affaires. Tu as des connaissances et expériences dans ce pays mais tu n'est pas le seul ;) et pour ce qui est d'évaluer et de gérer les compétences de chacun en matière de pilotage moto, ça devrait aller, puisque pour moi... c'est mon métier. :D
Je vais donc proposer quelque chose aux membres de ATOC en tenant compte des capacités et envies de chacun et continuer à croire que ma proposition sera appréciée et certainement adoptée.
"Pad problème" :D
Je ne pense pas que quelques Dhirams "grattés"sur l'hébergement auront une grande importance sur un projet tient la route.

§pompom

Africatwin84
Coupe-feu
Coupe-feu
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#62 Message par Africatwin84 » 11 juin 2014, 13:13

Merzouga1965 a écrit :Salut Eric,
tout d'abord, il faut que tu saches que je ne savais pas que tu organisais des "raids" au Maroc avec assistance. Je comprends donc que ce sujet pourrais faire de la concurrence à tes affaires. Tu as des connaissances et expériences dans ce pays mais tu n'est pas le seul ;) et pour ce qui est d'évaluer et de gérer les compétences de chacun en matière de pilotage moto, ça devrait aller, puisque pour moi... c'est mon métier. :D
Je vais donc proposer quelque chose aux membres de ATOC en tenant compte des capacités et envies de chacun et continuer à croire que ma proposition sera appréciée et certainement adoptée.
"Pad problème" :D
Je ne pense pas que quelques Dhirams "grattés"sur l'hébergement auront une grande importance sur un projet tient la route.

§pompom
Je n'organise pas de raid..!!
Je me met a la disposition des personnes disirant faire un raid..
J'avais dejas proposé un raid sur ATOC au maroc il y avait ouff plein de monde impressionant..et puis plouff moins de monde..hihi

Je parle avec ma vision de motard et d'assistance et surtout motard qui a eu un très grave accident sur une piste entre Foum z'guid et Zagora et je peux te dire que ci l'ont avait pas eu l'assistance que j'ai je ne serait peu être plus la a raconter mes explois sur le forum...
Je réagi beaucoup car l'intitulé du sujet n'est peu être pas a mes yeux le bon...
Comme je dit appelont un chat un chat..
J'ai fait l'assisatnce de groupe de motard, de voiture, des deux et vous pouvez me croirent passé 2 personnes ca deviens compliqué...

Le projet de faire un rassemblement anniversaire a été discuté au meeting...
A savoir que ATOC aura 10 ans de création en 2016 et sont 10 meeting aura lieu en 2017. Une année de décalage...

Eric.
carpe diem in minimum credula postero

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles

#63 Message par Merzouga1965 » 11 juin 2014, 13:46

Je réagi beaucoup car l'intitulé du sujet n'est peu être pas a mes yeux le bon...
Comme je dit appelont un chat un chat..
Intitulé : Rallye/Baja au Maroc.
Il y aura bien pour la catégorie "Rallye/Baja" (" les " TT hard ") des règles spécifiques et des chronos (pas de notion de vitesse mais de régularité), navigation au cap ( pas de traces gps, juste des points ).... Surprise §tictic

§pompom

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles

#64 Message par Merzouga1965 » 14 juin 2014, 00:12

Voici donc une « mini » aventure Marocaine, pourquoi « mini », parce que je suis conscient qu'on a tous des obligations, travail, famille ...etc.
Il faut compter 7 jours sur le sol Marocain + 3 jours de bateau. On peut rallonger pour ceux qui souhaiteraient y rester plus longtemps. A savoir, qu'il est dommage de partir si loin, si peux de temps....il y a tellement de choses à voir.
Perso, je pense que 11 jours sur le sol Marocain + 3 jours de bateau sont nécessaires et finalement, ça fait poser 2 semaines de congés au lieu de 1 et demi...Alors. §huhu

Allez, on reste sur 7 jours sur le sol Marocain + 3 jours de bateau.

Cet itinéraire est commun aux motards « routes et pistes » dans le but de bivouaquer ensemble.
Sur la carte, les tracés en vert sont les pistes et les tracés en rouge sont les routes.
Dans un premier temps, je ne rentrerai pas dans les détails sur l'hébergement, l'assistance, bivouacs, les stations services et les épreuves de navigation pour les « TT », car vu ce qui a été dit auparavant, vous avez une petite idée du fonctionnement. On y viendra plus tard, en fonction des réactions et idées de chacun.

