Voilà déjà la photo de montage pour ceux qui voudraient se lancer dans la modif :
Sous la grosse gaine thermo blanche, c'est la diode Schottky, appelée aussi diode de roue libre.
On prend une diode Schottky pour sa rapidité de commutation, ce qui évite la formation de l'arc électrique, destructeur pour les contacts.
J'ai mis la diode sous gaine thermo, car elle est en boîtier TO220, avec la cathode sur la plaque, donc pour éviter les cours jus ...
Le schéma de principe, c'est celui-ci :

- Schema de principe.jpg (5.88 Kio) Vu 5070 fois
Sur la photo, le +12V arrive par le faisceau par le fil noir/bleu,
1ère soudure avec le fil rouge qui part vers la bobine, et en même temps avec la cathode de la diode
Reste alors à souder l'anode de la diode au fil noir qui revient de la bobine, et qui est d'origine serti sur le contact.
Reste plus qu'à donner la référence de la diode, et ben je m'en rappelle plus
Bon je vais retrouver cela dans mes caisses ...
Ca y est j'ai retrouvé dans la boîte "pompe origine @T" : une pompe, un jeu de contacts neufs, pas encore montés, et 2 diodes de roue libre réf :
RURP860
c'est une ultra rapide :
commutation en 70ns
courant max de surtension 100A
...
Vous pouvez prendre un équivalent bien-sûr.
La lettre K indique la cathode, à relier au +12V.
Attenton , la partie métallique (refroidissement pour certaine application), est reliée à la cathode, donc il faut isoler le tout avec de la gaine thermo, sinon risque de court-circuit avec la masse !
On pourrait d'ailleurs scier la partie œil métallique sans problème pour gagner de la place, mais il faut quand même isoler l'ar du boîtier.
Avertissement, il faut être soigneux car rien ne doit empêcher le bon fonctionnement des contacts. Pas beaucoup de place sous le capot plastique