Recherche cause bruit moteur RD04
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: Recherche cause bruit moteur RD04
même après une refection moteur
je n'ai jamais remarqué ( visiblement )
des dépôts métalliques dans l'huile !
d'un autre côté , il est préconisé de vidanger
pour cette raison , mais c'est infime !
ou tu as mal nettoyé ton circuit d'huile après avoir coulé une bielle ?
ou alors ça vient de l'usure de ta cloche d'embrayage ?
(quand les ressorts amortisseurs de couple y branlent ça diffuse de la poussiere d'alu dans l'huile )
tu devrais essayer de mettre un aimant dans l'huile pour voir si c'est de la ferraille ?
ou du non ferreux
non ferreux = coussinets de bielle , paliers d' aac ou cloche d'embrayage
ferreux = pignonnerie

je n'ai jamais remarqué ( visiblement )
des dépôts métalliques dans l'huile !
d'un autre côté , il est préconisé de vidanger
pour cette raison , mais c'est infime !
ou tu as mal nettoyé ton circuit d'huile après avoir coulé une bielle ?
ou alors ça vient de l'usure de ta cloche d'embrayage ?
(quand les ressorts amortisseurs de couple y branlent ça diffuse de la poussiere d'alu dans l'huile )
tu devrais essayer de mettre un aimant dans l'huile pour voir si c'est de la ferraille ?
ou du non ferreux
non ferreux = coussinets de bielle , paliers d' aac ou cloche d'embrayage
ferreux = pignonnerie
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Gilles14
- Piste carrossable

- Département : 14 Calvados
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 15 fois
En fait ce moteur et totalement neuf avec tous les conduits nettoyés
J'ai fais une vidange après 100km, sans rien voir d anormal
La c'est juste pour savoir si je fais une vidange à 1500 ou tout de suite et une autre dans 800 avant de partir vers la Bulgarie
J'ai fais une vidange après 100km, sans rien voir d anormal
La c'est juste pour savoir si je fais une vidange à 1500 ou tout de suite et une autre dans 800 avant de partir vers la Bulgarie
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Ça permet aussi d'évacuer tout le surplus de graisse de montage.
- Gilles14
- Piste carrossable

oui, d'ailleurs au début, la 1ere vidange l'huile était assez noire (graisses de montage noires)
Bon en fait j'ai fait 1 vidange à 100km + 1 huile pour tout rincer qui a juste tourné 10 minutes, celle la va bien faire 1500km !
Bon en fait j'ai fait 1 vidange à 100km + 1 huile pour tout rincer qui a juste tourné 10 minutes, celle la va bien faire 1500km !
- Gilles14
- Piste carrossable

Hello,
Un retour après environ 4000km de balade (actuellement en Roumanie)
Avec ma config, gicleurs 40, arbre à cames de 650, couronne avec 1 dent de moins :
Conso trés faible, jamais eu ca : 4.7 à 4.8 l/100 (valeurs réguliere vérifiée à chaque plein)
je roule solo; j'ai fait pas mal de montagne (suisse, autriche, roumanie), jamais d'autoroute, et plutot tranquille (rare de dépasser les 100km/h sur les routes empruntées)
Le couple plus bas apporté grace aux arbres à cames permet de gagner 1 dent sur la couronne, ce qui va bien à ma conduite et au fait d"etre en solo.
Ca reprend bien même à 3000 en 5eme en montagne
On perd un peu dans les tours par contre (normal avec cet A/C, à partir de 5500) mais je suis rarement à ce regime sauf pour doubler.
Je consomme un peu d'huile, mais bon ... j'ai mis 15cl (un verre de vin !) en 3000km
Un retour après environ 4000km de balade (actuellement en Roumanie)
Avec ma config, gicleurs 40, arbre à cames de 650, couronne avec 1 dent de moins :
Conso trés faible, jamais eu ca : 4.7 à 4.8 l/100 (valeurs réguliere vérifiée à chaque plein)
je roule solo; j'ai fait pas mal de montagne (suisse, autriche, roumanie), jamais d'autoroute, et plutot tranquille (rare de dépasser les 100km/h sur les routes empruntées)
Le couple plus bas apporté grace aux arbres à cames permet de gagner 1 dent sur la couronne, ce qui va bien à ma conduite et au fait d"etre en solo.
Ca reprend bien même à 3000 en 5eme en montagne
On perd un peu dans les tours par contre (normal avec cet A/C, à partir de 5500) mais je suis rarement à ce regime sauf pour doubler.
Je consomme un peu d'huile, mais bon ... j'ai mis 15cl (un verre de vin !) en 3000km
- Classement : 13.33%
- Gilles14
- Piste carrossable

Encore une question sur un truc qui m'embete :
J'ai bruit de claquement/cognement (style cloche d'embrayage usée) alors que je l'ai refaite et qu'il n'y a aucun jeu sur les ressorts :
Jamais à froid
A chaud : uniquement au point mort et sans débrayer. Si je débraye ça disparait
et
Uniquement si le moteur tourne et que je passe au PM (donc de 1er ou 2eme à PM). SI le moteur est chaud mais arrêté et que je la démarre au PM (c'est souvent d'ailleurs le cas!) pas de bruit. Mais je passe la 1 et reviens et PM, bruit
Ca me laisse perplexe, je vois pas de lien à tout ça. Donc souvent au feu rouge je reste en 1ere en débrayant...
Après j'ai fais + de 5000km comme ça, et j'ai laissé la moto en Bulgarie (moto camp) donc je ne vais pas démonter de suite mais j'avais pas ce bruit avant
Si quelqu'un a une piste..
J'ai bruit de claquement/cognement (style cloche d'embrayage usée) alors que je l'ai refaite et qu'il n'y a aucun jeu sur les ressorts :
Jamais à froid
A chaud : uniquement au point mort et sans débrayer. Si je débraye ça disparait
et
Uniquement si le moteur tourne et que je passe au PM (donc de 1er ou 2eme à PM). SI le moteur est chaud mais arrêté et que je la démarre au PM (c'est souvent d'ailleurs le cas!) pas de bruit. Mais je passe la 1 et reviens et PM, bruit
Ca me laisse perplexe, je vois pas de lien à tout ça. Donc souvent au feu rouge je reste en 1ere en débrayant...
Après j'ai fais + de 5000km comme ça, et j'ai laissé la moto en Bulgarie (moto camp) donc je ne vais pas démonter de suite mais j'avais pas ce bruit avant
Si quelqu'un a une piste..