je l'ai fait il y a 2 moisKorrigan a écrit : 20 juil. 2025, 20:43 Salut à tous,
Petite mise à jour et nouvelle étape franchie !
Comme @Fabrikatwin passait par là, on a démonté l’axe de direction et trouvé que mes roulements étaient dans un sale état : coniques (donc probablement pas d’origine?), avec de la rouille bien mélangée à des paquets de graisse durcie — une vraie pâte à roder.
Les portées sont marquées, et l’écrou supérieur était serré très légèrement.
En tirant-poussant les deux tubes de fourche, il y avait pas mal de jeu, J’ai resserré un peu la bague crantée + l’écrou du dessus. Résultat : beaucoup moins (voire plus) de jeu, mais la direction est moins fluide, avec des points durs. À l’essai, le claquement est nettement atténué.
J’ai aussi testé les fourreaux comme l’a suggéré @Marcopolo : rien de flagrant de ce côté-là pour le moment.
Et donc, prochaine étape logique : remplacement des roulements de colonne. Je vais m’y coller, mais j’aurais besoin de vos lumières :Comme d’hab j’ai farfouillé sur le forum, mais pas trouvé de fiche claire, souvent des liens morts...
- Des conseils ou précautions pour le démontage propre ?
Des références de roulements coniques chez 123roulements ou ailleurs ?
Des astuces pour extraire les portées (c’est apparement bien chiant) ?
Caches poussière Honda si j’ai bien compris ?
Merci d’avance![]()
j'avais bien galéré à enlever les bagues il y a quelques années...
l'ai j'ai pris un pied de biche (assez gros, il fait 50cm)
Tu le rentre dans la colonne, le coté plat du pied de biche accroche sur la bague à enlever, et la forme du petit coude du pied de biche fait qu'il se met en appui à l'intérieur de la colonne : il ne peut donc pas riper.
Un coup de marteau sur le pied de biche et la bague saute direct !
Pareil à l'envers pour l'autre bague.
J'ai enlevé les 2 bagues en 1 minute
Pour celle sur la colonne, j'ai meulé .... (et un peu dérapé mais bon)
J'ai acheté des roulements skf et les 2 cache poussiere d'origine honda
J'ai roulé 100km et resérré un poil l'écrou qui règle le jeu