Image

Quelques infos sur le Maroc :
les limitations de vitesse sont, 100 km/h sur route, et 60km/h dans les villes et villages.
Les routes sont très droites (sauf dans l'Atlas) Il est difficile de respecter les 100 km/h sur route. ce qui permet d'avoir des moyennes horaires élevées. Pour ce voyage, on tablera sur 85 km/h de moyenne environ.
Les pistes sont très roulantes aussi, on tablera sur 50 km/h de moyenne environ.
Pas de soucis pour l'essence « TT » , c'est quelquefois juste mais ça passe.
Le prix du SP 95 est d'environ 1,10 €/litre et le prix du gas-oil est d'environ 0,80 € litre (pour l'assistance)

A noter :
les pistes des jours : 1, 2, 3 et 4, passent bien en 4X4 mais il faut partir très tôt....Eric, si tu nous regardes... ;)
Sur toutes les pistes, sont prévues des issues de secours (d'autres pistes, pas tracées sur la carte) pour rejoindre plus rapidement la route en cas de pépin. Elles seront stockées dans les GPS.

Allez, c'est parti.

Jour 1: Nador - Midelt

On sort vite du nord du Maroc qui n'est pas intéressant et n'a rien à voir avec l'Afrique.....On s'en va vite et loin.
La plus grande distance d'étape de tout le voyage mais aussi la plus rapide, c'est tout droit.
Départ de Nador tous ensemble sur route (300 km) Repas à Outat el hajj, puis les 2 groupes se séparent jusqu'à Midelt.

Catégorie « route » : 397 km, temps estimé, 6 h déjeuner compris.

ImageImage

Catégorie « TT» : 500 km (300 km de route et 200 km de piste) temps estimé, 8 h 30 déjeuner compris.
200km de pistes, une petite mise en jambes TT, un petit avant goût du désert, un petit bout du rekkam, de grandes étendues sans végétation ...il fait chaud, une remontée d'oued, premières sensations.

ImageImage

Arrivée à Midelt, 1500 m d'altitude, ville de la pomme, aux pieds de l'Atlas, petit souk et jolie rue principale, sympa et pas cher.... Vivement demain... ça part de là. §tictic

Jour 2: Midelt – Thinerir

Catégorie « route » : 261 km temps estimé, 4 h 30, déjeuner à Thinerir.
Belle route de montagne, puis les gorges du Thodra... grandiose.

ImageImage

Catégorie « TT» : 300 km (150 km de route souvent défoncée et 150km de piste) temps estimé, 8 h 30 déjeuner sur la piste.

Impensable de franchir l'Atlas sans emprunter la piste de Jaffar, très longtemps considérée comme la piste la plus dangereuse du Maroc (piste en dévers, précipices, 2400 mètres d'altitude) il y fait quelquefois très froid, j'y suis passé 4 fois et l'année dernière, en octobre,.....la niveleuse était passée pas là.... plus rien, un billard de terre, mais toujours aussi beau, à faire absolument.
Ensuite on emprunte une ancienne piste devenue route récemment goudronnée il y a 4/5 ans mais déjà défoncée par les variations de températures et les oueds qui débordent. C'est beau.
Puis on emprunte une piste qui descend sur les gorges du Dadès, puis celles du Thodra, considérée comme l'une des plus belle du Maroc (en tous cas de l'Atlas).

ImageImage

Jour 3: Thinerir – Zagora

Catégorie « route » : 330 km temps estimé, 5h 30, déjeuner à Ouarzazate.
Les gorges du Dadès, le col de Ait Saoun, puis la vallée du Draa et sa palmeraie.

ImageImage

Catégorie « TT» : 200 km de pistes, temps estimé, 6 heures déjeuner sur la piste à 2300 m en haut du col du Tizi n'Tazezert ou Nekob.
Ca monte fort, ça descend fort, c'est beau et c'est très haut. Arrivée sur Zagora, à fond, sur la piste du Dakar.

ImageImage

Jour 4: Zagora – Merzouga

Catégorie « route » : 330 km temps estimé, 5h 30, déjeuner à Nekob ou Alnif.
Le défilé des montagnes d'Alnif, et une belle arrivée sur Merzouga avec ses dunes gigantesques à l'horizon.

ImageImage

Catégorie « TT» : 241 km de pistes, temps estimé, 6 heures déjeuner sur la piste à Tafraoute ou à l'oasis Mharech.
Allez zou, une petite piste du Dakar, le vrai désert, des plaques de sable, du fesh fesh, la passe de l'oasis Mharech, l'oued Rhéris, il fait très chaud...bon dieu qu'il fait chaud... suivez la piste, rasez la frontière Algérienne, c'est tout droit....à fond.

ImageImage

Jour 5 : Pause

Après ces journées éprouvantes, il serait dommage de ne pas prendre un peu de repos dans ce qui est pour moi, l'endroit le plus exceptionnel du Maroc...Les dunes de Merzouga.
Pour les « routes » et les « TT » : Farniente, piscine, ballade dans les dunes à pied ou en dromadaire, ballade au lac, accessible avec les pneus routes (4 km), visite de la palmeraie, souk d'Erfoud ou de Rissani....etc
Pour les « TT » uniquement, tour des dunes, environ 70 km, de nuit ou de jour. Ou, si vous en demandez encore, j'ai toute une bibliothèque de boucles au départ de Merzouga, de 50 km à 250 km.

Jour 6 : Merzouga – Midelt

Catégorie « route » : 260 km temps estimé, 4h 30, déjeuner commun à Errachidia.
Remontée de la vallée du Ziz jusqu'à Errchidia, avec lune des plus grande palmeraie du monde, puis, le lac Hassan Addakhil.....énorme ! Puis Midelt pour passer la dernière soirée au Maroc et effectuer les derniers achats et cadeaux.

ImageImage

Catégorie « TT» : 300 km, 150 km de pistes et 150 de route temps estimé, 6h 30, déjeuner commun à Errachidia.

Départ des dunes, un peu de sable, un oasis, un poste militaire, Hamada du guir, superbe panorama.

ImageImage

Jour 7 : Midelt – Nador

Catégorie « route  et TT » : 397 km temps estimé, 6 h repas compris, Repas à Outat el hajj ou Guercif.

Allez hop, on remballe, par la route du premier jour, direction Nador, le bateau, la France.

§pompom §chaud

Blessdom
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 31 Haute-Garonne

#65 Message par Blessdom » 14 juin 2014, 01:01

c'est pour quand ???? 8-)
Bless....

Image

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles

#66 Message par Merzouga1965 » 14 juin 2014, 01:03

Tous les ans, avant ou après l'été :D
§pompom

Fredfoes
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 06 Alpes-Maritimes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

#67 Message par Fredfoes » 14 juin 2014, 05:23

Merzouga1965 a écrit :Bon allez, puisque tout cela vous parait compliqué et un peu flou, laissez moi un peu de temps et je vous propose quelque chose ADAPTE A TOUS (route et piste), pas onéreux, pas "galère" et .... inoubliable. ;)

§pompom
Une petite idée du tarif ?

Un deuxieme itinéraire sur 2 semaines qui descendrait jusqu'au Sahara occidental serait il envisageable ?

A+

fred
Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!

FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A été remercié : 2 fois

#68 Message par FleePee » 14 juin 2014, 05:46

Je bave devant ces photos...

Natha a ri
Relais 2023
Relais 2023
Département : 26 Drôme

#69 Message par Natha a ri » 14 juin 2014, 05:51

FleePee a écrit :Je bave devant ces photos...

Moi aussi ... :shock:
L'important c'est de demeurer un peu fêlé pour laisser passer la lumière ...
Michel AUDIARD
Image

Nanard
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 44 Loire-Atlantique

#70 Message par Nanard » 14 juin 2014, 08:02

:shock: §bave wouaaaaaa....tu le vend bien ton trip.
akuna matata

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#71 Message par Poulpito » 14 juin 2014, 09:15

bah voila quoi dire ! de la route , du TT des possibilité de basculer de l'un à l'autre ... what else ! le rêve

c'est clair que tu nous vends un sacré truc la ! j'espère être à la hauteur un jour et pourquoi pas découvrir tout ça avec vous
(faut que je motive mon père avec le land rover :D ça tombe bien il est à la retraite )
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Doudou
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 74 Haute-Savoie

#72 Message par Doudou » 14 juin 2014, 10:17

§1010
Bon bah je me remets au boulot sur la frica !
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" :P

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles

#73 Message par Merzouga1965 » 14 juin 2014, 10:49

Une petite idée du tarif ?
En gros, le bateau aller/retour = 350 à 400 €, les frais d'hébergement (chambre double ou triple)+ repas = 25 à 35€/jour, l'essence une moyenne de 1 plein par jour= 20€
Total pour 7 jours, entre 665 € et 785€ , pour les "routes". Hors assistance ( à calculer pour les "TT")
Un deuxieme itinéraire sur 2 semaines qui descendrait jusqu'au Sahara occidental serait il envisageable ?
Oui, sans problème, c'est ce que je fais habituellement.
§pompom

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 37 fois
A été remercié : 18 fois

#74 Message par Mika Nari » 14 juin 2014, 10:51

je met une option pour 2015 §bave

pour 2014 suis déjà sur d'autres projets §kna

RVcoincoin
Relais 2023
Relais 2023
Département : 13 Bouches-du-Rhône
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

#75 Message par RVcoincoin » 14 juin 2014, 11:16

Ah c'est tentant... Je veux bien mettre une option dessus... Sous réserve de dates et finances ok. Pour 2015 aussi...

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »