Question stator xrv750
-
Ledams
- Mise en route

- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Question stator xrv750
Bonjour
Je suis en charge de réparer un AF de 1996 xrv750 RD07A qui totalise 110000kms qui part régulièrement faire divers déserts .
Panne identifiée le stator !
Où les achetez vous et surtout quelle référence ?
J’ai commandé un électrex g07 mais celui semble bien différent de l’origine ( sens de sortie des fils , section de câblage de sortie inférieure , diamètre incorrect pour la vis de la plaque qui maintient le faisceau plaqué au carter ) .
Le revendeur semble interloqué. J’ai un peu fouillé sur le site fournisseur et il est possible selon moi que le G14 correspondrait mieux ? Il est incapable de me le certifier et visiblement problème de dispo.
J’ai vu du electrosport réf ESG140 , qui selon le vendeur de l’electrex serait un peu de la chinoiserie .
Il reste la solution du reconditionnement mais le tarif double .
Et vous qu’avez vous monté ?
Par avance je vous remercie
Dam’s
Je suis en charge de réparer un AF de 1996 xrv750 RD07A qui totalise 110000kms qui part régulièrement faire divers déserts .
Panne identifiée le stator !
Où les achetez vous et surtout quelle référence ?
J’ai commandé un électrex g07 mais celui semble bien différent de l’origine ( sens de sortie des fils , section de câblage de sortie inférieure , diamètre incorrect pour la vis de la plaque qui maintient le faisceau plaqué au carter ) .
Le revendeur semble interloqué. J’ai un peu fouillé sur le site fournisseur et il est possible selon moi que le G14 correspondrait mieux ? Il est incapable de me le certifier et visiblement problème de dispo.
J’ai vu du electrosport réf ESG140 , qui selon le vendeur de l’electrex serait un peu de la chinoiserie .
Il reste la solution du reconditionnement mais le tarif double .
Et vous qu’avez vous monté ?
Par avance je vous remercie
Dam’s
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Question stator xrv750
Ca ne tombe pas souvent en panne le stator. sur les RD07A.
Est-ce que tu peux faire une photo des deux, l'ancien et le G07, côte à côte.
Le sens de sortie des fils, je ne pense pas que ce soit important, vu que c'est du triphasé en étoile.
Pour la section des 3 conducteurs qui vont au régul, il faut voir la qualité du câble, il est peut-être un peu plus fin, mais s'il y a plus de brins et en vrai cuivre, ça peut compenser ...
Par contre s'il y a un problème de montage de la plaque c'est pas bon.
A renvoyer.
Le sens de sortie des fils, je ne pense pas que ce soit important, vu que c'est du triphasé en étoile.
Pour la section des 3 conducteurs qui vont au régul, il faut voir la qualité du câble, il est peut-être un peu plus fin, mais s'il y a plus de brins et en vrai cuivre, ça peut compenser ...
A renvoyer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
-
Ledams
- Mise en route

Pourtant il a rendu l’âme , résistance entre les bobines ok mais une légère continuité à la masseMarcopolo a écrit : 01 juil. 2025, 18:56 Ca ne tombe pas souvent en panne le stator. sur les RD07A.
A renvoyer.
Autre différence l’épaisseur du plateau au niveau des vis de fixations. D’origine 23mm contre 18 pour le g07. Le g14 ferait 24mm . Les autres dimensions seraient toutes semblables 54 interne et 115 externe et surtout les fils seraient bien orientés
Le renvoyer n’est pas probleme , il faut surtout que je trouve une solution pour remettre cette machine en marche .
L’an passé je suis déjà intervenu sur cette machine pour le régulateur et rien n’étant dispo en plein été je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre un ensemble stator régulier et joint d’eBay . J’avais remplacé que le régulateur, la machine a fait 11000 kms depuis . J’ai trouvé un régulateur d’origine d’occasion 26000kms . Je veux donc trouver une solution viable
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Le bobinage n'est pas de bonne qualité sur celui du bas
Les conducteurs passent contre la carcasse sans autre isolant que leur propre vernis (normalement il doit y avoir une gaine de protection dans ce cas là), les bobines ne sont pas stabilisées par du vernis, et certains enroulements de bobine font des boucles inquiétantes (voir par exemple celle située à 1H00).
Ce n'est pas du bon matériel. A proscrire.
Les conducteurs passent contre la carcasse sans autre isolant que leur propre vernis (normalement il doit y avoir une gaine de protection dans ce cas là), les bobines ne sont pas stabilisées par du vernis, et certains enroulements de bobine font des boucles inquiétantes (voir par exemple celle située à 1H00).
Ce n'est pas du bon matériel. A proscrire.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 41 fois
c'est vrai que celui du bas fait peur
on dirait un truc bricolé !
sinon perso j'aurais opté pour un d'occasion !
par contre un stator HS à 110mk c'est très rare !
es tu sur de ton Metrix ?
as tu mesuré avec les 3 fils jaunes débranchés ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Gilles14
- Piste carrossable

- Département : 14 Calvados
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 15 fois
J'ai changé le mien l'été dernier, pensant qu'il avait un problème ( en fait c'était pas ça)
Je l'ai acheté ici.
Il s'était bien monté, seuls les fils de sortie étaient plus rigides ce qui nécessite de bien les former pour les placer dans leur passage
Lichtmaschine für HONDA Africa Twin XRV750 RD04 RD07 RD03 Alternator , 177,95 € https://share.google/HbqB5LCwmIfHP1ZXW
En fouinant avec la réf du produit reçu j'ai vu que c'était made in usa
Je l'ai acheté ici.
Il s'était bien monté, seuls les fils de sortie étaient plus rigides ce qui nécessite de bien les former pour les placer dans leur passage
Lichtmaschine für HONDA Africa Twin XRV750 RD04 RD07 RD03 Alternator , 177,95 € https://share.google/HbqB5LCwmIfHP1ZXW
En fouinant avec la réf du produit reçu j'ai vu que c'était made in usa
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Celui de ta dernière photo a l'air de bien meilleure qualité, le seul reproche serait que les spires des bobines ne sont pas collées entre elles comme sur un origine.
Maintenant si la panne est à répétition, le problème peut être en aval. Un redresseur/régulateur défaillant par intermittence qui met en court-circuit un enroulement et le fait surchauffer, ou alors une charge électrique trop importante liée à trop d'accessoires consommateurs genre ampoules H4 100/90W, ampoules xénon, longues portées filaments ...
Maintenant si la panne est à répétition, le problème peut être en aval. Un redresseur/régulateur défaillant par intermittence qui met en court-circuit un enroulement et le fait surchauffer, ou alors une charge électrique trop importante liée à trop d'accessoires consommateurs genre ampoules H4 100/90W, ampoules xénon, longues portées filaments ...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
J'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème sur les fils au passage dans le carter.
-
Ledams
- Mise en route

Re: Question stator xrv750r
Oui je suis certain de mon multimètre et j’ai recontrolé stator sur établiDudu.13 a écrit : 01 juil. 2025, 21:28 c'est vrai que celui du bas fait peur![]()
Celui du bas , c’est la marque electrex vendue par allumage-électronique.fr .
Alors il s’avère , après avoir fouillé et comparé , que leur référence n’est pas la bonne . Pourtant j’avais téléphoné avant de commander. La ( peut être ) bonne référence que j’ai trouvé par comparaison n’étant pas disponible avant mi août donc septembre avec les congés , je les ai recontacté pour demander un bon de retour puis un remboursement. Ils ne veulent pas prendre à leur charge le retour ( alors que la veille au téléphone après négociation ils devaient le faire ) en me remettant la faute sur le dos que je n’ai pas démonté auparavant pour comparer alors que déjà entre leur site et celui d’electrex il y a des différences, que le modèle est mal référencé et que la malfaçon notamment au niveau du filetage de fixation de la pâte de maintien du faisceau est en pouce .
Pour conclure d’une mauvaise fois , d’un manque de professionnalisme et de parole , ce revendeur est à proscrire !
J’ai commandé le electrosport . Distribué par les revendeurs bihr. Il correspond bien à l’origine si ce n’est qu’il faut récupérer et adapter les 2 passages de fils du carter .
En cours de remontage
-
Ledams
- Mise en route

Il faut surtout que la pâte de maintien du faisceau contre le carter soit bien présente et en placeTiTi a écrit : 01 juil. 2025, 23:00 J'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème sur les fils au passage dans le carter.
-
Ledams
- Mise en route

Je pense que le régulateur a claqué et fait chauffer.Marcopolo a écrit : 01 juil. 2025, 21:49 Celui de ta dernière photo a l'air de bien meilleure qualité, le seul reproche serait que les spires des bobines ne sont pas collées entre elles comme sur un origine.
Il n’y a aucun consommateur supplémentaire mis à part ponctuellement des poignées chauffantes
Après à 110000 kms , ce n’est pas une panne récurrente pour moi
- Gilles14
- Piste carrossable

