CR Stella 2025, de la choucroute vers les spaghettis

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Auteur
Message
Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 5659
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois
Âge : 58

Re: CR Stella 2025, de la choucroute vers les spaghettis

#26 Message par Tenno » 27 août 2025, 10:00

Dudu.13 a écrit : 27 août 2025, 09:49 oui par Boudin
( on passe toujours par là !)
la vue y est pas trop mal §aime
et les épingles excellentes pour voir les harley manoeuvrer §mdr
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tenno pour son message :
Dudu.13 (27 août 2025, 11:17)
Classement : 6.67%
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Faby68
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 2270
Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:25
Département : 68 Haut-Rhin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 13 fois
A été remercié : 18 fois
Âge : 53

Re: CR Stella 2025, de la choucroute vers les spaghettis

#27 Message par Faby68 » 27 août 2025, 21:00

Dudu.13 a écrit : 26 août 2025, 22:33 sinon a Bourg St M
fallait passer par Aime et le Cormet d'Areches §aime
Je venais de Val d'Isère, et ensuite impossible de traverser la D1090 pour se diriger plus au nord ouest direction le Cormet. Cette route était empruntée par des flots incessants de cyclistes, et toutes les intersections étaient bloquées... rien à faire ce jour-là.... :(

Avatar du membre
Faby68
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 2270
Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:25
Département : 68 Haut-Rhin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 13 fois
A été remercié : 18 fois
Âge : 53

Re: CR Stella 2025, de la choucroute vers les spaghettis

#28 Message par Faby68 » 30 août 2025, 22:54

Aller, suite et fin…

Donc, grosse crainte sur le mauvais temps qui avance à vitesse grand V au-dessous de ma tête… §heu

Le ciel s’assombrit, le vent se lève, alors je monte ma tente à vitesse grand V, je vous mens pas en disant que sitôt la tente en place et solidement fixée, les premières gouttes sont tombées. :o
Je balance vite mon sac polochon dedans, ma personne suit le sac, et les sacoches cavalières resteront sur la moto. J’espère que j’en ai sorti tout ce qu’il me faut pour la nuit, parce que vu les litres qui tombent dehors je n’ai plus trop envie de sortir ! Il est même pas 19h, et moi qui prévoyait d’aller manger tranquilou aux Saisies, je crois que c’est compromis ! §non
Tant pis, à défaut d’un plat complet et chaud, je vais me contenter des compotes de fruits qui m’accompagnent traditionnellement sur mes longues sorties moto. Il doit m’en rester 4 ou 5. Je vais pas toutes les manger à la suite, histoire de faire durer le plaisir… §miam

Bon, ben mine de rien le temps est long quand on est sous tente, qu’il pleut, et qu’on a même pas de téléphone pour passer le temps… La pluie s’arrête un moment, alors ni une ni deux, je file prendre une douche, dans des sanitaires ouverts à tous vents, d’ailleurs il y en a encore un peu, et il n’est pas chaud, frérot ! Je grelotte de tous mes membres en attendant que l’eau coule avec une température digne d’arroser mon corps crasseux. Ce qui finit par arriver, après des secondes qui semblent allongées par l’inconfort de la situation. Dehors d’autres campeurs en ont profité pour aller se brosser les dents ( avant d’aller au lit, vous l’aurez compris ;) ). J’entends encore la réflexion d’une dame qui dit à son amie « Brrr ! Tu te verrais prendre une douche maintenant ? « « Ah non, quand même, là faut pas exagérer, il fait vraiment trop froid ! » Tout ça pendant que je me savonnais, eau coupée, elles ne m’avaient pas entendu du coup et ne savaient pas qu’un fada était derrière la porte. Si elles avaient su qu’elles étaient à quelques centimètres du Rocky Balboa des sanitaires des campings d’alpages ! :lol: Uniquement cette fine porte en bois nous séparait, j’aurais donné une pitchenette dedans et… bon, je me calme, parce que de toute façon, en attendant, le froid ne m’aurait pas aidé à me montrer sous mes meilleurs atours. Les mecs m’auront compris… ^^
N’empêche, je sais à l’avance que fermer le robinet avant de se sécher entrainera un supplice. Mais je dois mettre fin à mon soin du soir. Alors effectivement, mouillé et exposé au vent, fut-il atténué par l’abri que m’offrent les cloisons qui ne vont même pas jusqu’au sol ( vous savez, celles où on voit les panards par le dessous), mon corps disais-je se secoue de tremblements, alors je me sèche aussi vite que possible, et revêt les quelques habits propres qui vont me donner un peu de chaleur. Je marche un peu vite pour rejoindre ma tente ( alors qu’en réalité j’ai juste envie de courir, mais la réputation que je me suis imaginée quelques minutes avant, m’interdit de montrer ma détresse aux campeuses admiratives §fume ).

Et la pluie qui refait son apparition à quelques mètres du zip salvateur de ma tente :roll:
Bon, ce coup-ci je suis condamné à rester dans mes quelques 3m² pour le reste de la nuit…

Le seul appareil électronique avec lequel faire joujou est mon GPS, alors je profite au moins qu’il me donne l’heure, et je découvre qu’il fait aussi réveil ! Je parcours un peu l’étendue des réglages possibles, bref, je passe le temps…
Puis je me dis que je vais me lever le plus tôt possible demain matin, alors je m’allonge, je mets des habits chauds et la couverture du camping à portée de main, en pensant bien que vers le milieu de la nuit il risque de faire bien froid. Pendant ce temps les éclairs sont comme des flashs qui crépitent et qui illuminent l’obscurité. §photo
Certains comptent les moutons pour s’endormir, moi je fais comme on m’a appris à l’école, je compte les secondes entre l’éclair et le tonnerre. Un, deux, trois, quatre, cinq… booooom ! C’est loin ! Aller, les prochains seront-ils plus prêts ? Un, deux, trois, quatre, cinq, six… booooom ! C’est plus loin ! Ça s’éloigne ! N’empêche, entre la pluie, le vent, le tonnerre, c’est dur de s’endormir, même avec des BAB ( Bouchons Anti Bruit, pour ceux qui n’auraient pas fait leur service militaire §flic ). De temps en temps, de violentes bourrasques de vent font bouger la tente de manière plutôt inquiétante. Bon, je me dis que ça fait partir les gouttes d’eau sur la toile… :roll:
Plus les heures avancent plus le tonnerre s’éloigne, la pluie se calme, le vent chute, et moi je m’enfonce doucement dans les bras de Morphée ( ce n’est qu’une image, d’abord parce que j’étais seul pour de vrai dans cette tente, et qu’en plus Morphée est en fait un homme :lol: ).

6h, je me réveille. J’ouvre la tente, toute mouillée et attaquée par pleins d'escargots géants, la météo doit leur plaire, à eux ! Zut, il est où le Mont Blanc ? Caché derrière la brume et les nuages ! Je ne vois rien des montagnes en face de moi, contrairement aux autres années :( Tant pis, je reviendrai pour me venger. La pluie est toujours là, pas trop forte, mais suffisamment pour m’encourager à ne pas sortir tout de suite. Alors j’attends, assis avec les pieds dépassant dans l’abside, en mangeant une des dernières compotes, et en rangeant déjà tout ce que je peux ranger dans mes sacs. Je me dis que dès qu’il s’arrêtera de pleuvoir, je me dépêcherai de tout ranger, de m’habiller chaudement et en prévision d’un retour sous la pluie, de charger la moto. Le tout dans le bon ordre, il ne s’agirait pas de chercher ses gants au fin fond d’un sac au moment où la pluie reprendra !
La pluie s’arrête tout d’un coup, alors yalla §yes , c’est le moment ou jamais !
Je fais tout ce que j’ai dit, sans me planter, en plus je vais vite voir la proprio du camping pour lui emprunter son téléphone afin de prévenir ma femme qu’elle n’aura pas de nouvelles de moi aujourd’hui ( non sans avoir flippé un bon coup au moment de devoir composer le numéro, comme je n’ai plus accès à mon téléphone et à mes contacts, et riez pas, je dois pas être le seul à ne pas connaître le numéro de sa femme ). Quelques minutes plus tard je démarre la moto, avec un peu de mal par rapport certainement au froid ( 9°au thermomètre ce matin-là, bon, rien de méchant pour un alsacien, mais encore un peu et ça me faisait une Stella + un Mille Vaches sur la même sortie §mdr ) et à l’altitude, puis enclenche la première et attaque le chemin, une montée bien raide en gravier plus ou moins gros, que je fais sans changer de vitesse.
J’arrive au col des Saisies, où je… saisis mon itinéraire sur le GPS : au plus rapide, sans péage ! A droite toutes, je descends en direction de Flumet, et parcours ensuite des routes qui m’offrent un spectacle de désolation : elles sont détrempées, il y a des coulées de boues et autres graviers, des branches mortes de partout, ça a bien soufflé hier soir, j’en ai la preuve :shock: Donc mollo l’asticot, il s’agirait pas de se planter ! Des nappes de brouillard se lèvent, je suis tantôt dedans, tantôt dehors, les petits villages se réveillent, les gens vont au boulot, et moi je rentre à la maison, inquiet de savoir comment va se passer le reste de mon retour. En tout cas je suis paré : deux paires de chaussettes, des collants pour le froid, plusieurs couches sous la veste et sa doublure, tour de cou, j’ai remis mes bottes de cross ( au lieu de celles de route bien aérées que j’ai pris pour l’aller ), j’ai des gants un peu étanches à portée au cas où, bref, j’ai tout prévu pour affronter les éléments ! Sauf que plus je sors des Alpes, plus le ciel se bleuit, s’éclaircit, plus il fait chaud ! Mince, je vais pas dire que je suis déçu qu’il fasse beau, mais presque pas tout à fait loin ! :oops:
Aller, je me libère au fur et à mesure de certaines couches qui deviennent vraiment superflues, et continue mon chemin en faisant aveuglément confiance au GPS, qui pour me remercier, me fera traverser Genève de part en part… :roll: « Poutin di Dji Pi Esse », qu’il disait le regretté Fabrizio Meoni :( lors d’une arrivée catastrophique à une étape d’un Paris Dakar !

Je rejoins mon Sweet home quelques 8 heures après mon départ, non sans s’être arrêté pour acheter un petit morceau de comté jeune §bave , et aussi avoir emprunté dans le Jura et le Doubs des routes que je ne connaissais pas. Et pas une goutte de pluie n’est venu troubler mon retour ( ah si, un bon coup, pas longtemps, à Champagnole ), et une fois à bon port j’ai eu plaisir à sécher ma tente détrempée par un vent chaud qui a fait son boulot en à peine 1h et quelques.

Tout est plié, rangé, je suis prêt pour l’année prochaine, inch allah !

NB : pas de téléphone, donc pas de photo, désolé… :oops:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Faby68 pour son message (3 au total) :
JLD80 (31 août 2025, 15:14) • Xav05 (31 août 2025, 15:47) • Bro7 (31 août 2025, 21:26)
Classement : 20%

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 10944
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 Standard EERA Manuel 2020 ou plus
A remercié : 25 fois
A été remercié : 111 fois
Âge : 66

Re: CR Stella 2025, de la choucroute vers les spaghettis

#29 Message par Zebulon » 31 août 2025, 11:42

merci Faby §bravo

où on voit qu'un voyage à moto est une vraie aventure en lui même, qu'importe la destination ! §super (ce que tout le monde ici, sait, bien sûr, mais que n'arrivent pas à appréhender "les autres") ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zebulon pour son message :
Faby68 (07 sept. 2025, 14:56)
Classement : 6.67%
CRF1100 20 - CRF1000 16 ....... Transalp 97 ....

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Répondre

Retourner vers « Comptes rendus des sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré