Bon. Alors. Il était une fois une Transalp PD06 avec les premiers moteurs gris qui pour ses plus de 30 années de bons services et 80 000km, commença à perdre une goutte de liquide de refroidissement. On voit un peu d’huile autour en regardant bien en dessous. Quasi rien.
Et là je trouve rien de mieux à faire que d’acheter les 3 joints qui ne vont pas régler tout le problème vu qu’il manque le joint principal mais on sais jamais. Et c’est le jour des vidanges.
Hop démontage, je place les joints, remontage pas super facile avec le cadre et la vis trop longue en face. Pompe ouverte, je tourne les pales, puis je referme et je commence à serrer.
Mais interruption en pleine méca. Merde. Bon ça arrive.
1h plus tard je reprends ma clé de dix, moto en prise sur la centrale je fais coïncider avec l’arbre qui l’entraîne (crois-je) et je serre et… dis donc c’est bien dur pour du 6mm dans de l’alu… Et il reste 3mm avant que ça jointe.
Là j’aurais dû l’ouvrir, cette pompe. Mais la nuit tombait, je voulais remballer… J’ai serré. Jusqu’à un clac de mise en place brutale. Hum. Pas très rassurant.
Démarrage quart de tour comme d’Hab. Mais voyant de pression d’huile allumé.
C’est tout mais ça veut dire beaucoup.
J’imagine que cette pompe à eau est entraînée par la pompe à huile en plein milieu du bas moteur ?
Et que j’ai soit repoussé son axe ?
Soit carrément foiré un filetage de sa fixation ?
Ou bien ?
Là il me faudrait l’avis éclairé d’un demi dieu qui ouvre des carters de V52 au petit déj...
Car si j’ai bien compris pour construire une Transalp, ils prennent une pompe à huile et ils construisent la moto autour…
Je dois faire mon deuil de ce moteur ou il y a une chance de guérir mon circuit d’huile depuis l’intérieur du carter d’embrayage ? (Je ne suis pas vraiment prêt à éparpiller tout un bicylindre en V 4 temps dans mon garage…)
Merci d’avance pour les infos.
Je ne me fais pas trop d’illusions pour le remède à mon problème. Mais ça peut éviter à un autre idiot de concours de faire la même connerie. Sait-on jamais.
En tout cas c’est très triste de perdre une si fidèle monture comme ça.