C'est le principe de régulation, la mise en court circuit à la masse d'un enroulement.Marcopolo a écrit : 01 juil. 2025, 21:49 Celui de ta dernière photo a l'air de bien meilleure qualité, le seul reproche serait que les spires des bobines ne sont pas collées entre elles comme sur un origine.
Contrairement aux alternateurs de voiture, sur les moto c'est à aimant permanant.
La régulation se fait en mettant plus ou moins une phase à la masse
C'est pour ça que les anciens régulateurs à thyristors cramaient, contrairement aux nouveaux à mosfet qui ont une résistance (Rdson) très faible et donc chauffent quasi pas
Contrairement à ce qu'on peut penser, plus on consomme (phares, etc) moins le régulateur travaille (il n'a pas besoin de mettre une phase à la masse pour limiter la tension de sortie)
Quand le régulateur crame, sur un mosfet en général il se coupe et donc il n'y a plus de régulation, la tension monte, monte....
Sur un thyristor (anciens reg) en general il met plutot en court circuit : la ou les phases sont tout le temps à la masse, la tension de sortie est trop faible, ça charge plus
(je bossais en R&D electronique avant ...)
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 41 fois
@Gilles14
puisque tu as l'air "branché" sur le sujet
quelques questions stp :
pourquoi pour réguler sur un volant magnétique on court circuite ( enfin pas vraiment ) une phase plutôt que d'ouvrir le circuit ?
j'ai toujours envisagé de debrancher une phase si un jour sur la route ma tension montait ,
connerie ?
un volant magnétique ( à aimants permanents )
ne peut il pas débiter à vide ?
merci
puisque tu as l'air "branché" sur le sujet
quelques questions stp :
pourquoi pour réguler sur un volant magnétique on court circuite ( enfin pas vraiment ) une phase plutôt que d'ouvrir le circuit ?
j'ai toujours envisagé de debrancher une phase si un jour sur la route ma tension montait ,
connerie ?
un volant magnétique ( à aimants permanents )
ne peut il pas débiter à vide ?
merci
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Oui Gilles, tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect technique de la "régulation".
Mais il n'empêche que certains remplacent leur stator HS. Je ne sais pas quelle est la raison de leur défaillance.
On peut imaginer que si le stator délivre sa pleine puissance en permanence, il y a échauffement important dans les conducteurs (3 fils jaunes) et dans les bobines.
Un défaut d'isolement d'une des bobines, un raccord cuivre/conducteur externe défectueux ...
Perso, ça ne m'est jamais arrivé ce genre de défaut du stator même en chargeant bien la bête comme sur Mamie Violette où j'ai monté un double optique H4.
Mais il n'empêche que certains remplacent leur stator HS. Je ne sais pas quelle est la raison de leur défaillance.
On peut imaginer que si le stator délivre sa pleine puissance en permanence, il y a échauffement important dans les conducteurs (3 fils jaunes) et dans les bobines.
Un défaut d'isolement d'une des bobines, un raccord cuivre/conducteur externe défectueux ...
Perso, ça ne m'est jamais arrivé ce genre de défaut du stator même en chargeant bien la bête comme sur Mamie Violette où j'ai monté un double optique H4.
- Gilles14
- Piste carrossable

Dudu :
si tu débranche une phase, la tension sur les autres va monter : à vide, on a une tension alternative de 50 à 100v sur les phases
Sur les alternateur de bagnole, on envoie ou pas (régulateur) du courant sur la bobine d'excitation (rotor) pour contrôler la puissance de sortie sur le stator
Sur les motos, ça débite tout le temps (aimants permanents), donc en effet on a tout le temps du courant qui passe : soit court circuité à la masse par le régulateur, soit dans la charge (phares, batterie, allumage, etc)
(Après c'est pas tout à fait comme si tu mettais le + d'une batterie à la masse en franc court circuit car les 3 phases en étoile du stator ne sont pas référencées à la masse : les 3 fils du stator sont totalement isolés de la masse)
Comme du Marco, le défaut peut être un défaut d'isolement entre phases ou entre phase est carcasse en métal
(une coupure phase est moins probable vu la taille du fil)
Je crois que c'est trés rare sur nos motos
je croyais que j'avais ce problème et l'ai changé car je voyait la tension fluctuer entre 12 et 14 sur mon voltmètre au tableau de bord : en fait c'était le fil de mon voltmètre qui s'était dessoudé .. (des fois je suis nul, je sais...)
si tu débranche une phase, la tension sur les autres va monter : à vide, on a une tension alternative de 50 à 100v sur les phases
Sur les alternateur de bagnole, on envoie ou pas (régulateur) du courant sur la bobine d'excitation (rotor) pour contrôler la puissance de sortie sur le stator
Sur les motos, ça débite tout le temps (aimants permanents), donc en effet on a tout le temps du courant qui passe : soit court circuité à la masse par le régulateur, soit dans la charge (phares, batterie, allumage, etc)
(Après c'est pas tout à fait comme si tu mettais le + d'une batterie à la masse en franc court circuit car les 3 phases en étoile du stator ne sont pas référencées à la masse : les 3 fils du stator sont totalement isolés de la masse)
Comme du Marco, le défaut peut être un défaut d'isolement entre phases ou entre phase est carcasse en métal
(une coupure phase est moins probable vu la taille du fil)
Je crois que c'est trés rare sur nos motos
je croyais que j'avais ce problème et l'ai changé car je voyait la tension fluctuer entre 12 et 14 sur mon voltmètre au tableau de bord : en fait c'était le fil de mon voltmètre qui s'était dessoudé .. (des fois je suis nul, je sais...)
-
Fabrikatwin
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois